Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

6 mois - refuse de manger?

Auteur Message

marilyn

Posté le: 4 mars 2010 11:31:27 EST  
Voilà...mon bébé de 6 1/2 mois refuse de manger!! J'ai débuté vers 6 mois, les céréales, fruits et légumes. Ça allait pas trop mal, même s'il ne mange pas vraiment beaucoup, il avalait quelques bouchées. Mais là, depuis plusieurs jours c'est la crise dès que j'Essaie de le faire manger...j'ai essayé à différentes heures, me disant qu'il étaitpeut-être simplement fatigué, mais c'est pareil. Pourtant il n'a pas de reflux ni autre condition médicale à ma connaissance pouvant expliquer son refus? J'ai peur d'attendre encore, que cela rende l'introduction encore plus ardue? Des expériences à partager, des idées? 

Sarahpro

Posté le: 27 juillet 2012 11:36:50 EDT  
C'est tout à fait plausible que les dents ET/OU la chaleur y soient pour quelque chose si bébé a moins faim à la fois pour la nourriture et le lait. C'est pareil aussi quand ils ont le rhume, mal dormi, etc. Tant que ça ne dure pas plus de 4-5 jours et que ton bébé prend au moins 3 petits boires, ça n'a rien d'inquiétant une petite grève de la faim.

Je ne m'inquiéterais que si cela se poursuit encore longtemps.

Une autre piste : ton bébé a commencé à manger très jeune. As-tu pensé à varier la texture ? Peut-être en a-t-il marre des purées et est prêt pour d'autres défis (petits morceaux tendres de fruits et légumes, Nutrios, etc.) ? 

mimylune27

Posté le: 26 juillet 2012 13:56:05 EDT  
Jeune maman sans expérience mais plein de question
Bonjour, à toutes, sa fait du bien de vous lire, je peux constater que je ne suis pas la seule, mon fils a 6 mois et 13 jours exactement, il a commencer les céréales a 4 mois et demi et on vien de commencer les légumes, mais la il ne veux plus manger ses céréale et veux presque plus manger de légumes et ne demande presque plus le sein.Il a l'air de commencer a faire ses dents et il fait très chaud a l'extérieur depuis plusieurs semaine, je me demandais si cela avais un impact sur le fais qu'il veux presque plus rien ?? Crying or Very sad  

Anonyme

Posté le: 4 avril 2012 06:56:43 EDT  
bonjour à toutes
Bonjour, à toutes, voila mon fils à 6 mois et 4 jours précisément je viens vous voir car depuis ses 6 mois la pédiatre m'a dit de lui donner à manger le midi des purées que je fais moi même ou que j'ai acheter ( j'ai acheter que des carottes car ils ne faut pas de pommes de terre ) bref, au début il mangeait plus ou moins bien la carotte mais je lui donne des purées maison ( carottes, poireaux, courgettes, ou haricots vert etc ... ) mais plus ça va et moins il mange il me fait même des crises de pleurs !!!
Je ne sais plus quoi faire !!
Pouvez-vous m'aider ??? 

Isasol

Posté le: 1 avril 2010 22:01:12 EDT  
Wow! Je suis contente de vous lire! Wink Je ne suis pas la seule!!! Et moi qui voit des bébés manger avec tant d'appétit!!! En plus Marilyn c'est toi qui a commencé le sujet! Je suis pas mal dans la même situation que vous autres...

J'allaite aussi mon garçon et j'avais tenté les céréales vers 5 mois car j'allaitais souvent la nuit. Il n'a jamais vraiment aimé et je n'ai pas insisté car je me disais qu'il n'était pas prêt.

Aujourd'hui il a son 6 mois et j'ai essayé les carottes (Je me suis dis qu'il allait peut-être préférer autre chose que des céréales). Rien à faire il ne mange pas plus et ce midi il s'est même fait vomir! Pauvre petit... J'étais un peu désespéré de le voir ainsi mais là vous me rassurez un peu. J'vais donc continuer mais en prenant mon temps sans faire des repas une mauvaise expérience...

En tout cas... Il ne retient pas de sa mère sur ce point! Laughing   

CatWine

Posté le: 22 mars 2010 15:04:01 EDT  
Sami : Mon fils de 2 ans à déjà vomi son spaguetti à cause d'un petit virus et il refusait tout ce qui était pâte alimentaire et tout ce qui était à base de tomate. J'ai arrêter de vouloir lui en donner et ça finit par revenir au bout de quelques mois. C'est normal je pense que ton fils ne veux plus en manger...mets toi à sa place, quand on a la gastro et qu'on vomit ex.: du poulet...on en mange pas le lendemain ni même le mois d'après, en tout cas pour ma part c'est comme ça. Laisse lui le temps en attendant il existe des petits biscuit sur le marché qui fondent dès qu'ils entrent en contact avec la salive, tu pourrais lui donner ça à place des céréales (en fait les biscuits sont des céréales compactées). Au moins, ça lui donnerait ses portions de produits céréaliers! Mais inquiètes toi pas trop avec ça, laisse le aller et ça reviendra!! Bonne chance

Catherine Wink  

sami

Posté le: 22 mars 2010 14:07:58 EDT  
refus de manger les céréales mais accepte le reste
Bonjour Je suis toute nouvelle ici
Alors voila mon enfant a presque 7 mois à 6 mois j'ai débuter par les céréales NEstlé tout allait bien au moment que j'ai trouvé la bonne texture. Ensuite j'ai commencé les légumes hummmmmmm quil adore par la suite les fruits et j'ai terminé par lui faire essayer le poulet et il adore aussi. MAis la un matin il a ingérer trop de céréale il ouvrait toujours sa bouche donc je supposais qu'il avait toujours faim mais il a vomi peu de temps apres. DEpuis il les refuse peu importe si j,alterne avec fruits ou légumes il sen apercoit. aujourdhui il sest mis a pleurer. J'ai même essayer d'autre céréale mais ca na pas fonctionner quest ce que je peux faire??? Merci de me répondre

Skanu

Posté le: 22 mars 2010 10:03:26 EDT  
Mon doux que ça fait du bien de vous lire. Je me sens vraiment moins seule !! J'ai commencé l'alimentation de ma fille un peu avant ces 6 mois... le désastre. Elle ne voulait rien savoir, son record est d'une cuillère à thé ! J'ai essayé fruit, légumes et céréales. J'ai décidé d'arrêter depuis une semaine après 2 semaines d'essais. Je lui laisse des fois son plat avec sa cuillère vide, elle mange la cuillère allègrement, alors j'essaie de lui en passer une petite vite, je mets un peu de bouffe au bout... pas moyen de la berner, elle change de face et veut le recracher. Wink

Je trouve ça dur de ne pas m'en faire... je sais qu'elle ne doit pas être prête (elle boit en moyenne 6-8 fois par jour) mais c'est pas évident... je vois pleins de bébés autour qui mangent...J'ai peur qu'elle maigrisse, à 6 mois elle avait passé du 50e percentile au 35e. 

CatWine

Posté le: 16 mars 2010 12:41:45 EDT  
Salut les filles,

Ca me fait tellement bien d'avoir lu ce post!!! Ma fille est pareil! Rien ne rentre dans sa bouche sauf le lait de maman et seulement au sein car le biberon oh la la, on est loin de la réussite.

Ce midi elle a réussi à manger peut-être la moitié d'un cube de patate douce mais les céréales elle ne veut absolument rien savoir de ça. J'ai essayé 3 sortes et les 3 je frappe un mur. Elle sert les lèvres tellement fort ça pas de bon sens.

Elle a eu 6 mois hier et comme tout le monde dit qu'à 6 mois il faut que les bébés mangent et bien j'essaie mais là j'ai peur qu'elle déteste les heures de repas maintenant comme Vabel ça lui est arrivé!!!

Mon fils à 4 mois il mangeait à grande bouchée...mais ma fille ne veut pas du tout et en plus sa consommation de lait n'a pas augmenté du tout, elle boit environ 6 à 8 fois par 24 heures. Je vois mon pédiatre la semaine prochaine et j'ai hâte car je suis à court de truc. J'ai essayé avec mon doigt, avec plusieurs sorte de cuillères, avec son doigt...je suis découragée...Mangera-t-elle un jour?!!! Surprised Confused  

seforia

Posté le: 16 mars 2010 12:34:33 EDT  
J'ai les mains là-dedans ces temps-ci Crying or Very sad

J'ai commencé les céréales à 5 mois, petit appétit, mais elle en mangeait.

J'ai ajouté légumes et fruits vers 5 mois 3 semaines. Ça a pris un peu d'ajustement, mais elle mangeait pas pire, toujours avec son petit appétit. Entre 6 mois et la semaine passé ça allait très bien, mange peu par contre. Là depuis 3-4 jours c'est très difficile, soit elle est trop fatiguée, soit elle a pas faim...grrrr!

C'est frustrant, je lui ai fait des bonnes purées, mais j'ai l'impression de gaspiller! Bon, c'est pas grand chose, mais c'est plate. J'ai plein de belles recettes, mais je suis même pas capable de lui introduire un nouvel aliment parce qu'elle mange presque pas. Sad

Elle mange à peine 2 cuillères à soupe de céréales par jour...

Je vais essayé de la faire manipuler la bouffe, on va voir! 

Lilylou

Posté le: 16 mars 2010 09:25:33 EDT  
Pareil ici, ma puce à 6 mois et demi et ne veut pas manger. Surtout les céréales, elle se ferme les lèvres et aucun moyen dy entrer une cuillère! Les légumes en purées elle va un peu ouvrir la bouche, mais apres 2 bouchées (à moitié recraché) elle arrête!

Moi qui s'est motivée à faire pleins de purées! Laughing

Je la laisse faire et continue de l'allaiter à sa demande...elle n'a pas l'air affamée en tk!

Puis je ne lui donne pu de céréales.

lilylou 

vabel20

Posté le: 14 mars 2010 22:51:13 EDT  
Ma fille a toujours refusé céréales et purée. Quand je dis refuser c'est refuser. Elle a bu du lait jusqu'à 8 mois et là elle a commencé à manger des nutrios. (céréales qui ressemble a des cherrios mais pour bébé). Puis des zucchinis bien cuit en morceau et ainsi de suite.
Elle a maintenant un peu plus de 2 ans et mange bien et elle est en très bonne santé.
Malgré que les heures de repas ont été toujours été plus compliqué. (D'après moi c'est parce que j'ai voulu la forcer à manger parce que tout le monde nous disais qu'il fallait donc qu'elle mange (crotte sur le coeur ici hihihi) ... elle a donc développer une écoeurantite aigüe de l'heure des repas.) mon opinion personnel. 

engeliebe

Posté le: 13 mars 2010 15:07:35 EST  
Je crois que s'il boit suffisamment de lait et qu'il ne diminue pas de courbes de croissance, il n'y a pas de mal a boire seulement du lait pour un moment. Quand il en aura besoin, il aura faim et voudra manger à la cuillière. 

marilyn

Posté le: 5 mars 2010 19:02:30 EST  
MErci pour ta réponse!! Je vais certainement essayer de le laisser manger seul...je sais qu'il adore de l'orange dans le filet. Je ne crois pas qu'il soit prêt pour les morceaux par contre, ça lui lève vraiment le coeur encore...un jour!!

Donc le tien à commencer à vraiment manger à 8 mois? Oui, il est au lait de maman Wink 

coralline

Posté le: 5 mars 2010 07:45:58 EST  
Bonjour

Moi j'ai essayé vers 5 mois parce que je l'allaite et je trouvais ça très demandant. Après 2 jours où il semblait un peu intéressé, plus rien. Après 2 semaines d'essais infructueux j'ai arrêté pour recommencer à 6 mois et 1 semaine. Il en a mangé aux 3 repas, avec appétit pendant une semaine puis ça diminué 2-3 jours jusqu'à plus rien.

Mon fils fait du reflux et souffre d'intolérance aux protéines bovines et au soya. Comme je mangeais encore du soya à ce moment là, ça le rendait malade, donc il est fort possible que son refus de s'alimenter soit relié.

Par contre j'écris pour te rassurer, car moi aussi je voyais comme une catastrophe qu'il ne mange pas au moment voulu. Et j'ai vraiment TOUT essayé, texture, chaleur, goût...du moins je croyais. Au moment où j'étais rendue à consulter un médecin pour ça à 8 mois, il s'est soudainement mis à manger. Et il a commencé par les morceaux. Il a sauté l'étape des purées. Il a maintenant 9 mois et mange quelque fois des purées, mais c'est pas ce qu'il préfère, lui il est curieux et veut ce qu'il y a dans notre assiette. Il aime les textures bizarre (une des première chose qu'il a mangé c'est du poulet, des bok choy et du gruau assez pâteux pour qu'il en prenne des "mottons" tout seul) J'en croyais pas mes yeux et le médecin est épaté car souvent les enfants ont de la difficulté avec les textures.

Si ton bébé est capable de prendre des petits objets avec le pouce est l'index, il peut manger tout seul (pas besoin de dents). C'est sûr que 6 mois et demi c'est peut-être un peu tôt, mais je te dis ça au cas où ça dure. (J'ai expliqué plus en détail dans un autre message "changement de texture, dans la section alimentation solide)

Et puis si tu allaites, il paraît que les bébés allaités sont souvent comme ça.

Peut-être aussi que ton bébé veut se nourrir tout seul. des fois mon fils se choque parce qu'il veut tenir la cuiller. Il en met partout, mais il est tellement content (et à 6 mois er demi mon chum lui a montré comment la tourner dans sa bouche, donc il peut licher le dedans...;o) 

Se connecter pour répondre