Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

2 ans et demi et ne veut pas faire de sieste

Auteur Message

Mamantra

Inscrit le :
08 avr. 2008

Posté le: 3 avril 2011 16:47:37 EDT  
Mon fils, qui a maintenant 2 ans et demi, refuse systématiquement de faire la sieste à la maison. À la garderie, il proteste (rarement plus d'une demi-heure) mais finit par se rendre à l'évidence et à s'endormir. Il dort en moyenne 1h30. Ce n'est pas donc pas une option pour nous de laisser tomber la sieste car il nous prouve bien qu'il en a besoin.
À la maison, il nous nargue littéralement, reste dans son lit un moment, puis se relève, chante à tue-tête, s'obstine, bouge, etc. Comme s'il n'arrivait pas à trouver une routine pour s'endormir. Nous avons ajouté un store dans sa fenêtre (il fait donc assez noir), avons essayé de le faire dormir par terre sur un tapis (sans succès), bref nous avons tout essayé!
La séance de "sieste" dure environ une heure, cela finit par une crise monumentale (de lui et de nous) et ensuite, il veut se faire consoler dans mes bras et s'endort. Il faut dire que si j'avais commencé à l'endormir dans mes bras (pour avoir la paix) et que cela fonctionnait au début. Maintenant, cela prend tout de même une heure et je ne veux plus faire ça (je suis enceinte et cela me fatigue trop).
Bref, avez-vous des idées, des trucs, des expériences semblables??? Voyez-vous quelque chose que je ne vois pas???
Il est très tenace et têtu et nous aussi! Nous ne voulons pas abandonner la sieste, surtout avec un 2e bébé qui s'en vient.
Merci beaucoup! 

revenir en haut

Emmafleury

Inscrit le :
13 avr. 2015

Posté le: 12 avril 2015 09:53:54 EDT  
Bonjour,
Cette conversation est ancienne mais mis a part exposer la situation personne sur aucun forum ne semble donner de conseil qui marche aux maman de petits garçons tres excités.
Pourriez vous me dire si vous avez trouvé une solution à l'époque?
Pour ka part je me retrouve contrainte a attacher mon fils dans la poussette et de le bercer jusqu'à ce qu'il dorme, sinon c'est le foutoir interral, il chante. Cogne le lit, redemande 15 fois le biberon et ne s'endort pas.
Merci de vos reéponses. 

revenir en haut

Atome

Inscrit le :
17 sept. 2010

Posté le: 14 avril 2011 21:14:27 EDT  
Je suis exactement dans la même situation que toi avec mon fils de deux ans et demi! Ça prend environ 1 heure l'endormir et ça finit par une crise de part et d'autre! Je suis aussi enceinte, alors je n'ai pas l'énergie de le remettre 50 000 fois dans son lit et en plus il trouve ça drôle, il prend ça comme un jeu.

Quand tu auras vu la psy, j'aimerais bien que tu nous parles des trucs qu'elle t'a donnés!! 

revenir en haut

MarieAlex

Inscrit le :
28 oct. 2008

Posté le: 11 avril 2011 22:18:11 EDT  
Ici aussi la sieste et le coucher pour la nuit ont été problématique il y a quelques mois. Nous avons utilisé un système de renforcement. Lorsqu'il ne se relevait pas, il avait droit de choisir un collant (100 pour 1$ chez Dollorama).

Après 2 semaines, mon fils oubliait de demander son collant et un mois plus tard c'était fini!

 

revenir en haut

Mamantra

Inscrit le :
08 avr. 2008

Posté le: 7 avril 2011 21:07:38 EDT  
Bouffi, mon histoire ressemble pas mal à la tienne! Sauf que bébé 2 n'est pas encore là!
J'ai essayé à peu près la technique dont tu parles mais sans succès. Il crie, se tortille, se sauve, etc. On va peut-être réessayer plus fermement.
Pour la psy, c'est une thérapeute qui fait de la programmation neuro-linguistique. C'est mon accompagnante à la naissance qui me l'a recommandée. On va voir ce que c'est, je ne peux pas vraiment t'en dire plus, mais comme j'ai très confiance en mon accompagnante et d'après ce que je sais de la PNL, ça donne de bons résultats avec les enfants, je pense que ça ne devrait pas nuire.
À suivre... 

revenir en haut

boufi

Inscrit le :
12 sept. 2008

Posté le: 6 avril 2011 16:11:24 EDT  
en passant, quel genre de psy tu consultes pour ton enfant? notre fille a de la difficulté a accepter l'arrivée du nouveau bébé et surtout de partager sa mere. 

revenir en haut

boufi

Inscrit le :
12 sept. 2008

Posté le: 6 avril 2011 16:10:26 EDT  
ma fille a commencé a faire ca a 20 mois! Et quand elle s'endormait, sa sieste durait 2h30! donc en avait vraiment besoin. Ce que j'ai fait, au debut je suis restée pres d'elle avec une main sur son dos pour la calmer jusqu'a ce qu'elle s'endorme et graduellement je me suis assise de plus en plus loin de son lit. Maintenant je reste dans le cadre de porte juste pour etre sure qu'elle ne se releve pas. Ca fonctionne pour l'instant. C'est une technique de super nanny. J'avais aussi essayé de la ramener dans son lit 50000 fois mais je trouvais ca trop epuisant et j'etais enceinte en plus quand j'avais essayé ca. Crise de larmes pour maman aussi alors technique abandonnée. 

revenir en haut

Mamantra

Inscrit le :
08 avr. 2008

Posté le: 6 avril 2011 15:21:50 EDT  
Merci Vabel! Je vais essayer de changer de terme, on verra bien!
J'ai finalement pris rendez-vous avec une psy juste une séance pour obtenir de l'aide. En plus, on a un autre bébé qui s'en vient, donc les changements qui s'en viennent, ça ne fera pas de tort de faire une petite mise au point pour les parents! 

revenir en haut

vabel20

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 6 avril 2011 11:44:00 EDT  
a 2 ans et demi, il comprend très bien, alors je te dirais d'enlever carrément le mot "sieste" et remplacer ça par un repos tranquille dans le lit.
Il a droit a un livre, un toutou, de la petite musique douce, mais reste dans son lit.
s'il se lève, tu le ramène gentillement et doucement dans son lit et lui rapelle que la période de repos n'est pas terminé.
Soit qu'il finira par s'endormir ou sinon au moins il se sera reposé.

ca speut qu'il se lève 50 000 fois, mais j'crois que le truc de ramener dans son lit finira par faire son effet au fil des jours.

C'est certainement pas un truc infaillible, mais c'est ce que j'essaierais !!
Bonne chance ! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre