Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

2ème grossesse après prématurée, Inquiète, vos commentaires

Auteur Message

nickye

Inscrit le :
23 janv. 2005

Posté le: 26 septembre 2011 12:47:18 EDT  
Bonjour à toutes,

Ma première fille est née à 35 semaines et 1 jours. Elle était malgré tout en forme et n'a eu aucun problème. Après 4 nuits à l'hopital nous sommes rentrés chez nous avec notre petit paquet comme je l'appelle souvent.

Me voilà enceinte de mon deuxième, 6 ans plus tard. J'aurais voulu que le médecin me dise qu'il allait m'arrêter de travailler un peu avant, disons à 30 semaines mais il m'a dit qu'il n'en ferait rien, que ça serait au jour le jour. Il dit qu'une femme a 7% de chance d'avoir un enfant prématuré et que moi j'ai le double donc 14% en ayant déjà eu un. Il dit qu'il va me surveiller de plus prêt mais qu'il ne prévoit pas m'arrêter plus tôt pour ça.

Je suis aujourd'hui à 22 semaines, j'ai déjà pris 25 livres, j'ai beaucoup de douleur aux jambes (douleur et enflure), au bassin et au dos et je trouve mon ventre très lourd. Les journées au boulot sont longues. J'ai l'impression de ne pas avoir 22 semaines mais 30 de faites.

J'ai donc prévu arrêter de travailler à 34 semaines de grossesse et les deux semaines précédentes je ferai 3 jours semaines. Mais je suis toujours inquiète. J'ai peur sans bon sens de l'avoir avant le 35 semaines que j'ai atteint à ma fille. Peut-on exiger qu'un médecin nous arrête ne serait-ce que pour nous rassurer et nous déstresser?

Mon prochain rendez-vous est le 3 octobre mais j'aimerais pour l'instant avoir vos commentaires et pour celle qui ont eu un enfant prématurée pouvez-vous me dire ça s'est passé comment à votre deuxième grossesse?

Merci beaucoup à toutes et bonne fin de journée. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
11 mai 2010

Posté le: 3 octobre 2011 12:15:08 EDT  
Examen du col: Encore une fois, ça va dépendre de plusieurs facteurs... Mais en général, je te dirais que si le médecin suspecte ton col, il va aller le vérifier mais pas trop souvent et pas trop tôt, juste s'il suspecte que du travail a commencé, parce qu'un examen peut stimuler ton col et faire commencer le travail. Alors, il évitera le plus possible d'aller jouer là.  

revenir en haut

nickye

Inscrit le :
23 janv. 2005

Posté le: 3 octobre 2011 10:07:28 EDT  
Merci pour vos réponses les filles.

La raison de mon accouchement prématuré n'a jamais été déterminée. Mon gynéco du temps disait n'en avoir aucune idée. Je sais que je faisais beaucoup beaucoup d'enflure est-ce que ça a un rapport, j'en sais rien.

Pour ce qui est de l'arrêt de travail, je crois que je tomberais plutôt sur l'assurance salaire puisque j'en ai une à mon travail. ALors ce ne serait sûrement pas de l'assurance maladie. Et j'en ai une très bonne au travail.

Ayant eu ma fille à 35 semaines, à combien de semaine croyez-vous que le médecin va commencer à vérifier pour être certain que mon col n'a pas commencé à dilater.

Bonne journée. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 27 septembre 2011 09:50:22 EDT  
Nickye: mon premier est arrivé seulement quelques jours avant le 37 semaines, à 36 semaines. Je ne saurai jamais la cause exacte, mais je sais que le soir avant de perdre mes eaux, ma pression était vraiment trop élevée (160/100) et j'ai eu une prise de sang positive pour la pré-éclampsie. Ma doc m'a dit que sa meilleure théorie est un accouchement spontané. Ensuite on a dû passer une semaine à l'hôpital.

Ceci étant dit, quand je suis redevenue enceinte du 2e peu après, elle m'a suivi d'un peu plus près. Entre autre pour ma pression et la pré-éclampsie, mais aussi pour voir si mon col allait commencé à travaillé plus tôt. Effectivement, mon col a commencé à dilater à 28 semaines, donc elle m'a mise au repos. J'étais à la maison en retrait préventif, mais si j'avais été au travail, j'aurais été en arrêt maladie. Je me suis rendue à 37 semaines.

Mais si ça n'avait pas été de ça, j'aurais dû continuer à travailler. Comme elle m'expliquait, médicalement elle n'avait aucun motif pour justifier un arrêt maladie, les assurances demandent des raisons bien précises. Un médecin ne peut justifier un arrêt de travail sans évidence que la travailleuse ne peut pas travailler.

Mais comme le dit miss_lily, tu as le droit de demander ton RQAP à partir de 24 semaines de grossesse et sur le plan financier, c'est le seul revenu que tu peux avoir si tu n'as pas d'arrêt maladie signé par ton médecin. Et personnellement, je suis quand même chanceuse car j'ai des retraits préventifs, mais connaissant mon corps, je travaillerais pas dépassé 34 semaines. C'est certain que ça fait moins de temps payé par la suite avec bébé, mais c'est pas impossible de le prévoir d'avance.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
11 mai 2010

Posté le: 26 septembre 2011 13:24:06 EDT  
Je te conseille d'aller consulter la section Bébé prématuré du forum. Tu pourrais y trouver de l'information pertinente! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
11 mai 2010

Posté le: 26 septembre 2011 13:23:21 EDT  
Bonjour Nickye,

Ça dépend beaucoup de la raison de ton accouchement prématuré. La majorité du temps, c'est "seulement" du travail préterme et les risques de récidives ne sont pas si importants que ça. Est-ce qu'ils avaient trouvé la raison pour toi?

Pour la question de ton arrêt de travail, tu as plusieurs choix:
1. Demandez à ton médecin de t'arrêter de travailler. Dans ce cas-là, tu seras inapte au travail, donc tu n'auras pas le droit au retrait préventif de la CSST. Tu pourrais soit demander l'assurance-maladie, soit commencer ton RQAP plus tôt.
2. Ne pas demander de billet à ton médecin, mais prendre la décision de commencer ton RQAP plus tôt. Tu as le droit de le commencer à partir de 24sa.

Sache que pour le retrait préventif, il faut que ce soit ton travail qui ne convienne pas pour une femme enceinte. Si c'est toi qui n'est pas assez en forme pour travailler, ce sera vraiment l'assurance-maladie. Et ce sera Services Canada qui déterminera le nombre de semaines auquel tu as droit pour un maximum de 15 semaines. Et il y a 2 semaines de "carence" au début, semaines pendant lesquelles tu ne travailles pas et que tu ne reçois pas de prestations non plus.

Pour ce qui est de ma deuxième grossesse, mon cas est tellement différent de toi que je ne pense pas que ça te servirait à grand chose, mis à part de stresser plus. Mais sache qu'à 35sa, c'est quand même plus que très bien. Reste zen, repose-toi et écoute ton corps.

Étant donné que cette période t'occasionnera beaucoup de stress, personnellement je te conseillerais d'arrêter complètement de travailler si financièrement tu peux te le permettre peut-être à partir de 30 ou 32sa? Quand on approche du nombre de semaines auquel les problèmes de la grossesse précédente ont commencé, on ne peut pas s'empêcher de se poser mille et une questions à chaque fois que l'on sent quelque chose dans notre corps. Et ton bébé et toi avez besoin de vous reposer. Alors, c'est un pensez-y bien... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre