Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

À 15 mois... elle défit l'autorité

Auteur Message

*marie_al*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 janvier 2008 18:37:28 EST  
Je suis une maman découragée par les comportements de sa fille. Ma puce aura 15 mois dans une semaine et a un caractère très fort. Je n'ai plus d'idée pour essayer de corriger ses comportements qui sont parfois, bien déplaisants! Elle crie sans cesse à l'heure des repas. Le midi à la garderie, ils doivent même la mettre en retrait le temps qu'elle se calme. Au repas du soir, même chose. Elle hurle à nous rendre fou de rage mon conjoint et moi. Rien ne fait son affaire, la nourriture n'est pas servie assez vite, elle n'aime pas ce qu'on lui offre...Mais elle ne se laisse tout de même pas mourrir de faim. Lorsque les jouets ne font pas ce qu'elle veut, elle les lance à bout de bras. Elle a même tapé un ami à la garderie parce que le bloc ne voulait pas entrer dans le plat. L'ami se trouvait à la mauvaise place au mauvais moment... pauvre-lui.De plus, elle est dans ses débuts de premiers pas et tombe souvent. Lorsqu'elle se relève, elle serre les points tellement fort, que le bout de ses doigts deviennent blanc, elle a le visage rouge de colère et fini par hurler. Et ce n'est pas encore tout. Elle a même commencer à crier après nous : "Aille". Elle crie aussi contre la gardienne. Je ne sais plus qu'elle attitude avoir avec elle. Est-ce trop jeune à 15 mois de la mettre en retrait. Comment lui faire comprendre que ce n'est pas correct l'attitude qu'elle a? Si certaines mamans ont des trucs, je suis ouverte à tous vos commentaires et suggestions.

Une maman qui adore sa fille, mais qui est un peu à bout de nerfs...

revenir en haut

Marlene

Inscrit le :
18 juil. 2006

Posté le: 9 février 2008 13:50:50 EST  
Bonjour Kim,
J'aime bien l'idée de la chaise, car a la garderie certaines éducatrices fonctionnent de cette manière, mais pour les plus vieux...
Ma plus jeune a 18 mois...elle ne restera jamais assis sur une chaise...elle pense que tout est un jeu. Elle nous rit complètement dans la figure quand on la chicane. Et je trouve que mon conjoint et moi sommes énormément fatigués à cause qu'elle nous défi tjrs, et ca joue bcp sur le caractère de ma plus vieille. Que fais tu si elle rit et se lève de sa chaise?

Tu sais les petites autos que tu tire sur la corde et les voila parties? Et bien ma plus jeune, c'est ca...tu tire et elle part a courrir dans tout les sens. Et elle a un klaxon qui vient avec !
Je suis moi aussi très découragée et je ne vois pas la fin, mais pas du tout

revenir en haut

kisamoi

Inscrit le :
06 févr. 2006

Posté le: 6 février 2008 20:36:46 EST  
Moi, Ma fille a un peu moi de caractere que la tienne mais elle a une tete de cochon. J'ai commence a la mettre en retrati 1 minutes quand elle ecoute pas mes avertissement et des fois on joue au retrait musical . je lui dit non elle le fait quand meme exemple jeter des jouets dansla piece je la metes 1 minute en retrait elle recommence immediatement a jeter les jouets ...retrait... ect une 10 de fois et apres fini pour un bout le jetage de jouet. Je tiens mon bout.

Kisamoi

revenir en haut

Kimbo

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 février 2008 14:42:17 EST  
Bonjour Marie,

Laisse-moi te dire qu'il y a de l'espoir! J'ai moi aussi une petite puce de 18 mois qui ne se laisse pas marcher sur les pieds! Elle est tête forte et à la maison et à la garderie. Elle est la "bully" à la garderie, il y a une époque ou les amis faisaient un détour pour ne pas passer à côté d'elle..... Sad

J'ai moi aussi cru qu'il était trop tôt pour la mettre en retrait mais j'ai bien vite changer d'idée, de peur que son cas s'agrave. J'ai donc opté pour la "naughty chair" plutôt que de la mettre dans sa chambre. Mon raisonnement: ma fille pleure rarement lorsque nous la couchons, je ne voulait pas qu'elle associe sa chambre à une punition et qu'elle ne veule plus aller se coucher le soir.

La chaise marche à merveille! Elle a une chaise en "moumou" Dora dans laquelle elle ne s'assoyait jamais, j'ai donc pris cette chaise. ELle est dans un coin du salon. Lorsqu'elle fait quelque chose de pas correct, ou lorsqu'on lui demande de faire quelque chose et qu'elle nous ignore, je lui dis: Maman va compter jusqu'à 3. 1 - 2 - 3 et si elle n'a pas arrêter ce dont je lui demande d'arrêter ou si elle ne fait pas ce que je lui demande, je l'assoit dans sa chaise. Je quitte la pièce et je la laisse dans sa chaise pendant 1 minute, sans lui parler. Si elle se lève je la remts dans sa chaise, sans la regarder, sans lui parler, jusqu'à ce qu'elle reste d'elle-même dans sa chaise pendant 1 minute. Ensuite, je vais la voir, je me mets à sa hauteur et je lui demande si elle veut faire ce que je lui demande. Des fois elle me dit non (par orgueuil!) je la laisse donc dans sa chaise une autre minute. Quand j'y retourne, elle est plus que contente de faire ce que je lui demande. Quoi que les enfants nous testent, une chose qu'ils n'aiment pas est décevoir leurs parents, ils ont peur que nous arrêtions de les aimer...

Persiste, tu verras, ça ne prends pas beaucoup de temps! Dis-toi que si tu ne commences pas maintenant, ce sera toujours pire en bout de ligne!

Bonne chance,

Kim

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 31 janvier 2008 13:11:48 EST  
Non il n'est pas trop tôt pour commencer a mettre des limites ..La mienne y a été dès 1 ans..J'attendais qu'elle se calme COMPLÈTEMENT et attendait 1 minutes..Ensuite, j'allais la voir, me mettais a sa hauteur et lui disais pourquoi elle avait été dans sa chambre...Si, dès que tu ouvres la porte elle recommence sa crise, referme simplement celle-ci...Elle n'est pas prette.La constance et le calme seront vos meilleurs alliés..Si par contre tu perd vite le controle et te met aussi à crier ou à t'enerver, tu empirera la situation. Sois calme en tout temp..Lorsque tu l'ammène dans sa chambre, fait le en marchant tranquillement.Ne te perd pas en explications et sois conséquante.Moin tu répètera, mieux se sera..Ici, je donne toujours une deuxièmes chance mais jamais une troisièmes.Ta fille est tout a fait capable de faire le lien action/réaction.Son caractère oppossant n'est pas anormale en soi..Elle semble précoce un peu dans son dévellopement puisqu'elle cherche déja qui met les limites.

Attention a l'idée de rigidité et de caractère fort..A cet âge. ce qui caractérise les enfants, c'est plutot l'absence de caractère. Avoir du caractère, c'est être capable de gérer ses émotions mais les enfants de cette age n'ont pas le recul nécéssaire ni la perspéctives de gérer leurs états pulsionnels a la condition qu'ont les aides a y parvenir par l'encadrement et l'établissement de limites clairs..La rigidité s'acquiert tant qu'a elle..elle survient lorsque l'enfant devient en mode défensif suite à des stresses répétées ou de l'anxiété. Plusieurs facteurs peuvent favoriser leurs apparitions..Elle peut avoir une nature impatiente mais cela ne doit pas justifier tout et encore moi qu'ont laisses allers les choses..Plus tôt tu commencera donc, mieux ce sera. Vous pouvez ignorez ses crises quelques minutes mais elle ne doivent pas durée trop longtemp et empoissonnez votre vie. N'oublie pas d'encourager ses bons coups..En étant AIMANTE et FERME tu obtiendra rapidemment de solide et durables résultats..En revanche, l'inconstance et l'impatience empireront les choses.

Bon courage !! xx

revenir en haut

Marilou

Inscrit le :
07 mai 2005

Posté le: 31 janvier 2008 10:52:02 EST  
Premièrement, je crois que tu dois arrêter de mettre la faute sur le caractère fort de ta fille.

A 15 mois, elle commence à tester les limites et je crois (mais je suis pas psy ni docteur) qu'elle est très rigide... Juste sa réaction face à ses chutes, aux repas ou au jeu qui ne vont pas comme elle le veut.

Faut apprendre à dédramatiser les situations. C'est clair. Mais je ne peux pas vraiment t'aider face à ça, parce que j'ai moi aussi ce problème avec mon petit de 3 ans qui ne se donne pas le droit à l'erreur pour sa part.

Alors je vais suivre avec intérêt les réponse qui te seront données...

Wink

revenir en haut

Se connecter pour répondre