Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

16 mois et ne parle toujours pas

Auteur Message

Jowelle

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 17 juin 2010 17:56:28 EDT  
Bonjour a toutes les mamans. Mon fils vient d'avoir 16 mois et il ne parle toujours pas. Il dit maman tout le temps mais c'est le seul mot qu'il sait et qu'il utilise. Il blablate mais dans son language a lui. Est-ce que cest normal, est-ce que je dois minquieter? Peut-etre cest moi qui ne le laisse pas assez pratiquer... avez vous des trucs, des conseils? Jai un peu peur que ca lui cree un retard. Merci. 

revenir en haut

Moka_29

Inscrit le :
25 août 2006

Posté le: 19 septembre 2010 20:45:13 EDT  
Je ne crois pas non plus que ce soit inquiétant pour le moment. Je ne sais pas si c'est dans tous les CLSC mais dans mon coin il y a des rencontres d'info gratuite et ensuite si besoin on peut avoir un suivi en petits groupes et évaluation individuelle et il n'y a pas trop de délai d'attente.

Autres trucs;
- Toujours utiliser le même mot pour la même chose: ex: chandail, pas gilet, t-shirt, etc..
- Faire des phrases de maximum 3 mots à la fois.
- Nommer tout ce que tu fais.
- Regarder des livres ou des cartes de jeux de mémoire par exemple et nommer les objets.

À cet âge les sons comptent pour des mots si il utilise toujours le même son pour désigner la même chose, même si c'est juste toi qui le comprend: ex: vroum pour une auto, lolo: pour eau, etc.
 

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 2 septembre 2010 09:05:07 EDT  
Moi je ne crois vraiment pas qu'il faille se fier auz norme du Québec ou au livre. Chaque enfant va a son propre rythme. Mon fils(premier de la famille) a seulement dit papa, maman jusqu'à 2 ans comme y faut. Vers 2 ans 3 mois environ, il a commencer à dire de plus en plus de mots. aujourd'hui j'aimerais biel qu'il parle moins par moment. Ça va débloquer d'un coup, tu vas voir. Ma fille(deuxieme de la famille) elle a 3 ans dans2 mois et demi et elle commence a parler et a se faire comprendre vs ma plus jeune de 19 mois qui parle autant qu'elle. Si c ton premier c sur que c plus long. Ce n'est pas toi qui ne fait pas les choses comme y faut. Tu va voir le temps va faire les choses, le soir regardez un livre d'image ensemble et demande lui ce que tu pointe, s'il ne le dit pas dit lui, tu vas voir aek le temps il va finir par le dire. Lâche pas
Mireille 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 septembre 2010 23:08:02 EDT  
-Créer des situations ou l'enfant aura à s'exprimer ou à communiquer (ex. oublier d'enlever ses bas avant d'aller dans le bain, mettre son doudou hors de sa portée) Au début il va pointer, puis il va y annexer un mot.


Si j'ai d'autres idées qui me reviennent, je te récris. Tu es alerte, c'est bien, et n'oublie pas que tu es la spécialiste de ton enfant et que tu es la meilleure personne pour intervenir avec lui à cet âge (c'est pourquoi dans les CLSC les orthophonistes donnent en premier lieu des formations aux parents afin de leur donner des trucs de stimulation du langage). 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 septembre 2010 23:03:01 EDT  
La norme au québec, c'est 18 mots à 18 mois, dans les livres, ils disent 50, mais c'est peu représentatif de ce qu'on voit ici. L'enfant n'a pas besoin de dire les mots de manière parfaite, l'important c'est qu'il attribue un son qui ressemble au mot-cible à un objet (ex. to pour auto est un mot comptabilisé). Les 50 premiers mots sont plus longs à acquérir, puis ensuite il y a une explosion de vocabulaire, il a compris comment ca marche! Mais en effet, chaque enfant évolue à son rythme, si tu es un peu inquiète, surveille sans mettre de pression et tu peux utiliser quelques trucs qui s'insèrent très bien dans le quotidien et qui deviennent naturels par la suite.
- L'idée de Yachelle de dire les mots en accentuant les syllabes et en mettant l'objet près de sa bouche est excellente.
- L'idée également de Annnnie de faire des imitations de bruits est très bonne, mais ce ne sont pas des mots, donc il faut aussi travailler sur le vocabulaire.
- L'idée de faire des exercices de musculature est approprié quand l'enfant a des problèmes praxiques, mais en ce qui a trait au développement du langage, ce n'est pas nuisible, mais pas si aidant.
Voici d'autres trucs: - Voir un même vocabulaire dans plusieurs contextes. - Mettre les mots sur ce que l'on fait (ex. je coupe les carottes lorsqu'on fait le souper) - lui donner des choix (veux-tu l'auto ou le camion?) comme ca il entend deux mots de vocabulaire

 

revenir en haut

Hika

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 31 août 2010 12:21:38 EDT  
le mien va avoir 15 mois dans 4 jours, et il ne parle pas non plus...

il dit maman, papa et il baragouine pas mal. Mais c'est tout.
Je ne m'inquiète pas outre mesure.... sa va bien débloque a un moment !!

je vais essayer les trucs de yachelle, sa ne peut pas nuire ! Smile  

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 30 août 2010 20:57:44 EDT  
C'est pas trop inquiétant pour le moment, je pense! Il a encore le temps de débloquer.
Le mien ne disait presque rien à 18 mois (à peine 10 sons). Il a dit "maman" seulement à 20 mois, et "oui" seulement à 2 ans! Mais depuis qu'il a 2 ans 1/2, il ne se la ferme jamais! Laughing Du jour au lendemain, pratiquement, il a commencé à faire des grandes phrases et à parler beaucoup beaucoup beaucoup.
Un autre truc, c'est de regarder ton bébé plus souvent dans les yeux quand tu lui parles, pour qu'il voie ton visage. Si tu veux lui montrer le mot "camion", par exemple, tu peux placer le camion à côté de ton visage, pour qu'il te regarde en même temps qu'il regarde le camion. Tu peux accentuer ton intonation et tes mimiques pour stimuler son attention. Ex. "HO! Un beau CA-MI-ON rouge! VROUM VROUM VROUM!" (sors tes talents d'actrice! Laughing )
Tu peux aussi jouer avec lui en te plaçant face à face (pour qu'il te voie), et non derrière lui. Même chose pour les livres! On est habitués de lire les livres avec l'enfant assis sur nous, mais c'est plus stimulant s'il voit notre expression faciale en même temps qu'il entend les mots!
Aussi, tu peux mettre l'accent sur certaines syllables, s'il ne les prononce pas comme il faut. Ex. Quand il dit "lonlon" pour "ballon", tu répètes de la bonne manière: "Oui, un BAllon, c'est ça!"
 

revenir en haut

Bip!

Inscrit le :
10 juin 2010

Posté le: 30 juin 2010 12:35:08 EDT  
Suggestions:
- Imiter les sons le plus possible avec lui en jouant. Chou chou, miaow, boum!...
- Faire de petits exercices pour muscler les muscles de la bouche: faire des grimaces devant le miroir, souffler sur une balle de ping pong pour la faire rouler, boire avec une paille....
 

revenir en haut

MamanOurse

Inscrit le :
02 avr. 2010

Posté le: 18 juin 2010 21:30:08 EDT  
Je te comprends d'avoir hâte qu'il parle, mais je pense qu'à 16 mois c'est tout à fait normal qu'il ne dise pas grand chose et il n'y a vraiment pas lieu de s'inquiéter. Ma fille a commencé à parler vers 18 mois, elle disait 2-3 mois avant, et tout d'un coup ça a débloqué et elle s'est mise à apprendre de nouveaux mots tous les jours. Chez les garçons, c'est souvent un peu plus tard. Je te suggère de consulter Naître et grandir, il y a de l'info sur le développement du langage. 

revenir en haut

Saphir

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 18 juin 2010 10:50:46 EDT  
le mien est rendu à 20 mois et il ne parle pas encore, il jase beaucoup mais c'est pas des mots, y'en dit peut-être 4 ou 5. Mon premier c'était pareil et je peux te dire que maintenant à 3 1/2, il parle mieux que certain enfants de 5 ans, ça comme débloquer tout d'un coup. je me dis que les enfants doivent avoir leur propre rythme. S'il entend bien, il devrait parler mais il s ont tous leur vitesse.
En tout cas, moi ça inquiète pas mon pédîâtre pour l'instant alors je prend ça relaxe. Depuis un mos il pointe beaucoup de chose et on en profite pour lui dire les mots, je sens que ça s'en vient.... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre