Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

40% des Québécois ne paieraient pas d'impôts???

Auteur Message

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 avril 2008 20:45:45 EDT  
Je crois que c'est un mythe, je ne sais pas d'où sort ce chiffre!
Exemple: Une maman a accouché en 2007 et a été sur la CSST et le RQAP toute l'année. Elle n'avait pas travaillé à temps plein toute l'année précédant son congé donc elle a eu un gigantesque Rolling Eyes 14300$ de revenu (en comptant le 900$ de Harper...) en 2007. La C.S.S.T. et le R.Q.A.P. lui ont enlevé au cours de l'année près de 1000$ d'impôt là-dessus, donc elle pensait qu'elle aurait un léger remboursement ou qu'elle serait "correcte" (aucun remboursement mais rien à payer...), mais non, on lui en réclame!
Elle aura donc payé pas loin de 15% sur un revenu de moins de 15000$.
Je n'ai absolument rien contre. Tout le monde doit contribuer selon ses moyens, mais je doute que 40% de la population ait moins de revenu que ça!!!!!! Surprised Surprised
Bref, à part les assistés sociaux, les gens qui travaillent à temps partiel au salaire minimum et les mamans à la maison avec conjoint, qui fait partie de ce supposé 40%????
J'ai tendance à me dire que c'est un chiffre qui a été "inventé" par les ennemis de notre système social-démocrate (pas parfait mais mieux que beaucoup d'autres quand même!) pour le discréditer, mais tout le monde semble d'accord sur le 40%...
Qu'en pensez-vous?

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 avril 2008 20:03:13 EDT  
Je me suis trompée! Embarassed C'est ça, ça ressemble plus à 42% qu'à 70% pour une personne qui a un revenu de 200 000$. Embarassed Je vais aller faire un petit tour ailleurs et faire semblant que j'ai rien écrit ok? Sick


Laughing Écrit quoi... moi j'ai rien lu Wink

Carly

revenir en haut

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 avril 2008 19:58:00 EDT  
Merci pour les commentaires sur mon garçon! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
En tout cas, malgré mon bas revenu, je peux marcher la tête haute: je contribue en masse, selon mes moyens! Si un impertinent ose me dire quoi que ce soit, je vais répondre! Wink
Mais je pensais vraiment pas qu'à 15000$ de revenu on payait autant d'impôts... et c'est de l'impôt, les autres déductions sont en plus de ça!

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 5 avril 2008 19:00:19 EDT  
Je me suis trompée! Embarassed C'est ça, ça ressemble plus à 42% qu'à 70% pour une personne qui a un revenu de 200 000$. Embarassed Je vais aller faire un petit tour ailleurs et faire semblant que j'ai rien écrit ok? Sick

revenir en haut

gazoue_05@hotmail.com

Inscrit le :
21 avr. 2004

Posté le: 5 avril 2008 15:24:54 EDT  
Ahhh... moi j'avais compris que Yachelle donnait des chiffres fictifs, juste pour rendre son explication plus claire. Que ce n'était pas les chiffres réels...

Je ne me souviens plus qui à parler des cotisations aux régimes et autres programmes gouvernementaux (RQAP, rentes, etc...)mais ça fait du sens !...

Avec tout ça, j'ai hâte de voir mon «retour» hehaeh Smile

Tinker, anticipation XxxxxxxxxxX

revenir en haut

MissPitounie (mmebou)

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 5 avril 2008 12:49:48 EDT  
Entk tout ce que je sais, c'est que mon conjoint en paioe en titi de l'impôt! Rolling Eyes

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 avril 2008 10:52:14 EDT  
Si je me trompe pas c'est 36% de taux d'imposition Wink


Ça dépend de ton revenu.

Carly

revenir en haut

MissPitounie (mmebou)

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 5 avril 2008 10:46:05 EDT  
Si je me trompe pas c'est 36% de taux d'imposition Wink

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 avril 2008 10:43:29 EDT  
Bon...

Après une p'tite vérification sur le «Tableau des impôt et taux marginaux (2006) de l'Aide-mémoire fiscal CCH, un particulier qui a un revenu de 200 000 $ paiera 83 000 $ soit environ 42 %.

Carly

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 avril 2008 10:28:13 EDT  
Carly: ben on est deux à pas comprendre... c'est drôle mais je suis en train de suivre mon cours de fiscalité à l'université et je n'ai vu ça nul part un taux de 70%! Anxious


Tu me corrigeras, mais je ne crois pas que le tôt d'imposition ne dépasse le quarante quelque pourcent pour les particuliers.

Comme quelqu'un l'a dit, les gens regardent toutes leurs déductions (que ce soit leur côtisations syndicales ou le chômage) et disent que c'est de l'impôt !

Carly

revenir en haut

Vally

Inscrit le :
11 nov. 2007

Posté le: 5 avril 2008 10:23:45 EDT  
Carly: ben on est deux à pas comprendre... c'est drôle mais je suis en train de suivre mon cours de fiscalité à l'université et je n'ai vu ça nul part un taux de 70%! Anxious

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 avril 2008 10:18:10 EDT  
Donc une personne qui gagne 20 000$ par année paye mettons 30% d'impôts (chiffre approximatif! Je sais pas) et la personne qui gagne 200 000$ paye 70% d'impôts (ça c'est un chiffre réel).


Donc une personne qui a un revenu de 200 00 $ paye 140 000 $ d'impôt ??? Impossible !

Je dois mal comprendre ce que tu veux dire...

Carly

revenir en haut

amelie1980

Inscrit le :
27 févr. 2008

Posté le: 5 avril 2008 10:01:01 EDT  
C'est parce que quand vous produisez vos rapports d'impôts, vous ne payez pas juste de l'impôts. Vous payez aussi l'assurance médical du Québec si vous n'êtes pas couvert au privée. Cela fait donc un
547,50$ pour 2007 et ce n,est pas de l'impôt. Aussi si vous êtes travaileur autonome vous payez le RRQ, RQAP, FSS, etc. Ce n'est pas de l'impôt mais des déductions à la source qui vous permettront de bénéficiez du régime des rentes et du RQAP lorsque vous en aurez besoin dans le futur. Moi j'ai une cliente qui a fait 17 000$ de revenu et elle n'avais rien déclaré. Elle devait payer 1600$ mais là-dessus il y en avait pour 1000$ de RRQ, il y avait son RQAP, son assurance-médical,etc. donc pas grand chose comme "impôt" au sens où on l'enttend.

revenir en haut

gazoue_05@hotmail.com

Inscrit le :
21 avr. 2004

Posté le: 5 avril 2008 09:47:09 EDT  
sahi: Crime !!!!! J'trouve ça moche pour toi!

Tinker, élan du coeur compatissant XxxxxxxX

revenir en haut

sahi

Inscrit le :
14 oct. 2007

Posté le: 5 avril 2008 09:44:18 EDT  
regarde...j'ai eu 10 000$ cette année chomage et salaire inclus et je vais devoir quand meme leur en payer! Ca ne sera pas un gros montant, mais c'est quand meme décourageant de voir qu,avec un revenu de 10 000$ par année on leur en doit!

revenir en haut

Vally

Inscrit le :
11 nov. 2007

Posté le: 5 avril 2008 08:03:18 EDT  
Pour les gens qui ne paient pas d'impôt, il ne faut pas oublier les étudiants (à moins qu'ils fassent un salaire pas mal élevé...) et un grand nombre de personnes âgés qui vivent sous le seuil de la pauvreté, ensuite les familles à faible revenu... Si on dit que c'est 40% des Québécois, ça pourrait même inclure les enfants dans le calcul, ce qui gonfle la statistique.

revenir en haut

gazoue_05@hotmail.com

Inscrit le :
21 avr. 2004

Posté le: 5 avril 2008 07:49:42 EDT  
Je trouve que le chiffre se peut...si on «joue» sur les mots.

Ne pas payer d'impôt veut peut-être dire obtenir un remboursement (sur ce que nous avons payé de trop). Parce que là, oui, vraiment beaucoup de personne en obtiennent. Il existe tout un tas de programme et de placements que l'on peut s'acheter pour faire baisser les revenus annuels et alors changer de braquette d'imposition. (Reer, fond de placement, fonds d'études, immobilier, taxes foncières, frais médicaux, lalalalalèeeeeeerrrrrrreeee Smile ).

Le taux d'imposition d'une personne n'est pas calculer avec les revenus de son conjoint. C'est toujours fait à partir des revenus personnels annuels. Par exemple une personne qui gagne en bas de 11 000 ne paiera pas d'impôt, elle sera remboursé pour ce qu'elle a payé. Cependant, nous devons déclarés conjoints de fait quand nous le sommes. D'abord pour les allocations (quand nous sommes parents) et ensuite pour les TPS/TVQ pour tout le monde qui sont calculés en raison du revenu familial (ou conjoint) et délivrer à UNE personne du ménage seulement.
FAire nos impôts en déclarant notre conjoint est souvent très bénéfique, on peut se passer des crédits de l'un à l'autre et parfois réussir à obtenir un plus gros remboursement ou si nous sommes moins chanceuse, faire diminuer ce que nous on doit.

Seigneur...Je m'essouffle toute seule ! hahaha

NoteR: Beau-Papa est comptable et moi curieuse, aux impôts, je le bombarde toujours de plein de questions. Surprised

Il y a aussi vraiment une masse surprenante de gens qui ne produisent pas de rapport d'impôt du tout. Par contre, j'connais pas le pourcentage Smile

Tinker, gros résumé XxxxxxxxxxX

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 5 avril 2008 02:44:51 EDT  
Au Québec (et ailleurs au Canada??), le pourcentage du salaire payé en impôt est proportionnel au revenu. Donc une personne qui gagne 20 000$ par année paye mettons 30% d'impôts (chiffre approximatif! Je sais pas) et la personne qui gagne 200 000$ paye 70% d'impôts (ça c'est un chiffre réel). Donc oui, probablement que 20% de la population paient 80% des impôts.

Le 10%/90% dont on entend souvent parler, c'est à l'échelle mondiale, et c'est probablement calculé avec le revenu par habitant. Cette statistique ne m'étonne pas du tout. Quand on pense que la fortune de Bill Gates est évaluée à 58 milliards de $US, ça prend pas mal de millions de petits Chinois pour équivaloir ça! Dans ce cas, la fortune d'UNE personne est plus grande que celle de plusieurs millions de personnes ensemble.

Pour le 40% au Québec de gens qui ne paient pas d'impôts... je sais pas. D'où vient cette statistique?

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 avril 2008 21:17:15 EDT  
Moi non plus je ne t'aiderai pas, mais il parait qu'au Québec 20% de la population paie 80% des impôts. Mais là, demande moi pas de t'expliquer l'affaire! Laughing

revenir en haut

ginko_maman

Inscrit le :
21 mai 2007

Posté le: 4 avril 2008 21:11:33 EDT  
célyne... il me semble que les impots sont calculés selon le revenu familial donc peut-etre que son mari fesait bcp d'argent et elle a donc du rembourser plus d'impot... hypothese !
Sinon, autre hypothese, le 40% est p-e calculé selon les gens qui ne doivent pas payer d'impots a la fin de l'année mais qui en recoivent ? Tout le monde a des retenues sur son salaire pour les impots... certainns doivent en payer plus, d'autre en recoivent... bin p-e que 40% des gens n'ont pas de retour d'impot ? et on s'entend que meme si tu as un retour, tu en paye quand meme... car dans le total qu'ils t'enlevent sur l'année, le retour doit etre plus petit que ce que tu a payé...
je sais pas si tu comprend ce que je veux dire... héhéhé pas toujours facile a expliquer... maudits impots ! lol

autre hypothese: les gens a la retraite qui vivent avec un cheque de pension ne doivent pas payer d'impot, les gens sur le BS, les étudiants, les gens a faible revenu... ca fait quand meme une bonne partie de la population tout ca !

C'est triste mais il y a bcp de gens qui profitent de cet argent (les routes, les écoles, csst, assurance maladie alouette...) mais pas tant de gens qui payent en bout de ligne... mais de la a dire si c'est 40% pour vrai ? je sais pas !

J'avais déja entendu quelque part que genre 10% du monde possedent 90% des richesses ! Surprised je suis plus certaine des choffres mais c'était quelque chose d'aussi démesuré !

ca étourdie de penser a tout ca...
et je suis tres daccord avec elizabeth: vraiment cute ton gars Smile

revenir en haut

Elizabeth

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 4 avril 2008 20:57:28 EDT  
Moi je pense que ton petit pou est vraiment trop mignon sur ta photo! =)

revenir en haut

Se connecter pour répondre