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4 ans et on ne la comprend pas

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Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 5 octobre 2011 17:00:09 EDT  
Ma fille va avoir 4 ans le mois prochain, de me dire le chiffre 4, ça fait bizarre, elle est grande pour son âge mais elle ne parle pas.
Elle essaie mais c pas compréhensible.
Si elle a soif je comprend, elle dit boire.
Bref, ses besoins elle les dit mais jamais en phrase.
Pis là elle commence des cours de danse cette hiver, mais je stress parce que je sais bien que les autres enfants ne la comprendront pas et je ne veux pas qu'elle se sente rejeter. Elle pourrait voir un orthophoniste mais on a pas les moyens pis le clsc ne fourni pas ce service.
POur ce qui est de l'hôpital, elle a le temps d'entré en maternelle avant qu'elle soit suivi.
Donc je me sens pogné.
Comment je peux savoir si c un simple retard de langage ou si c plus que ça.
MOn garçon avait eu un trouble de l'articulation mais il n'était pas en retard comme elle.
Pis ce qui nous trouble le plus c que ma plus jeune qui n,a pas encore 3 ans parle beaucoup plus que sa grande soeur.
J'aimerais savoir s'il y en a qui vive ou qui ont vécu des cas similaire, qu'est-ce que vous avaz fait, est-ce que vous avez des trucs pour moi.
Merci 

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Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 8 octobre 2011 19:47:19 EDT  
Ok, là j'ai vu le doc qui a conclu assez vite que les oreilles ne sont pas le problème.
ILs lui a demander de répéter les mots qu'il disait et elle essayer de dire le mot mais tr`s mal articuler.
Mon doc lui a seulement dit de répéter des mots au hasard, il n,a pas commencer de conversation avec.
Il est très d'accord du fait qu'elle a un retard mais sur sa référence médicale il a écrit simple retard du langage parlé. Ça veut dire quoi simple que c léger comme problème Confused Au moins j,ai ma référence médicale, je dois attendre mardi pour appeler à l'hôpital pierre-boucher pour prendre rdv avec l'orthophoniste.
Je sais que ça va être long mais je vais voir avec le CLSC à Varennes ce qui s'offre pour ma fille.
C sur que si elle peut aller en CPE à temps partiel tant mieux quoi que ici dans le CPE une qui s'occupe des 4-5 ans consomme de la coca:ine par moment pis juste de savoir ça, j,ai un blocage mais bon.
Je commencerai pas appeler le CLSC pis si elle peut se faire évaluer par une TS tant mieux.
Merci beaucoup les filles, vos renseignement m'ont bien aidé aujourd'hui, je sais un peu plus par ou commencer Wink  

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Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 8 octobre 2011 13:02:45 EDT  
Je travaille dans une autre commission scolaire, mais je peux t'assurer que toutes les commissions scolaires ont des classes de déficience langagières, sauf qu'il faut que l'enfant ait sa cote de difficulté pour y être admis. On appelle ça des classes régionales, comme Fourmi te l'as expliqué, ils vont chercher les enfants à la maison généralement en berline et les transporte, même si c'est à plusieurs km de la maison.

Où je travaille, les évaluation en psychométrie (pour établir les difficultés de l'enfant) sont souvent faites en maternelle, vers le milieu ou la fin de l'année, pour l'année qui suit. Certains CPE font affaire avec la commission scolaire afin justement de ''classer'' un enfant avant son entrée à la maternelle - surtout dans les cas de déficience intellectuelle légère et les TED. Alors que dans d'autres commissions scolaires, les évaluations sont faites uniquement en première année. Donc l'enfant peut facilement perdre une à deux année.

C'est pour cette raison qu'il est important d'agir vite en prévision de l'entrée à l'école. Oui l'évaluation coûte cher, mais en frappant à des portes, je suis certaine que tu peux trouver via le public soit par un centre de réadaptation ou par des cliniques pour l'enfance en CLSC. Tu peux directement te référer à l'accueil psychosociale. Une travailleuse sociale prendra le temps de faire une première évaluation et ensuite verra avec vous quel peut être le plan d'intervention. Pour l'urgence de l'accueil psychosociale, ça va vite, ensuite ça dépend de l'évaluation et des listes d'attente.

Une avenue qui pourrait être intéressante, c'est d'être référée via un CLSC dans un CPE, ça pourrait être à temps partiel, quelques heures par semaine. Tous les CLSC ont des places réservées à chaque année en CPE. Ensuite, ils peuvent offrir de l'accompagnement par une éducatrice et dans certains secteurs, ils ont accès à des orthophonistes.

Puis à partir de là, certaines commissions scolaires offrent de la maternelle 4 ans. Le programme est similaire à la maternelle 5 ans, avec l'avantage d'offrir 2 années de préscolaire. Pour les enfants qui éprouvent certaines difficultés, ça peut être intéressant. Car plus vite on entre dans le système, plus vite aussi on a des chances d'avoir de l'aide rapidement et éviter de doubler des années.

Bonne chance dans vos démarches.  

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Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 8 octobre 2011 08:35:17 EDT  
Wow merci Very Happy
J'ai trouvé ça tr`s constructif, je vais voir le doc ce matin pour lui en parler vu que j,ai un rdv pour moi je vais lui faire part de mes inquiétude vis-à-vis ma fille.
IL est clair que je veux une référence médical pis que je vais appeler l'hôpital pour la mettre sur la liste d'attente pour être suivi en orthophonie, je vais appeler le clsc savoir qu'est-ce qui s'offre pour la situation de ma fille,« je suis bien contente qu'elle ne commence l'école que dans deux ans».
¨ca me donne plus de temps pour remédier au problème ou savoir ce qu'il en est.
D'ici à ce qu'elle se fasse suivre, j,ai acheter livre, imagier, j'ai aussi commencer un cahier de note dans quoi je prend note son évolution à chaque mois.
Elle a un cahier d'exercise qui fait travailler sa motricité fine et je date les pages.
Bref, je fais ce que je peux.
Je vais me renseigner s'il y a une classe de langage dans la commission scolaire des patriote ou si quelqu'un le sait me le dise Wink
je redonnerai des nouvelle une fois le doc vu. 

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fourmi

Inscrit le :
26 sept. 2006

Posté le: 7 octobre 2011 21:32:35 EDT  
Salut,

Je suis enseignante en classe de communication pour des enfants présentant des troubles graves du langage (des enfants dysphasique) et tout ce que je peux te conseiller, c'est d'agir tôt.

Parles-en à ton pédiatre ou à ton médecin de famille pour qu'il te réfère pour une évaluation de ta puce... c'ets preque certain que tu seras sur une liste d'attente mais ua moins, tu auras une référence médicale. Ta fille n'st peut-être pas dysphasique mais une évaluation te rassurera.

Tu peux aussi aller demander de l'aide au CLSC même s'il n,y pas pas d'évaluation en orthophonie, ils peuvent te référer à des personnes qui pourront aider ta fille: exemple, si tu habites sur la Rive-sud de montréal, il peuvent t'envoyer au CMR (centre de réadaptaiton de la montérégie) et eux peuvent évaluer le niveau de langagde de ta fille.
voici le lien internet:

http://www.cmrmonteregie.ca/programmes_services/programme_jeunesse_en_deficience_du_langage

et celui du centre de santé et des servives sociaux Pierre-Boucher.

http://www.santemonteregie.qc.ca/cssspierreboucher/util/resultats/services.fr.html?mc=orthophonie&v=Verch%C3%A8res&page=1&langue=fr

De plus, dans ta ville, tu peux inscrire ta fille au programme passe-partout. C'est un programme de pré-maternell et de stimulaiton précoce pour les enfants jugés à risque. Informe-toi auprès de ta commission scolaire pour savoir où ça se donne. Si eux voient que ta fille a un retard significatif de langage, il vont te référer au CMR.

Si après tout cela, ta fille reçoit un diagnostique de trouble du langage, deux options s'offriront à toi:

1. l'intégraiton dans une classe régulière avec les services d'une technicienne en éducation spécialisé qui aidera ta fille à communiquer et à travailler en classe. Si il n'y a pas d'orthophoniste dans ton école, tu as le droit de demander qu,ils en engagent une du privé et ce sont eux qui doivent payer pour ses services.

2. La classe communicaiton. Il ny en a pas à ton école de quartier mais il y en a sûrement une dans ta commission scolaire. Dans ce cas-là,. elle sera transportée matin et après-midi en taxi scolaire. Il y a moins d'élèves que dans une classe régulière (entre 8 et 10 élèves), ils reçoivent les services en orthophonie une ou deux fois par semiane et tout notre enseignement est adapté et en lien avec l'acquisition du langage.

sur ce je te souhaite bonne chance
désolée si j'ai fait quelques fautes car je suis très épuisée et je n'aipas eu le temps de me relire.
fourmi

 

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Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 6 octobre 2011 10:29:16 EDT  
Merci wonderwomen,
il est vrai qu'il ne faut pas non plus penser dysphasie tout de suite, mais bon tsé y en a qui me dise, qu'elle est peut être autiste ou qu'elle a peut être de la difficulté à entendre dans mon entourage fack ça vient à nous inquiéter parce qu'on s'imagine plein d'affaire.
J'ai tendance à comparer ma file à mon fils car lui aussi a eu un trouble du langage mais un trouble qui pouvait se résorber facilement avec un peu de travail.
IL est en première année là et il est loin d'être en retard sur les autres mais ma filles elle est beaucoup mais beaucoup plus en retard que lui l'était à cet âge là.
Elle ne dit même pas son nom comme il faut pis ça c quand elle veut bien le dire.
Elle ne sait pas dire le nom de sa soeur qu'elle entend 56000 fois par jour.
Au lieu de trois c pois. Pour boire elle me dit juste boire du jus ou de l'eau ou du lait.
Quand elle veut un jeu elle dit seulement jeu maman. POur elle svp c y plait.
Bref, c sur qu'elle va aller à ses cours de danse et elle va avoir le soccer cette été j'espère vraiment que ça va l,aider et comme je vois bientôt mon doc, je vais l,amener aek moi et je vais lui parler de mes craintes, peut être lui me référera à quelqu'un Confused  

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wonderwomen

Inscrit le :
06 oct. 2010

Posté le: 6 octobre 2011 08:19:54 EDT  
Je comprends ton inquietude car ma fille de 4 ans a aussi un important retard de language. On la comprends difficilement et a parfois de la difficulté a articuler et peut dire des phrases comme veut eau maman au lieu de je veux boire de l'eau . elle dit ouplait au lieu de svp...et jen passe des centaines!
Tres inquiete jai fait la gaffe de lire sur le net afin de mieux minquieter et faut faire attention avant de crier a la dysphasie! La dysphasie est un trouble neurologique et tu as ca a vie! Ils attendent l'age de 6 abs avant de confiemer le diagnostique car un important de retard de language peut aussi ressembler a la dysphasie et le language peut develloper dun coup.

Alors je crois qu il est important daller consulter et inmforme toi a fond pcq cest tout juste dernierement que jai eu un rendez vous a lhopital de ma région en orthophonie. ils prennent les cas de retar de language non traité avant que lenfant rentre en maternelle et vu que la mienne rentre en septembre , elle aura un r-v dans 6 mois!

Ca me securise un peu... et nous lavons inscrite en septembre dans des activités sportives et meme sil faut faire un effort pour la comprendre les amis et moniteurs finissent par la comprendre. Vous devriez voir son beau sourire et son assurance qu,elle a! Une vraie merveille! alors oui inscrit la , ca ne peut que lui apporter que du bon! 

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Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 6 octobre 2011 07:22:24 EDT  
Est-ce qu'elle pourrait fréquenter une pré-maternelle ??? Moi,j'avais une jumelle et on avait notre propre language et on était pas mal incompréhensible si on parlait normalement. Moi aussi, je suis née en novembre donc ma mère nous avait inscrit à 4 ans et 5 ans pour qu'on puisse interagir avec d'autres et ça nous avait énormément aidé.On avait un petit suivi en orthophonie à côté mais très peu et à 5 ans. 

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Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 5 octobre 2011 21:56:35 EDT  
merci les filles,
pour commencer, une chance, elle n'entre pas à l'école l'an prochain, ça va être l,autre année après vu que sa fête est en novembre.
Ce qui me bloque pour l'orthophoniste s'est plus l'évaluation qui coute 550$ en moyenne.
L'école qu'elle va fréquenté malheureusement n'ont pas de classe de language le pire c qu'ils n'ont même pas d'orthophoniste Evil or Very Mad
POur mon fils, je devais m'arranger moi qui ne conduit pas à aller dans l'école de la ville voisine, ce qui veut dire aussi trouver des gardienne en pleine semaine pour mes deux filles pour qu'il se fasse suivre.
La dysphasie, qu'est-ce que c au juste est-ce qu'on peut m'expliquer svp.
POur les cours de danse j'espère que ça va aider, le fait d'être avec d'autres enfants pourrait peut être faire en sorte qu'elle mette plus d'effort sur son language.
PIs même là, suis-je dur de dire ça, qu'elle mette un effort. Quand je lui demande de répéter un mot, elle a l,air de tellement se sentir mal et pourtant je ne la chicanne pas. Crying or Very sad  

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Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 octobre 2011 19:29:33 EDT  
J'oubliais, oui envois là à son court de danse, ça peu l'aider beaucoup, les enfants ça ne les dérengent pas beaucoup à cette âge là le problème de language! Je sais pas si c'est parce que mon garçon a un certain charme (je sais pas trop comment le dire LOL) mais la plupart des enfants l'aimaient bien, même les plus vieux du service de garde! Smile 

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Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 octobre 2011 19:13:43 EDT  
Oui je pense que ta fille présente tout les symptomes de dysphasie. Mes 2 garçons sont comme ça aussi. Je dirais, prend quand même de l'avance sur les étapes! Moi on m'avait référé à la Clinique de l'oreille pour voir un ORL et vérifier si il y avait de l'eau dans les oreilles car des fois, une simple pose de tubes peu changer beaucoup de chose! Et si vous n'avez pas d'assurance (puisque c'est une clinique privée, les testes d'audiologie coute quelque chose là bas) ils vont vous référer à l'hopital là plus proche. Nous, nous somme allez à Longueuil pour la clinique et pour l'hopital c'est Charles-Lemoyne (oublis Ste-Justine, ça peu prendre 1 ans avant d'avoir un rendez-vous).

Si tu vois que ça n'avance pas baucoup avec la clinique, exige de voir un autre ORL, car dépendamment sur qui tu tombe, c'est totalement différent et ton enfant peu passé plus vite que prévus. Et si y'en a qui ose te dire qu'elle est trop jeune pour se faire poser des tubes (si elle en a besoin) dit leur qu'il y a des enfants qui ont eu des tubes beaucoup plus jeune que ça et si ça marche pas, cherche un autre ORL qui te feras passé pour faire opéré ta fille le plus vite possible! La secrétaire à Charles-Lemoyne pour la section audiologie (ou orthophonie, je sais plus le vrai terme) avait fait opéré sa fille à 1 ans 1/2 si je me souviens bien.

Tu devrais peut-être aussi t'informer avec l'école de ton cartier si tu ne pourrais pas l'envoyer en partant avec une classe de maternelle de language. Ces classes ont beaucoup moin d'élèves donc le professeur peu s'impliquer beaucoup plus auprès de l'enfant.

Mon plus vieux est allé en maternelle régulière l'année dernière et puisqu'il n'a pas beaucoup évolué, il a dû redoubler sa maternelle et envoyé dans une classe de language dans une autre école, donc si tu ne veux pas que ta fille prenne autant de retard, essais de la faire rentrer en partant dans une classe de language, sincèrement ça serait beaucoup mieux pour elle Smile!  

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*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 5 octobre 2011 18:21:35 EDT  
J'ai eu des cousins avec tous "un problème" qu'il ne voulait pas parler, était pas capable, etc LA chose qui a fonctionner est l'orhthophonie bien sûr. Je comprends que c'est cher mais il y en n'a "moins" cher a 50-60$ de l'heure a peut-être donc 1 heure aux deux semaines exemple pourrait énormément aider. Parce que de nos jours quand les enfants entre a l'école (dans son cas l'an prochain) elle devra remplir a des standards ... par exemple en regardant mes cousins (3 ont eu des problèmes) 1 a coullé, 1 a commencer 1 année en retard parce qu'il aurait coullé pareille et 1 passer parce qu'il s'Est améliorer vite. On s'entend que ta fille va avoir malheureusement de la misère a s'exprimer et faire valoir son goûts et ce qu'elle veut, a communiquer avec les autres, a faire des mini présentation de dessins et tout, etc Confused

Malheureusement, non personnellement ont peut juste empirer la situation. Pourquoi ? Comme le spécialise disait on connait pas les trucs utiliser a l'école et standard. Y'a des trucs pour facilité l'Apprentisage.

C'est vraiment plate mais a 4 ans je crois que c'Est la solution. Confused Confused

Bonne chance.  

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