Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

5-10-15... ça fonctionné pour vous ou non?

Auteur Message

Chocolalie

Posté le: 4 octobre 2010 16:40:23 EDT  
Puisque les dodos (siestes et nuit) sont infernals (mini siestes, donc chigneuse le jour, difficile à endormir, réveils fréquents la nuit), je veux tenter le 5-10-15 avec ma puce de 5 mois et demi. Mais j'ai peur qu'elle hurle des heures, et que ça ne fonctionne pas finalement...  Crying or Very sad  

Suntiena

Posté le: 24 octobre 2010 10:21:25 EDT  
@Chocolalie: premiers 2-3 mois j'endormais ma peite en la brassant. quand j'ai du courir sur l'escalier pour l'endormir, je me suis dit: ca va faire, qlq chose est pas correct... il faut que tu sois patiente, determinée. je voulais pas laisser ma petite pleurer pnd 30 min, c'est insuportable. mais tout depend de toi. c'a pris environ 3 semaine pour que mon bébé apprenne a s'endormir en tranquilité (tracy hogg). dit toi que tout passse. c'est une phase dans leur developpement et un bon lesson de patience pour toi:) bonne chance. 

Suntiena

Posté le: 24 octobre 2010 10:12:59 EDT  
le livre de tracy hogg m'a sauvé la vie, toutes ses techniques marchaient tres bien. mais là, ma petite a 10 mois et c,est plus difficile pour dodo. elle doit quasiment s'endormir dans mes bras, sinon elle se leve dans son lit et elle m'appelle. ca lui arrive de se reveiller la nuit et des fois elle s'endort toute seule, des fois mon calin est necessaire, mais rien de majeure. 

mamili

Posté le: 18 octobre 2010 09:02:12 EDT  
Salut les filles!
Ma fille dort toute la nuit depuis vendredi. Depuis quelques semaines elle se réveillait jusqu'à 3-4 fois par nuit. J'ai utilisé une technique semblable au 5-10-15 mais plus douce, qui est parfait pour les bébés plus jeunes. Les délais sont en secondes (15-30-45,etc jusqu'à 5 min max), tu reste dans la chambre avec bébé et après chaque délai tu de prends et le console et le redépose aussitôt qu'il arrête de pleurer. Le premier soir je me suis rendue à 1min15, et j'ai dû me lever une seule fois, je l'ai prise une fois et elle s'est endormie toute seule. Le soir suivant elle a pleuré un peu en se couchant mais pas assez pour que j'y aille. Hier elle a juste chigné. Elle s'est réveillé une fois durant la nuit, a chigné un peu et s'est rendormie! Je recommande cette technique à tout le monde. Si vous voulez plus de détails vous n'avez qu'à me le demander. 

Chocolalie

Posté le: 12 octobre 2010 13:51:07 EDT  
C'est tuff en titi. Je trouve ça plus dur pour les siestes. Elle hurle plus. Là, je viens de la recoucher pour une autre sieste. Je lui aie brassé le ventre un peu (je faisais^ça pendant 1 minutes en espassant le temps entre chaque brassage chaque fois - ça la calmait). Ben crime, elle s'est endormie quasi instantanément. Estce une erreur qu'elle se soit endormi pendant que je la brassais. Je m'attendais tellement pas à ce qu'elle s'endorme si vite. Reste à voir si elle va dormir plus que 30 minutes... Confused  

MarieCharlo

Posté le: 12 octobre 2010 13:11:28 EDT  
Sissite : Mes 2 enfants sont dans la même chambre, mais ce ne sont pas des jumeaux. Je suppose que c'est possible, mais un réveillera peut-être l'autre... Ce n'est qu'en essayant que tu le sauras... 

MarieCharlo

Posté le: 12 octobre 2010 13:09:44 EDT  
Lyna : Ton bébé est un peu jeune pour ne pas lui donner de lait. Prend-il la suce? Parce que effectivement, s'il boit très peu, tu peux essayer de le rendormir une fois sans lait. Mais n'arrête pas complètement sous prétexte qu'il a réussit à dormir une fois sans boire... laisse le temps passer un peu, tout se règle avec le temps... Des nuits à 2 mois, c'est plutôt rare, et celles qui en vivent sont chanceuses Wink 

MarieCharlo

Posté le: 12 octobre 2010 13:07:17 EDT  
Tu continues comme ça, c'est parfait. Elle est bonne! Tu la recoucheras quand elle sera fatiguée. Elle va comprendre de mieux en mieux ce que tu es en train de faire. Toi, comment tu vas avec tout ça? 

Chocolalie

Posté le: 12 octobre 2010 11:08:03 EDT  
Ma puce a pleuré hier soir 30 minutes, puis on l'a entendu chigné 3 fois la nuit, mais pas longtemps. Mais à 4h, elle pleurait de + en +, alors j'ai été lui donner un peu de lait, puis je l'aie déposé. Ça prit 1h avant qu'elle se rendorme jusqu'à 7h45. OUf!

Là, elle vient de s'endormir pour sa sieste au bout de 30 minutes de pleurs. Mais elle s'est réveillée au bout de 30 minutes. Je fais quoi-là??? 

Lyna1987

Posté le: 12 octobre 2010 08:41:54 EDT  
Bonjour a toutes!!!
J'ai quelques petites questions a vous poser. Mon petit loup va avoir 2 mois dimanche et il a deja fait une nuit de 11:15 a 5 sans se reveiller c'est que j'ai trouver sa formidable. J'ai suivi les conseilles de ma belle-soeur et la methodes avait fonctionner mais la je crois que c'est un adon. J'ai recommencer les nuits suivant mais se reveiller au 3 heure. Mais la cette nuit je lui est donner son biberon a 11 , il pas toute but a peine la moitier, une a 2:40 il a a peine bu et un a 5:15 a peine bu un oz, je me demande si c,est que je doit arrter dfe lui en donner comme celui de 2:40. Mais si je le laisse dans son lit et que je le caresse ...lui chante des chansons il pleure....a sepoummonner. Je dois le prendre dans mes bras pour qu'il se calme.

Es ce queje dois le laisser s'endormir dans mes bras?

Es-ce que je coupe ses boires la nuit?

Est-il trop jeune pour domir toute une nuit?

ON me dit que oui et non ...c'est melant.... je sais que les bébés ne sont pas tous pareilles comme nous les adultes.

Aider moi merci

sissite

Posté le: 11 octobre 2010 17:39:03 EDT  
désolé mon ordi a couper les mots le 5-10-15 pour les jumeaux dans la meme chambre Embarassed Embarassed  

sissite

Posté le: 11 octobre 2010 17:37:32 EDT  
salut les filles

pensez-vous que le diit est applicable pareil pour les jumeaux sans la meme chambr Sad Sad Sad Sad  

mamili

Posté le: 11 octobre 2010 09:26:42 EDT  
Salut! Les nuits sont aussi infernales pour moi. Cocotte de 4 1/2 mois se réveille 3-4 fois par nuit. Avant je n'étais pas à l'aise avec le 5-10-15 parce que je trouvais ça trop drastique. J'étais plus pour le graduel comme dans le livre de Pantley. Sauf qu'en le relisant j'ai vu que sa technique est très progressive et sur une longue période de temps et je ne crois pas que j'aie la patience, je suis épuisée! Donc je crois que je vais y aller pour le 5-10-15 mais version 1-3-5 ou quelque chose comme ça. La seule chose est que ma fille fait des reflux gastriques et il est possible qu'elle soit inconfortable couchée sur le dos, surtout le jour. C'est pourquoi elle fait ses siestes dans la balançoire pour le moment, et j'ai incliné son matelas pour la nuit. En fait je ne pense pas qu'elle se réveille la nuit parce qu'elle est inconfortable mais tout simplement parce qu'elle n'est pas capable de se rendormir seule. Je voudrais éventuellement faire le 5-10-15 mais je me demande si ça peut fonctionner si je le fais seulement pour la nuit et pas les siestes.
Qu'est-ce que vous en pensez? 

Chapsi

Posté le: 9 octobre 2010 21:01:06 EDT  
Peut-être n'as tu besoin d'un autre livre... mais je te suggère Un sommeil paisible et sans pleurs de Elizabeth Pantley. Elle donne une foule de conseils pour celles qui ne veulent pas laisser pleurer bébé. Pour les bébés à suce, allaités, au biberon, dans leur lit ou qui font du cododo. Bref, pour tout le monde.

Je suis en train de le lire car je suis moi-même assez au bout du rouleau avec mon petit bonhomme de 3 mois 1/2. Ce livre me fait beaucoup de bien.

Mais, étant assez fatiguée aussi Rolling Eyes , je ne te ferai pas le compte-rendu de son livre, je te le conseille vivement.

Je trouve aussi le commentaire de MarieCharlo très juste et très sensé. J'ai fait le 5-10-15 pour mon plus vieux quand il avait 5 mois. J'ai aussi beaucoup tergiversé avant de le faire. Une fois décidée, tout a bien été, car je savais que je faisais ce qu'il fallait pour MON bébé, mais aussi pour MOI et pour mon couple. Et finalement j'ai aidé mon bébé en lui faisant faire cet apprentissage du sommeil.

MarieCharlo

Posté le: 9 octobre 2010 20:32:44 EDT  
Chocolalie : à mon humble avis, l'anxiété et le fait d'essayer tout plein de choses qui ne fonctionnent pas est pire que de la laisser pleurer... Je l'ai fait, aussi, avec ma fille : hésiter et hésiter, et essayer de faire autre chose que de la laisser pleurer parce que je trouvais ça cruel et je ne voulais pas qu'elle s'endorme dans ces conditions... Mais je pense qu'au fil du temps, j'ai juste empirer le problème avec toute mon anxiété. Quand je l'ai laissée pleurer, à bout de souffle et sans autres ressources, elle a appris à dormir comme on apprend à marcher : on tombe, on se fait mal, on pleure, mais on apprend!
Il faut simplement que tu arrêtes de te convaincre que c'est CRUEL, ça ne l'est pas si c'est bien fait, avec amour. Ben oui, on peut laisser pleurer avec amour, surtout si ça nuit au couple, à la famille et au bien-être du bébé : parce que ne pas dormir, c'est nuisible pour eux, pas mal plus que de pleurer quelques nuits!

Tu l'aimes, ta fille? Apprends-lui que c'est pas si pire que ça, dormir, qu'il n'y a pas à avoir peur, qu'elle peut et qu'elle est capable de s'endormir toute seule et qu'il n'y a pas de danger. C'est uniquement si tu le vois de cette façon (et non pas en pensant que c'est cruel) que tu réussiras à le faire dans la zenneté. Fixes-toi une date, laisse-lui peut-être encore un peu de temps, laisse-toi le temps de te convaincre, pendant ce répit, offre-lui tout l'amour du monde et endors-la comme elle aime... et après, explique-lui ce que tu fais, et pourquoi tu le fais, et couche-la dans son lit et laisse-la s'endormir. Ce sera pour le bien de tout le monde, le sien et le vôtre... Mais surtout, laisse toute cette anxiété de côté, elle est peut-être plus nuisible encore que de la laisser pleurer... 

Chocolalie

Posté le: 9 octobre 2010 10:59:09 EDT  
Je viens de feuilleter le livre ; la partie sur le dodo. Et-là, je suis vraiment mêlée. Pour arriver à faire dormir bébé, elle prend bébé et le redépose jusqu'à ce qu'il s'endorme. Ça peut être une centaine de fois. On a déjà fait ça, mais on s'est découragé avant. Elle devenait complètement enragée chaque fois qu'on la déposait... Là, je pensais la laisser pleurer, sans la prendre, mais de rester auprès d'elle. Je chercher une solution rapide, mais qui serait moins cruelle. Crying or Very sad Elle est habituée de s'endormir dans nos bras parce qu'on l'a habitué comme ça, et là du jour au lendemain, on la laisser seule dans son lit à pleurer. En plus, je me dis qu'à cet âge, ils n'Ont pas la permanence de l'Objet, alors ça doit être angoissant si un parent reste pas-là... Ah je sais pu! Embarassed Je sais juste que faut que ça se règle rapidement parce que ça crée des tensions dans le couple, et mon chum en devient dépressif presque tellement c'est exigeant, et qu'il n'est pas capable d'assumer tout ça.  

Caro2808

Posté le: 8 octobre 2010 22:01:14 EDT  
Dans son livre, elle parle de 3 phases succesives avant que bébé s'endorme dans lesquelles il risque de pleurer et de ne pas s'endormir. Elle donne des trucs pour les reconnaître et les gérer (du style, on continue de bercer, on ne panique pas, on empêche bébé de bouger, etc). Et dans mon cas, cela arrivait vraiment et je trouvais cela rassurant de savoir que c'était "normal". Comme c'est un peu difficile à expliquer (on parle quand même de plusieurs pages que j'ai lu en février alors que j'avais le cerveau en compote Wink ), je te suggère fortement de lire le livre si tu es capable de mettre la main dessus.

Pour le 5-10-15, si tu te sens prête et que tu as changé à ton goût la routine de bébé, vas-y. Ce n'est pas trop tôt.

Encore une fois, bonne chance 

Chocolalie

Posté le: 8 octobre 2010 12:36:52 EDT  
Merci Caro2808. Quand tu couchais bébé selon la méthode de TRacy Hogg, estce qu'il pleurait? Parce que me semble que déposer bébé à moitié endormi... ici, elle s'endort pas. Elle se met à chigner, puis pleurer.

J'ai déjà commencé à tenter le plus possible de la faire boire au réveil de ses siestes, plutôt qu'avant sa sieste. Je compte commencer le 5-10-15 lundi puisque papa sera en congé pour une semaine. Estce trop vite? 

Caro2808

Posté le: 7 octobre 2010 21:22:39 EDT  
Chocolalie: Pour les règles de Tracy Hoggs, j'y vais de mémoire car cela fait déjà 8 mois que j'ai lu ce livre Laughing Sa technique repose sur 1- la séquence suivante : réveil, boire, soins, activités, dodo. Et 2-le bébé doit apprendre à s'endormir seul.
Dans un premier temps, sur 2-3 jours, "analyse" le "pattern" de ta poupoune pour te faire une idée de son horaire (même si t'as l'impression qu'elle n'en a pas, elle en a quand même un). Ensuite, il faut que tu travailles à jumeler son horaire à la séquence voulue. Moi le plus difficile a été de la faire boire au réveil au lieu de l'endormir au biberon mais en 2-3 jours, c'était reglé. En gros, cela résume la partie horaire

Pour ce qui est de s'endormir seul, il faut surveiller les signes de fatigue (baillement) et intervenir avant le 3e (sinon bébé est trop fatigué et veut rien savoir). Quand on voit qu'il commence à bailler, on part le processus de dodo (sieste ou nuit). On explique au bébé que c'est l'heure du dodo, qu'après il va être en forme pour jouer et en fermant le store (ou la lumière), on dit, genre, bye-bye soleil et à tantôt, bébé va faire un beau dodo (je sais, cela a l'air ridicule mais cela marche et je le fais encore alors que bébé a 1 an). Ensuite on berce bébé jusqu'à qu'il soit presqu'endormi mais pas tout à fait et on le dépose dans son lit. Pour cette partie précise, c'est un peu plus compliqué et délicat, c'est pourquoi je te suggère fortement de lire le livre (moi je l'avais pris à la bibliothèque). Attention, l'auteur n'est pas pro-allaitement. T'as juste à pas tenir compte de cet aspect du livre. Après 1 semaine, l'horaire de ma poupoune (qui avait 4 1/2 mois) était le suivant: réveil vers 5:30 Confused 2 siestes d'environ 45 minutes le matin et 1 sieste en pm (vers 14:00). De plus, jusqu'à l'âge de 6 mois, 1 jour sur deux, elle faisait une sieste de 25-35 minutes sur l'heure du souper. Et quand j'en ai eu assez de me faire réveiller à 5:30, j'ai suivi le conseil de ma voisine qui a eu 5 enfants et j'ai coupé une sieste le matin. Après 2 semaines, bébé faisait des belles nuits de 11 heures et se réveillait entre 6:30 et 7:00 Very Happy

Pour le 5-10-15, j'ai eu peut-être 3-4 rechutes. 1 fois, cela a pris 45 minutes mais sinon, les autres fois, c'était environ 20 minutes. Et 1 seul soir seulement. Le lendemain, c'était reglé.

Pour ce qui est de la nuit, j'ai dû la laisser pleurer 1 seule fois. Mais honnêtement, ma fille ne se réveille pas souvent la nuit (sauf si elle est malade ou lors de période particulière comme l'entrée à la garderie). Les quelques fois où c'est arrivé et qu'elle ne se rendormait pas, j'ai "refait" une mini-routine dodo ie on allume la lumière, on change la couche, on ferme la lumière (en disant bonne nuit lumière, c'est l'heure du dodo de nuit Wink ) 3 minutes de berçage et go dans le lit. J'ai fait cela 4-5 fois, pas plus. Cela a tjrs fonctionné sauf la fois où j'ai dû faire le 5-10-15 à 1:30 du matin (mais je ne me suis pas rendue à 15)

Un conseil que je peux te donner, c'est d'y aller par étape. Essaie pas de tout faire en même temps. Moi j'ai commencé par changer son horaire, ensuite quand c'était correct, elle s'est endormie toute seule selon la méthode de Hogg (et quand cela s'est mis à marcher so-so, je suis alors passé au 5-10-15) pour finalement couper une sieste le matin pour qu'elle se lève plus tard. Avoir essayé de tout faire en même temps, je serai devenue folle Razz . Mais, il faut vraiment que tu sois prête car c'est difficile. Cela fonctionne et cela vaut la peine, je le crois fermement, mais il faut être vraiment être décidée et pas le faire à moitié...

Désolée pour le roman mais j'espère que cela pourra t'aider 

Chocolalie

Posté le: 7 octobre 2010 20:39:40 EDT  
C'est quoi en gros les règles de Tracy Hogg?

Lors des rechutes estce que bébé pleurait longtemps?

Et la nuit??? Après avoir pleuré pour s'endormir, estce que bébé s'est réveillé la nuit? Avez-vous dû le laisser pleurer là-aussi? Combien de temps? 

Caro2808

Posté le: 7 octobre 2010 20:17:03 EDT  
ici le 5-10-15 a bien fonctionné. Mais avant, pour donner une routine à ma poupoune (vers 4 mois) et pour me rassurer, j'avais suivi les règles de Tracy Hogg dans son livre "les secrets d'une charmeuse de bébé". Je trouvais cela moins raide dans un premier temps que le 5-10-15. Et quand j'ai été prête et un soir où j'avais atteint ma limite Embarassed , j'ai appliqué le 5-10-15 (dans mon cas à moi, cela fut le 1-3-5). Le 1er soir, cela a pris 25 minutes et le 2e, 10 minutes. Mais comme le dit Loulou1, il faut que tu sois ferme et décidée. Si tu cèdes, bébé va comprendre que si elle pleure, elle va gagner. Elle va donc continuer à pleurer longtemps, longtemps. Ce n'est pas magique toutefois. À quelles reprises, j'ai dû le refaire (après que bébé ait été malade, après les vacances où la routine a été un peu moins rigoureuse, etc) mais habituellement, en 1 jour ou 2, c'était reglé.

Bonne chance 

Se connecter pour répondre