Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

À bout de souffle et d'amour...

Auteur Message

Océanne!!!

Inscrit le :
18 sept. 2007

Posté le: 10 novembre 2009 11:03:20 EST  
Bonjour...

Suis-je la seul qui des fois regrette d'avoir eu ma puce... Embarassed C'est une magnifique petite fille de 18 mois en santé et pleine de vie. Cependant, elle peut devenir un vrai démon avec des cornes quand elle décide d'en faire à sa tête. Twisted Evil Twisted Evil

Dernièrement, elle a eu une grosse grippe et moi aussi Sad En fait, on vient de reprendre le dessus de la maudite grippe. Je sais pas si c'est une erreur mais quand elle est malade elle est souvent dans mes bras pour la consoler et la soigner. Mais le hic !!! C'est que là, elle veut encore juste MAMAN !!! Elle ne veut plus être sur le plancher, elle ne veut plus marcher elle ne veut plus rien... Elle me pique une MÉGA GIGA CRISSE ! Evil or Very Mad Elle hurle sans arrêt en me tirant par la main, les pantalons ou me pousse... Elle me dit debout !!! Me tire pour que je me lève et que je la prenne. Elle vient tellement en crise qu'elle ne veut même pas manger...

Commant maman vit cela !!! Sincèrement, je me sens écoeuré et fatiguer. J'ai juste hâte d'aller la coucher pour avoir la sainte paix... et le lendemain j'ai hâte à la garderie... je me sens vraiment coupable de me sentir comme cela... je suis sa maman et je ne devrais pas penser comme cela. Pour moi, une maman ne devrait pas avoir de penser imprure envers son enfant. Et ne me dite pas de demander de l'aide car ma maman habite à 5 maisons et elle me donne un fameux coup de main.

Suis-je là seul à parfois détester mon enfant !!!!
Suis-je là seul à vouloir parfoir revenir en arrière !!!!

Aider moi à me déculpabiliser et à accepter le tout....

Mais inquiétez-vous pas ma puce je l'aime quand elle va bien quand elle est heureuse et touts pleine de joie... et son papa aussi

MERCI !!! 

revenir en haut

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 10 novembre 2009 11:48:56 EST  
ouch il est dur à lire ton message , je n'ai jamais détesté ma fille , tu dois être très fatiguée pour en arriver à penser comme ça . C'est normal de les chouchouter lorsqu'ils sont malades et oui ma fille voudrait que ça ne se termine pas mais il faut que tu sois ferme et cohérente . Si elle s'accroche à toi lorsque tu lui dis non et qu'elle se met en crise , met là dans un parc ou dans son lit et laisser là faire sa crise . je m'y connais ma fille a tout un caractère et des crises extrêmes ça me connait . Au début elle pouvait hurler 1 heure dans le parc et maintenant lorsqu'elle se fâche je n'ai même plus besoin de la mettre dedans , je l'ignore , lui dit de se calmer et en 2-3 minutes c'est fini . J'en ai pleuré un coup moi aussi ce n'est pas facile au début comme intervention mais il faut que tu sois constante dans tes demandes et dans les conséquences . Tu peux lui dire qu'elle a le droit d'être fâché mais que la réponse est sa demande restera non . Si tu as besoin d'aide , il y a des maisons de la famille à travers le Québec ou d'autres ressources pour les parents , ils offrent souvent des ateliers parents-enfants et te donnent plein de trucs d'intervention . Allez go , mettre un enfant au monde c'est plein d'amour et aussi plein d'épreuve mais c'est notre responsabilité de tout faire pour qu'il soit heureux et que toi aussi tu sois heureuse en sa compagnie .  

revenir en haut

Miss Joly

Inscrit le :
21 juil. 2009

Posté le: 10 novembre 2009 12:35:02 EST  
moi je te dis:

lis ou regarde les chroniques d'une mère indigne...
c'est plein d'humour et tu vas déculpabiliser assez rapidement...

ça ne peux que te faire du bien 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 10 novembre 2009 13:38:53 EST  
Océanne!!! a écrit
Suis-je là seul à parfois détester mon enfant !!!!
Suis-je là seul à vouloir parfoir revenir en arrière !!!!


Non, tu n'es pas la seule, ça m'arrive aussi. Je pense que ça arrive à beaucoup de parents, mais que la plupart ont très honte de l'avouer. À mon humble avis, c'est normal de penser ainsi de temps à autre lorsque ça va mal. Ça le devient beaucoup moins par contre lorsqu'on ressent cela tout le temps!

Moi aussi, lorsque j'ai de mauvaises passes, que mes enfants me tappent particulièrement sur les nerfs, je me dis que j'étais donc bien quand je vivais seule dans mon petit 3 et demi, que j'étais donc libre, que je voudrais donc retrouver ces instants-là. Mais quand je joue avec mes enfants, qu'ils me font des câlins et des bisous, qu'ils m'offrent de beaux dessins qu'ils ont fait juste pour moi, alors là je déborde d'amour et je me dis que j'ai fichtrement bien fait de les mettre au monde.

Visiblement, tu traverses une mauvaise passe, alors il est normal que tu te sentes ainsi. Accepte-le, dis-toi que tu n'es pas un monstre de penser cela, mais n'en reste pas là pour autant. Baobab t'a donné de bons conseils pour intervenir; sans te mettre en colère contre elle, reste ferme et explique-lui tes attentes. Bonne chance! 

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 10 novembre 2009 14:27:35 EST  
C'est normal d'avoir de mauvaise passe.
Ça arrive à tout le monde et ça se tasse.

L'important, c'est de tenir ton bout vis-à-vis les caprices de ton enfant.
Si ton enfant gagne ne serai-ce qu'une fois, c'est à recommencer.

Comme miss joly l'a mentionner, va te chercher les livres d'une mère indigne.
Tu vas déculpabiliser assez vite et rire un bon coup. 

revenir en haut

maman_lapin

Inscrit le :
24 sept. 2008

Posté le: 10 novembre 2009 16:21:04 EST  
Suis-je là seul à vouloir parfoir revenir en arrière !!!!

Sérieusement, je crois que très très peu de mères peuvent dire sincèrement n'avoir jamais eu cette pensée, ne serait-ce qu'un millième de seconde. C'est humain et normal, un enfant, ça chamboule une vie!

Les conseils que t'ont donnés les filles sont excellents, et pour retrouver l'équilibre dans tes sentiments, peut-être pourriez-vous faire une activité que vous aimez toutes les deux et qui généralement est agréable?

En terminant, je te conseille vivement de jeter un oeil à ce billet, sur lequel je suis tombée peu de temps après avoir accouché, ça déculpabilise un brin et ça remet les choses en perspectives!
http://naitreetgrandir.net/cs/blogs/dre-tasnime/archive/2009/09/24/allez-en-paix.aspx

Bonne chance! Smile 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 10 novembre 2009 18:49:55 EST  
Maman_lapin, merci d'avoir partagé ce texte Wink Bravo à la psy qui l'a écrit!

Océanne : tu utilises des mots crus pour exprimer ce que plusieurs n'exprimeraient pas du tout. Je crois qu'être mère, ce n'est pas être un baril sans fond de patience! Ça se peut que tu en aies ton casse! Ça se peut que ta fille te tappe royalement sur les nerfs! C'est normal, c'est juste humain. Mais je ne pense pas que tu en arrives réellement à détester ta fille... Wink Ce soir, prends un bon verre de vin (sinon la bouteille Wink) et pense à autre chose, ça te fera du bien Wink 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 novembre 2009 19:24:53 EST  
Ne t'inquiète pas, il est clair que tu l'adore ta fille ! Le problème n'est pas là...

Je pense que tu es fatiguée et exaspéré par le comportement de ta petite et que tu ne sais plus par quel bout la prendre ni comment te sortir de ce cercle vicieux...

Il est donc important que tu mette les limites nécessaire pour régler le problème. Ce sera dure les premier jours mais tu obtiendras rapidement des résultats positifs si tu reste constante , aimante et ferme avec elle.

Il est normal et sain de mettre des limites à son enfant, de lui démontrer que nous avons aussi des besoins. L'absence de limites insécurise davantage l'enfant et n'aide pas à l'autonomie. Tu dois donc d'abord et avant tout te demander ce qui t'inquiète et te fais le plus peur dans le fais de la voir pleurer... Tu ne la traumatisera pas ni ne perdra son amour en lui mettant des limites bien au contraire ! Ce qui traumatise, c'est l'incompréhension et le mots NON est très vite comprit par les enfants. Les parents doivent apprendre aux enfants à respecter leurs "non". Il est donc important de te servir de ta voix mais aussi de ton regard pour passer le message car les enfants en bas âge comprennent plus en ressentant les choses que les mots comme tels...

Il faudra donc tenir bon lorsqu'elle te fera ses crises et lui démontrer que tu as des choses à faire toi aussi, qu'elle est en sécurité et que tu reviendras la voir sous peu. Tu peux aussi lui partir une activité qu'elle aime et ensuite, tu pourras vaquer à tes occupations la tête tranquille. Lorsqu'elle s'occupe seule, félicite là chaleureusement ! Il faut lui accorder de l'attention lorsqu'elle agit bien pas l'inverse. Les enfants sont des éponges et tant qu'elle ressentira ta culpabilité elle arrivera à obtenir ce qu'elle désire. Il faut donc que tu travaille sur ce point, aussi difficile que cela peut l'être. Tu peux régler le problème en quelques jours si tu reste ferme avec elle, même si c'est difficile, tu verras ta fille changer sous tes yeux, devenir plus détendue et plus autonome !

Demande de l'aide au papa, aux amis et à la famille pour te réserver du temps juste à toi ou avec ton amoureux...Il est important de ventiler de temps à autre...

Bon courage !

Gala


 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 10 novembre 2009 20:48:35 EST  
J'ai 2 garçons de 7 ans et 2 ans et demi et le petit dernier des fois j'ai hâte d'aller le porter à la garderie. Je pense que c'est tellement normal de vouloir revenir en arrière des fois et même de se dire qu'on déteste notre ti-diable!!!!!!! C'est humain de ressentir ces choses là. Nous ne sommes pas que des mamans, nous sommes des êtres humains qui ont besoin de calme, de sérénité et de temps pour soi.

Il m'arrive souvent d'avoir envi de m'emporter et de crier...c'est mon défaut de maman. Je crie...aiguë en plus! Mais la plupart du temps, je me contrôle et je réussis à me calmer et à parler doucement...des fois ben coudonc, mon côté rachidien ressort! Laughing

On a toutes nos passes moins évidentes côté maman.....et tu verras ça se tasse et ensuite on est fiers de notre accomplissement d'avoir mis au monde des beaux enfants et dA'voir fait de notre mieux. Car oui, on fait de notre mieux!

Bon courage et prends du temps pour toi toute seule sans te sentir coupable! 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 10 novembre 2009 20:57:45 EST  
Gala a dit tout ce que j'aurais ecris! Wink

Et tu sais les mauvaises passes ca arrive a tout le monde, c'est pas facile et de ce que je lis tu es seule... Raison de plus pour trouver ca TRES dure! Demande a ton CLSC des programme de repis a la maison, en dehors des heures de garderie. Il y a aussi des service en CLSC de psy a domicile dans le genre de Dre Nadia, qui viennent evaluer et donner des plan d'action avec les parents. En parler a ton medecin aussi ce que je vais dire peu etre dure ou plate a lire mais peut-etre qu'avec l'epuisement il y a une petite depressions a travers tout ca et que de l'aide medicale pourrais juste t'aider emotionnellement a remonter la pente... Wink

En cas de detresse, ou en temps de crise quand tu sens que tu n'en peu plus appel ce numero ils seront la pour t'aider et passer a travers la crise sans jugement et sans moral.
Assistance Parents 1-888-603-9100

Demande de l'aide aux educatrices de ta filles, si elles ne pourrait pas t'aider a monter des plans d'intervention pour que l'harmonie reviennent, leurs demander des trucs... (Ceux de Gala son vraiment super... Wink )

Lache pas, les beaux moments avec ta fille il va y en avoir pleins! Deja de lancer un message a l'aide c'est une grosse preuve que tu est une mere formidable qui aime son enfant mais epuiser et n'en peu plus de ces comportement qui draine ton energie.  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 11 novembre 2009 10:32:52 EST  
Hochi a écrit
Deja de lancer un message a l'aide c'est une grosse preuve que tu est une mere formidable qui aime son enfant mais epuiser et n'en peu plus de ces comportement qui draine ton energie.  


Je suis d'accord, tu as bien fait d'écrire tout cela. Juste ça, ça démontre que la situation te préoccupe beaucoup et ça fait tellement de bien de ne pas tout garder pour soi!

S'il le faut, prend une feuille et écrit tout le mauvais qui te passe par la tête, puis jette-la. Ça fait beaucoup de bien et ça ne fait de mal à personne. Je l'ai fait lors de mon déménagement quand j'étais tellement stressée et épuisée que j'aurais volontiers mis mes enfants dans une fusée pour les expédier sur une autre planète, ou que j'aurais voulu leur donner des somnifères pour qu'ils dorment pendant toute une semaine!  

revenir en haut

Océanne!!!

Inscrit le :
18 sept. 2007

Posté le: 11 novembre 2009 10:50:14 EST  
Merci les filles...

hier elle étais vraiment plus à son normale... Mais ça fait du bien de voir que je ne suis pas là seule car je me sens très coupable...

Oui ma fille je l'aime, c'est ma petite puce mais qui saute parfois fort quand elle est en colère et dans ces moments elle ne veux pas de son papa ni de personne d'autre...

Je prend vos conseils et je me prépare une fin de semaine en amoureux. Nous partons en rado dormir dans un refuge en fin de semaine prochain sans la petite qui iras se faire dorlotter par ses grands-parents. Ça fait un bout de temps que je n'ai pas pris du temps avec mon amoureux.

Le fait de pouvoir écrire et de vous lire me fait vraiment du bien. Dans mon entourage, je n'ai pas d'ami proche avec des petits...alors vous me faites vraiment du bien de vous lire...

MERCI Very Happy Very Happy  

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 11 novembre 2009 15:28:42 EST  
J'ai lu ton message et je me suis mise à réfléchir. Mes mots sont différents, mais en pensées il m'est effectivement arrivé de me remettre en question sur le nombre d'enfants que j'ai, ou encore sur les difficultés qui semblent parfois insurmontables. Mais le résultats est que je m'entoure, j'essaie de communiquer mon désarroi, je m'accorde le droit d'avoir ces petits moments plus sombres et je me permet du temps pour moi! C'est d'ailleurs ce qui est le plus important. Car se ressourcer soi-même c'est de devenir plus perméable aux assauts répétés de l'enfance, de l'adolescence et même de l'âge adulte de nos enfants!!! Du moins, pour moi ça fonctionne à date!!!

Maé, maman de 4 adorables petits, moyens et grands "morveux"!!! Wink  

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 11 novembre 2009 16:53:34 EST  
Youppi Oceanne, c'est une super decision de partir en amoureux!! Ca va te faire du bien des fois de ce decoller de l'arbre ca nous fait voir toute la foret... Wink

Et tant mieux si on a pue t'aider! Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre