Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

École à la maison, vos opinions!

Auteur Message

jonquilletulipe

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 juin 2009 22:04:21 EDT  
Bonjour,
Je me questionne beaucoup en ce moment et comme souvent quand on est maman j'ai peur de prendre une mauvaise décision!
Je suis maman de 4 enfants, des jumeaux de 5 ans, une petite de 2 ans et une autre d'un an. Mes jumeaux doivent commencer l'école en septembre prochain.
Sauf que là les problèmes n'arrêtent pas... Je les ai inscrits à l'école de quartier et c'est TRÈS important pour moi qu'ils aillent à l'école de quartier pour pouvoir s'y rendre à pied et venir manger le midi à la maison. Mais ils capotent sur l'importance de séparer les jumeaux et me disent que comme ils n'ont qu'une classe par niveau, un des deux devra aller dans une autre école! Et il est trop tard pour que je les inscrive tous les deux ailleurs, et de toute façon, je veux qu'ils soient à l'école de quartier bon! Ils sont jumeaux identiques, mais un des deux a une méga tache de naissance sur la joue gauche donc ils n'ont pas à craindre de les mélanger...
J'ai aussi des réserves sur d'autres points, assez nombreux malheureusement. Je trouve qu'ils s'immiscent pas mal dans la vie privée des gens disons... on a un questionnaire à remplir au sujet de notre enfant et certaines questions me laissent perplexe!!!
Bref, mon mari et moi songeons de plus en plus sérieusement à leur faire l'école à la maison (il prendrait mon relais sur les questions de science et de mathématiques car il est TRÈS bon à ce propos-là... et je ferais le reste).
Nos enfants font tout plein d'activités sportives et culturelles, je suis une hyperactive de nature! Je crois donc qu'il n'y aurait aucun problème de ce côté-là. Ils sont déjà avancés pour leur âge, ils m'ont demandé de leur apprendre à lire à l'automne dernier parce qu'ils trouvaient que je manquais de temps pour le faire assez à leur goût et ils ont appris hyper facilement et rapidement et maintenant ils font même la lecture à leurs soeurs... Alors je ne dois pas être trop pourrie comme enseignante...

Je compte aller m'inscrire sur le site de l'AQED et participer au forum, mais comme je suis sure que ce seront des convaincues, je tiens à vous poser quelques questions...
-Croyez-vous qu'un enfant qui a fait l'école à la maison de façon sérieuse peut envisager intégrer le cégep et l'université sans "handicap" s'il le souhaite plus tard?
-Croyez-vous qu'un enfant se sente "exclu" et "différent" de façon négative par rapport aux autres?
-Croyez-vous que ça l'outille à faire face aux méchancetés de la vie sociale s'il n'a toujours été socialisé qu'avec des personnes "choisies" (amis sur lesquels les parents ont leur mot à dire, camarades d'activités sportives et culturelles, famille et famille élargie...). Il y a beaucoup de rejet et d'intimidation à l'école et ça me fait peur je l'avoue, mais de les en "préserver", est-ce pire???
-Est-ce que ça envoie comme message que la société est mauvaise et dangereuse? Je m'en voudrais d'en faire des anxieux,,,
-Est-ce que je tombe dans la surprotection?

Je souhaite des avis nombreux et diversifiés pour nous faire cheminer dans notre réflexion! 

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 25 juin 2009 23:37:14 EDT  
Je voudrais tout simplement ajouter quelque chose à cette intéressante conversation (en passant, je ne dénigre pas l'école à la maison, loin de là... comme je vous l'ai dit je l'ai déjà sérieusement envisagée Wink ).

Je vous lis et je ne lis que des commentaires négatifs à propos des relations avec les autres enfants à l'école... les railleries, les moqueries, etc. L'école, ça peut aussi être très positif! Moi j'ai deux enfants sur trois à l'école. Ils n'ont jamais fréquenté la garderie, et je dois avouer que la maternelle a été pour eux une adaptation. Ils ont dû apprendre à faire leur place. Mais ça s'est fait sans moqueries, sans pleurs. J'ai littéralement vu mes enfants s'épanouir au cours de leur année de maternelle! Passer plusieurs heures par jour avec des copains, apprendre à vivre avec les autres, accepter les différences, savoir gérer ses propres sentiments par rapport aux autres, on peut probablement y arriver en étant à la maison, mais je suis convaincue que ce n'est pas la même chose qu'avec des amis d'école avec qui on passe des semaines entières. Mes enfants ont fait plusieurs cours à l'extérieur de l'école jusqu'à maintenant (danse, gymnastique, natation, soccer, etc), et les relations qu'ils tissent avec les autres dans ce contexte ne sont vraiment pas comparables à celles de l'école. Les enfants se voient une heure ou deux par semaine, ils sont concentrés sur l'activité qu'ils ont à faire, se parlent un peu et puis retournent chez eux. Je trouve qu'il faut un réseau social solide, vaste et très varié pour arriver à offrir un contact extérieur très intéressant.

Bon, j'ai l'air un peu négative comme ça, mais je vous rassure, ce n'est pas le cas! Je suis convaincue que pour certaines familles, l'instruction à la maison peut s'avérer être une expérience très enrichissante! Par contre, je trouve que malheureusement, certaines personnes basent leur choix sur de mauvais motifs. Par exemple, je connais quelqu'un qui fait l'école à la maison, mais qui s'y est intéressée uniquement parce qu'elle est une maman hyper protectrice et qu'elle n'était pas capable d'imaginer sa fille toute seule dans une grande école. Pour faire l'école à la maison, je ne crois pas qu'on doit le faire uniquement parce qu'on est "contre" l'école régulière. Pour faire l'école à la maison, je suis convaincue qu'il faut adhérer à une certaine philosophie de vie, il faut le faire pour les bonnes raisons, pas uniquement parce qu'on a peur que notre enfant ait une mauvaise expérience à l'école régulière!

Désolée, j'en avais long à dire, finalement! La scolarisation de mes enfants est un sujet qui me tient beaucoup à coeur. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'école à la maison m'avait intéressée au départ... Mais bon, pour plusieurs raisons, c'est finalement vers l'école alternative que nous nous sommes tournés, et je trouve que dans cette voie, nous avons le meilleur des deux mondes Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 25 juin 2009 23:29:16 EDT  
Lilousi a écrit

Tu sais, même si tu commences l'école maison, ça ne veut pas dire que tu t'engages pour les prochains 12 ans. Tu pourras toujours réévaluer la question à chaque année avec ton conjoint et tes enfants.
 


C'est exactement ce à quoi j'ai pensé en lisant le post. Ne penses pas trop loin. Tu verras d'année en année ce qui se passe, si tu es à l'aise la dedans et si tes enfants le sont aussi. Peut-être te demanderont-ils d'aller à l'école à l'âge de 7 ans... ou 15 ans. 

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 25 juin 2009 21:44:30 EDT  
Bonjour,
Je ne crois pas qu'en "préservant" nos enfants des moqueries et méchancetés qu'ils peuvent vivre à l'école, on les handicaque, au contraire! Je prends mon exemple personnel. Mes lacunes au niveau personnel-social me proviennent clairement de l'école où j'ai été marginalisée au primaire parce que j'étais "trop bonne" et au secondaire à cause d'une gang "d'amies" sur un power trip. Tout cela a grandement ébranlé ma confiance en moi, ce qui n'aurait pas été le cas si j,avais eu la chance de faire l'école maison.

Tu sais, même si tu commences l'école maison, ça ne veut pas dire que tu t'engages pour les prochains 12 ans. Tu pourras toujours réévaluer la question à chaque année avec ton conjoint et tes enfants.

Bonne chance dans ta décision! Smile  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 juin 2009 20:29:49 EDT  
Je pense qu'un parent qui met le temps et l'énergie et qui a les compétences pour le faire peut très bien faire l'école à la maison...

Pour ce qui est de l'aspect socialisation, je n'y voit AUCUN problème dans la mesure ou le parent s'assure qu'il a la chance de côtoyer d'autres enfants ( voisins, activité variée, etc..)

 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 25 juin 2009 10:21:39 EDT  
Véro, fiston vient de te lire et te dit MERCI! Cool  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2007

Posté le: 25 juin 2009 09:31:05 EDT  
Comme c'est bizzare. On parlait justement de cela hier mon mari et moi. Mon mari est indifférent à ce que les jumeaux soient ensembles ou séparés. Moi, je suis tout à fait contre l'idée de les séparer. Ils ont chacuns leur personnalité et ,en même temps, une complicité spéciale. Ils n'ont que 9 mois et c'est très évident. La vie a voulue en faire des jumeaux et je trouve que ce lien est spéciale. Pourquoi tout faire pour "briser" ce lien unique Shocked Je n'en vois pas l'interêt.

Comme disent les autres; je serai ferme sur ma position et, s'ils ne veulent rien entendre, j'irais plus haut.

Pour ce qui est de l'école à la maison, je crois que c'est merveilleux si on le fait pour les bonnes raisons. Par intérêt et passion non pour aller contre quelquechose. Ce doit être positif.

J'ai eu la chance de rencontrer le plus vieux de la Louve et je vous dit que c'est un garçon très éveillé. Il est interessant, interessé et démontre une très belle confiance en lui. Je crois qu'il n'est absolument pas nécessaire d'aller à l'école pour être bien socialisé. De toute façon, a-t-on absolument besoin de vivre l'épisode des railleries pour devenir quelqu'un de fort? Je ne crois pas... 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 25 juin 2009 08:43:51 EDT  
jonquilletulipe a écrit
Je compte aller m'inscrire sur le site de l'AQED et participer au forum, mais comme je suis sure que ce seront des convaincues, je tiens à vous poser quelques questions...
-Croyez-vous qu'un enfant qui a fait l'école à la maison de façon sérieuse peut envisager intégrer le cégep et l'université sans "handicap" s'il le souhaite plus tard?

Ma fille a réintégré le système scolaire en secondaire 4 sans problème; la fille d'une amie termine son secondaire 5 à la maison et entre directement à l'université en Ontario en septembre; d'autres entrent dans divers CÉGEP... Par le passé, j'ai croisé des jeunes ayant fait l'école à la maison pour le primaire et le secondaire qui se sont très bien débrouillés au CÉGEP et a l'Université... L'autonomie dans les apprentissages développée à la maison est plutôt un plus pour les études supérieures. Wink

-Croyez-vous qu'un enfant se sente "exclu" et "différent" de façon négative par rapport aux autres?

pas dans notre expérience ou parmi nos connaissances... au contraire, les amis aimeraient bien pouvoir eux aussi rester à la maison. Laughing

-Croyez-vous que ça l'outille à faire face aux méchancetés de la vie sociale s'il n'a toujours été socialisé qu'avec des personnes "choisies" (amis sur lesquels les parents ont leur mot à dire, camarades d'activités sportives et culturelles, famille et famille élargie...). Il y a beaucoup de rejet et d'intimidation à l'école et ça me fait peur je l'avoue, mais de les en "préserver", est-ce pire???
Je ne crois pas que de faire l'école à la maison implique nécessairement une vie en vase-clos. Certe, l'enfant n'est pas exposé de façon quotidienne et intensive aux brimades et aux moqueries mais je ne crois pas que ce type d'exposition soit l'unique voie vers le développement d'une socialisation saine, d'une gestion des conflits et vers une bonne estime de soi.

-Est-ce que ça envoie comme message que la société est mauvaise et dangereuse? Je m'en voudrais d'en faire des anxieux,,,
Tout dépend de comment est présenté le projet. On peut tout à fait embarquer dans l'aventure POUR vivre des
expériences différentes, POUR le plaisir de découvrir en famille, POUR réaliser un projet familliale plutôt que CONTRE un méchant système, CONTRE l'école, CONTRE ...

-Est-ce que je tombe dans la surprotection?

Je souhaite des avis nombreux et diversifiés pour nous faire cheminer dans notre réflexion! 
As-tu l'intention de ne laisser jouer tes enfant qu'avec des amis triés sur le volet ou pourront-ils échanger librement avec les enfants rencontrés dans le quartier, les activités, les sorties?

As-tu l'intention d'être avec eux 24h/24 ou les laisseras-tu faire des activités avec un autre adulte/ado responsable?


Je ne sais pas dans quelle région tu habites mais essai de contacter quelqu'un qui vit l'expérience et vois si le groupe de soutien a des activités estivales; voir les enfants est probablement le meilleur témoignage que tu puisses obtenir. Wink


La louve
  

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 25 juin 2009 07:27:15 EDT  
Changer un jumeau d'école...mais cette idée me semble complètement ridicule. Rolling Eyes Il y a des démarches à faire pour changer un enfant d'école ( dérogation) et je crois qu'ils doivent avoir ton consentement ou un manque de place. Cela dit, s'il transfère un de tes garçon, tu as amplement le droit de demander qu'il transfère l'autre, alors l'argument ne tient plus. Il y a des jumelles identiques dans la même classe à mon école et il n'y a aucun problème...

La direction de l'école a des compte à rendre au directeur général de la Commission scolaire alors n'hésite pas( après avoir clairement dit à la direction que tu refusais que tes jumeaux soient séparés d'école) à le contacter.

Pour les questions dans le formulaire, tu pourrais t'informer du "pourquoi" de ces questions et juger par la suite si vous y répondez ou non.

Pour ce qui est de savoir si l'école à la maison est mauvaise ou non. Je ne crois pas qu'il y ait de réponse à cela. Les deux options comportent leur lot d'avantages et d'inconvénients...à toi de choisir. Personnellement, je trouve qu'il y a de bonnes raisons de faire l'école à la maison. Cependant, les tiennes semblent être plutôt dûes à une direction particulière et non en lien avec tes enfants. Je crois que si tu étais capable de les faire changer d'idée, la question de l'école à la maison ne se poserait même pas. Je commencerais donc à ta place à essayer de les faire changer d'idée. Wink  

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 25 juin 2009 07:20:53 EDT  
Bonjour,

Premièrement, je paratge l'avis d'Euphroisine... L'école ne devrait absolument pas faire ce qu'elle fait avec tes jumeaux.

En ce qui concerne l'école à la maison, moi aussi je l'ai déjà envisagée. Je m'étais beaucoup informée, sur le site de l'AQED, mais ausi auprès de mamans qui le font présentement, et de d'autres mamans qui l'ont fait et qui ne le font plus. Je voulais avoir une vue d'ensemble!

Je crois qu'à la maison, il est possible de recevoir une insctruction solide et complète. Personnellement, je crois que j'aurais choisi une voie comme le CNED, qui offre un programme complet. Là où j'ai eu de grosses réserves, c'est au niveau de la socialisation, le sentiment d'appartenance, les relations dans un groupe, etc. Selon moi, ce n'est pas suffisant de retrouver la même chose en inscrivant son enfant à une ou deux activités par semaine et d'aller à l'épicerie avec lui.

Pour nous, notre choix s'est plutôt porté vers l'école alternative, finalement!

Bonne chance dans tes réflexions Wink

 

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 25 juin 2009 06:36:56 EDT  
Je ne connais pas grand chose sur le sujet, mais je vais te répondre selon mon opinion personnelle.

D'une part, je pense que l'école n'a pas à t'imposer quoi que ce soit concernant ta façon d'éduquer tes jumeaux. Ils ont bien le droit de penser qu'il est important de les séparer, mais tu as amplement le droit de penser le contraire et de vouloir te faire respecter là-dedans. Je trouve que de t'obliger à les séparer, c'est nettement de l'ingérence et si j'étais à ta place, je serais très en colère. Je regarderais à quel endroit porter plainte (commission scolaire, médias...) et je le ferais. (J'ai une grande gueule)

Quant au questionnaire, ne réponds à aucune question qui contrevient à ton droit à la vie privée. Personnellement, j'irais même jusqu'à écrire : "droit à la vie privée" devant ces questions.

D'autre part, je pense qu'en effet, l'école à la maison peut s'avérer une forme de surprotection et entraver la sociabilisation de tes jumeaux. Ne seront-ils pas tentés de se replier sur eux-mêmes, se disant que leur frère suffit à combler tous leurs besoins ? Peut-être pas, mais je te donne quand même cette piste de réflexion.

Bonne chance,
Euphroi-phroi   

revenir en haut

Se connecter pour répondre