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Auteur | Message |
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SaSsOoInscrit le : |
Bonjour les mamans ...
Est-ce que ma fille de 17 mois parle beaucoup ou parle peu ? J'aimerais savoir combien de mots environ vos poupons disaient à cet âge-là !!? (Pas obligé de bien prononcer ... seulement, de bien se faire comprendre) Les mots de ma fille sont : - Maman - Papa - Coralie (coco) - Encore - Dedans - Poisson (Pwaah-pwah) - Dehors - NON - Fleur (Teur') - Guitare (Tarr') - Chapeau (Papo) - Biscuits (Cookie) - Poupée - Bébé - Jus - Lapin (Papéin) - Cochon (Rrrghh-rrgh) - Assis |
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AnonymeInscrit le : |
Bonjour,
en fait ce qu'on dit en CLSC souvent c'est 18 mots à 18 mois. Les mots n'ont en effet pas besoin d'être bien prononcés. L'important c'est qu'ils soient associés à un objet, à une personne ou à une action. Les 50 mots prennent du temps à acquérir (environ 6 mois) puis il y a une explosion. Si on parle donc de 18 mots à 18 mois, 200 mots à 2 ans est un peu exagéré, dans ce contexte, puisqu'il faut laisser à l'enfant le temps d'acquérir les 50 premiers mots. Dans les livres, ils disent 50 mots à 18 mots, à ce moment-là l'explosion arrive dès 18 mois, il est donc normal de retrouver 200 mots à 2 ans. Cependant, ce n'est pas tant représentatif de la moyenne des enfants franco-québécois. Si vous soupconnez un retard, il est important de créer des situations ou l'enfant aura à vous faire une demande, préférablement, verbalement, sinon, parlez ,parlez et parlez, dites tout ce que vous faites en mettant l'accent sur les mots les plus importants. PS dans ton inventaire lexical, il n'y a que le rrgg pour cochon qui n'est pas considéré comme un mot Annie |
AnonymeInscrit le : |
Mon plus vieux en disait moins d'une vingtaine à 2 ans. 5 mois plus tard, ça a débloqué d'un coup avec une prononciation assez impressionnante pour un enfant qui ne parlait pratiquement pas quelques semaines plus tôt. Je me suis beaucoup inquiétée, mais avec le recul, je peux dire que c'est la façon qu'il a de se développer. Il a commencé à marcher tout d'un coup. Un soir il a fait quelques pas, puis quelques minutes plus tard, il faisait les 100 pas. Même chose pour la propreté. Donc faut aussi voir comment notre enfant se développe, s'il est moindrement perfectionniste ou exigeant envers lui-même, ça peut avoir un impact. Maintenant à 3 ans et demi, il n'accuse d'aucun retard et accepte de plus en plus de se reprendre s'il prononce mal ou choisit un mot qui ne fait pas sens.
Mon plus jeune est un moulin à paroles impressionnant, donc tout le contraire! Il s'esseait, répète après nous, accepte de faire des erreurs, tout le contraire de grand frère. Pour répondre à ta question Zahorie , j'ai beaucoup mis l'accent sur la répétition des mêmes activités en lien avec le vocabulaire. On regardait toujours le même livre d'images, toujours les mêmes 3-4 épisodes d'une émission (une fois par jour), toujours les mêmes 2 comptines. Je peux pas te dire si c'est ce qu'une orthophoniste recommanderait, mais je trouvais qu'avec mon fils ça faisait plus de sens: il portait plus d'attention aux trucs connus, plutôt qu'à la nouveauté. À la longue, il connaissait tous les mots de l'imagier et a commencé à les nommer lui-même, connaissait des bouts de la comptines, quelques répliques de son émission de télé... Bref, pour un enfant comme lui, qui est assez facilement distrait et n'osait pas essayer, c'est je pense, ce qui lui fallait. Je prenais quelques petites périodes pour chaque chose et j'utilisais certains moments où on était déjà en interaction pour les comptines: en voiture et à la table. |
zahorieInscrit le : |
Si vous avez des conseils pour aider un enfant à développer son langage, je suis preneuse! Mon garçon de 18 mois (presque 19), ne parle pratiquement pas... Il répète des mots, environ une quinzaine, mais ne les emploie spontanément que très rarement (voire jamais), sauf le "non" qu'il utilise abondamment
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AnonymeInscrit le : |
Fiston l'an passé a 2 ans disait quelques mots... parlait pas plus qu'il faut.
aujourd'hui a 3 ans : il n'arrête plus de parler, dit des nouveaux mots et de mieux en mieux tous les jours et se fait comprendre facilement par des étrangers. donc tous a explosé en 1 année. |
gernouille1Inscrit le : |
Mes 2 enfants semblent suivre le même parcours. Mon grand n'a dit qu'une vingtaine de mots jusqu'à 2 ans. Il communiquait clairement ses besoins mais autrement. Un mois ou 2 après ses 2 ans, il a complètement débloqué et il s'est mis à faire des phrases de 3-4 mots d'un jour à l'autre et il parlait très clairement.
Ma toute petite aura bientôt 1 an et demi et elle dit peut-être 7-8 mots mais elle les répète constamment entremêlé de babillage. Elle comprend très bien ce qu'on lui dit, elle exprime ses besoins autrement. Elle veut vraiment parler et communiquer, j'ai bien l'impression qu'elle fera comme son frère: elle va débloquer d'un coup quand elle sera prête. |
AnonymeInscrit le : |
bonsoir
Il est vrai que chaque enfant apprend a son rythme... Mon petit a aujourd'hui 19 mois et commence seulement a faire de vrais mots, à un an c'était manman papa .. maintenant il fait de vrais mots : byebye, maman, papa, biscuits, jus, non ,oui, donne, , doudou, jus, toutou,quoi,regarde,allo,couou,merci,.. mais toujours pas de phrases et ce sont des mots qui ne sont pas dit très clairement ..comme messi pour merci...ect.. ![]() bye bye ![]() |
chantouilleInscrit le : |
Effectivement léphant pour éléphant compte pour un mot. Une orthophoniste m'a déja dit 18 mois-18 mots. Mais il ne faut pas oublier que chaque bébé à son propre rythme et que les enfants ne développe qu'une sphère à la fois.
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tweety25Inscrit le : |
200 mot a 2 ans ok je croyais que ma fille parlais beaucoup mais je vois qu'elle a du chemin a faire. Elle enchaine 3 parfois 4 mot mais elle en dit pas 200 et elle a 22 mois ( ok elle la eu hier 22 mois mais pareille)
Est ce que ca doit etre des mot parfait ou genre léphant pour élephant ca marche. j'essaie de compter combien elle peut en dire et je me creuse la tete. Elle nous enchaine papa je t'aime fort fort. |
SofyInscrit le : |
Il faut pas juste regarder le nombre de mots: est-ce que ta fille te regarde pour communiquer? est-ce que le langage l'intéresse ?
gege123 a raison pour 200 mots à 2 ans. Un autre indice, est-ce que ta fille combine 2 mots ? Si oui, elle a franchi une étape de plus ! Ce qui est bien c'est qu'elle dit des nom, des actions, des adverbes... Je ne pense pas que tu doives t'inquiéter... Si tu veux des trucs de stimulation de langage, n'hésite pas! |
gege123Inscrit le : |
C'est correct. Ce n'est ni trop peu ni exceptionnel. Il faut garder en tête que le développement du langage est particulier à chaque enfant. Un enfant devrait dire environ 200 mots à 2 ans (ça explose souvent tout d'un coup) et devrait être compris par les étrangers ver 3½ ans. Ce sont les infos données par les orthophonistes de mon CLSC
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