Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
AudreyjolInscrit le : |
J'ai une petite fille qui fait ces nuits depuis qu'elle sa 6 semaines (de 8-9h le soir à 6h le matin). Elle fait peu de dodos le jours et comme ils étaient courts je la faisais régulièrement dormir dans un parc dans le salon.
Dernièrement j'ai commencé à la choucher sans sa couchette même pour les siesteds qui duraient environ 30 minutes à chaque boire. Depuis deux jours elle se réveille après 5 minutes dans sa bassinette, et elle ne fait des belles siestes que si elle dors dans mes bras (je jour). Je ne veux pas qu'elle prenne l'habitude de toujours dormir dans mes bras. Elle commence aussi à se réveillée 2-3 fois avant de se rendormir pour le bon le soir... entretemps mon chum la berce pour la rendormir. Elle a 10 semaine aujourd'hui... j'essais pour la première fois de la laisser pleurer dans son lit. Mais elle ne s'arrête pas. Sa couche est propre, elle n'a pas faim, elle a chaud, dans l'auto quand elle me fait une crise comme ça elle finit par s'endormir... Est-ce que je commence trop jeune ? Est-ce que je suis entrain de la traumatiser... vous vous douterez que c'est ma première... Merci ! |
|
|
Ah ! Oui, et je reviens du post Evelyne Martelle : initiatrice à la maltraitance.. Mon Dieu qu'il y a des opinions extrêmes là-dessus ! La raison pourquoi j'ai voulu commencé le 5-10-15 assez tôt c'est que mon chum est un anxieux chronique depuis sa naissance et qu'il a été un vrai pot de colle avec sa mère, pas par besoins naturels, par anxiété. Donc je veux que ma fille apprenne tôt qu'elle peut rester seule sans avoir peur. Que je suis toujours près d'elle, et qu'elle est en sécurité même quand elle n'est pas dans mes bras. Mais je m'inquiète pour rien, je pense qu'elle a hérité de mon gène du sommeille profond en 2 minutes...
|
Des fois je me cognerais la tête dans le mur... Pour allonger ses sieste je l'ai juste : laissée dans sa couchette quand elle pleurait pas. Une fois sur deux elle se rendors pour un autre 15 minutes, sinon elle me fais savoir assez vite qu'elle veut me voir !
On entend tellement de choses et il y a tellement de solutions aux problèmes qu'on dirait que j'ai tout le temps peur de pas faire les choses correctement avec elle ! |
anick2012Inscrit le : |
Bonjour Audreyjol ! En fait, je me pose la même question depuis déjà une dizaine de jour. Nos bébés ont presque le même âge, le mien aura 10 semaines mardi prochain, il est né le 26 juin. J'avais écrit un post sur les courtes siestes de mon fils (tu m'avais raconté pour ta petite puce qui fait ses nuits mais toujours des courtes siestes). Donc je te comprends à 100%... En plus, le miens ne fait pas ses nuits... et depuis quelques jours, il n'est plus rendormable à partir de 5h30 du matin . Mais bon, pour les nuits je ne suis pas pressé, il est encore petit. Par contre, pour les siestes, j'avoue que c'est pas évident. Moi aussi je me demandais si je devais le laisser pleurer pour qu'il finisse par s'endormir pour ses siestes le jour (le soir, je ne veux pas le laisser pleurer car je sais qu'il a faim). Mais en effet, je crois qu'il est encore trop petit aussi. J'ai décidé de prendre mon mal en patience et d'attendre qu'il ait 3-4 mois. C'est pas facile parce que disons que ça ne nous laisse pas beaucoup de temps de libre pour faire également la sieste le jour ou encore pour s'occuper de la maison, prendre une douche... Et je trouve ça plate d'attendre que ça aille mieux alors que je voudrais tellement profiter de mon petit bébé. Bref, si tu trouves un truc, fais-moi en part... :) J'ai beaucoup aimé ce qu'une autre maman, Gabielle, m'a écrit : Mon petit gars a eu une passe difficile vers 6-7 semaines aussi, où il ne dormait que 12-13 hrs par jour total, mauvaises siestes mais assez bonnes nuits. J'avais lu dans un très bon livre que c'est ainsi que le sommeil des bébés mature... le bébé est de plus en plus éveillé à son environnement et c'est comme si la switch qui met le cerveau à "off" est pas tout à fait en marche encore. Bref, ça fait comme un "pic" à 6-7 semaines et ça tend à s'améliorer graduellement tout seul en allant vers 12 semaines. Chez nous, en tout cas, c'est exactement comme ça que ça s'est passé. Le livre suggérait de maximiser le sommeil pendant cette période difficile, comme tu le fais déjà, pour éviter que le bébé devienne "overfatigué" (donc utiliser tous les trucs qui marchent, comme dormir avec bébé sur soi). C'est plutôt vers 4-5 mois que le bébé va prendre pour de bon l'habitude de s'endormir dans les bras. Anick |
kalioInscrit le : |
...et vous remarquerez les filles que les personnes qui habituellement, vous donne le fameux conseil: tu dois le laisser pleurer , sont des mamans qui ont eu des bébés faciles au niveau du sommeil ou qui les ont laisser pleurer trois fois heure et tout a été réglé pour la vie ...
Bon j'exagère un peu!! En tous les cas, moi c'est comme ça ici! Ah! Ah! |
AnonymeInscrit le : |
Je voulais simplement te transmettre l'information écrite dans le livre. Elle suggère le 5-10-15 pour les bébés âgés entre 4 à 6 mois jusqu'à 18 mois. Pis c'est pas comme si mon chum et moi on était tannée de la bercer... on se chicane presque pour l'endormir le soir Et bien alors pour moi il n'y a pas de réel problème Ce ne sont pas les autres qui s'en occupent ou qui se lèvent pour aller l'endormir la nuit alors mon conseil est le suivant: Bouche tes oreilles! Il sera toujours temps d'agir quand vous aurez envie qu'elle s'endorme seule. En plus, tu choisiras une technique qui te convient à toi et tu sera 100 fois plus constante en étant convaincue plutôt qu'en fesant ce que les autres te disent de faire. Je te parle par expérience, j'ai fini par appliquer le 5-10-15 sans y croire réellement et ça n'a pas fonctionné longtemps. Ça passe tellement vite...elle ne voudra plus se faire bercer un moment donné, profitez-en! (C'est cliché à mort, mais une fois qu'on est dedans, on voit que c'est vrai. Mon fils va avoir 11 mois et il me "pousse" un soir sur deux quand je veux l'endormir dans mes bras ) Ce que tu fais actuellement est déjà bien. En plus, je te suggère de lire un peu sur le sommeil des nourrissons pour en connaître davantage. On en sait jamais trop sur le sujet. Bonne chance! |
Merci ! Vous me rassurer ma mère et certaines de mes amies me font tellement peur en me disant que mon bébé ne dormira jamais tout seul si je le laisse pas pleurer un peu. Je trouvais ça tôt aussi pour la laisser s'endormir toute seule (comme une grande).
Je vais faire un condensé de votre réponses qui sont toutes sensées et me fier à mon jugement plutôt qu'à la possibilité de donner des mauvais pli à 10 semaines. s'il y a un problère de sommeil on le règlera vers 4 à 6 mois... je pense qu'on à le temps. Pis c'est pas comme si mon chum et moi on était tannée de la bercer... on se chicane presque pour l'endormir le soir |
kalioInscrit le : |
Bonjour,
Pour ajouter à ce que les autres mamans ont écrit, moi aussi je pense que c'est trop jeune pour le 5-10-15. Comme toi, j'étais habitée pas la peur de donner de mauvaises habitudes, mais je suis pas mal certaine, qu'à 10 semaines, c'est impossible...Bon, je le dis que maintenant mon bébé est plus vieux, mais juste pour te dire que c'est normal que tu te poses ces questions. Pour ma part, j'ai pas mal appliqué les conseils que t'ont donné Sarahpro et Zustine. J'ai commencé à voir une routine s'installée et les siestes s'allonger vers 4 mois. Puis le 5-10-15, moi je l'ai fait vers 6 mois pour la nuit, mais sans peu de résultats, un moindre changement de routine ou petits maux venant tout chambouler. Ça prend ÉNORMÉMENT de constance et à deux mois, les bébés ne sont pas encore prêt. Bonne chance!! Kalio |
AnonymeInscrit le : |
Bonjour Audreyjol,
Peut-être que ton bébé est trop fatigué en général pour bien dormir? Ici, quand bébé commence à faire de mauvaises nuits et de mauvaises siestes, c'est souvent parce qu'il a une dette de sommeil à reprendre. Alors je le couche plus tôt quelques nuits, et je reste à la maison tranquille quelques jours, attentive aux signes de fatigue pour le coucher quand il est fatigué (vers 10 semaines, ne faisait que 50 minutes d'éveil entre 2 siestes... je te dis pas que c'est la norme, mais ça arrive aussi!). Et tout rentre dans l'ordre! Mais c'est peut-être aussi juste passager... poussée de croissance? Aussi, mon bébé était très couche-tôt (18h). C'est sûr que je devais me lever plus tôt pour l'allaiter la nuit, mais au final bébé était pas mal plus reposé, dormait mieux et je trouvais que c'était ça le plus important, de suivre son rythme biologique. Puis, sans utiliser le 5-10-15, tu peux peut-être juste attendre un peu avant d'aller le voir? Vers 10 semaines, moi j'attendais souvent 5 minutes avant d'aller voir mon bébé... 1 fois sur 2 il se rendormait tout seul. Et sinon j'allais l'aider à s'endormir. Mais sinon, je pense que ça dépend des bébés pour le 5-10-15. Je tends à penser que les bébés faciles et reposés vont bien répondre à cet âge, et les autres probablement pas. (moi je l'ai utilisé vers 11 semaines et j'ai eu des super résultats avec bébé qui n'a jamais pleuré plus de 10 minutes. Mais je crois que s'il avait beaucoup pleuré j'aurais laissé tombé et réessayé plus vieux). Voilà bonne chance! |
ZustineInscrit le : |
En surveillant les signes de sommeil, ta puce aura aussi plus de faciliter à s'endormir. Pendant quelques jours, tu peux essayer de l'observer et de reconnaître les signes lorsqu'elle commence à être fatiguée. Généralement, quand ils sont si petits après 30-40 minutes d'éveil, ils sont déjà fatigués. Si tu l'endors dans tes bras à ce moment là, tu pourras peut-être la déposer facilement car son sommeil sera bien enclenché.
Pour ma part, j'ai utilisé la stratégie des 15 secondes proposée par Brigitte Langevin quand mon fils avait 6 semaines. Nous avons eu d'excellents résultats. Mais c'était mon 2e bébé, j'étais beaucoup plus sûre de moi. À mon premier, je ne pense pas que j'aurais pu faire cette technique. Tout comme sarahpro l'indique, ta cocotte est petite. Trop petite pour "prendre l'habitude" de s'endormir dans tes bras. Si tu veux lui apprendre à s'endormir seule, tu peux essayer de la déposer de plus en plus éveillée pour chaque sieste. Au début, bien endormie, puis somnolente et tu restes à ses côtés, la main sur son bedon, pour la bercer avec ta main ou encore en lui tapotant les fesses. Et tu la couches de plus en plus éveillée avec de moins en moins d'intervention. C'est pas miraculeux, ça prendra quelques jours à quelques semaines. Tout dépend de ce que tu désires faire. Et tu as tout à fait le droit de vouloir que ton bébé apprenne à s'endormir seul. Chaque maman connaît son bébé. Si ta puce te fait déjà des belles nuits et que tu la sens capable d'apprendre à s'endormir seule, je te suggère surtout de bien t'informer. De lire à fond sur le sujet et de choisir une seule technique. De faire lire l'info à ton chum et de vous mettre bien d'accord sur la façon dont vous réagirez. La constance, c'est ce qui permet à ces techniques d'être efficaces. Si on flanche, bébé ne comprendra plus rien. |
SarahproInscrit le : |
Oui, c'est trop jeune.
En fait, pour moi, ce sera toujours trop jeune parce que c'est une méthode que je n'approuve pas et j'ai d'ailleurs parti une discussion à ce sujet dans la section débat (Evelyne Martello : incitatrice à la maltraitance). Cela pourrait vous intéresser. Mais même celles qui sont plus à l'aise avec cette méthode reconnaissent généralement qu'elle ne devrait pas être appliquée sur des bébés de moins de 4 ou 5 mois, parce que, au moins jusqu'à cet âge-là, il est normal pour un bébé de se réveiller la nuit. Votre bébé devient plus éveillé, plus stimulé par son environnement à cet âge. Il est donc normal qu'il s'endorme plus difficilement et se réveille plus facilement. Il y a deux techniques : - Attendre qu'il soit bien endormi avant de le déposer (c'est-à-dire le garder encore dans vos bras après qu'il semble dormir, jusqu'à ce qu'il devienne mou et que sa respiration change). - Le calmer, puis le déposer éveillé et rester avec lui jusqu'à ce qu'il soit bien endormi. Soit en vous allongeant près de lui (dans votre lit ou sur un matelas posé au sol), soit en restant près de son lit (alors je vous conseille d'y installer un fauteuil confortable). Vous pouvez le caresser, lui chanter une berceuse, lui mettre de la musique douce pour bébé ou un mobile/aquarium musical. Avec le temps, il associera cette musique ou ce geste au sommeil et s'endormira rapidement. Un autre excellent truc pour les siestes : la poussette. Ça vous permet de prendre l'air et de faire de l'exercice et les bébés ont tendance à faire une sieste plus longue naturellement. Bien sûr, il faut une poussette qui s'incline complètement, il n'est pas recommandé de faire dormir bébé dans sa coquille d'auto. Sinon, je pense que le problème se situe peut-être dans le nombre de siestes. Vers 3 mois, les bébés passent généralement d'un horaire du genre : réveil-boire-période d'éveil-sieste à un horaire où les siestes sont moins nombreuses : une en milieu d'avant-midi, une en début d'après-midi, une vers l'heure du souper et/ou une en début de soirée. À cet âge-là, je préférais coucher mes bébés vers 21h ou un peu plus tard, parce que leur plus longue période de sommeil sans réveil était au début de leur nuit et que je voulais en profiter pour dormir aussi. En les couchant à 19h30, elles dormaient pendant ma soirée et commençaient à se réveiller fréquemment alors que je venais à peine de me coucher, ce que je n'appréciais franchement pas. Je peux comprendre que vous ne souhaitiez pas que votre bébé dorme systématiquement dans vos bras (on a autre chose à faire), mais vous pouvez quand même continuer à l'accompagner dans le sommeil, il est encore très petit et a besoin d'une maman aimante. |