Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

2 ans et demi et n'a jamais bégaillé avant!

Auteur Message

Coccinelle

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 septembre 2008 22:20:52 EDT  
Bonjour,

Là, j'ai réellement besoin qu'on me rassure!

J'ai un enfant de deux ans et demi... il a commencé à parlé autour de 16 mois et n'a plus jamais arrêté par la suite. C'est un vrai moulin à parole, il fait des phrases très complète et il s'exprime vraiment très bien... enfin, je devrais plutôt parler au passé.

En effet, depuis quelques temps, il bégaille sans arrêt, à chaque phrase qu'il veut dire. Il n'a jamais eu ce problème avant. Même que c'était un enfant un peu en avance sur les autres côté langage. Mais là, je capote vraiment.

On m'a dit que ça pouvait seulement être passagé. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui avez vécu un truc similaire? J'ai vraiment besoin de vos expériences et commentaires, s'il vous plaît, rassurez-moi!!

Merci infiniment!

revenir en haut

Moka_29

Inscrit le :
25 août 2006

Posté le: 15 décembre 2011 17:37:05 EST  
Même chose que plusieurs...

Ici aussi on nous a dit que c'est fréquent entre 2 et 3 ans au cours d'une réunion d'information sur le langage du CLSC. L'orthophoniste nous a expliqué qu'à cet âge parfois la pensée va plus vite que la bouche Very Happy . Ils se rendent aussi compte qu'en parlant ils ont notre attention donc parfois, ils commencent une phrase juste pour avoir l'attention de l'adulte puis ne savent plus trop quoi dire.

Ici on a vécu ça avec mon plus vieux pendant quelques mois puis tout est entré dans l'ordre tout seul. On nous avait dit de lui dire qu'on l'écoute, qu'on est prêt à l'attendre de prendre son temps de bien formuler ce qu'il voulait nous dire et ça a bien fonctionné. C'est devenu de moins en moins fréquent puis plus rien. 

revenir en haut

vgagnon

Inscrit le :
07 juil. 2009

Posté le: 12 décembre 2011 19:11:39 EST  
est-ce que ça c'est réglé?
Bonjour Coccinelle, je voulais savoir si le bégaiment était rentré dans l'ordre car mon fils de 2 ans 1/2 hésite sur certains mots depuis peu. je me demande si je dois consulter rapidement ou être patiente. merci!  

revenir en haut

Nadi1217

Inscrit le :
19 sept. 2008

Posté le: 6 novembre 2008 09:31:40 EST  
Bon matin!!

Est-ce qu'il y dans la famille des antécédants de bégaiement??? Mon garçon a 4ans et demi et depuis environ 2 ans il bégaie! C'est pas très sévère, mais ce sera persistant! Il tient cela de sont papa qui a vécu ça dans son enfance!! Il est suivi en orthophonie et ça fonctionne bien!! Souvent le problème c'est qu'ils veulent dire leur prase trè rapidement! il suffit de lui expliquer qu'il doit faire décoller sa phrase tout doucement, comme une avion!! Mon fils a utilisé se truc et ça fonctionne! Au début il fesait décoller son avion avec sa main en même temps qu'il parlait!! Sans lui faire reprendre sa phrase, tu peux simplement la répéter après lui de façon plus lente!! c'est les truc qu'ils nous ont donné au début!! et comme le dit anémone, il ne faut pas stimuler le reste du langage lorsque l'on focus sur le corrigement du bégaiment! sinon ils deviennent tout mélangé!! Je te suggère d'en parler avec son pédiatre si cela persiste!! Nous on ne c'est pas posé beaucoup de question car c'était pratiquement certain que c'était héréditaire. Aussi il faut vérifier s'il fait des mimiques lorsqu'il bégaie(crispation du visage ou autre , mon garçon lui serrait les poings). Mais lorsque c'est pris très tôt, le problème ce règle rapidement!!! Bonne chance!! 

revenir en haut

caro_l

Inscrit le :
25 sept. 2007

Posté le: 4 novembre 2008 21:57:43 EST  
C'a me rassure de vous entendre... C'a arrive à l'occasion à mes filles de 2 ans 1/2. Ce n'est pas à toutes les phrases, mais il leur faut parfois une 20aine de tentatives avant de débuter leur phrase. Mais c'est vrai qu'elles sont en train d'apprendre à faire des phrases plus complexes. Le père de mon conjoint a bégayé étant jeune.
Je vais alors suivre vos conseils et leur laisser le temps. 

revenir en haut

Anisan

Inscrit le :
24 oct. 2006

Posté le: 4 novembre 2008 21:34:04 EST  
Je dirais exactement comme Ti-Poupou.

On est allés la semaine passée à une conférence d'une orthophoniste, et elle disait que c'est une phase normale du développement du langage. Ça peut durer 4-6 mois. Après 6 mois il est recommandé de consulter mais avant ça, c'est normal. À moins qu'il y ait des antécédents de bégaiement dans la famille.

Anisan 

revenir en haut

Ti-poupou

Inscrit le :
06 juil. 2007

Posté le: 30 septembre 2008 12:19:58 EDT  
Moi, à une conférence donnée par une orthophoniste, elle nous expliquait qu'il y avait des phases de bégaiement quand l'enfant a apprends des nouvelles façons de faire des phrases plus complètes. C'est arrivé à mon fils je dirais environ 2-3 fois, durant 1 semaine ou 2 chaque fois.

Ti-poupou

revenir en haut

Coccinelle

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 septembre 2008 14:04:01 EDT  
Merci beaucoup, ça m'encourage ce que vous me dites là!!

Ça me fait tellement peur et tellement de peine en même temps, c'est incroyable. Mon père a toujours bégaillé et je sais l'impact que ça peut avoir... je crois que c'est pour ça que ça me touche autant.

Je suivrai donc ces deux conseils de base. En espérant que comme vous, tout rentre dans l'ordre assez rapidement.

Merci encore.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 oct. 2005

Posté le: 27 septembre 2008 14:00:02 EDT  
Mon plus vieux a fait ça. Lui aussi il parlait beaucoup très tôt.

J'ai lu pas mal de documentation et j'ai parlé à une orthophoniste.Deux conseils de base:

-Il ne faut pas lui faire remarquer qu'il a un problème. On le laisse terminer ses phrases, on ne le corrige pas, on ne le fait pas répéter.

-Cesser de le stimuler au niveau du langage. On pose moins de questions et on n'apprend plus de nouveau mot pendant quelques temps.

Pour mon garçon, le bégaiement a cessé assez rapidement (peut-être 4 à 6 semaines), mais il faut que je précise que comme il était à la maison avec moi, c'était assez facile de contrôler l'environnement pour faire respecter ces deux règles.

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 septembre 2008 13:53:16 EDT  
Oui ça peut être passagé mais si tu voie que cela dure trop longtemps, je te recommande de consulter un orthophoniste pour une évaluation. Le bégaiement peut ce très bien ce régler si c'est prit tôt.

Pour l'instant, soit patiente et encourage le à terminer ces phrases calmement.

revenir en haut

Se connecter pour répondre