Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

3 enfants, budget limité; est-ce possible?, SVP, si vous ave

Auteur Message

Catseyes

Inscrit le :
28 oct. 2014

Posté le: 18 décembre 2014 10:48:16 EST  
Bonjour, si quelqu'un a des conseils ou vécu une situation semblable, j'ai désespérément besoin de vos lumières! Nous sommes une belle famille de 4; mon mari et moi et nos 2 beaux garçons de 4 et 7 ans. Nous avons depuis longtemps des difficultés financières mais, jusqu'à maintenant, nous avons toujours été capables de nous en sortir. Mais voilà qu'à 34 ans, je ressens un besoin intense d'avoir un autre enfant, un dernier ajout à la famille. Je pense que c'est ce qui me rendrait le plus heureuse! Mon mari est d'accord pour me rendre heureuse mais n'y tient pas comme moi. Nous avons bien sûr beaucoup d'inquiétudes quant à la logistique d'avoir un troisième enfant (réaménagement des chambres, salle de jeu, nouvelle voiture!?) et bien sûr, toutes les dépenses qui en découlerait... Notre situation est précaire mais plus stable qu'elle ne l'a jamais été et nous ne voudrions pas perdre ce que nous avons si chèrement acquis...
Il y a aussi l'inquiétude de ne pas être capable d'offrir suffisamment de temps et d'énergie aux 3 enfants; même à 2, nous ne sommes peut-être pas les meilleurs parents du monde pour ce qui est des questions d'éducation et de discipline. Mais je les aime tellement et j'aimerais tellement pouvoir vivre une dernière fois la grossesse, l'allaitement, et le 0-3 ans ou on est témoin de toutes les premières fois de notre bébé. Je me sens capable de vivre avec 3 enfants mais pas sans le support et l'acceptation du papa (les inquiétudes semblent peser trop lourd dans la balance pour qu'il profite du bonheur d'être à nouveau papa. Quelqu'un aurait-il des conseils pour s'adapter à la vie avec 3 enfants ; peut-être aussi des trucs pour que ce soit réalisable financièrement. MERCI de tout c?ur à ceux et celles qui voudront bien partager leurs expériences avec moi! 

revenir en haut

_plume_

Inscrit le :
27 janv. 2015

Posté le: 27 janvier 2015 10:43:01 EST  
Catseyes a écrit
Bonjour, si quelqu'un a des conseils ou vécu une situation semblable, j'ai désespérément besoin de vos lumières! Nous sommes une belle famille de 4; mon mari et moi et nos 2 beaux garçons de 4 et 7 ans. Nous avons depuis longtemps des difficultés financières mais, jusqu'à maintenant, nous avons toujours été capables de nous en sortir. Mais voilà qu'à 34 ans, je ressens un besoin intense d'avoir un autre enfant, un dernier ajout à la famille. Je pense que c'est ce qui me rendrait le plus heureuse! Mon mari est d'accord pour me rendre heureuse mais n'y tient pas comme moi. Nous avons bien sûr beaucoup d'inquiétudes quant à la logistique d'avoir un troisième enfant (réaménagement des chambres, salle de jeu, nouvelle voiture!?) et bien sûr, toutes les dépenses qui en découlerait... Notre situation est précaire mais plus stable qu'elle ne l'a jamais été et nous ne voudrions pas perdre ce que nous avons si chèrement acquis...
Il y a aussi l'inquiétude de ne pas être capable d'offrir suffisamment de temps et d'énergie aux 3 enfants; même à 2, nous ne sommes peut-être pas les meilleurs parents du monde pour ce qui est des questions d'éducation et de discipline. Mais je les aime tellement et j'aimerais tellement pouvoir vivre une dernière fois la grossesse, l'allaitement, et le 0-3 ans ou on est témoin de toutes les premières fois de notre bébé. Je me sens capable de vivre avec 3 enfants mais pas sans le support et l'acceptation du papa (les inquiétudes semblent peser trop lourd dans la balance pour qu'il profite du bonheur d'être à nouveau papa. Quelqu'un aurait-il des conseils pour s'adapter à la vie avec 3 enfants ; peut-être aussi des trucs pour que ce soit réalisable financièrement. MERCI de tout c?ur à ceux et celles qui voudront bien partager leurs expériences avec moi! 


Bonjour,
J'ai lu ton message, et bien que je me sente un peu comme une intruse (je n'ai pas encore d'enfant...) j'ai été interpellée par ton message. Je viens d'une famille de trois enfants, et mes parents n'avaient pas beaucoup de sous. Par contre, je ne suis vraiment pas à plaindre j'ai eu de merveilleux parents qui étaient très imaginatifs pour trouver des moyens pour qu'on ne manque de rien! C'est pour ça que j'ai décidé de répondre à ton message. Voici donc ce que je me rappelle des trucs de mes parents:
1. Nous pouvions aller en vacances chaque été parce que nous faisions
du camping plutôt que d'aller à l'hotel. C'est beaucoup moins cher et oh combien agréable pour 3 enfants.
2. Mes parents cuisinaient beaucoup eux-même plutôt que d'acheter des plats préparés (c'est meilleur en +). Et ils préparaient leurs menus en fonction des rabais de la semaine. Et pourquoi ne pas cuisiner en famille!
3. Un autoclave peut être bien utile pour faire des conserves maisons sécuritaires. Ça donne plus d'espace dans le congélateur en plus. Et encore là, pourquoi ne pas profiter des ventes (autant pour acheter l'autoclave que pour décider ce qu'on canne!)
4. Apprendre les rudiments de base de la couture peut s'avérer très utile (pour ne pas payer une couturière pour faire des bas de pantalons à 10$/paire ou pour confectionner des costumes d'Halloween!).
5. Utiliser les transports alternatifs, lorsque c'est possible (aller acheter du lait à pieds plutôt qu'en voiture, utiliser le vélo pour se rendre au travail).
6. Coupon rabais+Solde de l'épicerie pour rendre un produit vraiment pas cher!
7. Faire un jardin l'été permet d'avoir une multitude de légumes frais pour pas trop cher (et quelle belle activité à faire dehors avec les enfants).
8. Profiter des activités familiales gratuites (bain libre, fête de quartier, etc.)
9. La période des fêtes étant parfois plus difficile pour les familles qui ont un budget serré, pourquoi ne pas confectionner soi-même quelques cadeaux (bijoux, huiles aromatisées, tricot, couture, etc. Pinterest regorge d'idées!).
10. Si tu as un talent manuel (couture, bijoux, tricot...) il est possible de faire une vente avant les fêtes, ça fait de beaux cadeaux pour les autres et des sous de plus pour toi.

J'espère qu'il y a quelques trucs là-dedans qui te seront utiles.
Et je voudrais terminer en t'assurant que même si mes parents étaient loin d'être riches, jamais je n'échangerais ma famille pour rien au monde.

Bonne réflexion!
 

revenir en haut

KatGab

Inscrit le :
15 févr. 2008

Localisation :
Laval

Posté le: 14 janvier 2015 16:42:02 EST  
Maman_Alliancetrinité: Je vais avouer que depuis ma 6eme semaine de grossesse j'ai des nausées qui me fond lever le coeur sur bien des choses alors j'essaye de manger souvent mais pas beaucoup entre!. j'ai bcp bcp bcp d'odeur qui me lèvent le coeur: sentir le thé dans une piece et je dois sortir, le café au noisette, pogo, céréales a mon petit garçon etc. Mais le soir et la nuit, pas de problème, j'ai faim!!!!!!!! des petits maux de bas de ventre genre pression. mais sinon ca va! 

revenir en haut

Maman_AllianceTrinite

Inscrit le :
23 déc. 2010

Posté le: 2 janvier 2015 13:47:21 EST  
Ellieba: T'as bien raison, en faisant des compromis ailleurs il est possible. J'avais un grand rêve d'un jour avoir un chalet.. héhé ça fait longtemps que j'ai réalisé que ce ne serait pas possible, je vais me contenté d'aller à la plage l'été et chez mon père qui habite en campagne Wink  

revenir en haut

ellieba

Inscrit le :
23 nov. 2013

Posté le: 2 janvier 2015 11:31:40 EST  
Bonjour les filles

Pour ma part, je n'ai que deux enfants ( un garçon de 22 mois et une fille de 2 mois), mais nous en voulons au moins un troisième ( bon, pas tout de suite, je viens quand même d'accoucher il n'y a pas longtemps Wink ) On a pris la décision que je reste à la maison donc nous n'avons qu'un seul revenu. Nous avons pris un peu d'avance et acheté une mini-fourgonnette avant que ma fille naisse ( de toute façon, ma poussette double ne rentrait pas dans notre auto).
En achetant usagé, je pense qu'on peut économiser beaucoup et se permettre plus facilement des sorties avec l'argent épargné.

Au plaisir de rejaser avec vous!

PS: félicitations Katgab pour la grossesse!
 

revenir en haut

Maman_AllianceTrinite

Inscrit le :
23 déc. 2010

Posté le: 30 décembre 2014 12:11:07 EST  
Salut les filles,

KATGAB: Je te le souhaite, c'est bien différent une petite fille.
À date, tout va bien pour ton début de grossesse?

CATSEYES: Et puis, avez-vous pris une décision?

Les essaies ont bel et bien commencé de mon côté. J18 aujourd'hui pour moi, je pense avoir ovulé le 25 décembre mais je ne suis pas certaine. On continu nos devoirs! 

revenir en haut

KatGab

Inscrit le :
15 févr. 2008

Localisation :
Laval

Posté le: 19 décembre 2014 10:43:44 EST  
Bonjour, comme mon plus vieu a presque 10 ans et mon deuxieme va avoir 6 ans dans 3 semaines mon petit de 13 mois est toujours seul. Mon conjoint voulait avoir un enfant collé alors nous avons décidé de s'embarquer une dernière fois. Mes 2 derniers aurons donc 21 mois et demi de différence. Je n'ai pas annoncé encore ma grossesse a mes 2 plus vieux (plus jeune ne comprends pas encore!) nous aimerions attendre de savoir le sexe afin d'annoncer concrètement ce qui s'en vient..Après 3 beaux Garçons, nous aimerions une petite poulette mais si c'est encore un garçcon encore de l'Économie car j'ai tous mes vêtements de bébé 3!!! 

revenir en haut

Maman_AllianceTrinite

Inscrit le :
23 déc. 2010

Posté le: 19 décembre 2014 08:28:35 EST  
Katgab:

J'avais lu quelqu'un de tes postes dans les testeuses et j'avais envie de te demandé comment vous étiez arrivé à la décision d'en avoir un 4ième... ça s'est fait rapidement comme je peux voir.

T'as raison, les logistiques semblent compliqué et c'est beaucoup d'un coup. Quoique, on a 9 mois pour se préparer.

De notre côté, on a acheter une mazda 5 en Juin dernier. Mon conjoint devra éventuellement changer de voiture lui aussi comme c'est serrer déjà avec les trois enfants, sauf qu'on prend la mazda 5 comme voiture familiale. Le seul temps que les enfants sont dans sa voiture ce retrouve à être un petit 20 minutes le soir quand il ramasse tout le monde de la garderie et de l'école. Comme l'auto est payé, on se dit qu'on peut faire encore un peu avec, mais la prochaine devra surement être une minivan. La mazda est bonne, mais une fois que les enfants seront plus grand, vers l'adolescence, ils seront un peu trop serré.

Mais oui, comme tu dis avec l'usager on peut économiser énormément. C'est certain que j'aimerais bien m'acheter des meubles neuf, mais tsé dans le fond on manque absolutment de rien et c'est ce qui compte.

As-tu annoncé ta grossesse aux autres enfants? 

revenir en haut

Maman_AllianceTrinite

Inscrit le :
23 déc. 2010

Posté le: 19 décembre 2014 08:21:38 EST  
Pas de problème Very Happy

C'est difficile d'en parler à quelqu'un qui n'est pas la même situation et qui a beaucoup de difficulté à comprendre notre point de vue. J'évite ce genre de discussion avec mes copines qui n'ont pas encore d'enfants, simplement parce que souvent la réponse que j'ai c'est - Euh, est-vous fou?! Vous en avez déjà 3, les bas pleines..

Mais bon, c'est un choix de couple et un choix de vie.

Est-ce que vous en avez rediscuté toi et ton conjoint? 

revenir en haut

KatGab

Inscrit le :
15 févr. 2008

Localisation :
Laval

Posté le: 19 décembre 2014 08:21:35 EST  
bonjour,

Je suis aussi dans votre situation!!! Au tout début, il y avait mon conjoint, moi et mes deux enfants, ensuite une surprise est arrivée donc maintentant nous avons 3 garcons dans un haut de duplex. Voila que mon conjoint désirait un petit dernier...et en a peine 1 mois, me voila enceinte! donc un 4eme en route, ce qui veut dire on se cherche une maison, une plus grande voiture et des casses-tetes mais avec de la stabilité et des choses usagées, des fois on peut faire des miracles! 

revenir en haut

Catseyes

Inscrit le :
28 oct. 2014

Posté le: 18 décembre 2014 17:09:08 EST  
Merci infiniment Maman_AllianceTrinite! Ça fait du bien de voir que d'autres familles vivent exactement la même chose que nous. 

revenir en haut

Maman_AllianceTrinite

Inscrit le :
23 déc. 2010

Posté le: 18 décembre 2014 13:50:24 EST  
Bonjour !

Je te comprends tout à fait, puisque je suis un peu dans la même situation. Mère de trois enfants, le désir d'ajouter une fois de plus à la famille est tout aussi fort que lorsque je suis tombée enceinte de mon première y'a 10 ans. Je pense qu'il n'y a pas de formule magique. L'idée c'est dans parler et d'être honnête. Depuis la naissance de ma fille, qui a maintenant bientôt 20 mois, nous avons eu plusieurs discussions. Nous avons parlé beaucoup de vasectomie, et surtout d'avoir un autre enfant. Mon conjoint pensait surtout à l'aspect financier, logistique de chambre, une plus grande deuxième voiture. J'ai eu 35 ans en septembre dernier et voilà qu'il a changé d'idée tout récemment. Comme quoi son envie d'agrandir la famille est toute aussi grande que la mienne, malgré certaines inquiétudes financière.

À la base, selon moi, ça reste une question de couple. Tous les deux doivent avoir le désir. Y'a aussi le côté réaliste ? Allons-nous pouvoir subvenir au besoin d'un nouvel enfant? Cela va-t-il devoir engendrer des restrictions? Sommes-nous prêts à assumer ces restrictions? Ça dépend aussi de votre vision familiale. Si vous voulez être en mesure de faire des voyages en famille, etc.

De mon côté, on magasine dans l'usager pour les vêtements. On économise beaucoup comme ça et cela ne nous dérange pas du tout. Nous avons tous deux un emploi stable avec de bon revenue ? mais c'est certain qu'avec trois enfants on a plus l'impression de vivre sur un budget très limité, mais bon on y est habitué. Dans mon cas, nous avons assez d'espace dans la maison pour pouvoir accommoder une autre chambre, quand besoin il y aura.

On a pris la décision tout récemment d'essayer pour BB4,? mais comme je te dis ça fait déjà depuis fin Avril 2013 qu'on en parle. Ce n'est pas une décision qui se prend facilement. Comme j'ai dit à mon conjoint, pour moi ça restera toujours une décision émotive, tant qu'on peut payer l'hypothèque, la nourriture, les vêtements, quelques sorties et activités avons-nous réellement besoin de vivre dans le gros luxe?

Je te souhaite bonne réflexion.
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre