Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

2 ans et demi et toujours en couche, c'est normal?

Auteur Message

jennie_079

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 avril 2009 09:42:45 EDT  
Bonjour,

Mon fils a 2 ans et demi et porte toujours des couches. On lui a acheté un petit pot depuis cet automne mais il ne veux rien savoir. Mon conjoint à réussi à lui faire faire un pipi dans le pot mais c'est tout! On le laisse se promener, après son bain, tout nu mais dès qu'il a envie, il nous demande de lui remettre une couche car si nous essayons de l'amener sur son pot, c'est la crise ou bien il s'asseoit et ne fait rien! Ca fatigue énormément mon conjoint car pour lui, il devrait être propre...Il me dit que les enfants de son groupe pour la piscine sont en culottes etc...Moi ca me stresse de le voir que ca le fatigue..Il va être propre un jour mais je sais que pour certains enfants ca peux être long et je me veux pas le traumatiser en le forçant et c'est pas une bonne méthode non plus.

Le fait que sa soeur à 3 mois et est en couche peux-il le faire réagir comme ca?

Quels trucs me donneriez-vous pour l'aider à enlever sa couche?!

Nous lui avons acheté des culottes "normales".


Merci pour vos précieux conseils

Geneviève 

revenir en haut

nath9494

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 avril 2009 14:33:22 EDT  
pour un garçon, deux ans et demi c'est tôt. Mon fils a été propre, de lui-même, à 2 ans 8 mois et c'était un des premiers à être propre dans son groupe à la garderie.

voici un peu ce que j'ai fait. il a un petit pot depuis ses 18 mois et le matin, lorsque nous allons à la toilette, on l'amenait avec nous et on l'assoyait tout habillé sur le pot. on en profitait pour regarder un livre sur les petit pot (celui de caillou est mon préféré)

lorsqu'on a vu que la nuit, il n'avait plus de pipi dans sa couche, on lui a parlé de mettre des "culottes d'entrainement pour grand" (qui avait flash mcqueen dessus. mon fils adore flash mcqueen!). on lui a bien expliqué que s'il faisait pipi trop souvent dans sa culotte d'entrainement, on reviendrait au couche. que ce n'est pas une punition mais simplement un signe qu'il n'est pas prêt. Et bien, en une semaine, il portait des "vrais" culottes de grand. il ne s'est échappé, depuis ce temps, qu'une seule fois. ET, il est même propre la nuit! il était simplement prêt.

j'ai l'impression qu'il a acquis sa propreté seul. nous n'avons rien fait, à part lui fournir le petit pot Smile  

revenir en haut

Chantal39

Inscrit le :
14 août 2008

Posté le: 23 avril 2009 13:56:14 EDT  
Mon fils a 2 ans et demi et il porte encore des couches. Il a un petit pot depuis plusieurs mois qui traîne dans les toilettes pour le préparer à y aller dessus éventuellement.

Dans le moment, je ne le sens pas du tout près parce que je lui demande fréquemment s'il a fait quelque chose dans sa couche et il me répond toujours non.... mais il y a quand même fait dans sa couche........ alors, je pense qu'il faut qu'il commence au moins par me dire s'il a fait quelque chose dans sa couche.

Par contre, je vais essayer dans environ 2 mois, ce sera l'été et plus facile à lui mettre une culotte pour voir... 

revenir en haut

Tashou

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 avril 2009 07:54:47 EDT  
Un livre sur le sujet que je suggère et qui m'a aidé:
Pour en finir avec les couches, de docteur Nadia! 

revenir en haut

jennie_079

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 avril 2009 21:28:38 EDT  
Merci milles fois pour vos conseils et un gros merci à Gala... Wink  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 avril 2009 19:57:02 EDT  
Il est clair que tant que l'enfant n'est pas prêt, ça risque de ne pas marcher même avec les meilleurs trucs du monde ! Wink

Pour la mienne, elle fut propre à un peu plus de 2 ans et demi. J'ai commencé tôt à la familiariser avec le petit pot..Je l'avais installé près du bain car bien souvent, les premiers pipis se font à ce moment de la journée..

J'ai fais plusieurs PETITS essaies à partir de l'âge de 2 ans. Je lui mettais des culottes durant 4 jours de suites et l'encourageait à aller sur le pots à différents moments de la journée ( au lever, avant la sieste, avant le bain etc..) et si au bout de 4 jours, tout allait à terre, je remettais les couches..Par contre, j'ai fais participer ma fille au ramassage de pipis en lui expliquant que les accidents n'étaient pas grave mais qu'elle devait m'aider. Lorsque je sortais, j'utilisais des pull up.

J'ai fais ainsi 2 -3 essaies que j'espaçais de plusieurs semaines et une bonne fois, ce fût la bonne ! Je lui ai mit des culottes en lui disant qu'elle devait faire attention de ne pas salir le plancher et qu'il fallait aller sur la toilette. À cet essaie, je n'ai pas non plus mit de couche la nuit...Elle a eu 2 accidents les 2 premières nuits et ce fût fini. Elle n'a plus jamais refais pipi au lit.

Les petits essaies à intervalle régulier, sans pression, durant quelques jours seulement sont selon moi, une très efficace méthode ! J'ai adorée, c'était très relaxe et ça c'est tellement bien fait..Je le recommande à toute ! Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 9 avril 2009 09:15:50 EDT  
Voici un autre post où plusieurs mères parlent de leurs attentes et de leurs expériences.

Si je peux te suggérer une chose, c'est d'avoir une bonne discussion avec ton conjoint et de décider ensemble de votre plan d'intervention. C'est sûr que si un veut pousser et l'autre pas, ton fils va trouver ça plus dur que si vous décidez tous les deux de laisser aller ou de pousser.

Aussi, le fait qu'il ait un bébé-soeur ne devrait plus être un problème après 3 mois, je pense. La période d'adaptation est pas mal passée. Tu peux lui expliquer qu'elle est un bébé et lui pas, et le féliciter quand il fait des choses de grand. Lui dire combien tu es contente qu'il grandisse, que tu es fière de lui, que ça t'aide beaucoup, parce qu'un bébé, c'est bien, mais c'est beaucoup de travail pour la maman et le papa, etc etc. 

revenir en haut

EmiRose

Inscrit le :
07 nov. 2006

Posté le: 8 avril 2009 20:50:03 EDT  
Au moins il te demande la couche, moi il est propre pour les pipis mais c'est moi qui le mets régulièrement sur le pot sinon il le fait dans ses bobettes et me le dit après et pour les cacas il le fait dans ses bobettes aussi alors qu'il te le dise c'est déjà un bon début il s'en venir son pipi. Le mien il va me le dire quand il est couché pour étirer son heure et il le sent venir car il est tranquille. Quand il jour il oubli.  

revenir en haut

jennie_079

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 avril 2009 15:46:34 EDT  
Merci Tigrou pour ta réponse.
Je vais rester positive même si c'est pas toujours évident! Wink
 

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 8 avril 2009 10:13:57 EDT  
Salut!

C'est vrai qu'il faut attendre que l'enfant soit près a être propre.

Par contre,moi rendu a 2 ans et demi,je mettais un peu de pression parce que je savais qu'elles étaient prête rendu a cet âge.
Je les mettais tout simplement en petite culotte au début j'y allais a la demi-journée.

Aussi,ma deuxième n'a jamais voulu aller sur le pot,elle,c'était la grosse toilette direct.

C'est certain que de voir sa soeur de 3 mois avec une couche,ne peux pas aidée mais pourrais aidé aussi.
Quand il va vraiment saisir que sa soeur est un bébé et que lui un grand garçon,un grand garçon ne porte pas de couche!

Facque en gros c'est ça,moi je leur enlevait la couche one shot quit a ramasser des dégâts mais disons que ça les écqueurait pas mal de se faire pipi dessus. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre