Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

3 ans et endeuillé par le suicide

Auteur Message

Célimène

Inscrit le :
01 mai 2007

Posté le: 11 août 2008 14:46:04 EDT  
Bonjour,

ma belle-soeur s'est enlevée la vie il y a quelques jours. Jusqu'ici personne n'a parlé du décès à son fils de 3 ans, ses proches souhaitent obtenir de l'aide avant de le lui annoncer. Je crois que c'est une bonne idée. Je me demande tout de même si vous avez des suggestions pour nous aider à agir avec lui, à l'aider à vivre un deuil aussi serein que possible.

Merci pour vos avis.

Céli xx

revenir en haut

maman80

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 août 2008 14:13:05 EDT  
bonjour,
mes sympathies a toi et a ta famille

Je seconde les filles, beaucoup d'amour, de stabilité dans sa routine et ses habitudes.
Le concept de la mort est différente chez les enfants vs les adultes.
Il est important de lui annoncer le déces de la maman mais sans entrer dans les détails. La famille va vivre beaucoup de peine et d'émotions dans les prochains mois et il doit savoir. Je ne parlerais pas de suicide, seulement de mort et oui en effet que maman etait malade.
Il y a toute sorte de chose qu'il est possible de faire pour le processus de deuil
Tout d'abord il est important selon moi qu'il assiste aux rituels reliés au deces (enterrement etc) parce que cela aide grandement a concrétiser la perte ( autant adulte que enfant) Il ne doit pas etre mis a l'écart mais faire partie du processus.
On peut donner une photo de maman pour la regarder souvent quand on s'ennuie,
Ne pas forcer l'enfant a parler, il le fera de lui meme, et ce souvent un petit peu a la fois. Le forcer pourrait avoir l'effect contraire, il va se renfermer.
On peut dessiner avec lui, les enfants parlent beaucoup a travers les dessins
Il y a des livres pour enfants qui traitent de la mort et de la perte d'un parent. Les enfants aiment beaucoup les histoires et peuvent s'identifier au personnage.
Il existe des organismes qiu offrent des groupes d'enfants et de parents dans des situations de deuil. Il faut s'informer a notre clsc.

Etre présent pour cet enfant, etre attentif a ses besoins, donner de l'amour, de l'affection, offrir une stabilité de vie et une routine afin de le sécuriser est la clé a mon avis.

comme vous l'aurez deviner je suis intervenante et c'est ce que je conseille aux familles que je rencontre.
Il est sur que certains enfants reagissent davantage que d'autre.... nous sommes tous différents.
Souvent les adultes nous reagissons plus que les enfants et aggravons malheureusement les choses.
Une étape a la fois. Wink

revenir en haut

Babouche30

Inscrit le :
30 août 2006

Posté le: 12 août 2008 21:22:14 EDT  
Je te suggère de vérifier les ressources info-suicide ou quelque chose du genre dans ton coin.

C'est gens sont formé pour supporter les familles et ils pourront vous supporter dans cet événement difficile. Et surtout supporter ce petit garçon. Ca peut aussi être d'aller consulter au CLSC de son secteur.

Mes sympathies

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 août 2008 14:21:34 EDT  
Je pense que le mieux pour l'instant est de lui assurer une routine aussi stable que possible et beaucoup d'amour..Pour ce qui est de la cause de la mort, je pense que l'idéal est de ne pas trop aller loin dans les explications. Le suicide est déjà très difficile à comprendre pour un adulte alors pour un enfant de 3 ans, qui vit dans le moment présent, c'est encore plus difficile. Ne pas lui mentir, lui dire que maman est morte car elle était malade...Si il demande malade de quoi, il est tout à fait envisageable de lui répondre qu'il est trop petit pour l'instant pour comprendre mais que plus tard, il comprendra mieux...

Il ne faut pas penser que l'enfant n'arrivera pas à passer à autre chose si on ne lui dit pas la cause exacte de la mort...Si l'enfant n'arrive pas à traverser cette épreuve, la consultation avec un psychologue qualifié dans ce domaine pourrait s'avérer très efficace.


revenir en haut

karounet

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 12 août 2008 13:05:28 EDT  
Je suis d'accord avec patam. C'est une situation très difficile et délicate, c'est une bonne idée de demander de l'aide de professionnels...

Bonne chance à vous tous et toutes mes sympathies...

Karounet

revenir en haut

patamsowil

Inscrit le :
25 oct. 2007

Posté le: 11 août 2008 22:01:24 EDT  
Allo a toi Célimène...

Toute mes condoléances a toi et ta famille....
Malheureusement je n ai pas de trucs a te donner mis a part de lui donné le plus d amour possible et de soutient dans les années a venir...
pauvre petit poux....

Attendre l'aide nécessaire pour lui en parlé selon moi est une bonne idée
Courage a vous tous dans cet épreuve
patam xxx

revenir en haut

Se connecter pour répondre