Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

2 grossesses de suite??

Auteur Message

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 25 juin 2008 12:31:26 EDT  
Bonjour à toutes,

Je susi en questionnement à savoir si je retombe enceinte pendant mon congé de maternité. Je me demande certaines choses avant de prendre ma décision.

J'ai été retiré du travail (payé par la CSST) à partir de la 24e semaine de grossesse. Donc si je m'arrange pour être rendue près de 24 semaines pour le 2e bébé quand ce sera le temps de retourner travailler, est-ce que la CSST me paiera ou je serai sur le chomage une fois mon RQAP terminé?

Et est-ce que le RQAP me pénalisera pour mon 2e enfant si je ne retourne pas travailler entre les 2? Est-ce que quelques une parmis vous avez vécu des situations semblables?

Merci beaucoup!!

revenir en haut

mcarolune

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 juillet 2008 07:08:36 EDT  
J'ai eu une fille en dec2005. j'étais en retrait preventif depuis juillet 2005.
ma date de retour au travail etait fixée au 10 decembre 2006 mais avec mes vacances, je retournais officiellemement 4 fevrier 2007 .

J'étais deja enceinte de bb2 de 15 sem.. je suis retombee sur la csst des le premier jour prevu au travail (le 5 fev)jusqu'a 36 sem de grossesse et ensuite RQAP et voila....

pas de penalité meme que je recevais plus a bb2 car a ma premiere j'étais sur l'ancien regime qui topait le salaire assurable a 36 000$ alors que le RQAP c'Est pas mal plus.

la seule chose que je peux vous dire c'est que vous devez avoir une date de retour au travail de fixée avec votre employeur afin de pouvoir avor de la csst a nouveau......

et pour tweety, je te conseille d'appler au RQap pour ta situation...

pour la CSSt: c'Est sur que tu y aura droit pcq ya pas de minimum de jour de travail pour y avoir droit mais le rqap il recule 104 sem en arriere pour les prestation

CAS DE CSST et de grossesse rapprochées ....c'est L'article 31.1qui s'applique..... demande qu'on t'explique de quoi il s'agit, c'est cet article de la loi du RQAP qui permet de ne pas etre penalisé si on retourne pas travailler ou si on retourne moins de 16 sem....

bonne chance les filles dans vos essais

revenir en haut

tweety25

Inscrit le :
19 avr. 2006

Posté le: 29 juillet 2008 09:51:47 EDT  
J'ai une question pour vous. Moi je travaille en garderie. Quand je tombe enceinte je tombe tout de suite en retrait preventif.

Suis-je obliger de retourner travailler entre les deux pour ne pas etre penaliser.

j'ai une fille qui aura 2 ans jeudi une autre de 3 semaine en ce momentj'ai travailler environ 20 semaine entre les deux. j'ai pas été pénaliser mais pour le prochain ca marche comment. Vu que je tombe tout de suite en conger ca compte tu pour comme travail pour avoir droit a mon conger ou je doit retouner car je ne veut pas commencer mon conger avant le temps. Je cherche a tomber enceinte pour mon retour ou pres de la

Merci de votre aide

revenir en haut

Marie-J

Inscrit le :
01 juin 2007

Posté le: 22 juillet 2008 14:13:03 EDT  
Ha non moi c'est de pire en pire Rolling Eyes ..je suis de + en + mêlée!!! Embarassed

Quelqu'un peu m'aider?

Dès que j'ai su que j'étais enceinte, mes heures au travail ont diminuées à 5hres par jours ( la balance était payé par la CSST). De la 20e à la 24e semaines, mes heures ont diminuées de 5hres à 4 hres/jr....et à 24 semaines de grossesse j'ai eu un retrait préventif.

à 36 semaines mes prestations de CSST ont cessées...et j'ai débuté mon RQAP.
Je serai donc de retour au travail le 8 décembre prochain.

Moi et mon conjoint voulons un 2e bb d'ici quelques mois..on ne sais pas trop quand encore...mais dans le gros max 9 mois.
Mais c'est certain que je ne veux pas être pénalisée...déjà que être à 70 et 55% du salaire c'est déjà une perte! Confused

Donc sans être ni pénalisé avec la CSST et la RQAP ...dois-je retourné travailler?

Pour ce mois-ci,..il est trop tard pour que je sois enceinte..mais si je le suis en aout (fin)..ça voudrait dire que j'aurais 3mois et demi de fait dans ma grossesse à mon retour...donc j'aurais quelques semaines à faire encore avant d'être a la 24e semaine et retomber en retrait préventif...est-ce que le fait de faire quelques semaines peut-etre pénalisant?....

SVP aidez-moi!!! Confused
Marie

revenir en haut

bébé lapin

Inscrit le :
19 mai 2008

Posté le: 18 juillet 2008 15:14:24 EDT  
Merci Beauty , ça répond bien à mes questions. C'est vraiment très tentant cette nouvelle alternative!

revenir en haut

josyjo

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 18 juillet 2008 13:52:07 EDT  
salut les filles moi jai un bebe de 8 mois en ce moment on est dans les essais presentement
moi jai ete en retrait preventif des le debut de ma grossesse car je suis assistante dentaire et on est retirer rapidement a cause de lamalgame . jai teleponer au rqap ce quil mont dit et jai telephoner comme 4 fois et jai jamais parler avec la meme personne et jai toujours eu le meme discour le voici

sous evaluation de votre dossier vous devez avoir eu du rqap et ou csst
au cour des 104 semaines a la demande de votre rqap vous ne devez pas avoir travailler plus de 16 semaines pour avoir le droit au meme montant que votre premier enfant si vous depasser le 17 semaines travailler ben la on va faire une moyenne et oui ca va diminuer les prestations que vous avez en ce moment


moi quand je retourne travailler et que je suis enceinte la premiere journee je tombe sur la csst car je suis automatiquement en retrait preventif et par la suite jusqua 36 semaines de grossesse jaurais droit a la csst ensuite a 36 semaines je commence mon rqap et jai le droit davoir mon 50 semaines de conge de maternite et parentale cest sure que je dois pas avoir depasser mon 17 semaines de jours travailler au cour des dernieres 104 semaines car ca me couper mais pour moi cest pas le cas car jai ete en retrait 7-8 mois *32 semaines* et rqap pendant 50 semaines donc 32 semaines plus 50 semaines = 82 semaines plus je calcule mes 16 semaines que jai le droit pour ne pas etre penalise =98 plus les semaines encore de csst pour bebe 2 environ si je suis enceinte la encore un bon 30 semaines alors sest sure que moi je serais pas penaliser jaurais le meme montant quaujourdhui

jespere que je vous aide et non pas vous meler plus hihi moi cest mon histoire et quand jai parler avec la dame ma dit ben vous etes chanceuse car vous avez droit a la csst longtemps vous etes une des chanceuses qui a compris comment ca marche hhahhaha cest faite pour vous hihi
bonne journee nhesiter pas si vous avez des questions !
josy

revenir en haut

-Violette-

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 juillet 2008 12:42:05 EDT  
Tu peux prendre ton 2ieme RQAP plus tard dans ta grossesse,
par contre, ca diminue tes prestations.
parce que c est calculer sur les 104 dernieres semaines.

Et oui cela veut dire que ton 2ieme sera plus rapidement a la garderie.

Je dirais que c est avantageux pour les mamans, qui comme moi,
sont a la maison.
Moi ca signifiait que j avais plusieurs mois de salaire de plus.


revenir en haut

-Violette-

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 juillet 2008 12:38:44 EDT  
Si tu tombes enceinte le mois prochain .
Ca ne change rien de ton RQAP que tu as présentement.
Il se terminera a la date prévu.
Tu pourras commencer ton prochain RQAP seulement quand tu auras 24 semaines de grossesse de fait.

Ex: mon premier RQAP ce terminait en juillet. En fin aout j avais 24 semaines.
J ai commencer a ce moment la mon 2ieme.

J espere avoir répondu a ta question, si tu en a d autres gene toi pas Wink

revenir en haut

bébé lapin

Inscrit le :
19 mai 2008

Posté le: 18 juillet 2008 12:14:02 EDT  
Ok, je n'ai pas tout saisi, mais j'aimerais réellement comprendre mieux puisque c'est une situation qui m'intéresse. Actuellement, je suis en congé de maternité (il m'en reste la moitié). Supposons que je tombe enceinte le prochain mois, qu'arrivera-t-il? J'aurais mon RQAP de mon premier bébé jusqu'à la 24e semaine de grossesse? Ensuite, j'aurais le RQAP de mon deuxième, mais tout en sachant que j'aurai "bouffé" environ 16 semaines (différence entre 40 et 24) de présence avec mon deuxième enfant? Alors si je comprends bien, c'est un choix à faire à savoir si l'on veut des enfants rapprochés, mais ça implique qu'on doit faire garder le 2ième plus tôt.

revenir en haut

-Violette-

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 juillet 2008 11:56:13 EDT  
Je sais pas si ca peut en aider certaine, alors voila.

Je suis tombé en retrait avec la csst a 36 semaines de grossesses.
A mon accouchement, 40 semaines,je suis tombé sur le RQAP.
Durant mon congé de maternité, je suis tombé enceinte.
Tu as le droit a un 2ieme congé, a partir de 24 semaines de grossesse, alors
c est ce que j ai fait.

Il calcul le montant de tes prestations sur les 104 dernieres semaines.
Et a partir de ces montants, ils font la meme formule, 75% et 50 % par la suite.

Pour avoir droit a ta 2 ieme "année" tu dois tombé enceinte durant ton premier congé.
mais ne pas avoir travaillé entre les deux !

Alors voila Wink


revenir en haut

tarz

Inscrit le :
28 nov. 2007

Posté le: 16 juillet 2008 22:15:50 EDT  
La meilleur réponse pour toi est d'appeler au RQAP. Moi je les ai téléphoné. Tu as un délais maximum de 3 mois apres le dernier versement de la première grossesse pour faire une demande pour une nouvelle prestations avec les mêmes montants que la première sans réduction. (mais...tu dois te dire que si tu recois des indemnités pendant ton congé de maternité....tu en auras moins longtemps apres que le bébé va être la, c'est un choix).

Pour avoir droit au même montant, si tu veux avoir plus longtemps après la naissance, tu dois retourner un minimum de 16 semaines de travail.

J'espère avoir été assez clair...sinon appelle le RQAP.

Moi j'ai une question pour vous....

lorsque 2 bébé de suite, ceci veut dire plus de 70 semaines d'absences consécutives au travail....donc selon les normes du travail, l'employeur n'est pas obligé de conserver un emploi pour vous ???

revenir en haut

ellelive

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 juillet 2008 13:30:47 EDT  
est-ce possible de me dire si le RQAP va vous pénaliser? parce que moi je n'ai pas été en retrait préventif mais j'aimerais bien avoir mes bb assez collé... si je retourne au travail je vais y retourner quelques semaines voir à peine 3 mois (ok... advenant que tout va bien avec bb1 qui est attendu dans 18jours...) mais moi et le papa voudrions les enfants le plus collés possible... donc on parle déjà de bb2 et personne au travail ou au syndicat sont capable de me répondre a savoir sur quoi va se baser le RQAP....

donc si vous en avez des nouvelles faites moi le savoir... Merci....

revenir en haut

Marie-J

Inscrit le :
01 juin 2007

Posté le: 26 juin 2008 16:38:30 EDT  
Merci Karine pour ce renseignement!! Very Happy

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 26 juin 2008 16:12:05 EDT  
Ha bien c'est très intéressant!! Ça doit être ça que la madame voulait dire par garder un contact avec ton employeur. À la date de ton supposé retour tu amènes tous tes papiers et c'est tout! Very Happy

revenir en haut

karine4286

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 juin 2008 16:00:09 EDT  
Salut .. Moi j'ai appris que j'étais enceinte de BB2 1 semaines après la fin de mon congé maternité ..
J'ai avisé mon employeur et je suis allé faire ma demande pour un 2 eme retrait préventif ..
Je suis donc de nouveau en retrait préventif et je ne suis pas pénalisé ..
La seule chose que je devais avoir c'est une date de retour au travail .. La CSST ne pouvait m'arrêter si j'étais à la maison .. Donc J'ai choisis une date avec mon boss .. et à cette date la je suis rentré au travail comme une journée normal .. J'ai donné mon certificat de retrait .. Nous avons regardé les papiers ensemble .. Et 1 hrs après j'étais retourné chez moi en retrait préventif .. Voila!! Very Happy

J'espère que j'ai été assez clair .. Sinon revenez moi avec vos questions

Karine xx

revenir en haut

Marie-J

Inscrit le :
01 juin 2007

Posté le: 26 juin 2008 14:18:19 EDT  
Bon ben c'est quand même une bonne nouvelle Very Happy ...
c'est vrai qu'il serait toutefois intéressant d'avoir la confirmation par une personne ayant vécue cette situation!! Wink
Donc Appel à tous : Qui a eu 2 grossesses de suite avec retrait préventif sur la CSST !!!

Marie

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 26 juin 2008 13:29:11 EDT  
Bon je viens tout juste de télphoner à la CSST. Il n'y a pas d'heures minimum à travailler entre les 2 grossesses pour avoir droit aux prestations de la CSST. Elle m'a dit qu'il faut garder un contact avec notre employeur, retourner voir notre médecin qui nous fournira un nouveau certificat de retraît et on aura un nouveau numéro de dossier à la CSST. Bon l'histoire ne dit pas si on est pénalisées mais d'après ce que j'en comprend, ça pas l'air. Moi je crois que ca me convainc!!

Peut-être que ce serait tout de même intéressant de connaître le vécu d'une maman qui a connue une situation semblable mais voilà.

Very Happy

revenir en haut

Marie-J

Inscrit le :
01 juin 2007

Posté le: 26 juin 2008 12:52:30 EDT  
Et puis..tu as eu l'information? Shocked

revenir en haut

Marie-J

Inscrit le :
01 juin 2007

Posté le: 25 juin 2008 22:19:40 EDT  
Cadence.....
Reviens nous dire la réponse car tout comme toi j'ai été retirée à 24 semaines...et j'hésite à retomber enceinte pour les mêmes questions!!! Smile

Merci...et je reviendrai voir demain
Marie

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 25 juin 2008 17:42:01 EDT  
Merci de l'info!!
Pour la CSST, je me dis que si j'ai été retirée à 24 semaines parce qu'ils n'ont pas pu me relocaliser ailleurs, ça devrait être pareil pour le 2e... J'appellerai demain.

revenir en haut

katou_24

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 25 juin 2008 17:07:26 EDT  
bonjour, pour la csst, tout ce que je sais , c'est que pour avoir droit à un retrait préventif, tu doit être apte au travail. Donc si tu ne retournes pas travailler parce que tu est enceinte, d'après moi, tu seras pénalisée.Appelle pour être sûre, tu vas pouvoir planifier tes choses. pour le rqap, il n'y a pas de problème.
http://www.rqap.gouv.qc.ca/a-propos-regime/prestations.asp

J'ai appelé pour confirmer le tout car je suis enceinte et en congé de maternité et la dame m'a bien rassurée!
Bonne fin de grossesse!!!

revenir en haut

Se connecter pour répondre