Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

2 ans et 5 mois et peur de faire caca dans son bain

Auteur Message

MissJu

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 13 février 2011 21:09:45 EST  
Bonsoir les filles,

Voici mon probleme... ma fille de 2 ans et quelques mois a commencer a avoir peur de prendre son bain depuis quelques semaines.

Tout a commencer il y a un mois quand elle a fait caca dans son bain. Elle s'est mise a hurler et a vouloir dans son bain. On a essayer de banaliser l'evenement en lui disant que ce n'etait pas grave mais pourtant maintenant elle a peur de prendre son bain sans couche.

Habituellement on reussis a la raisonner en lui montrant ses jouets et en la rassurant. Mais malgrer ca, souvent en plus milieu de son bain, elle se met en pleurer en disant pipi, caca ou veut couche.

Nous avions d'ailleurs tente de la rendre propre il y a environ 2 semaines sans succes. Il n'y avait aucun declic de sa part. Donc on a pas insister en se disant qu'elle etait encore jeune et que ce n'etait pas dramatique.

Mais au moment du bain ca devient insupportable. Aujourd'hui je n'ai meme pas reussis à la faire entrer dans son bain. J'ai essayer de la rassurer, de la convaincre de venir jouer et j'ai meme embarquer dans le bain mais malheureusement nous avons du la nettoyer a la debarbouillette (pas tres pratique) !

Auriez-vous des trucs ?

(Desoler pour les fautes, les accents sur mon clavier sont defectueux.) 

revenir en haut

MissJu

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 4 mars 2011 13:23:36 EST  
Ouf finalement après plusieurs jours ma fille à fini par accepter de prendre son bain sans couche... par contre on doit faire ça vite et la tenir le plus occupé possible afin qu'elle ne focus pas sur le fait qu'elle ne porte pas de couche.

Malheureusement, au moindre pipi ou même un petit « pet » c'est la crise de larme. Mais bon je vais m'armer de patience et souhaiter que tout rentre dans l'ordre.

Merci pour vos conseils. 

revenir en haut

Chatouille

Inscrit le :
23 sept. 2006

Posté le: 3 mars 2011 17:56:25 EST  
Ma plus jeune DOIT mettre une couche de nylon et de coton, genre de piscine pour que ma plus vieille prenne son bain avec! Et ce, depuis la fois où la plus jeune a fait caca dans le bain!

Tu peux te chercher une couche comme ça. Je lui mets pendant tout son bain et avant qu'elle sorte, on ôte la couche et on lave les foufounes!

Ton histoire m'a aussi rappelé que j.ai déjà dû expliquer à ma plus vieille ce qu'est le caca (tube digestif qui garde toutes les bonnes vitamines qu'elle mange pour qu'elle puisse avoir du bon sang vs le reste qui ne sert à rien et qui se transforme en caca car on n'en a pas besoin) Désolée, c'était bcp de détails!!!

Bonne chance, ça va finir par passer! 

revenir en haut

lilou25

Inscrit le :
16 nov. 2010

Posté le: 24 février 2011 19:21:21 EST  
C'est arrivé à ma fille
Elle a fait caca dans le bain et était terrorisé, ne voulait plus prendre de bain. Par contre à l'extérieur du bain elle n'avait pas de problème à se promener sans couche.
On a essayé plein de chose, bain mousse, jouet, bain avec sa soeur, avec moi, bain chez grand-maman.
Ce qui a marché pour elle, c'est de mettre très peu d'eau dans le bain et la laver debout, avec le temps le bain était plus long et elle jouait un peu dans l'eau, et tranquillement j'ai mis de plus en plus d'eau.
 

revenir en haut

MissJu

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 20 février 2011 12:37:59 EST  
Merci à toutes d'avoir pris le temps de me répondre.

@KeRryMe : C'est pas mal ce que j'ai déjà fait. Je lui propose la toilette mais maintenant elle ne veut même plus savoir dessus. Par contre, j'avoue que parfois mon conjoint et moi on se regarde un peu découragé. On ne dit rien mais elle doit sentir durant quelques instants qu'on est un peu déstabilisé.

@Kinabil : C'est un peu ce que je pense aussi. Je pense qu'il y a un lien avec le fait qu'elle ne veuille pas faire caca ailleurs que dans sa couche.

J'ai déjà un peu fouillé sur google mais je ne tombe que sur des forums dont les discussions de parents tourne autour du fait que leur enfant son propre au niveau du pipi et non du caca. Mon problème est que je n'en suis même pas encore rendu là. J'ai vraiment l'impression que ma fille n'est pas prête à être propre. J'ai essayé de la laisser en petite culotte durant plusieurs jours et elle se faisait pipi continuellement sur elle sans même que ce ne cela ne semble la déranger.

Je pense que je vais devoir contacter une psychoéducatrice du CLSC. J'aimerais tout simplement être capable de donner un bain à ma fille sans couche de piscine. :S 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 19 février 2011 22:20:09 EST  
Ton deuxième message donne un détail à ne pas prendre à la légère: '' on dirait que ma fille est terrorisé à l'idée de ne pas porter de couche dans le bain comme à l'extérieur ''.

Je crois que le problème se situe à ce niveau. Ce n'est pas de prendre le bain sans couche qui la terrorise, mais le fait qu'elle associe désormais le bain au fait de ''perdre une partie d'elle-même'' (aka Perdre SON caca.)

Plusieurs enfants éprouvent des difficultés à ''donner'' une partie d'eux-même lors de l'apprentissage de la propreté. C'est très insécurisant pour eux de laisser partir quelque chose fait partie de leur vie (et collé sur eux!) depuis 2 ans.

Je ne suis pas psychologue, alors je ne peux pas vraiment élaborer sur le sujet, ni dire si c'est vraiment ça le problème, mais je crois que c'est peut-être une piste à envisager. Essaie de googler sur le sujet, on ne sait jamais!   

revenir en haut

KeRryMe

Inscrit le :
23 nov. 2007

Posté le: 19 février 2011 19:27:42 EST  
Peut-être essayer de l'asseoir sur la toilette quelques minutes avant de la mettre dans le bain et si elle ne fait rien lui dire "ah tu n'as pas envie, maintenant on peut jouer dans le bain". Ou alors si elle fait quelque chose "bravo ma grande, maintenant on peut aller jouer dans l'eau".
Surtout vous devez avoir confiance et ne pas hésiter ou vous laisser dérouter lorsqu'elle semble avoir très peur, si vous devenez soucieux, inquiet, elle le ressentira et ça ne fera qu'augmenter sa crainte. Si après l'avoir assis sur la toilette, elle commence à faire une crise, tenter de la calmer mais sans montrer que ça vous attriste, parler beaucoup avec elle pour tenter de l'amener à voir qu'il n'y a rien à craindre. "Ben voyons ma grande, on a vérifié si tu avais envie sur la toilette et tu n'as rien fait (ou fait quelque chose), maintenant on va se laver vite vite et après on pourra aller choisir un beau pyjama et aller faire telle ou telle chose" et la laver rapidement si elle continue à faire une crise. C'est ce que je ferais. Et je parlerais beaucoup avec elle tout le long et après, toujours essayer de lui faire dire pourquoi elle a peur, et essayer de mettre des mots sur ses sentiments. 

revenir en haut

vabel20

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 19 février 2011 18:37:47 EST  
hummm je ne sais pas trop quoi te dire, dans cette situation j,essaierais ptete de lui faire prendre une douche plutôt. Faire qqc de nouveau pourrait peut-être lui changer les idées.

j'avoue que ta situation n'est pas évidente !
La mienne aime tellement se promener nue partout dans la maison !! héhé faut que je la retienne ! 

revenir en haut

MissJu

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 19 février 2011 00:07:31 EST  
Personne pour m'aider ... Crying or Very sad  

revenir en haut

MissJu

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 14 février 2011 19:05:46 EST  
J'ai un détail à ajouter que j'ai cru réaliser aujourd'hui... on dirait que ma fille est terrorisé à l'idée de ne pas porter de couche dans le bain comme à l'extérieur. Puisque même une fois sorti du bain, elle hurle pour qu'on lui mette une couche. Et quand je dis hurler, c'est de terreur. Pas un petit chialage ou du pleurnichage de caprice. Elle tremble de tout son corp. Pauvre petite. Je sais plus quoi faire. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre