Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

18 mois, veut pas manger....à l'aide!

Auteur Message

catall

Posté le: 5 juin 2008 13:07:18 EDT  
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum....
En fait, je ne sais plus quoi faire. Depuis que mon garçon a 1 an, il ne mange plus beaucoup...Des fois, ça revient mais depuis 6 mois...vraiment pas beaucoup. Même que des fois, c'est pas du tout! il essaie même pas de goûter un peu...en plus, il lance la nourriture par terre...On a tout essayé. Et même le midi à la garderie, il mange pas. Faut dire qu'on a déménager et changer de garderie, ça va faire 3 mois mais avant c'était la même histoire...Mais il est de bonne humeur si non....Moi et mon chum s'est rendu qu'on haie l'heure du souper.
Vraiment désespéré...que puis-je faire???

Maryse005

Posté le: 22 juin 2008 10:31:00 EDT  
Bonjour Catall, j'ai un petit garçon de 2 ans qui a un comportement bien semblable à celui de ton fils. Dès sa naissance il ne mangeait pas beaucoup. Il a refusé d'être allaiter et il n'a jamais bu plus de 4oz de lait pour un boire, même à 6 mois et plus. L'introduction de la nourriture solide a été très difficile et il ne voulais plus du tout de céréale dès l'âge de 9 mois. Chaque repas était un calvaire que je redoutais des fois plusieurs heures à l'avance. C'était toujours une lutte à finir entre lui et moi.

Un midi, il avait 13 mois et il refusait encore de manger ce que je lui donnais. Il pleurait et criait et je pleurais aussi! Je me suis alors détachée de la situation et j'ai regardé la scène d'en haut. Je me suis dit non, ce ne sera pas comme ça pour encore des années trois fois par jour. C'est à ce moment que j'ai lâché prise. Je lui ai dit c'est beau, tu veux manger du pain et du fromage tout le temps, et bien d'accord, c'est ce que l'on fera. Depuis, les repas sont beaucoup plus calmes et agréables.

J'ai déjà vu 3 nutritionistes et elles m'ont toutes dit de lui donner ce qu'il aime, du moment que ce n'est pas des cochonneries. Alors il mange du pain, du fromage, du yogourt, des nouilles avec du fromage, des fruits et des fois du concombre. C'est tout. Aucun autre légume et aucune viande. Pour dessert, je lui donne souvent du tofu ou je lui fais des popsicles avec du tofu mou, du yogourt et du jus de fruit (sans sucre évidemment.) Il aime les gâteaux alors je lui fait des muffins sans sucre avec des fruits et je remplace une partie de la farine par des céréales pour bébé. On développe plein de trucs. Il ne mange que du pain complet. Je lui donne aussi un supplément de vitamines. Il a eu une prise de sang au printemps et il ne manque de rien. Il est en pleine forme et fait tout ce qu'un enfant de 2 ans doit faire.

Je ne sais pas si c'est le cas chez vous, mais j'ai lu beaucoup sur le sujet et il y aurait une très grande part d'héréditer dans ce problème. Moi c'est mon mari qui ne mangeait rien quand il était jeune. Il a été très difficile jusqu'à l'âge de 25 ans et aujourd'hui il mange pratiquement de tout. Ne te décourage pas. Si ton fils est en santé, c'est ce qui compte.

Il y a un livre bien intéressant que j'ai acheté sur les recommandations d'une nutritioniste. C'est Deceptively Delicious. Malheureusement, il n'est qu'en anglais, mais c'est écrit pas Jessica Seinfeld et elle donne de très bon trucs pour camoufler des choses que les enfants n'aiment pas dans de la nourriture qu'ils aiment.

Je te souhaite bonne chance et je te souhaite de beaux repas en famille! Smile

catall

Posté le: 10 juin 2008 21:27:48 EDT  
Merci angie13 et gala...en fait, je peux pas mettre la cause sur les dents car il les a tous...sauf 2e molaire...
je suis les conseils à la lettre mais à date, je n'ai pas de changement, il mange seulement du pain et fromage...je veux pas lui donner ça tous les jours! on lui donne ça et le jour suivant on lui donne ce qu'on mange...il veut rien savoir alors on lui donne rien d'autre....je suis vraiment découragée...

angie13

Posté le: 9 juin 2008 22:02:24 EDT  
Gala en a beaucoup dit maisje vous fait part de notre petite tranche de vie quand même!! Smile

J'ai eut un probleme avec l'alimentation de mon plus vieux, il devait aussi avoir autour de 18 mois et ca durer presque 6 mois. J'étais désesperé et puis il ne prennait pas beaucoup depoids non plus... Crying or Very sad

Enfin, je me suis rendu compte qu'il avait toujours une dent en train de pousser et que ca le dérangait vraiment et puis automatiquement lorsque les grosses dents et les canines ont toutes été sortis il s'est remis a manger! Rolling Eyes

Lorsqu'il était plus jeune il mangeait avec appétit, ca été une passe difficile à vivre, mais mon pédiatre m'a asssuré qu'il était peut-être au même moment dans un arrêt de croissance et que ses besoin nutritionnels étaient moins important à ce moment là. Wink

Maintenant il a 3 ans et demi et puis ca va bien pour un moment et puis hop il t quelques semaines à ne pas avoir d'appétit, mais ca passe et il est en santé et a plein d'énergie mais il n'a pas la shape d'un lutteur!! Laughing

À l'âge qu'il a on ne veut pas entrer en conflit avec la nourriture s'il ne veut pas manger, mais on insite pour qu'il goute au moin car le gout se développe et souvent les jeunes enfants mangent avec leurs yeux et repousse d'embler ce qu'il ne connaissent pas mais on en remet toujours une petite portion dans son assiete et puis aujourd'hui il mange des aliment qu'il aurait avant refusé! Wink

Moi je dis que l'important c que ton bb soit bien , passer de bon moment avec lui à la table et essayer d'enlever l'équation nourriture=conflit. Une journée à la fois!

Bonne chance!

Gala

Posté le: 7 juin 2008 08:42:57 EDT  
NINIK, encore une fois, surveille le lait..À quel moment le boit'il ? Donne le après les repas uniquement c'est très important et ne donne pas à manger ENTRE les repas pour compensé. Crudités uniquement même si ça ne fait pas son affaire. Wink

Ensuite, lorsque qu'il n'est pas agréable à table, dis lui qu'il a le droit de ne pas manger mais que tu ne tolère pas ça et que si il continue tu lui retirera son plat et qu'il ira à terre. Même si il ne parle pas encore très bien, il comprend ce que tu dis plus que tu ne le crois juste par le ton et la voix. Reste calme et constante. Si une fois par terre il continue à faire sa crise et t'empêche de manger, ignore le complètement. Ne lui parle pas et continue de manger même si c'est difficile. Il doit comprendre qu'il doit respecter tes besoins de manger dans le calme.

Si tu tiens bon, après 2 max 3 repas il arrêtera dès que tu lui donneras l'avertissement. Pour le reste, suis les conseils que j'ai donné plus haut et tu auras des résultats. Ne t'attend pas à ce que ça ce fasse du jour au lendemain par contre..Ca prend un certain temps et BEAUCOUP de constance et de patience mais les résultats sont extraordinaire et durable. Ma fille mange de tout tout tout et se comporte très bien à table, ici comme ailleurs. Et crois moi, il y a eu un temps ou c'était l'enfer et que je ne savais plus quoi faire...J'en n'ai pleuré tellement ca m'inquiétais ! Elle était tellement petite et délicate de plus...Ca n'aidais pas mon angoisse ! Jusqu'au jour ou je me suis dit, ca suffit ! Y'a quelque chose que je fais qui ne va pas...Ces conseils sont le résultats de mes recherches. J'espère sincèrement que vous les essaierais.
Wink

NiNiK

Posté le: 6 juin 2008 09:11:29 EDT  
Gala, tu m'as l'air de bien t'y connaitre, tes conseils sont excellents, j'ai le même problème avec mon fils..et je vais essayer tes quelques trucs..mais on fait quoi lorsqu'il chigne (le mien ne parle pas encore, il a 16 mois), il nous pointe n'importe quoi en chignant et en pleurant, en se tortillant..que devrais-je faire? Le débarquer et le laisser faire sa crise à terre ? Moi aussi l'heure du repas est un vrai calvaire! Il ne veut rien avaler, recrache, jette tout à terre...je ne sais plus quoi faire!!

Gala

Posté le: 5 juin 2008 15:29:57 EDT  
Bonjour à toi !

Première chose à surveiller...Ce qu'il mange ou boit entre les repas. J'écris boit en caractère gras car c'est souvent le lait qui est le grand responsable du manque d'appétit. Donc, n'offre le lait qu'après les repas seulement.

Deuxième points très importants...Lâcher prise ! Le moment du repas doit être agréable et la conflit y sont maintenant interdit. Ne lui prépare pas des repas juste pour lui, ne fait qu'un seul repas pour tous le mondes. Mangé tous ensemble et ne vous occupez pas de ce qu'il mange ou non. Occupez vous de votre assiette et donné l'exemple. Wink Moins il sentira de pression plus l'appétit lui viendra. Fait lui de très petite portion quitte à le re-servir plus tard.

Si il jette sa nourriture, fait le descendre de table sur le champ ! Dis lui qu'il doit vous laissez mangez en paix et dans le calme. Lorsqu'il se calmera, redemande lui si il veut venir manger et si il dit non, laisse le faire. Il viendra sans doute te voir pour avoir quelque chose à manger entre les repas, n'offre que des crudités et dis lui qu'il devra patienté au repas suivant. PAS de lait, pas de jus, très important. Le lait est pour après les repas. L'eau seulement suffit entre les repas.

Si il ne mange pas du tout, n'offre rien d'autre après le repas...Si il mange un peu, offre un dessert léger style fruit et lait seulement. Si il mange beaucoup, tu peux donner un dessert plus costaud.

N'oublie pas de garder ton calme même si c'est dur...Manger ne mérite aucune louanges, ne pas manger aucuns reproches. L'important est de manger ensemble et dans le calme.

J'ai eu les mêmes difficultés avec ma fille et en plus, c'est un mini format...Je voulais mourir tellement j'étais désespérée et je suis tombé sur le livre de Louise-Lambert Lagacée, diététicienne reconnu des parent québecois dans l'alimentation des enfants( auteur de : Comment nourrir son enfant) et en appliquant ses quelques conseils, ma fille de 3 ans mange maintenant très variées et ne saute jamais de repas. Il arrive qu'elle mange moins mais mange toujours.

Ce ne sera pas facile les premiers jours mais reste calme et constante. Moins tu le regardera manger, plus tu lâchera prise et plus vite tu auras des résultats. Il mangera mieux à la garderie quand il mangera mieux à la maison..Dis aussi a la gardienne de surveillé ce qu'il prend entre les repas.

Bon courage et bonne appétit !

Wink

Se connecter pour répondre