Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Répondre au message

22 mois et ne marche pas

Auteur Message

roxy1976cg

Inscrit le :
02 déc. 2009

Posté le: 2 décembre 2009 11:27:46 EST  
Ma petite cocotte a maintenant 22 mois et ne marche toujours pas. Elle se déplace sur les fesses à vive alleure. Elle n'a jamais fait de 4 pattes et n'a jamais voulu être sur le ventre. Si nous voulons la faire marcher, il faut lui tenir les 2 mains et elle ne fait que quelques pas et veut se rassoir assitôt. Elle se met debout seule, se tient par exemple après le frigidaire ou le fauteuil mais toujours avec une flexion dans la jambe; elle ne semble pas être en mesure de tenir ses jambes droites. Elle est suivi à Ste-Justine en physiatrie et il ne semble pas, selon leurs dires, y avoir de problème physique en tant que tel (elle est hyperlaxe toutefois). Je crois cependant qu'elle a besoin d'aide. Le physiatre et mon pédiâtre ne semble pas s'en faire outre mesure mais moi, je suis toujours avec elle et je la vois évoluer et de ce côté, je vois que ça ne va comme ça devrait. Cette petite fille est très vive d'esprit, parle beaucoup, chante, dessine. Elle a développer ce côté à défaut de marcher Wink

Je ne sais plus trop vers qui me tourner pour l'aider car ma petite ne veut plus coopèrer, elle en a assez de se faire manipuler et examiner d'un bord pis de l'autre... Elle a été vu pendant près de 8 mois (1x par mois) en physio mais dans son cas, ça plus ou moins donner quelque chose. Des conseils ? 

revenir en haut

cocciann

Inscrit le :
31 août 2007

Posté le: 3 décembre 2009 14:00:44 EST  
Salut, tu sais, les enfants n'évoluent pas tous au même rythme... Tu dis que ta fille est vive d'esprit, parle beaucoup , chante et dessine. C'est probablement qu'elle a développé ce côté intellectuel avant le côté moteur. Pour d'autres, c'est l'inverse, ils marchent à 10 mois, mais à 3 ans ne parlent pas encore... Si le physiatre et le pédiatre te disent qu'il n'y a pas à s'en faire, ne t'inquiète pas... Continue de faire les exercices qu'ils te conseillent (même si parfois c'est agaçant pour ta fille et toi) et vous serai récompensé à un moment donné j'en suis sûre. Je te souhaite bonne chance et ne lâche surtout pas, ta fille a besoin que tu l'appuies là-dedans (même si elle ne s'en rend pas compte!) mais un jour, tu lui raconteras tout ce que tu as fait pour elle et elle te remerciera...  

revenir en haut

nads

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 décembre 2009 10:06:38 EST  
De mon côté, je te dirais de faire à ta tête. Tu en veux plus? Vas en chercher plus! C'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas. J'avais peur de ne pas agir et de me rendre compte qu'à 8 ans (comme me le conseillaient les "experts" d'attendre avant d'agir) il était trop tard, je m'en serait voulu à mort!

Ma fille est hyperlaxe et a marché à 20 mois. Elle marche en pinguin. Elle a marché sans perdre l'équilibre lorsqu'elle a approché 3 ans. Ma pédiâtre lui a prescrit des supports scaphoïdiens dans ses bottines dès 1 an. (si tu veux comparer et avoir des photos de ses pieds, donne-moi ton e-mail et je t'en enverrai) On a vu une différence. Comme il y a plusieurs écoles de pensées, j'ai pris la moitié de ce que chacun me disait. Mon beau-frère physio optait pour le pied nu et la pédiâtre pour la bottine avec support. J'ai donc mis 50% pieds nus et 50% avec bottines.

À 2 ans, j'ai consulté un orthopédiste qui me disait d'attendre à 8 ans avant de faire quoi que ce soit. Je ne l'ai pas cru ni aimé car il m'a dit que ma fille était normale... NON, y'a aucun enfant que je connais qui est comme cela! À 2 ans et demi, elle s'est foulé un pied en déboulant une seule marche. Elle n'a pas marché pendant 3 semaines. J'ai donc décidé de consulter un orthésiste. Je sais que c'est leur travail de vendre des orthèses, mais je voulais un autre avis. Au pire, je n'en prenais pas et c'est tout.

Quand l'orthésiste l'a vue, elle avait ses grosses bottes d'hiver et son manteau. Il lui a vu les poignets et a tout de suite dit qu'elle était hyperlaxe ou maximum. On se demandait bien comment il avait fait pour voir cela avec ses bottes, mais quand il nous a montré la différence entre un poignet normal et le sien, on a pensé qu'il connaissait bien son affaire. Il était le seul à nous avoir expliquer vraiment ce que c'était l'hyperlaxité ligamentaire. Ma fille a donc fait les tests assez simples et il m'a dit qu'ils ne font habituellement pas d'orthèses pour cet âge, mais que pour elle, ça pourrait grandement l'aider. Donc, comme pour les supports, on a fait la même chose 50/50 et aujourd'hui, elle a le pied plus droit.

Si ça t'énerve, pourquoi ne pas consulter ailleurs sans le dire (car souvent les spécialistes essaient de nous décourager d'aller voir ailleurs). Vas voir qui tu veux, essaie d'avoir de bonnes références et tu te feras une idée après. LEs orthopédistes envoient les enfants de 18 mois en neurologie s'ils ne marchent pas encore, mais si tu dis que ta fille est très brillante et qu'elle ne semble avoir aucun autre retard, ils ne le feront pas, comme dans mon cas.

En espérant que cela puisse t'aider, donne des nouvelles!
Nad's  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 4 décembre 2009 22:02:51 EST  
Allo!!

il y a quelques mois j'aurais écrit exactement le même message à la différence que le sexe de l'enfant n'est pas le même.

Mon fils a marché à 19 mois et pour mon doc il n'avait aucun retard car il avait de l'avance dans les autres domaines. Il disait le double de mot que la norme, était habille, etc.. Il me disait de pas paniquer avec ça qu'il fallait pas s'inquiété avant 18 mois. à partir de 14 mois, je m'inquiétait car dès que mon fils c'est assis il c'est promener en sautant sur les fesses. Il allait partout comme ça. Il a un tempérament lâche, pas de patience veut tout tout de suite, etc.

Ici, c'est ma gardienne qui a demandé conseille au BC car elle aussi s'inquiétait et elle voyait que je capotais avec ça. La fille du BC lui a expliqué que si l'enfant ne fait pas son évolution NORMALE il ne pouviat pas avancer. Il ne peut pas sauter un étape: ex il rampe à reculons pis il se lève, non. Il doit ramper par en avant. Je sais que ça ne s'applique pas toujours mais pour nous ça l'a marcher.

Il a fallu des heures d'excercices afin de le stimuler. Sur le ventre, faire l'horloge, avancer, reculer, 4 pattes, marcher en tenant les doigts. Un jour ça l'a débloquer, une semaine à la fois il faisait des progrès. Il a marché à 19 mois.

Par contre, mon fils n'avait pas de pieds croches ou rien, n'a jamais été hyperlaxe mais i a souvent été qualifier de bébé mou.

Lâche pas et oui va voir des spécialstes sans le dire, ma fille a eu un torticolis de naissance et la physio me disait qu'elle avait du retard et tout un tas de truc incohérant. Eh bien, je suis allé voir un chiro et une autre physio et m'a fille est correcte maintenant. Demande plusieurs avis, et fis toi à ton instinct.

 

revenir en haut

roxy1976cg

Inscrit le :
02 déc. 2009

Posté le: 9 décembre 2009 11:02:59 EST  
Je sais que les enfants évoluent tous à un rythme différent et c'est correct comme ça. Mais dans notre cas, elle accuse quand même un retard. Côté langage, elle parle comme un petit moulin à parole et côté motricité fine, c'est très bien aussi. Ce n'est que pour marcher ! Ses pieds sont ok, bien que très petit (le physiâtre n'y a jamais accordé d'importance et mon pédiâtre - après lui avoir fait porté attention - n'a rien dit. Il a tout simplement dit qu'elle a des petits pieds !). Elle a 22 mois et mets des 5 ! Elle a la cheville assez souple, est-ce le problème ? Elle n'a pas un bon équilibre et mets toujours ses jambes en flexion comme si elle allait se mettre en petit bonhomme... elle ne semble pas à l'aise de mettre sa jambe droite et pourtant, c'est + forcant d'adopter cette position. À mon prochain rv, j'aurai une liste de questions, croyez-moi ! Il y a des jours ou je suis ok avec tout ça et des jours ou je suis bien découragée. Effectivement, il faut passer outres les commentaires des gens !!! c'est fatiguant ! Je ne sais plus quoi dire car il n'y a rien à dire. C'est comme ça, c'est elle qui décide - je ne peux pas la forcer à se ternir debout... Je lui propose souvent de marcher ou elle le demande elle même, elle fait quelques pas à la fois et se rassois. Au moins, elle a un certain intérêt. Je me console en me disant qu'il y a des choses bcp plus grave ! et que mes enfants sont en bonne santé Very Happy  

revenir en haut

Dudu

Inscrit le :
05 mai 2008

Posté le: 3 janvier 2010 18:39:44 EST  
Je suis contente de vous lire les filles et de sentir que je ne suis pas seule à vivre ce problème.

Mon fils a un an. Depuis qu'il a 6 mois, je sens qu'il a un retard par rapport aux autres bébés du même âge. Je vais sur un forum où mon fils est le plus vieux (d'un mois environ). Je trouvais difficile de voir que tous les bébés se traînaient à quatre pattes, alors que le mien ne rampait même pas. D'un autre côté ,mon garçon a un tempérament calme et il n'est pas téméraire du tout. Alors je me disais que c'était plutôt dû à son tempéramment.

J'ai devancé mon rendez-vous d'un chez le pédiatre de quelques mois. Elle m'a envoyé voir un physio pour enfant et il a diagnostiqué chez mon fils une hyperlaxité. Ma pédiatre me disait que 95% des bébés vont arriver par eux-mêmes à se mettre à quatre pattes ou bien se lever debout sans que le parent ait à l'exercer. Mais c'est différents chez les bébés hyperlaxent : il faut les stimuler côté moteur, étant donné que leur trop grande souplesse leur nuit dans leur développement.

Depuis, nous avons eu deux rendez-vous chez le physio où elle nous donne des exercices à faire avec mon fils. Il a fait beaucoup de progrès et rattrape même son retard! À un an, il avait le développement d'un bébé de 7 mois 1/2. Mais depuis notre dernier rendez-vous, il a réussi à s'assoir seul et s'est mis à quatre pattes à quelques reprises. Alors je me dis qu'il y a de l'espoir.

Je me plais à dire que si mon fils n'était pas hyperlaxe, il serait parfait. Mais comme personne ne peut être parfait... Wink

Je me demandais s'il y a avait un post sur le forum pour les mamans dont les enfants ont un retard au niveau du développement? Il me semble que ça ferait du bien de lire l'expérience des autres à ce sujet. 

revenir en haut

roxy1976cg

Inscrit le :
02 déc. 2009

Posté le: 4 janvier 2010 12:21:51 EST  
Bonjour Dudu,
Je suis bien contente de lire que ton petit coco fait de beaux progrès :)De notre côté, on a noté que notre petite avait possiblement un retard à l'âge de 6 mois. Elle a débuté la physio à 8 mois et pour notre part, ça été plus ou moins fructueux. Nous aurions p-ê dû y aller aux semaines plutôt qu'aux 2 sem. ou aux mois. Mais très rapidement, elle s'est tannée et c'est devenu très désagréable pour elle. Elle n'a jamais voulu être sur le ventre et n'a jamais fait de 4 pattes. Pour moi aussi, c'était difficile de voir qu'elle ne suivait pas le rythme des autres et aujourd'hui, je trouve ça encore plus dur. Tannée des commentaires et des questions ! Elle ne marche pas car elle a du retard à cause de son hyperlaxité mais aussi car elle est devenue super craintive. Elle sait maintenant à 2 ans que si elle tombe, elle peut se faire mal ! À son âge, ce n'est plus aussi facile de lui faire faire des exercices et lors des rencontres avec les différentes médecins qui la suivent, pas moyen d'y toucher. Pas évident tout cela. Je crois qu'elle a besoin juste d'un petit coup de pouce mais je ne sais pas quoi faire pour l'aider. Je me sens bien seule dans tout ça car jusqu'à maintenant, on m'a dit que ça viendrait et ça ne vient pas !! (du moins, pas aussi vite que je le souhaiterais). Mais mis à part ce petit bobo... c'est une petite fille parfaite Wink 

revenir en haut

foxtrott

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 janvier 2010 10:41:49 EST  
jai aucune idee si ca pourrai aider mais
je me demande si l inscrir a un cour (ex tour du monde karibou)
ne pourrai laider

jai un petit gars de 22 mois (dnas quelque jour ) qui a marcher a 17 moi et est metton gaston la gaffe un peux encore il se plante souvent il ses souvent fait des poke dans le front

la gardienne samuse a dire que pour eloi cest 1 pas en avant 2 en arriere

je lai inscri a se court et cest fou comment juste appres 2 cours sont equilibre samilliore beaucoup coinsidence ou pas je sais aps mais je suis bien contente de plus le voir avec des bleu dans le fron a tout bout de champs !!!

cest un cour ou il font de la jimnastique en samusant

 

revenir en haut

svervill

Inscrit le :
16 janv. 2007

Posté le: 5 janvier 2010 13:07:33 EST  
Bonjour Les filles,

Mon fils a 18 mois... est capable de marcher seul quelques pas (disont 10) mais seulement quand il veut.
Le reste du temps il va sur les fesses ou a quatres pattes.
Il parle, monte et descend les escalier seuls et a pleins de dents.

Mon médecin dit toujours que tout est ok ... de pas s'inquièter.
Mais comment faire pour qu'il ce décide a marcher pour vrai.
A arrêter le 4 pattes ?

Je sais plus trop quoi faire.

Merci  

revenir en haut

foxtrott

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 janvier 2010 08:00:02 EST  
ben deja quil fait quelque pas cest bien ca veux dire qu il est capable
inquiete toi pas ca va venir !  

revenir en haut

Se connecter pour répondre