Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

3 ans 5 mois, toujours pas propre!

Auteur Message

Elise25

Posté le: 19 janvier 2009 10:14:27 EST  
Bonjour!

Ce n'est pas la premiere fois que j'écris sur ce sujet, mais j'aimerais quand même avoir votre avis de nouveau.

Ma fille a maintenant 3 ans 5 mois. Toujours pas propre Sad . Je ne la pousse pas, je lui parle de la toilette, qu'elle peut aller faire ses pipis et ses cacas quand elle veut sur la toilette, elle a juste à me le dire. La semaine passé, elle a fait 1 seul pipi dans la toilette de la journée, et ce 3 jours de suite. Je ne veut pas lui mettre ds petites culottes ordinaire, parce que la dernière fois que j'ai fait ca, j'ai passé toute uen semaine à ramasser et nettoyer tous ses pipis et ses cacas par terre, sur ses jambes, dans sa culotte, sur ses jouets, etc. Le fait est que je suis enceinte de 12 semaines, je n'ai pas l'énergie de recommencer ca! Je n'étais pas enceinte et j'ai trouvé cette expérience épuisante et frustrante! En plus, j'ai toujours mal aux reins, au nerfs sciatique! Et je n'ai presque plus de nausées, mais j'ai le coeur sensible, et le coeur me lève juste à penser que je passerai une semaine les deux mains dans le caca! Je suis découragée...

Je fais quoi? je la met quand même en culotte? je recommence à lui demander aux demi-heures si elle a envie? Je recommence à lui donner des bonbons à chaque pipi?

Aidez-moi! Je veux qu'au moins ma fille soit propre quand bébé sera là! Je veux pas en avoir 3 aux couches! Je veux tellement qu'elle soit propre! À date, elle a été en avance sur tout: marche, langage, motricité, etc! Mais il me semble qu'elle est tellement en retard pour la propreté!! J'ai besoin d'aide! J'ai besoin d'une solution miracle qui va fonctionner tout de suite! J'ai besoin d'une fée marraine qui la mettra propre d'un coup de baguette magique! Je suis découragée encore une fois..j'ai l'impression de radoter!

Élise 

Anonyme

Posté le: 21 janvier 2009 09:46:53 EST  
Bon matin Élise25, ton sujet m'as interpellé, car je dois avouer que la phase propreté avec ma première c'est ce qui me faisait le plus peur, car je sentais que je ne serais pas capable, que je n'aurais pas la patience, que je me tannerais rapidement de ramasser.

Alors voilà j'espère pouvoir t'aider en ta racontant toutes les étapes par lesquelles nous sommes passés ici!

Premièrement, le pot... on l'as acheté avant la naissance de notre deuxième petite, donc Frédérique (la grande en question ici) avait environ 18 mois. Elle est venue l'acheté avec nous, nous lui avons fais ouvrir comme si c'était un cadeau, bref, l'arrivée du pot dans la salle de bain fût une véritable fête à la maison (Des vrais fous).

Je te conseil également un pot sans tambours ni trompettes, donc sans flalfa de truc qui flush etc... Ici nous avons acheté le BabyBjorn chez Toys'r'us le pot se prend facilement pour verser le pipi dans la toilette, et il est super stable sur le sol...

à cette époque on a rien forcé au niveau de la propreté, mais nous l'encouragions à s'asseoire sur le pot pendant que nous y étions. (ici faut mettre la pudeur de côté un ti-bout de temps.) sa soeur est arrivée, plusieurs fois Frédérique faisait un pipi sur le pot, ou encore quand on la voyait forcer on l'encourageait à finir son caca sur le pot, et chaque fois c'était la fête naitonale dans la maison! Même si elle y allait de temps en temps, elle avait beaucoup de couches mouillées tout de même. En septembre, il y a eu un stop dans la propreté car nous voulions couper la suce avant les 2 ans de grande fille. Après la suce coupée, nous avons recommencer. Finalement en Novembre, quelqu'un m'as parlé des livres de Cajoline, il y en a toute une gamme, dont Cajoline et le pot... Nous l'avons donc acheté, et Frédérique était enchantée... ensuite en allant magasiner j'ai acheté, une belle petite boite, pleins d'autocollants, une grande affiche en carton, et un paquet de petites culottes avec des princesses de Disney dessus.

Sur l'affiche j'ai inscrit : Frédérique apprend la propreté et je l'ai beaucoup encouragé a aller souvent sur le pot, en lui offrant un collant chaque fois qu'elle faisait quelque chose dessus. Ce que je faisais pour accélérer les choses et éviter les pipis dans la culotte je la laissais en culotte avec des babylegs. Bien vite elle a voulu avoir plus de collants et as commencer a trouver son affiche pas mal belle avec ces collants dessus, donc elle a commencer a demander le pot.

Aujourd'hui Frédérique as 2 ans et presque 4 mois et elle est propre jour et nuit depuis la mi-décembre. Elle en est très fière, et nous nous faisons un plaisir de lui expliquer qu'elle est bonne encore chaque fois qu'elle fais pipi sur le pot.

Pour ta grande, je sais que tu as dépassé la phase d'avant deux ans, que tu as déjà un pot et tout, mais pourquoi pas tenté de mettre tes deux enfants propres simultanément, ils pourraient peut-être y vois une source de motivation??!!

Bonne chance et lâche pas ma belle.

Blandinette 

Anonyme

Posté le: 21 janvier 2009 09:26:28 EST  
J'écoutais salut bonjour ce matin et ils parlaient de la ligne parents. Il y a des intervenant 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, qui répondent aux questions sur les enfants, de la petite enfance jusqu'à l'adolescence. Il y a différents intervenant, psychologues, sexologues etc... Peut-être que si tu parle de vive voix à quelqu'un ça pourrait t'aider?

1-800-361-5085 

may66

Posté le: 20 janvier 2009 20:16:57 EST  
marie 4 j'adore ton approche... merci de m'avoir ce bel outil de travail

Elise25 étant éducatrice en CPE avec des 3 ans.. je dois dire que la routine est ma plus précieuse alliée quand je mets un enfant propre... le reste est aussi de lacher prise sur certaines chose( les dégats) et la tenacité sur d'autre ( les encouragements)..  

alouette

Posté le: 20 janvier 2009 15:32:49 EST  
Elise25,

courage!

La très grande majorité des enfants "débloquent" avant l'âge de 4 ans. Respire par le nez fait-toi et fait-lui confiance.

Plus tu te stresses avec la propreté, plus ça risque de retarder le processus.

Responsabilise-la. Remet lui les rennes. Ça devrait aller. 

Anonyme

Posté le: 20 janvier 2009 14:15:40 EST  
Je te sens très émotive face à tout ça. Je sens aussi que tu te met énormément de pression et tu mets même tes capacités comme mère en doute... Nous le sentons à travers l'ordinateur, alors imagine ta fille... Wink

Les enfants ont le tour de jouer avec nos émotions, inconsciemment ou non, pour avoir de l'attention. Peut-être que si tu lui donnes de l'attention, juste à elle, en dehors de la propreté, elle aura moins besoin d'aller la chercher de cette façon. Attention, je ne dis pas que tu ne donne pas d'attention à ta fille! Je ne te connais pas! Mais avec un frère plus jeune et un autre bébé en route, en plus de la fatigue dont tu nous parles, peut-être qu'elle en a un peu moins ( c'est normal, j'ai 5 enfants et ça m'est déjà arrivé!). Enfin, je crois qu'il faut que tu prennes un peu de recul... Patience, tu vas finir par y arriver! 

Elise25

Posté le: 20 janvier 2009 13:52:37 EST  
Bon je vais essayer ca, de la faire ramasser le tout! En espérant que ca fonctionne! Si non, alouette sarah-soleil et marie-4 vous allez devoir toutes les 3 venir passer une semaine à la maison pour m'aider, parce que je suis à cours de ressources là! On va vous payer si il le faut!

Je sais bien qu'elle doit le ressentir que ca m'affecte..j'essais très très fort de pas le montrer! Mais c'est pas évident, je suis enceinte donc même quand il arrive rien de spécial, j'ai les émotions en montagne russes...mais il faut ben que je la mette propre un moment donné! Je veux pas arriver quand bébé sera là pis qu'elle va avoir 4 ans pis qu'elle soit encore en couches! Qu'est-ce que je suis supposée faire d'autre?

sarah-soleil

Posté le: 20 janvier 2009 13:36:13 EST  
alouette m'enlève les mots de la bouche tu les a seulement envoyer 1 minute avant moi Laughing

moi je crois que cette façon de faire exaspère vraiment les enfants plus agés

sarah-soleil éduc en milieu fam. qui, comme alouette , a aidé des dizaines d'enfants à être propre Wink  

alouette

Posté le: 20 janvier 2009 13:32:37 EST  
Au lieu de la laisser dans son pipi, elle pourrait tout simplement apprendre à se changer et à nettoyer ses dégâts.

Parfois, dans le fait de faire pipi ou caca dans la culotte, les enfants aiment qu'après, on s'occupe d'eux, on les lave, les change. Ils sont un peu le centre d'attention.

Là, je sens qu'il y a énormément d'émotivité chez toi par rapport à la propreté. Je suis sûre que tu essaies de le cacher mais pas besoin d'en faire des tonnes. Les enfants on vraiment un flair du tonnerre pour détecter ce qui nous affecte.

Alors, voici ce que tu pourrais faire. Quand elle se salit, tu restes d'un calme olympien. Tu lui dis de s'occuper elle-même de se changer, d'aller porter ses vêtements souillés dans le panier de lavage, de nettoyer le dégât par terre. Tout, pour la faire se responsabiliser. Elle verra que c'est du travail en titi! Peut-être qu'elle optera plus vite pour le choix qui occasionne moins de trouble.  

kisamoi

Posté le: 20 janvier 2009 13:19:56 EST  
Je dis ça mais je l'ai pas fait : laisse la le faire dans sa culotte mais ne la change pas ... si elle se plaint d'être mouillé dit lui d'aller à la toilette et de ce changé. Et quand elle est mouillé interdit lui de s'assoire sur le divan ect. Je sais pas si c'est trop drastique Marie-4 ?

Kisamoi 

Elise25

Posté le: 20 janvier 2009 13:11:34 EST  
C'est ca le problème, tout ca, je l'ai déjà fait! Elle a choisit elle-même ses culottes de princesses (dans lesquelles ca a pas l'air de lui dérranger de faire pipi ou caca), elle a eu un tableau de collan (qu'elle a présentement), elle a eu une smarties pour chaque pipi, et j'avais dit 2 smarties pour chaque caca mais ca elle ne l'a jamais fait, la seule chose que je n'ai pas essayé, c'est le sac de surprises. Mais plusieurs pipis et caca par jours, ca fait plusieurs surprises par jour, ca fait plusieurs dollars par jour! Et vu la quantité de bébelles au magasin à un dollar (et plus), j'ai l'impression qu'on aura vite fait le tour de toutes les bébelles!

La elle est en culotte, pas de pantalons. je me dis si le pipi lui coule le long de la jambe au lieu d'imbiber son pantalon, ca va peut-être plus la dérranger! Et je vais l'insiter à aller essayer de faire pipi souvent, aux demi-heures. À date, elle va sur la toilette, me dit qu'elle a pas envie, et quelques minutes plus tard elle fait pipi dans sa culotte..

Et faut pas oublier qu'elle a 3 ans et demi, si elle fait pipi dans sa culotte, si je la met sur la toilette elle va me dire à coup sûr quelque chose comme "Ben j'ai pas envie maman, je viens de faire pipi!"...

Est-ce que c'est moi qui fait ca tout croche? Pourquoi ca a l'air si facile pour la plus part du monde, pourquoi moi ca peut pas etre facile aussi? Pourquoi il faut que j'en arrache comme ca, pendant je suis enceinte, que j'ai toujours les nerfs à fleur de peau, que j'aille mal partout? Qu'est-ce que j'ai fait de pas correct? Sad  

doucemarty

Posté le: 20 janvier 2009 13:00:47 EST  
Allo

mes trois enfants ont tous été propre en portant des bobettes. Les pull-ups ça ne serre à rien. J'allais avec eux au magasin acheter les bobettes qu'ils ou elle voulaient ( ma fille est propre depuis 1 semaine) L'enfant a donc la motivation de ne pas faire dans la bobette qu'il a choisi. Les premiers jours tu ramasses plusieurs pipi par terre, mais c'est pas grâve. Tu l'assoit quand même sur la toilette s'il l'a fait à terre. Ici je me suis arrangé pour qu'elle soit capable d'y aller seule. Finalement, le tableau de récompense avec les collants et un panier de petite surprise que l'enfant choisi lorsqu'il a réussi et ça super bien marcher. Si l'enfant s'échappe tu lui dis seulement c'est pas grâve, le prochain coup on va l'avoir.

N'insiste pas sur le fait qu'elle ne veut pas te le dire. Rappelle le lui souvent et cela va finir pas se faire tout seul. Si tu semble prendre cela trop à coeur , l'enfant s'en rend compte et peu s'en servir contre toi ( inconsciemment bien sûr).

Bonne Chance 

Elise25

Posté le: 20 janvier 2009 12:17:33 EST  
Merci Marie-4 pour tes trucs!

Je sais que le dernier essais ca fait environ 6 mois, donc quand même longtemps. Et quand j'ai vu que c'était une catastrophe, j'ai arreté d'en parler, et j'ai fait comme tu as dis, j'ai dis a tout le temps de ne plus lui en parler, que c'est elle qui décidera quand elle voudra aller sur la toilette. J'ai changé ses couches comme si de rien n'était. Mais apres 4 ou 5 mois de ca, elle ne me parlait jamais, mais alors là vraiment jamais de toilette ou de grandes filles, rien! Alors j'ai continué de changer ses couches, mais en lui rapelant que si elle le voulait, elle pouvait aller faire pipi sur le pot comme les grandes filles. Je n'ai jamais employé la formule "Tu devrais etre propre à ton âge!" ou quoi que se soit...

Elle vient tout juste de me dire "Ya un pipi qui s'en vient" alors on a couru aux toilettes, elle s'est assise, elle a dit "je veux faire pipi toute seule" alors je suis sortie, quelques secondes plus tard elle dit qu'elle a pas envie, j'essais de la convaincre de rester encore un peu sur la toilette, je lui dis de forcer dans son ventre au cas ou le pipi sortirais, elle veut pas. Alors j'essais de lui expliquer que si elle avait envie dans le salon, c'est qu'il y a un pipi qui s'en vient, et que c'est à elle de décider si le pipi va sortir dans sa culotte ou dans la toilette. Alors je lui demande où elle veut faire son pipi, elle dit "Dans ma culotte" je lui dis "Ben non, c'est dans la toilette qu'il faut faire pipi!" Et je lui demande si elle va me le dire quand son pipi sera pret à sortir, elle dit "Non"! Sad Je suis découragée, j'ai envie de pleurer. Je suis fatiguée, j'ai mal aux reins, ca me fâche qu'elle me dise carrément qu'elle veulle faire pipi dans sa culotte et qu'elle me le dira pas!

Là ca va vraiment pas bien! Crying or Very sad  

Marie-4

Posté le: 20 janvier 2009 11:54:35 EST  
Bonjour Elise25,

Contrairement aux autres mamans, je n'ai pas (encore) d'enfant à mettre propre, mais comme je suis psychoéducatrice et que je travaille auprès des familles qui ont des enfants entre 0 et 5 ans, le sujet de la propreté, je connais! Cela fait plus de 10 ans que je suis une genre de super nanny, donc je vais tenter de te donner quelques conseils, à prendre ou à laisser, puisque chaque situation est différente, et que je ne te connais pas personnellement...

Premièrement, je commencerais par te dire que dans la vie, les enfants contrôlent bien peu de choses (malgré ce qu'on peut penser!). Il y a 3 domaines qui sont sous leur "juridiction": le sommeil (essaie d'obliger un enfant à dormir?!), l'alimentation (on ne peut pas forcer un enfant à manger s'il refuse), et les pipis/cacas... la couche est souvent le dernier lien avec la petite enfance.

Lorsqu'on est confronté à une enfant de plus de 3 ans qui n'est pas propre, cela fait généralement longtemps qu'on essaie de se débarraser des couches. La propreté est devenue, depuis plusieurs mois, le sujet central de l'attention familiale. Tout le monde s'y met. "Les grandes filles sont propres" / "Pour aller à l'école, va falloir te mettre en petite culotte" / "Tu n'es plus un bébé" / etc etc etc. Papa, maman, frères, soeurs, grands-parents, tout le monde s'y met.

La première intervention que je suggère toujours aux parents, dans ce temps-là, c'est de ne plus intervenir... tu ne vas peut-être pas aimer cela, mais il faut que quelqu'un stoppe la patente... Donc, pendant UN MOIS entier, on arrête d'intervenir. Il faut que TOUT LE MONDE traite ta fille comme un nouveau-né concernant la propreté. Il faut donc revenir aux couches, les changer SANS COMMENTAIRES et SANS ALLUSION (par exemple, les grandes filles vont sur la toilette, elles....). On fait comme si c'était NORMAL que ta fille de 3 ans et demi soit aux couches. On ÉLIMINE ce sujet de la vie quotidienne. Pas facile, hein?!!!! Pourquoi? Pour détourner l'attention de l'entraînement à la propreté. Pour que ta fille ne sente plus de pression. Pour qu'elle puisse se concentrer sur autre chose.

Après ce mois d'arrêt (un vrai mois là!!!!), on recommence l'entraînement à la propreté en commençant par la mettre sur le pot (ou la toilette, peu importe) dans les moments de routine. Au lever, le matin, après la collation, avant le dîner, avant la sieste, etc. On ne lui demande pas de faire pipi, on lui demande de s'assoir sur le pot. Lorsqu'elle accepte, elle est récompensée par un petit collant (sur la main ou un calendrier, peu importe). À CHAQUE FOIS qu'elle s'y assoit, un collant. Après 8-9 jours, si elle réussit bien son "objectif" de s'assoir sur la toilette, on lui demande d'essayer de faire un pipi. Elle réussit? un gros collant. Elle ne réussit pas, un petit collant. Il faut diminuer la pression et l'attention. On parle de propreté quand on est dans la salle de bain; pas 18 heures par jour. Ensuite, on enlève les couches, et on met une petite culotte.

C'est sûr que cela n'est pas infaillible. Des trucs miracles, comme tu en demandes un, cela n'existe pas, malheureusement. Si cela existait, je serais millionnaire! Je vendrais des baguettes magiques pour régler ces petits problèmes avec les enfants... cela prend du temps, et de l'énergie. Mais quand on se décide vraiment, cela se fait! Mets ton chum à contribution si tu trouves cela difficile... il faut faire équipe.

Désolée du si long message... comme je suis enceinte de 35 semaines et au repos, j'ai un peu trop de temps sur les bras!!! J'espère que ces petits trucs t'aideront! 

kisamoi

Posté le: 20 janvier 2009 11:16:57 EST  
Moi, ma fille est plus jeune que la tienne mais comme toi je ssuis comment dire a deux mains dans l,apprentissage de la propreté et depuis 1 semaines elle a fait de gros efforts. Je te donne mes trucs. Première choses qui nous a beaucoup aider c,est les récompenses. Je suis alle au dollo et je lui ai fait un sac à surprise ( barette, collant ect...)quand elle fait un pipi dans la toillette elle a doit a une surprise nous avons aussi fait une grosse surpriese pour les efforts de toute la semaine (je lui ai acheter le film Ariel la petite sirène) mais si pas d'effort bien Ariel dispartait. Je lui demande aussi de se déhabiller seule quand elle est mouillé. Depuis une semaines j'ai rarement plus qu'un pipi dans la culotte mais pour les cacas il reste du chemin à faire.

Kisamoi 

Elise25

Posté le: 20 janvier 2009 09:58:05 EST  
Maxime ne veut même pas essayé. Peut-être qu'il changera d'avis quand sa soeur sera complètement propre!

La elle vient de faire caca dans sa culotte aussi Crying or Very sad J'ai faillit vomir en nettoyant! Et elle, elle agit comme si elle s'en foutait complètement, et moi, ca me décourage, à la limite ca me fache d'être la seule à travailler pour qu'elle soit propre! Elle s'en fout elle de tout faire dans sa culotte! Crying or Very sad

Et quand elle est sur la toilette, j'ai bien essayé de la faire rester plus longtemps, moi aussi je lui dis "Il est où ton pipi?" Et elle dit juste "Non!! J'ai pas envie!!" et elle débarque... Je vois pas le bout Crying or Very sad Aidez-moi! 

Sunmat

Posté le: 20 janvier 2009 09:37:19 EST  
As- tu essayé de mettre ton petit gars aussi sur la topilette peut etre que ca l'encouragerait de pas etre seule dans cette nouvelle étape au pire ce qui va arrivé tu vas avoir 2 enfants propres en meme temps Laughing  

Sunmat

Posté le: 20 janvier 2009 09:35:59 EST  
Il faut pas lacher ma belle, la prochaine fois laisse la plus longtemps sur la toilette faite un petit jeu pour pas qu'elle trouve ca plate aller sur la toilette, Moi et mon fils on jouait a : il est ou ton pipi. Donc on s'amusait a le chercher pendant qu'il étrait assis sur la toilette il passait son temps a regarder dans l'eau pour voir s'il arrivait et quand il réusissait bien il était vraiment tres heureux Wink Quand il me dit qu'il n'a pas envie je lui dit force un peu dans ton ventre juste pour etre sure et hop le pipi sortait.

Et tu as bien réagit ne t'en fais pas Wink  

Elise25

Posté le: 20 janvier 2009 09:24:41 EST  
Bon... je me décourage vite...

Je l'ai amené sur la toilette à 8h30 et à 9h, elle n'est pas restée en disant qu'elle n'avait pas envie. 2 minutes après, à 9h02, elle a fait pipi dans sa culotte et son pantalon. Elle ne me l'avais pas dit, c'est moi qui a décidé de lui tapoter les fesses juste pour voir. Elle avait envie!! Pourquoi elle l'a pas dit? Est-ce que ca se peut vraiment qu'elle n'ait pas envie à 9h et à 9h02 elle ait envie mais qu'elle ne le dise pas parce qu'elle était trop occupée à jouer? Quelle attitude je dois adopter quand ca arrive? Là, j'ai juste dit "Oh Marianne t'as fait pipi! tu l'as pas dis à maman? On va se changer, mais la prochaine fois que tu auras envie, il faut le dire à maman." Et c'est tout. J'ai essayé d'avoir un ton le plus neutre possible. Est-ce que j'ai bien fait? Est-ce que j'en ai trop fait ou trop dit? Est-ce que c'est signe qu'elle n'est pas encore prète? Est-ce que je laisse passer la journée et si ca ne fonctionne pas j'arrete, ou bien je continue quand même? 

Elise25

Posté le: 20 janvier 2009 08:42:36 EST  
Merci pour tous vos conseils!

Aujourd'hui, je l'ai mis en culottes, mais j'ai pris la culotte rembourrée. Le problème, c'est que je n'en ai que 3 comme ca! Apres ca, ca sera les culottes de princesses super cute mais super minces aussi, donc zéro absorbantes du tout.

Mais j'y vais de mes encouragements, j'avais pensé aussi à l'amener sur la toilette aux 30 minutes juste au cas ou il y aurait un pipi. Et le matin, vers 9h, elle fait un caca, alors je vais surveiller ca de pres ce matin! Je l'encourage indirectement aussi, je dis à son frère "Wow t'as vu Marianne est sur la toilette! Elle est bonne hein?" Et Maxime répond "Oui, elle est bonne Marianne!" J'espère que ca va donner quelque chose..j'espère vraiment que cette fois-ci ca fonctionne! Je me dis qu'à 3 ans et demi, elle est en mesure de se retenir, et de comprendre, en tout cas beaucoup plus qu'il y a 6 mois, la dernière fois que j'ai essayé!

Souhaitez-moi bonne chance! Et si vous avez d'autres conseils, ne vous genez pas!

Élise 

Anonyme

Posté le: 19 janvier 2009 19:35:55 EST  
Je te suggèrerait aussi de la remettre en bobette...même si tu auras quelques pipis à rammasser probablement. Mais attends pas qu'elle y aille d'elle même. Aux 30 minutes, on essai un pipi. Après quelques jours, aux 45 minutes,puis, elle verra ce que c'est... avoir envie . À chaque fois qu'elle le fait, tu lui dit, tu vois, tu avais envie de pipi

C'est comme ça que j'Ai réussi avec mon fils. Au début, on lui demandait est-ce que tu as envie?? Il nous disait non car il ne voulait pas arrêter de jouer, mais quand il s'échapait, on lui disait, tu vois tu avais envie. Il a fini par comprendre ses envies de pipi et ça a marché.

Bonne chance 

Se connecter pour répondre