Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
HéloInscrit le : |
Je suis tombé sur l'émission "la vie en vert" cette semaine et ils expliquaient que 50% de la nourriture allait aux ordures! J'en reviens tout simplement pas. Ils disent qu'un % est jeté à la production, puis un autre % à la distribution et le dernier pourcentage (le plus élevé)à la maison pour un total de 50%!!!!
La seule place que l'on peut contrôler et diminuer le gaspillage est à la maison, et vous, est-ce que vous gaspillés beaucoup? Moi, j'avoue qu'il m'arrive de jeter de la nourriture soit parceque j'en ai trop acheté ou par manque de temps pour les cuisiner. Hélo |
|
|
dauphins20Inscrit le : |
Je n'ai pas travaillé pou Hydro, mais mon conjoint y travaille régulièrement et dans différent camp et c'est partout pareille... J'adore quand il m'apelle et qu'il me dit qu'il avait le choix pour soupé du Homard, du filet mignon et un autre plat super dispendieux... tandis que moi j'ai couru tout la journée avec la petite et que j'ai de la misère à me faire une soupe en canne!
|
AnonymeInscrit le : |
Hélo: Nous aussi on fait un souper tousqui...mais je le présente sous forme de buffet...ça pogne en masse!!!!
|
LybelleInscrit le : |
J'essaie le moins possible de jeter de la bouffe, moi aussi j'hais ça...Mais c'est dure desfois!! C'est vrai qu'y'a toujours quelque chose qui fini par ce cacher dans le fond du frigo!!! Quand je peux congeler je le fais...Mais je peux pas manger les restant d'hier aujourd'hui...ben mon chum et moi oui, mais mon fils n'aime pas manger quelque chose 2 jours de suite...Il a seulement 16 mois, ça va être quoi plus tard!!!
Je me rappelle quand j'étais petite, ma gardienne travaillait chez Gaumond...Elle nous donnait souvent des figurines en pâte d'amandes qu'elle sortait du magasin en cachette parce qu'ils avaient des défauts et que les patissiers DEVAIENT les jetter...et les défauts c'était rien...le chocolat en dessous avec une petite craque...J'ai jamais compris pourquoi ils le vendait juste pas moins cher...ou au moins le donner aux employés! Quand je travaillais dans un café, on essayait de perdre le moins de choses possibles...La laitue a la fin de la semaine était un peu noire, mais en enlevant les feuilles, on pouvait toujours en sauver...Mais on gaspillait un peu quand même... Comme les sandwichs pas mangé, c'était pas ++ que 2 jours...Si a la fin de la 2eme journée c'était pas vendu, poubelles! Ou les employés pouvaient les emmener chez eux...au moins... |
Ben j'en reviens pas pour Hydro-Québec!!! Comment le sais-tu? Tu y est allée?
C'est complètement ridicule autant pour les coûts, le gaspillage et le surplus de travail des cuisiners..c'est un système qui est à revoir, aucun doute la dessus! Il faudrait qu'un journaliste d'enquête mette son nez la-dedans, ce serait un bon sujet de reportage et peut-être que ça pourrait changer les choses..qui sait. Merci pour l'info! POur les autres cies aussi c'est ridicule!! Vous savez quoi, depuis quelques semaines nous avons décrétés mon conjoint et moi, les dimanches "tousqui" (tout c'qui reste), c'est à dire que nous mangeons les restes et que nous ratissons le fond du frigo en quête de possible pertes, et nous les cuisinons. À date, ça marche très bien! Hélo |
dauphins20Inscrit le : |
Vous avez parfaitement raison... mais il y a une affaire qui me fait suer encore plus que le gaspillage que l'on peut faire à domicile... celui d'Hydro-Québec dans ses camps ( poste montagnais sur la Côte-Nord, maintenant le chantier de la Romaine, LG2, LG3, LG4, manic 5, et une dizaine d'autre environ)
à CHAQUE repas donc matin midi et soir, ils font 3 et je dis bien 3 repas différent PAR PERSONNE... donc il en jette le 2/3 directement à la poubelle quand ce n'est pas à l'incinérateur car la gestion des déchets et très dure dans les régions éloignées. Rien n'est récupéré, aucun reste à repopoté... tout simplement: on fou le tout au poubelle et on refait du neuf.... pourtant ca serait tellement simple de faire choisir un menu pour la semaine à chaque personne, peut-être en faire un peu plus de chaque repas des fois que... mais de la à faire 3x la bouffe... Sur les gros camps, ils peuvent être une centaine et plus... vous imaginez vous, 200 repas à chaque repas maudit au poubelle.... ca me révolte! Aussi une autre chose qui me révolte... l'aide alimentaire... je prends exemple des Tim Hortons car j'y travaillais quand ça s'est produit. Il y a longtemps, quand les gens avaient encore un minimum de bon sens, à la fin de la journée, au Tims, on mettait les bagels, muffins dans des bacs pour allé les porter afin qu'il soit distribué dans des écoles pour que les enfants pauvres n'ayant rien à mangé dans la région de Laval puisse bénéficié de ses *restes* ( et on s'entends qu'il n'avait que 24hrs...) Tout allait pour le mieux jusqu'à ce qu'une innocente se plaignent que les muffins n'étaient plus aussi frais qu'au magasin.... grrrr... suite à cet plainte, Tim Hortons Canada nous ont ordonné de jeté aux poubelles tout ce que l'on donnait et de s'assuré qu'il ne serait pas récupéré dans les poubelles en y versant un mélange de liquide chimique dedans.... même situation s'est prouite chez Gailuron et plusieurs autres entreprise.... Chez Gailuron, ils donnaient les pains aux oeuvres de charité quand il était près de leur date d'expiration ( on s'entend que la date c'est meilleur avant et non pourri après!!!) mais encore il y a eu du chialage sur la fraicheur et... la compagnie à pris des mesures Chez nous, on a pas de compost mais on fait très attention! Les restes ce récupère le lendemain et on achète pas trop quitte à retourné faire une mini épicerie durant la semaine pour évité de jeter... parce que quand tu jettes c'est pas juste de la nourriture que tu jettes c'est de l'argent par les fenêtres! |
baobabInscrit le : |
Je travaille dans un organisme communautaire situé en haut d'une boulangerie et lorsque nous en avons besoin ils nous donnent des pains de la veille , sinon ils les mettent aux poubelles. Sinon nous connaissons aussi quelqu'un qui donne les yogourts près de la date ou à la date d'expiration . C'est bon encore un mois .
|
zeleInscrit le : |
Maman_BOB a écrit Vous pouvez acheter mon chum pour 19,95$ par mois, il ne laisse rien derrière lui. Pas de gaspillage...Même si c'est passé date pas de trouble on engloutit tout! hehehe Trop drôle! Mon chum est l'inverse, il a un appétit d'oiseau! Les supermarché et les autres ''spots'' interdisent cette pratique car c'est pas payants...Pareil comme certains supermarchés qui donnaient de la bouffe aux soupes populaires et autres endroits à prix modiques et qui ont arrêté de la distribuer car ils perdaient moins d'argent à la jeter.... Il m'arrive de gaspiller un chou-fleur oublié dans le fond du frigo, mais maintenant qu'on composte, je me sens beaucoup moins coupable car ça retourne à la terre de mon jardin. Par contre, que des grosses chaînes de supermarché arrêtent de distribuer ce qui est "périmés" - on s'entend que c'est souvent encore bon! -, ça, je trouve ça épouvantable! Je savais pour le 50% gaspillé depuis une émission vue à Télé-Québec il y a quelques années sur des jeunes montréalais vivant en commune et cuisinant tous les jours avec les "poubelles" des épiceries de la ville. Ils avaient leur parcours bien établi de "containers" plein à craquer de toutes sortes de légumes, fruits et autres aliments encore en bon état et ils réussissaient à se débrouiller avec ça. Chapeau! Le système est à repenser, on ne peut pas continuer ainsi à épuiser nos sols pour gaspiller la moitié des récoltes ensuite, c'est insensé. |
Maman_BOB a écrit Vous pouvez acheter mon chum pour 19,95$ par mois, il ne laisse rien derrière lui. Pas de gaspillage...Même si c'est passé date pas de trouble on engloutit tout! hehehe Est bonne! |
miamorInscrit le : |
Allo!!
Ben moi ici, on gaspille mais vraiment tres tres rarement. J'hais jeter de la nourriture. Je cuisine beaucoup maison, je me fais des listes selon les repas de la semaine, les speciaux dans les circulaires et ce que j'ai comme viande dans mon congelateur. J'achete les legumes que j'ai besoin pour la semaine et pour les fruits c'est aucune limite on adore les fruits et on n'en perd presque jamais. Je planifie les repas de la semaine et j'en fais en grande quantite qu'on passe dans nos lunchs de la semaine. Pendant mon conge de maternite, je faisais souvent une petite epicerie quotidienne mais depuis 1 mois je suis retournee au travail a temps plein donc je fais une grosse epicerie par semaine. J'ai aussi une bonne reserve de cannage que j'achete au gre des speciaux, donc quand je veux faire une recette, ca arrive souvent que j'ai presque tout les ingredients a portee de main. On appelle en joke mon garde-manger le "bunker" car en cas de crise, j'ai en masse de canne de thon, saumon, soupe, pates etc. pour nourrir une petite famille pour quelques jours Je fonctionne un peu comme Baobab, je planifie ma semaine. Ca me prend de quelques minutes a 1 heure pour regarder les circulaires et mes recettes et hop!!! ma liste est regle et je peux passer a autre chose et passer du temps en famille!!! |
Vous pouvez acheter mon chum pour 19,95$ par mois, il ne laisse rien derrière lui. Pas de gaspillage...Même si c'est passé date pas de trouble on engloutit tout! hehehe
Non sans blague je voulais intervenir pour parler de mon beau-père qui a fouillé dans les poubelles des supermarché pendant plus de 20 ans. Il était pas riche riche et apportait de la bouffe de l'épicerie, mais aussi des poubelles des différents points intéressants comme: Riesal (bouffe végétarienne bio de très bonne qualité) et autres.... On a bénéficié (parce qu'on est pas pantoute dédaigneux) de pains bio, de carrés aux noix mal coupés, de biscuits de forme moins standards, gratuits pendant plusieurs année grâce à ses recherches de containeurs de nuit... Dans le fond c'était de la bouffe ben correcte! Mais là c'est finit! Les supermarché et les autres ''spots'' interdisent cette pratique car c'est pas payants...Pareil comme certains supermarchés qui donnaient de la bouffe aux soupes populaires et autres endroits à prix modiques et qui ont arrêté de la distribuer car ils perdaient moins d'argent à la jeter.... Je trouve que c'est d'encourager le gaspillage que d'empêcher cette pratique spéciale et p-ê bizarre mais qui existe! |
baobabInscrit le : |
Le mieux que j'ai pu trouver pour gérer mon frigo c'est l'épicerie une fois semaine et faire une liste de repas avec les ingrédients nécessaires . Donc je sais que cette semaine je mangerai telle ou telle chose et parfois je fais en double donc je congèle pour le mois suivant ou en dépannage . En plus ça évite le casse tête de tous les soirs ; qu'est ce qu'on fait à souper !!!
|
isabellev a écrit mais c'est pas dans mon fond de bois que ca arrive.. a la place, je pars en expédition 1 fois par semaine armée de ma liste longuement étudiée en fonction des circulaires de la semaine, je fait 2-3 épicerie et revient a la maison, la valise d'auto pleine a craquer et je doit monter et descendre mes marche chargée comme un boeuf quelque fois et vite tout ranger... C'est pareil pour moi, j'habite à environ 15km de l'épicerie la plus proche, alors je pars comme toi en expédition une fois par semaine (une journée entière y est consacrée), je faits 3 à 4 arrêts et je finis par trop acheter de peur de manquer de stock..mais je m'améliore. Hélo |
Je n'ai pas été capable d'écouter en entier le reportage car mes enfants me tournaient autour, difficile d'écouter dans ces moments là, chose certaine que j'ai pu entendre est ce que j'ai dit ci-haut, j'ai pu capter aussi que le gaspillage en production était des produits déjà pourris etc..idem en production en plus des mauvaises gestions des stocks et à la maison, c'est tout à fait en grande majorité une mauvaise gestion! Parlant de gestion, c'en est toute une que de gérer son frigo.
Cette émission "la vie en vert" passe à Télé-Québec un soir de semaine, je ne me rappelle plus quel jour, ils parlent d'alternatives afin de réduire notre empreinte écologique. Je suis présentement étudiante à l'école Hotelière des Laurentides et quand nous avons finis nos cours, il nous est possible d'acheter ce que nous avons cuisinés à très bas prix, or paradoxalement et par pure paresse, j'achète souvent et je me retrouve avec des produits qui pourissent dans mon frigo.. Mes profs ne seraient pas fiers de moi en ce moment puisque nous parlons beaucoup des gestion des stocks afin d'éviter le gaspillage. Hélo |
Nadi4Inscrit le : |
C'est vrai qu'on jette beaucoup. Et c'est aussi vrai que quand je jette, c'est souvent par manque de fraîcheur des aliments que j'achète à l'épicerie. Souvent, quand on achète des légumes pré-emballés, on les déballe et on se rend compte qu'ils sont dejà commencé à pourrir! Ça m'enrage dans ce temps là! Tellement que je me méfie maintenant quand les piments ou les tomates sont pré-emballés et je ne les achète plus!
Je ne suis pas certaine que l'épicerie quotidienne est une solution. Oui, on a des aliments fraîs, mais ça coûte plus cher parce qu'on dépense plus. Et hop! un petit dessert en passant.. Et hop! ça se serait bon pour grignoter ce soir etc... Au bout de la semaine, l'épicerie coûte très cher. |
pour l'épicerie quotidienne, c'est ce que je fesait quand je travaillais et que j'avais pas d'enfants.. je travaillais a coté d'un métro, donc j'y allais chaques jours.. mais faire ca avec 2 enfants qui ont faim en finissant de travailler, c'est de la torture je pense.
|
ohhh moi aussi je rêverais tant de pouvoir embarquer les petits dans la poussette et hop aller acheter le souper a pied avec des bons produits frais !!! mon rêve !!
mais c'est pas dans mon fond de bois que ca arrive.. a la place, je pars en expédition 1 fois par semaine armée de ma liste longuement étudiée en fonction des circulaires de la semaine, je fait 2-3 épicerie et revient a la maison, la valise d'auto pleine a craquer et je doit monter et descendre mes marche chargée comme un boeuf quelque fois et vite tout ranger... en essayant de distraire monsieur je-veux-ouvrir-et-gouter-chaque-aliment-et-je-suis-fatigué-de-ma-longue-escapade. Mais malgré tout cas, je pense qu'on gaspille pas trop... il me manque toujours des soupers vers la fin de la semaine alors j'essaie de passer ce qui reste... et je fait parfois des semaines : on vide le garde manger et le frigidaire et je m'en tire avec des épiceries de 90 $ pour 7 jours, c'est pas si pire.. mais ca prend du temps, c'est pas tout le monde qui en bénéficie ! |
MaéInscrit le : |
Moi depuis le départ de mon plus vieux je n'arrive pas à ajuster ma préparation de repas en fonction de cette donnée... comme si mon coeur de maman l'attendait encore. Alors il m'arrive plus fréquemment de jeter des portions inutilisées oubliées depuis ce temps. Mais je commence à être bonne là!!
Je veux par contre ajouter que j'ai un "fermier de famille" qui nous comble de bonheur tôt dans la saison jusqu'en novembre de l'année, nous adorons les produits et la variété offerte, ce qui a pour effet que l'on cesse d'aller à l'épicerie presque tout l'été et une bonne partie de l'automne. Je veux en venir au fait que je deviens alors "naïve" en retournant au marché en octobre novembre... Je vois le piment, il est superbe, bien coloré, j'en achète 2-3 pour ma semaine, et hop, je les retrouve moisies au frigo Quelle déception chaque fois que cela m'arrive (et ça m'arrive beaucoup...) Donc je jette de la nourriture aussi qui devait être consommé, mais que je ne peux pas consommer en raison du manque de fraîcheur de l'aliment... Mais je trouve que 50% c'est immense, ça porte à réfléchir encore plus! J'aime bien le principe de l'épicerie quotidienne, mais je pense que c'est plutôt adapté aux couples ou encore aux gens seuls. Mais ça doit contribuer à diminuer l'achat excessif en prévision de..., donc le gaspillage d'aliments! |
saralexisInscrit le : |
Je dois dire que je m'en viens mieux, surtout depuis que j'ai une maison et que je suis sur le chomage-maternité! Moins de sous = on fait attention. Mais avant j'étais assez poche pour ca, genre acheter quelque chose et ne plus avoir envie de le préparer et une semaine apres, hop, aux vidanges... Ohoh, je viens d'ailleurs de jeter 2 gros choux qui trainaient dans le frigo depuis 2 semaines faute de prendre le temps de les blanchir et congeler... pas fort...
Ca me jette à terre aussi que notre société d'abondance gaspille autant, sous pretexte qu'on a tout à la portée de la main, alors que tant de gens crevent de faim dans le monde... Mais, bon, à part mes choux ca faisait un bout que j'avais pas jeté de bouffe pour rien. Bon sujet de reflexion... |
Wow! C'est énorme il me semble. Est-ce qu'ils donnaient les raisons pour lesquelles ils devaient jeter en production et distribution? Quand on pense à tous ces enfants au Québec et dans le monde qui ne mangent pas à leur faim, ça fesse.
Quant à moi, je dois malheureusement avouer qu'il nous arrive de devoir jeter de la nourriture. Nous essayons le moins possible mais, parfois, des restants se sont "cachés" dans le fond du réfrigérateur. Une autre chose que je remarque que nous jetons parfois est la salade; on dirait qu'il y a des "batch" qui virent en jus de salade plus rapidement. Je ne connais pas cette émission, c'est quel genre? Un peu comme l'Épicerie? Vérozach |