Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

3ans 1/2 vraiment petit... Quoi faire?

Auteur Message

Moussette

Inscrit le :
04 avr. 2008

Posté le: 28 août 2010 14:04:57 EDT  
Bonjour,
Mon fils a 3 ans 1/2. Il a toujours été sur le 0 percentile pour la taille. En janvier, il avait chuté sous le zéro, idem pour le poids. Son IMC n'est pas assez haut. Nous avons testé ses hormones et tout est beau.
En fait, il n'a pas faim. On achète des pâtes complètes, on essaie de le faire manger, mais il veut pas.
Il habille du 24 mois, ses chaussures sont des 5 (parait que c'est petit). On essaie de voir une diététicienne, mais en 3 mois, nous n'avons toujours réussi à prendre un rdv. Alors, avez-vous des conseils? J'aime mon fils, et si c'était possible qu'il grandisse un peu, ça serait chouette.

Petite anecdote, son frère de 11 mois va bientôt le rattraper (il met du 18 mois, mais lui, il mange comme 4).

Entoucas, j'attends vos conseils! Merci 

revenir en haut

Moussette

Inscrit le :
04 avr. 2008

Posté le: 10 septembre 2010 22:30:08 EDT  
pour ce qui est de boire, le matin un bon jus d'orange sans concentré ni sucre. Pour le reste, du lait 3.25%. Il en boit de 2 à 3 gobelets par jour.

Pensez-vous que sa se rattrape?

  

revenir en haut

Moussette

Inscrit le :
04 avr. 2008

Posté le: 10 septembre 2010 22:28:39 EDT  
merci. Ça m'aide vraiment beaucoup!
Désolé pour le délais... j'avais complètement oublié que j'étais venu ici! Ça vient de me revenir! hihihi Je viens de retourner au travail, alors je suis un peu dépassée et j'oublie tout!

Merci Weeza pour les exemples C'est le genre de chose que je recherchais! Mon conjoint a tendance à penser qu'il faut qu'il mange "gras" tout simplement.

Pour répondre aux questions, mon fils est très vif, parle beaucoup et bien, Bref, il n'est pas en retard de ce côté.

Ce qu'il aime manger? Du paté chinois! Mais, pour tout le reste, il est d'abord fermé avant même de commencer. Il chipote, parle sans arrêt, dit qu'il n'aime pas ça. Bref, on essaie de rester de bonne humeur et de ne pas mettre de pression, mais en même temps on veut qu'il mange.
ouh lala... tant de contraintes!!! 

revenir en haut

Patjet

Inscrit le :
18 janv. 2010

Posté le: 29 août 2010 15:52:08 EDT  
Qu'est ce qu'il aime le plus manger et boire? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 29 août 2010 10:19:27 EDT  
Je vis la même chose avec ma fille de 2 1/2 ans. Enfin presque, parce que dans son cas, elle est passée du 80 percentile dans les premières semaines de vie à en bas du 3 percentile aujourd'hui. Mon médecin nous a fait passer plein de tests: elle est en santé. Pas de carence, pas de maladies. On voit régulièrement une nutritioniste et on essaye de changer son menu pour des aliments riches en bons gras et en calories. Je dis "essaye" parce qu'en bout de ligne, c'est pas mal elle qui a le dernier mot sur ce qu'elle avale.

Nos trucs:
- de l'huile d'olive sur ses pâtes et ses légumes.
- du beurre sur son pain, ses craquelins.
- des aliments riches en calories ex: la bananes, avocats, patates douces, fruits séchés, noix, lait 3.8% (dans le rayon bio), yogourt méditéranéen à 8-10%, sauces crémeuses avec son poisson, son poulet. Bref, on essaye d'ajouter des calories dans tout ce qu'elle mange tout en gardant un menu santé et des bonnes habitudes alimentaires (on s'entend qu'on ne tombe pas dans le McDo et les chips!).
- du jus entier (pas coupé avec de l'eau comme c'est normalement recommendé pour les enfants).
- un dessert santé même si elle a peu mangé au repas.
- des collations repas contenant au moins 2 des 4 groupes alimentaires.

Ensuite, le pédiatre nous a d'abord fait essayer le pédiasure, à raison d'une canne par jour. À 1 calorie/ml, normalement, ça fait des miracles. Mais chez nous ça n'a pas fonctionné parce qu'elle refusait d'en boire. Fallait se battre pour 1/2 canne par jour... mais bien des enfants aiment ça alors tu peux essayer. Ils nous avait recommendé de splitter la canne en deux, la moitié à la collation du matin, l'autre moitiée au souper.

Comme le pédiasure n'a pas fonctionné pour nous, on a aussi essayé le Duocal (tu peux commander en ligne). C'est une petite poudre que tu peux mélanger à tout ce que ton enfant mange et qui est supposé ne pas avoir de goût. Ça rajoute des calories à n'importe quoi. Sauf que moi je trouve que ça goûte... par exemple, dans le jus ou le lait, ça goûte et ça fini que ma fille en boit moins. Dans certains desserts sucrés, ça passe mieux, les muffins, les gauffres, etc. Mais je dois avouer qu'on ne s'en sert pas beaucoup, malgré les recommendations du pédiatre... C'est bien beau les calories, mais on veut aussi que son manger goûte bon!

Mais en gros, je te dirais de ne pas trop t'en faire avec ça. Ce n'est pas une tare d'être petit. Tant que ton enfant est en santé, c'est ça l'important. 

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 29 août 2010 09:21:35 EDT  
Ma plus vieille Kèliane a 3 ans dans 3 mois et demi, elle porte du 4-5 ans pour les chandail et du 3 ans pour ce qui est des pantalons. Ma plus jeune a 19 mois porte du 2 ans en pantalon, du 3 ens pour les chandails et du 5 en soulier. Donc, oui, il est très petit pour son âge. As-tu essayer d'avoir un deuxième avis Shocked Est-il en forme comme les autres enfants de son âge Shocked A-t-il des couleurs Shocked Certains enfants vont prendre plus de temps que d'autre pour ce qui est de la croissance mais il a quand même 3 ans et demi. Bref, je comprend ton inquiétude, quand c notre enfant, o s'inquiète toujours alors pour avoir l'esprit plus tranquille j'essairais d'avoir un deuxième avis.Ton doc ne t'a pas t-il dit qu'il voulait le revoir plus fréquemment pour voir sa courbe Shocked Je connais mon doc et il aurait probablement voulu suivre ca. 

revenir en haut

Yannick

Inscrit le :
15 août 2009

Posté le: 28 août 2010 19:28:28 EDT  
J'ai eu deux enfants qui se tenaient au 3ieme percentile. Leur medecin m'avait juste dit de choisir de bon aliments et qu'ils étaient bien proportionnés. Ni moi, ni papa ne sont très grand. Je mesure 5 et 3 et papa 5 et 7.

Parles en au médecin mais je ne pas que tu devrais t'inquiéter.  

revenir en haut

Moussette

Inscrit le :
04 avr. 2008

Posté le: 28 août 2010 14:30:13 EDT  
oh! Et en passant, j'ai lu qu'un enfant en santé devait quadrupler son poids avant 2 ans. Il l'a à peine triplé, en 3 1/2...

Aies-je raison de m'inquiéter? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre