Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

16 mois et demi et pas un mot...

Auteur Message

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 5 janvier 2010 22:35:59 EST  
Bonsoir,

Je vous expose la situation. Moi pour l'instant, je ne m'inquiète pas mais comme tout le monde semble préoccupé par ça, je me demande si je ne devrais pas m'en faire aussi...

Mon fils a 16 mois et demi et il ne dit RIEN. Bon, il a déjà dit maman et tête (Oui, oui, en se pointant la tête avec son doigt?!?!) mais il ne les dit plus. Et il ne cherche pas à dire d'autres mots. Tout le monde me dit qu'à 18 mois, il devrait dire plusieurs mots. Ça approche quand même assez vite...

Il jase beaucoup quand il joue et il vient nous voir pour nous raconter des trucs incompréhensibles mais qui ont l'air d'une histoire à laquelle il faut répondre! Dans son charabia, il fait toutes les syllabes, CHHHH, SSS, GOU GOU, LA, BU, DE... Bref, je sais qu'il est capable de faire tous les sons possibles.

Je sais aussi qu'il n'est pas sourd puisqu'il nous comprend parfaitement et nous écoute quand on lui demande des choses claires, genre, mets ton linge sale dans le panier; Viens chercher ton lait; Viens changer ta couche...

Je dois aussi vous décrire sa situation. Il est né prématuré, 36 semaines. Ok, moi je n'ai jamais considéré ça comme un prématuré, mais en terme médical, il l'est effectivement. Il a une petite soeur de 4 mois. Je sais que parfois les enfants retardent leur apprentissage pour avoir de l'attention... Et puis il a toujours été un peu en ''retard'' sur tout ce qu'un enfant de tant de mois doit faire. Par exemple à chaque rendez-vous chez le pédiatre, tout ce qu'elle me demandait (Est-ce qu'il tappe dans ses mains? Est-ce qu'il se lève debout seul? Est-ce qu'il tien sa bouteille seul?) c'était toujours non. Et puis comme par magie, deux semaines après le rendez-vous, il se mettait à faire le truc en question, comme si il l'avait toujours fait.

Beaucoup de gens me disent que ça va débloquer d'un coup. Que quand il va se mettre à parler, il fera tout de suite des phrases... On dirait que moi ça ne me stresse pas parce que justement, mon fils est un grand analyseur. Il observe beaucoup et j'ai tendance à croire que quand il se mettra à parler, ce sera parce qu'il sait qu'il saura se faire comprendre comme il faut.

Alors, vous croyez que je fais bien de suivre mon instinct ou je devrais commencer à penser à consulter un orthophoniste? 

revenir en haut

kikie

Inscrit le :
04 nov. 2008

Posté le: 6 janvier 2010 04:56:36 EST  
Chacun son rythme. 16 mois, c'est encore très jeune.
Mes filles ont parlé très tôt. Elle faisaient des phrases complètes à moins de deux ans.
Mon fils aura 2 ans dans quelques semaines...et il ne fait AUCUN effort pour parler. Il dit bien quelques mots mais rien de très clair (sauf des trucs comme maman, papa, dodo, bobo, eau, non). Quand je lui demande s'il parlera un jour, il rit et me répond "non!". Je sais que ça viendra, je ne suis pas inquiète. Ça viendra aussi pour ton coco, ne t'en fais pas trop. 

revenir en haut

Skye

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 6 janvier 2010 07:43:43 EST  
Chacun va a sa vitesse! Je considere que les bruits qu'il fait sont une forme de language alors ton fils parle meme si c'est incomprehensible. Parler pour un bebe ne veut pas dire prononcer tout les mots parfaitement.

En plus, ca va tellement vite a cet age! 1 mois, c'est vraiment beaucoup car leurs developpement va a la vitesse de l'eclair.

Ma fille avait un gros retard moteur a 2 ans et maintenant, a 3 1/2 ans, elle est comme tout les enfants de son age. Mon fils lui, il est vite sur tout car a 21 mois, il fait deja des phrases. On ne peut pas comparer. 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 6 janvier 2010 07:44:20 EST  
Cadence: mon grand a 21 mois, et il dit pas bcp de mots, mais il répete souvent ce qu'on dit. Par contre, moi j'ai remarqué et plusieurs de mes amis me disent la meme chose, souvent des petites filles sa parle plus vite qu'un garcon. La cousine a Dylan a parlait l'an passé a noel, et elle a un an de plus que Dylan. Cette année, Dylan a noel parlait presque pas, et elle est rendu a dire des phrases complete. Je vois bcp a différence avec elle.

Comme une de mes tantes m'a dit, inquietes toi pas, on va parler d'ici la maternelle Smile 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
11 avr. 2008

Posté le: 6 janvier 2010 08:28:10 EST  
Ici, c'est moi qui paniquait avec le fait que mon enfant ne parlait presque pas. Mon garçon a commencé à dire maman, papa et non vers 9 mois, puis il a presque arrêté de parler... à 20 mois, il disait encore ces mêmes trois mots et pas souvent. Il a commencé à dire quelques mots à 21 mots à raison d'une dizaine par semaine et à 22 mots, il devait dire plus d'une centaine de mots très clairement. Very Happy

 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 6 janvier 2010 14:49:20 EST  
Merci pour vos témoignages. Je me dis aussi qu'il va finir par parler un jour. En fait, moi je vois une évolution dans son charabia, mais ça a tellement l'air d'inquiéter tout le monde autour... En particulier mon chum!

Et |TAZ| , effectivement, il ne faut jamais comparer un garçon et une fille. Dans les cours de pédagogie, c'est démontré que les filles parlent toujours plus tôt que les garçons. D'ailleurs, il est vraiment rare qu'une fille ait besoin d'aller voir un ortophoniste. En général, ce sont surtout les garçons qui en ont besoin! 

revenir en haut

MissBarnik

Inscrit le :
13 févr. 2009

Posté le: 6 janvier 2010 15:52:10 EST  
Je me souviens que mon petit frère a commencé à parler à quasiment 3 ans et il faisait presque des phrases complète! Et maintenant, à 18 ans, c'est un vrai verbo-moteur. De même que la fille de mon amie, qui a presque 2 ans et demie, commence à peine, mais vraiment à peine à parler et apparemment, il n'y a aucune raison de s'inquiéter! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 déc. 2009

Posté le: 6 janvier 2010 16:07:17 EST  
Bonjour, Cadence!

Si tu veux consulter un spécialiste ou un pédiatre pour vérifier la situation, je t'encourage à le faire. Si ton enfant a un petit retard à rattraper, tu seras outillée pour l'accompagner et le stimuler. C'est un phénomène qui survient de temps à autre chez les bébés prématurés et il n'y a pas toujours lieu de s'inquiéter. Le fait de consulter nous rassure et nous aide à accompagner l'enfant dans son développement, sans nécessairement tirer sur les tiges des fleurs pour qu'elles poussent plus vite!

On reste calme et détendu et on joue avec l'enfant comme si de rien n'était en stimulant l'enfant non seulement avec des mots, mais aussi avec des petits jeux de psychomotricité. Les bibliothèques publiques sont plein de livres d'activités intéressants à faire. Un jour, ça débloque. Il faut donner du temps pour que le développement se fasse. Il a des semaines à rattraper. Garde confiance! Ça va bien aller!

 

revenir en haut

vivie78

Inscrit le :
28 déc. 2007

Posté le: 6 janvier 2010 16:23:24 EST  
Si ça peut te réconforter, mon fils a un mois de plus que le tien et il ne dit pas un mot.
Je vais voir la pédiatre à la fin du mois pour son rv de 18 mois, on verra bien ce qu'elle en pense.
Comme le tien, mon fils prend son temps il n'a marché qu'à 15 mois et demi. Alors je ne m'inquiète pas outre mesure. C'est un petit garçon très observateur, alors je pense bien qu'il emmagasine l'information et ça va débloquer tout d'un coup! 

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 8 janvier 2010 14:11:25 EST  
C'est vrai que le charabia c'est aussi une forme de langage ;)

Je te dirais aussi que si tu vois une certaine évolution, ça ne devrait pas trop être inquiétant. J'ai une nièce de 3 ans et elle ne parle pas très franc même si elle fait de longues phrases. Il est difficile de la comprendre. Cependant, chaque fois que je la vois, elle évolue. C'est quand un enfant n'évolue pas du tout pendant une longue période qu'il faut s'inquiéter. Surtout que les enfants ne développent pas tout en même temps. Mais parles-en au médecin ou pédiatre à ton prochain rendez-vous, ça va te rassurer.

Very Happy
 

revenir en haut

Catou25

Inscrit le :
12 nov. 2007

Posté le: 10 janvier 2010 20:07:35 EST  
Cadence: j'étais avec toi dans les mamans de septembre 2008 et si ca peut te rassurer, mon fils ne parle pas plus que le tien. à part papa et maman, qu'il disait vers 9-10 mois sans vraiment faire l'association avec nous, et qu'il ne dit plus du tout, c'est du charabia. Il jase en jouant et tout, mais rien de clair. Et pour la date de naissance, mon fils est né à 41 semaines et 2 jours, alors je crois pas que ca ait un rapport, surtout que Laurick est né à 36 semaines!

De plus, pour la compréhension des consignes, le mien comprend un peu, mais il fait signe de non pour répondre, mais quand c'est oui, il fait rien. Et une journée, il a l'air de bien comprendre une consigne, mais pas le lendemain. Et moi aussi, quand j'allais chez le doc, et qu'elle me demandait s'il tapait des mains, faisait des babailles, ma réponse était non, et ca prenait du temps avant qu'il ne le fasse. Par contre, mon fils est très moteur, il marchait tot et à 16 mois, il court presque.

Je ne m'inquiète pas, j'essaie de plus lui parler, lui nommer ses jouets et les couleurs. Quand il me pointe des choses, je dis les mots qui les représentent. Je suis tout de même attentive, mais je ne capote pas. Et la naissance de Estelle n'a probablement rien à voir, et si oui, très peu. Je suis enceinte, et mon fils n'a eu aucun chamboulement dans sa vie, sauf peut-être mon retour au travail à 12 mois! 

revenir en haut

vero_j

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 11 janvier 2010 12:07:44 EST  
salut cadence

Oli dit seulement papa, maman et non. IL est né a 41 semaines lui aussi. Il était aussi en retard sur tout bye bye, ramper, 4 pattes. mais attention quand il a débloqué c'est allé vite. en deux semaines il est passé de son premier pas a la marche complète.alors peut-être que ce sera pareil pour le language qu'ils passeront de deux mots a une phrase? qui sait!! 

revenir en haut

Kali

Inscrit le :
30 janv. 2008

Posté le: 11 janvier 2010 13:15:52 EST  
Le mien aussi était ''en retard'' selon le doc parce qu'à 18 mois, il ne parlait pas. J'ai consulté une nathuropathe pour ses problèmes d'eczéma, elle m'a fait arrêter les produits laitiers et m'a dit que ça pourrait peut-être même faire une différence au niveau de son language...! J'était un peu septique mais mon garçon s'est mis a parler 3 jours plus tard, vers l'âge de 19 mois et aujourd'hui, à 23 mois, il fait des phrases complète et c'est très rare qu'on ne comprend pas ce qu'il dit, de plus, il parle sans arrêt! ; ) Je ne sais pas si ça a un réel rapport avec les produits laitiers mais bref, je ne crois pas que tu devrais t'inquiéter! Si notre entourage pouvait se mêler de leur affaires desfois... Smile  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mars 2006

Posté le: 11 janvier 2010 14:12:04 EST  
Bonjour Cadence,

C'est vrai que ce n'est pas facile quand on est inquiets pour nos ti-pous.

Moi j'ai la preuve que chaque enfant est unique, ma première faisait des phrases complètes avant 2 ans, elle se faisait bien comprendre. Et aujourd'hui a 3 ans, elle en impress ionne beaucoup par tout ce qu'elle peut dire (du moins d'après ma RSG)
Pour ce qui est de ma plus jeune, tout le monde me disait, ah! elle vas parler étant la deuxième elle vas se forcer et sa soeur vas lui montrer, les gens avaient raison sur un point, sa soeur essaie depuis très longtemps de la faire parler, mais... elle ne dit des mots qui ont du sens que depuis quelques temps et elle aura bientôt 20 mois. Et je dois aussi dire que la plupart des mots qu'elle prononce faut être expérimenté en language d'Élisabeth pour le comprendre Very Happy . Mais je ne suis pas inquiète du tout puisqu'elle comprends églaement comme ton fils tout ce que je lui demande, juste ce week-end en l'espace de 2 minutes elle avait enlever sa couche, je lui ai demander ou était sa couche la couche de plastique et son ligne et elle est tout aller chercher et s'est couchée pour que je les lui remettes...

Alors malgré tout ce que les gens autour de toi disent ne t'inquiètes pas trop et contente toi d'en parler a ton medecin, il est la meilleure personne pour te conseiller, du moins sûrement plus que ta tante huguette ou mononcle Georges!! hihi!


M_C 

revenir en haut

TinKer-Bell

Inscrit le :
14 nov. 2010

Posté le: 11 janvier 2010 15:17:38 EST  
Je me suis inquiétée pour mon TIt Ours moi aussi!

Je le comparais avec ma grande fille et ma nièce, son langage était si immature, je trouvais... Il ne parlait pas beaucoup et il avait passé deux ans.

Bien il s'est mis à débouler des prouesses peut-être deux mois après. On aurait dit qu'il avait pratiqué des mots en cachette! haha Tellement que au final, je trouve que pour le même âge que ma grande, il parle mieux, utilise des mots plus juste et à un vocabulaire plus riche.

J'espère que ça t'aide Smile :)

Tinker, qui te bisoute XxxxxxxxxX 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 11 janvier 2010 15:17:57 EST  
Merci pour vos commentaires les filles! Je suis contente que Laurick ne soit pas différent des autres. Moi je n'ai jamais eu d'inquiétudes face à lui, je sais qu'il est super intelligent.

En fait, vous savez c'est qui LA personne qui arrête pas de m'achaler avec le langage? C'est mon chum!! Il trouve que notre fils ne parle pas. Et puis quand il dit un mot, par exemple, quand il en veux encore il répète cowe, cowe, cowe, cowe, en pointant ce qu'il veut. Je dit à mon chum, tu vois, il dit encore! Et moi je dis, oui, tiens, prends en encore du lait. Mon chum me dit, il dit pas ENCORE il dit COWE... Evil or Very Mad Ça m'enrage assez vous avez pas idée!!!

Est-ce que j'hallucine des mots, est-ce que c'est un hasard qu'il dise des choses qui ressemblent à des mots? Bref, j'aimerais ça que mon chum me trouve pas folle d'entendre des trucs et surtout, qu'il comprenne qu'il ne dira pas ''Maman, je voudrais un autre verre de lait s'il-te-plaît'', avant un méchant boutte!!! Laughing  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mars 2006

Posté le: 11 janvier 2010 15:26:18 EST  
oh! que non ce ne sont pas des hasards Cadenc,e quand je disais que je suis devenue une pro pour reconnaître le language Élisabeth (ma fille) en voici quelques exemples.

Ogour: Yogourt
core: encore
ssssssuuuuu: suce
babette: Élisabeth
omage: fromage
prame: prendre
etc....

alors c'est normal qu'il ne dise pas des mots claire a son âge!

M-C 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 13 janvier 2010 19:34:18 EST  
Mon plus vieux a pris beaucoup de temps à parler aussi. Dès ses 12 mois, je m'inquiétais parce qu'il ne disait rien du tout. Vers 18 mois, il disait à peine 10 mots qu'on ne comprenait pas bien. Et puis POUF! À 2 ans il a commencé à parler et à faire des phrases de 2, puis 3 mots. À 2 ans 1/2, il a commencé à parler franchement et à faire des phrases complètes. Depuis ce temps-là, du matin au soir, il ne se la ferme jamais. Laughing

J'ai consulté une orthophoniste au CLSC dans des rencontres de groupe (4 rencontres de groupe, puis 1 évaluation individuelle), et elle m'a donné beaucoup de trucs pour mieux communiquer avec lui. C'était génial!
  

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 13 janvier 2010 20:10:55 EST  
Yachelle : Wow, je pensais pas qu'il y avait des services d'orthophoniste dans les CLSC!! J'ai des assurances, mais ce genre de spécialiste n'est même pas couvert alors j'ai pas tellement envie de payer une fortune pour ça. Je vais m'informer si y'en a dans ma région! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 15 janvier 2010 18:46:29 EST  
Une chose que j'ai apprise avec ces sessions d'info en orthophonie, c'est qu'il faut stimuler la COMMUNICATION, pas seulement penser en termes de "il parle" ou "il ne parle pas". Il s'exprime, fait des sons, pointe des objets, fait des gestes? Bravo! Il communique! C'est la base du langage.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 16 janvier 2010 22:26:49 EST  
Bonjour! Mon garçon a 18 mois, et il ne dit presque rien, juste maman et des fois papa, c'est tout. Par contre, quand il joue tout seul, il parle sans arrêt dans un langage incompréhensible pour nous.... Confused

Je commence à stresser un peu là-dessus, mon fils ne dit même pas 10 mots et mon entourage à l'air de dire qu'il est en retard....Par contre, il comprend très bien les consignes, et il a marché assez tôt à 13 mois, et à 16 mois, il courrait carrément de façon assez assuré. Il a fait des tours de 4 cubes bien avant l'âge qu'ils disent dans les livres. Mais pour parler, c'est une autre histoire...Bon, j'essaie de me dire que c'est un moteur plus qu'un verbo - moteur , mais des fois, c'est difficile de rester confiante avec l'entourage qui passe ce genre de commentaire... Embarassed   

revenir en haut

Se connecter pour répondre