Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

3e personne à l'accouchement

Auteur Message

Noémie90

Inscrit le :
10 mai 2014

Posté le: 23 février 2015 08:39:18 EST  
Bonjour à toutes!

Je suis enceinte de 30 semaines, et inévitablement mon mari et moi avons abordé le sujet de l'accouchement. Malheureusement, on ne s'entend pas....Je voudrais que ma mère soit présente, ou une accompagnante s' il ne veut rien savoir, car je sens que je vais avoir besoin de support additionnel en plus de celui de mon mari pour arriver à accoucher 100% naturellement comme je le souhaite. Mais il ne veut pas, il veut qu'on soit juste les 2 et trouve ça insultant que je sente le besoin d'avoir quelqu'un d'autre en plus. Je ne sais plus quoi faire. C'est rendu une source de stress importante car je sais que juste à 2je n'y arriverai pas sans epidurale, et j'y tiens vraiment....
d'autres sont passées par là? Comment avez-vous réussi à le convaincre sans le blesser?

Merci Smile 

revenir en haut

Noémie90

Inscrit le :
10 mai 2014

Posté le: 26 février 2015 19:16:45 EST  
Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'aide beaucoup. Après une autre discussion sur le sujet, nous avons finalement trouvé un compromis. Il accepte que ma mère soit présente durant tout le travail, en autant qu'elle sorte au moment de la poussée. Ce n'est pas ma situation idéale, mais au moins j'aurai le support recherché dans le bout le plus difficile et le plus long. Rendue à la poussée de toute manière je ne pourrai plus avoir l'epidurale, donc pas de risque de flancher Wink
Merci encore pour vos bons conseils!

P.s. Dauphy tu as bien raison! Mais je sais que l'accouchement est imprévisible et si c'est requis je n'ai pas de problème à devoir subir des interventions. Mais je souhaite les eviter autant que possible, et gérer ma doulsur naturellement.  

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 26 février 2015 14:42:34 EST  
Tu pourrais lui expliquer qu'un accompagnante à la naissance, c'est pas là pour prendre ça place. Loin de là. C'est une personne qui est là pour le couple. Donc, pour lui aussi. OUI, les papas ont des besoins pendant l'accouchement et une accompagnante peut vraiment faire la différence dans le vécu de la maman ET du papa. Des fois, le travail peut durer 30 heures. C'est long 30 heures sans prendre de repas, sans aller à la toilette, sans prendre de repos... Et il ne voudrait pas te laisser seule pendant qu'il va prendre du recul par rapport à l'intensité de l'événement. Ça sert à ça aussi une accompagnante Wink Elle peut également agir à titre de «traductrice» du discours médical qui, je dois le dire, est parfois assez hermétique. En pleine contractions, tu n'aurais pas la force ni l'énergie de lui expliquer ce que c'est une ventouse et comment ça fonctionne... Les médecins et infirmières le font la plupart du temps, mais disons que leur priorité, c'est pas de rassurer. C'est d'agir! L'accompagnante est là pour renseigner sur ce qui se passe et rassurer aussi. Rassurer la maman, mais aussi le papa!

La plupart des accompagnantes offrent de faire des rencontres d'approche gratuite avant de s'engager. C'est souvent à ce moment-là que les papas réfractaires change d'idée. Demande-lui simplement d'assister à une rencontre d'approche sans rien attendre de lui en retour. L'accompagnante pourrait trouver les mots qu'il faut pour lui expliquer ce qu'elle fait, comme elle le fait et pourquoi elle pourrait lui être utile. Et si la présence de l'accompagnante dans la chambre n'est toujours pas une option pour lui, vous pourriez trouver un entre deux. Les accompagnantes font aussi des suivis sans présence à l'accouchement. On fait des rencontres prénatales au cours desquelles on parle des craintes, des incertitudes, etc... on éclaircie certain point, on prend position sur d'autre chose. En plus, elle est disponible par courriel et téléphone pratiquement 24h/24 dans les dernières semaines si tu as une inquiétudes ou des questions! Ce pourrait vraiment être aidant pour toi, sans envahir l'espace de ton conjoint.

Cela dit, s'il se sens menacé par la présence d'une autre personne, dis-toi que ta mère (donc sa belle-mère) ne serait peut-être pas la meilleure personne pour te soutenir le jour J à l'hôpital Celle-ci serait impliquée émotivement dans ce qui se passe et il se pourrait que des tensions s'invitent dans la chambre... C'est la beauté de l'accompagnante: c'est une professionnelle qui connaît sa place et qui a du recul sur ce qui se passe! Aussi, j'ai toujours eu comme image que lors de la naissance d'un bébé, il y avait également la naissance d'une maman. Donc, si cette future maman a sa propre maman dans sa chambre, il se pourrait qu'elle se sente « la fille de» plutôt que «la maman de» et que ça complique les choses au niveau émotionnel. Mais bon, ça c'est ma vision des choses... plein de femmes mettent au monde leurs enfants en présence de leur mères et sont tout à fait équilibrée hein!

Si tu as d'autres questions, hésite pas Smile Je peux aussi te référer à une accompagnante selon ta région si tu le désire.

Bonne grossesse à toi et ton conjoint Smile 

revenir en haut

Dauphy

Inscrit le :
08 oct. 2012

Posté le: 24 février 2015 18:27:31 EST  
Noémie: c'est toi qui accouche... Ta préférence devrait avoir préséance. Mais je te recommande de ne pas trop te faire d'attente, un accouchement demeure imprévisible et quand on ancre vraiment ses préférences on est presque certain d'être décu. Je ne croyais jamais dépasser ma date... je ne croyais jamais avoir à avoir une induction... je ne croyais pas que ça finirait en césarienne.

Bonne grossesse et bonne négociation avec ton chum. Mais au bas mot, c'est toi qui accouche. Il y a un bon article à ce sujet sur le site

Dauphy 

revenir en haut

Se connecter pour répondre