Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

21 mois est-ce trop tôt pour la propreté...pour un garçon?

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
02 nov. 2007

Posté le: 18 novembre 2009 21:38:26 EST  
Mon coco a 21 mois.

J'ai sorti le petit pot et je l'ai placé a coté de la toilette parce que nous laissons toujours la porte de la salle de bain ouverte et il nous suit toujours comme un petit chien de poche... Laughing et quand il nous voit sur la toilette il est intrigué..il veut tirer la chaine etc.. Alors je me suis dit que j'allais sortir son petit pot pour voir sa réaction. Ça fait 3-4 jours que je l'ai sorti et quand je lui parle de son caca dans le pot il répète..cacapo...pipipo...trop cute.

Il s'assoeit sur le pot, quand on lui enlève sa couche pour le bain aussi il va s'assoeir, j'ai l'impression qu'il ne comprend pas vraiment, et qu'il cherche plus a nous imiter, mais j'imagine que ça commence comme ça?? Mais j'ai lu sur le sujet et on dit toujours que les garçon c'est plus tard que les filles, que ça va plus vers les 30 mois..est ce que je perd mon temps.

Devrais-je prendre ça plus au sérieux et commencer a le laisser se promener en fesses, et l'assoeir sur le pot quand je pense qu'il fera son caca. Ou devrais-je juste laisser le pot la et ne pas trop m'attarder a le rendre propre. Je ne veux pas non plus précipiter les choses et le traumatiser avec ça??


Merci de me répondre les mamans. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 24 novembre 2009 16:19:01 EST  
Allo!! Suzy!

C'est là que je te pogne! Laughing

Sérieusement, je me reconnais dans ton message car j'ai eu le même questionnement que toi: est-il prêt ou pas? Chaque enfant à son rythme, certains sont rapides d'autres des suiveux, d'autres des précoces. Moi c'est ma gardienne qui me mettait de la pression. Il demandait pour aller sur le pot à la garderie pour suivre les autres. Alors, j'ai sortie le pot. Il jouait avec, sur la tête, ses autos dedans.. etc.

À la maison, il ne voulait pas. La gardienne voulait des pull-up à la maison, il voulait pas. Quand il a voulu, j'ai pas vu de différence entre les couches et les pull-up à part le fait que j'ai eu plus de débordement car les $$?%%?/$ de pull-up absorbe moins qu'une couche!!!!

À la maison, il demandait le pot seulement quand j'avais sa soeur dans les bras pour le biberon. Elle avait 3-4 mois à l'époque et hurlait si j'arrêtais le biberon et il faisait rien. Du niaisage! J'ai laissé aller les choses.

Premièrement, JE n'étais pas prête. Je n'avais pas le temps et l'énergie. J'ai mis les points en expliquant mes points à la gardienne. Elle continuait de l'envoyer mais pas moi. Pas très hot mais je voulais le truamatisé. Il y a 2 mois, j'ai commencé à lui acheter des bobettes: ex flash Mcqueen, diego, camions. Là il voualit les mettre. FINI les pull-up ou pour dépanner quand on sort longtemps, car il a peur de la toilette.

Un matin je me suis lever, il y a `2 semaines et c'est là qu'On a commencé. Une illumination! Présentement, il me fait 1 dégât au 2 jours, environ. Il a encore de la misère pour distinguer les cacas et les pipis mais on y arrive. Je récompense avec des collants mais je le regrette un peu. Ça vient compliqué pis il m'a fait au début, couper des pipi en 2 pour avoir 2 collants.

Je suis pas rendu à la nuit, car ça va être plus dur car il dort avec un gobelet d'eau ( mauvaise mère que je suis!!! grrrr) mais je suis pas là quand je vais réussir le jour et bien on verra.

Fis-toi à lui essaie! Mets le en bobette pour qu'il voit c'est quoi pipi, et le non confort de la culotte mouillés, pis si il veut pas tu le laisse et tu recommence plus tard!

Bonne chance!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 21 novembre 2009 20:49:35 EST  
Sara_May a écrit

Mais bon, je suis certaine que quelqu'un va me répondre que cette méthode est stressante pour l'enfant et que j'ai mis trop de pression sur mon enfant, que le système de récompense est voué à l'échec, blah blah blah.


S'il n'y avait qu'une seule bonne façon d'éduquer son enfant, la section Éducation à la librairie ne ferait pas 927 rangés de long... Wink Il n'y aurait qu'un seul livre:lol:    

revenir en haut

Sara_May

Inscrit le :
25 juil. 2009

Posté le: 20 novembre 2009 13:12:22 EST  
Re-bonjour,

Bon "ma" méthode (en fait une méthode qui m'avait été suggérée dans mon entourage...), elle est intense, mais bon, elle a fonctionnée avec mon fils. Mais ça prend un investissement complet pendant un minimum de 3 jours. Et garder en tête que personnellement je suis contre les pull-ups, c'est des couches tout simplement, et je crois que les enfants ne sont pas dupes, et que c'est une stratégie de marketing pour garder les enfants en couches plus longtemps. MAIS c'est MON opinion personnelle. Je suppose que ça doit fonctionner pour certains? Est-ce que c'est rapide? Parce qu'elles sont fichetrement chères ces couches-là... Y a-t-il un réel avantage?

Les grandes lignes:
1er jour: on jette les couches, avec l'enfant, c'est une cérémonie symbolique. On lui met des bobettes et on lui explique que maintenant, il est un grand garçon et qu'il met des bobettes, et qu'elles doivent rester sèches. On le laisse en bobette, pas de pantalon, pour les 3 jours. Et on le suit. A tout moment, il faut être dans la même pièce que son enfant. C'est assez intense.

On lui donne quantité illimitée de liquides (jus/lait/eau) bien évidemment dans l'esprit de créer de multiples occasions d'apprentissage.

Un accident n'est pas un accident. C'est une occasion d'apprentissage.

On ne force pas l'enfant à aller aux toilettes/petit pot. L'enfant doit nous dire quand il veut y aller (il doit apprendre à reconnaitre son envie). Phrase à proscrire: "est-ce que tu veux aller aux toilettes?" (parce que des fois, on le sait qu'il a besoin... mais ce n'est pas ça qu'on veut apprendre, on veut que notre enfant écoute son corps). Si on voit que notre enfant a besoin d'aller aux toilettes, on lui demande de nous dire s'il a besoin d'y aller.

On demande CONSTAMMENT à l'enfant de vérifier si ses bobettes sont sèches (et si oui, on le félicite). On lui rappelle souvent aussi de ne pas oublier de dire à Papa/Maman s'il doit aller aux toilettes.

On l'amène avec nous au toilette, pour qu'il voit comment nous on fait, mais on ne le force pas.

Pour chaque "accident": on ne chicane pas, on ne dit pas "papa/maman pas content". On dit simplement que ce n'est pas grave, de juste ne pas oublier de le dire avant la prochaine fois.

Pour les "réussites" dans le pot/toilette: on félicite évidemment. on peut mettre des récompenses: collants, gâteries, etc. Nous on a fait les félicitations/bravo, et trop drôle, quand moi je vais aux toilettes, mon gars dit: "Bravo Maman!!!" C'est pas mal cute Wink

Le bilan chez nous:
1er jour: 100% "accident" (pas grave, on a une moppe ha ha ha!) sauf pour la sieste et ironiquement le dodo de nuit (aucun échapement)... Aucune indication de mon gars qu'il fait pipi/caca.
2e jour: Encore 100% "accident" MAIS, cette fois, mon gars nous disait PENDANT qu'il faisait pipi. Donc assez décourageant pour les parents (honnêtement, c'est intense...) mais on focus sur le positif Very Happy
3e jour: oh miracle, un seul "accident", le reste, mon gars nous disait AVANT qu'il devait aller aux toilettes. Stupéfiant. Je dois avouer que moi-même j'étais sceptique face à cette "méthode" au départ. Mais dans la vie, j'aime bien essayer des choses qui semblent impossible Embarassed

Trucs pour les nuits:
Ne pas donner de liquides 2 heures avant le dodo.
1 heure après le coucher et 1 heure avant le réveil normal: on amène l'enfant aux toilettes. Le mien n'a jamais rien fait. Mais bon, le but c'est d'apprendre à l'enfant qu'il a le droit de se réveiller pour aller faire pipi...

Bilan 3 mois plus tard:
Mon gars est propre 99% du temps. Il arrive encore d'avoir un "accident" de temps en temps (max 2 fois/semaine), mais pour nous, ce n'est pas la fin du monde.

Ce que j'ai aimé de cette méthode:
on focus sur le fait qu'on aide l'enfant à reconnaitre son envie, pas comme si on le met sur un petit pot quand ça nous tente (méthode du timer genre).
J'ai aussi aimé le fait que je n'ai pas été obligé de "domper" cet apprentissage à son éducatrice à la garderie. Je préfère que l'éducatrice ait plus de temps pour jouer avec les enfants que de vérifier lequel des 8 enfants est entrain de se tortiller pour aller aux toilettes.

Ce que je n'ai pas aimé:
Les 2 premiers jours, c'était vraiment décourageant (mais on ne le disait pas à mon gars...), mon conjoint et moi, on a puisé assez loin notre patience et on s'est beaucoup encouragé à au moins continuer jusqu'au bout "pour voir"... Alors si vous embarquez là-dedans, il faut le faire avec une GROSSE réserve de patience et de positivisme Smile

Mais bon, je suis certaine que quelqu'un va me répondre que cette méthode est stressante pour l'enfant et que j'ai mis trop de pression sur mon enfant, que le système de récompense est voué à l'échec, blah blah blah. Whatever. Je ne fais qu'expliquer ce qui a fonctionné ici... Nous, on a pas peur de passer la moppe et on n'a pas peur des accidents sur le sofa. Et pour les récompenses, bien la société carbure à ça... Et le tout c'est fait de façon très positive. Very Happy

C'est évident que nous allons réessayer cette méthode avec notre prochain enfant.

Alors bonne chance! 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 20 novembre 2009 10:27:46 EST  
À 15 mois, ma fille a commencé à vouloir nous imiter aussi, comme ton gars. Je l'ai laissée faire, elle s'est mise à faire pipi dans son pot de temps en temps, mais je ne voulais rien savoir de précipiter les choses et de lui enlever sa couche. Alors de temps en temps, quand j'avais le temps, je l'amenais avec moi et on faisait pipi ensemble... Elle a appris à contrôler ses sphincters de cette façon j'imagine, parce que quand j'ai décidé d'enlever ses couches, à 23 mois, ça s'est fait comme un pet. J'ai dû contrer le fait qu'elle s'opposait à venir à la toilette parce qu'elle était occupée, mais elle savait déjà, physiquement, comment faire. Je pense que si ton enfant démontre un intérêt, il faut que tu sautes sur l'occasion et ne rien forcer si l'intérêt diminue... Dans quelques mois, quand tu verras qu'il ne mouille ses couches qu'aux 2 heures environ et qu'il est mal dans sa couche mouillée, tu te lanceras pour les bobettes et quelques jours de dégâts, mais en attendant, c'est un maudit bon training, tant que ça reste un jeu. Amusez-vous sur le pot, je suis certaine que c'en est ensuite que plus facile! (Et laisse faire les idées préconçues gars-filles... chaque enfant est différent!) 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 20 novembre 2009 00:32:11 EST  
Il ne faut pas oublier qu'il est préférable de faire un apprentissage à la propreté, au lieu d'un entrainement à la propreté. Mettre un enfant sur le pot à toutes les 30 minutes, ce n'est pas faire l'apprentissage de la propreté, c'est faire un entrainement avec facteur de chance de notre coté....

Rien ne sert de courrir, suffit pas partir à point... le résultat sera le même d'ici quelques mois, stress en moins.

Laisses ton enfant découvrir le pot, faire ses pipis dedans, y aller selon ses capacités physiologiques. Si ses couches sont souvent secs après deux heures, s'il te dis qu'il a envie avant de faire ses besoins physiologiques, s'il démontre de l'intérêt et qu'il est inconfortable dans une couche souillée, c'est qu'il y a de bonnes chances qu'il soit prêt.

Dans mon groupe de 18 mois- 2 ans, J'ai une petite fille et un petit garçon en culotte. Elle, depuis ses 25 mois, et lui, depuis ses 22 mois. Les autres sont encore aux couches ou en pull-up, dont deux en culotte pour bientôt (26 et 28 mois.)  

revenir en haut

Melrio

Inscrit le :
08 août 2006

Posté le: 19 novembre 2009 13:24:16 EST  
Moi je pense qu'il n'est jamais trop tôt pour commencer si on croit que notre enfant est prêt. Et si ca ne fonctionne pas et bien tu recommenceras un peu plus tard. Pour ma part, on a sorti le pot vers les 20 mois... il s'y intéressait mais n'a jamais voulu rien faire d'autre que de s'asseoir dessus. Il a maintenant 30 mois et j'ai essayer pour de vrai il y a environ 2 semaines et ça a été un désastre... Il ne veut même plus s'asseoir sur la toilette sans faire de crise. On a donc abandonné pour quelques semaines... Crying or Very sad

Sara_May, quelle est la méthode que vous avez utilisé? ça pourrait peut-être m'aider parce que je ne sais plus quoi faire.... 

revenir en haut

Sara_May

Inscrit le :
25 juil. 2009

Posté le: 19 novembre 2009 12:51:52 EST  
Salut,

Moi je dis que tu n'as absolument rien à perdre... Mon garçon, on l'a mis propre en 3 jours à 24 mois juste (on aurait essayé avant, mais on attendait nos vacances...). La méthode qu'on a utilisé dit qu'on peut commencer vers 22 mois, garçon ou fille.

Franchement, la sacro-sainte règle que les garçons sont plus lents à ce sujet, je ne la crois pas. J'ai 3 nièces, et mon garçon a été propre bien avant ses cousines (toutes vers l'âge de 3 ans, 3 ans et demi, après environ 1 an d'essai). Une de ses cousines plus vieille s'est finalement décidé à coopérer quand elle a vu son "p'tit cousin" utiliser la toilette... "Veut faire comme Anthony!!!!" Et voilà, effet d'entrainement Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre