Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

écoles alternatives

Auteur Message

audreyfleurie

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 15 février 2011 20:29:14 EST  
Bonjour!!n Je me demandais si quelqu'un a déjà envoyé son enfant dans une école publique dite alternative??? Je voulais savoir comment ça fonctionnait et plein d'autres questions!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
14 nov. 2006

Posté le: 6 mars 2011 07:29:36 EST  
Mon fils a commencé sa maternelle cette année et il va dans une école alternative. Je te dirais que ma plus grande surprise c'est que ça semble plus exigeant que la maternelle traditionnelle (ils apprennent à écrire, ils doivent être autonomes au niveau de plusieurs choses, etc.) Pour ma part, j'aime bien le concept et les valeurs que ça sous-tend... D,une école à l'autre, il y a des différences. Va sur les sites des écoles et tu peux lire leur approche pédagogique, ça va t'éclairer davantage. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 oct. 2005

Posté le: 20 février 2011 21:53:24 EST  
J'ai un garçon qui termine sa 6 ème année dans une école alternative et son petit frère y fera son entrée à la maternelle l'an prochain. Si tu utilises l'outil de recherche au haut de la page tu trouveras plusieurs discussions à ce sujet. Il y a plusieurs points de vue de parents, d'enseignantes et de mamans qui ont été des élèves d'écoles alternatives. Si tu fais la recherche ne mets pas de "S" à alternative Wink

Pour le fonctionnement en gros voici un copier-coller d'un message que j'ai déjà écrit, mais si tu as des questions précises j'y répondrai avec plaisir.

Ils utilisent les projets pour passer la matière. Les enfants choisissent d'abord un sujet, ensuite ils sont en exploration (lecture, entrevue, visite, visionnement de documentaires). Le sujet se précise et ils décident de ce qu'ils feront comme réalisation (affiche, power-point, pièce de théâtre, maquette, spectacle, ...). Le projet est ensuite présenté à la classe et parfois à toute l'école sous forme d'ateliers, de kiosques ou de grand spectacle. À chaque étape du projet, l'enseignante les fait écrire (planification, échéancier, bilan). Pour les maths, au premier cycle pas de cours magistraux, mais au deuxième il y en a.

La présence des parents en classe est essentielle parce que dans une classe il peut y avoir une dizaine de sujets en même temps. Un groupe va faire de la cuisine dans un local à côté, pendant qu'un autre prépare un spectacle dans le corridor et que certains dessinent, bricolent ou écrivent dans la classe. Il y a de l'action en période projet! Il y a entre 4 et 6 gros projets dans une année.

À la fin du primaire, ces enfants-là sont vraiment très à l'aise de parler devant un groupe. Ils ont aussi un esprit de synthèse et d'analyse particulièrement développé.

Pour ce qui est des notes, surprise, il n'y en a pas. Les écoles alternatives ont demandé et obtenu une exemption au ministère. Pas de bulletin chiffré, pas de moyenne. Ils sont évalués sur plusieurs critères, mais en considérant leur propre progression.

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre