Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

15 mois et me controle

Auteur Message

Karina_mama

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 19 mars 2009 17:56:23 EDT  
Salut,
je suis ici pour vous exposer mon probleme et chercher des solutions. Mon fils a eu 15 mois le 10 mars et marche, cour, babille mais il a un comportement agressif envers moi. Il fait des crises, fait le bacon, me frappe deliberement...... la je commence a etre un peu a bout... je me sens sans ressources. Jadore mon fils et je ne veux pas quil vieillise comme ca, je me presque incompetante....

dsl mais jai vraiment besoin de conseil..... vos conseil... merci

Karina_mama 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 27 mai 2009 11:52:55 EDT  
À cet âge, l'enfant teste les personnes en autorité, c'est le début de leur phase d'opposition où ils se découvrent et se cherchent. C'est normal qu'ils tentent de comprendre les limites en les enfreignant. Et c'est là où on doit définir des règles claires et les faire régner. Je suis d'accord avec isabellev que les longues explications ne servent à rien. Il faut essayer de garder ça court, et ne pas tarder avec les conséquences. Par exemple, ça peut être juste : "Non, maman n'a pas envie de te bercer quand tu dis ce mot", et le laisser s'endormir seul dans son lit, plutôt que le bercer.

Idéalement, la conséquence devrait avoir un lien avec le comportement, et être toujours la même pour un même mauvais comportement. Par exemple : si l'enfant vole le jouet des mains d'un autre, il doit remettre le jouet et attendre 2-5 minutes après que l'autre ait fini avant de pouvoir le prendre; si l'enfant tape, il doit s'excuser et faire un câlin à la personne tapée; s'il dit un mauvais mot, il doit s'excuser et garder le silence 1 minute. Ce ne sont que des exemples, chaque famille doit adapter les règles et conséquences à ses valeurs, mais vous voyez le genre. Je réserve normalement le retrait à une récidive dans les minutes/heures qui suivent un premier mauvais comportement, ou aux comportements très graves et/ou récalcitrants.

Des fois, aussi, c'est de l'attention qu'ils recherchent, même si c'est de l'attention négative. Quand on commence à perdre patience, ils le sentent, et comme on agit plus sèchement de manière générale parce qu'on est contrariés et qu'on anticipe déjà leur prochain mauvais coup, ils se sentent rejetés et cherchent encore plus d'attention, par les comportements qui leur attire le plus d'attention : les mauvais... Il faut essayer de ne pas faire durer notre "rancune" et notre air bête suite à leurs mauvais comportements. Ça m'est arrivé souvent avec ma plus vieille de devoir réajuster le tir, car quand elle commençait à faire plein de trucs désagréables, je venais avec un air bête; et plus j'avais l'air bête, plus elle faisait des trucs désagréable. La seule façon de s'en sortir, c'est de respirer un grand coup et oublier le passé. Essayer de passer du temps de qualité avec eux en prévention, quand ils sont agréables, et ne pas sur-réagir à leurs mauvais comportement. Ce n'est pas facile tout le temps, mais ça fonctionne.

Aussi, les enfants savent combien de fois on attend ou répète avant d'agir, et vont toujours jusqu'à la dernière limite. Par exemple, si Papa répète toujours 5 fois avant de se fâcher pour vrai et appliquer les conséquences, et Maman 3 fois, l'enfant va attendre les 5 fois pour Papa et les 3 fois pour Maman. L'idéal, c'est de le dire une seule fois, puis d'appliquer la conséquence choisie. Ce n'est pas toujours facile, mais avec les 3C (les règles et conséquences doivent être claires, concises et concrètes, et j'ajouterais constantes), on finit toujours par y arriver à moyen terme! Wink  

revenir en haut

popo6

Inscrit le :
27 mai 2009

Posté le: 27 mai 2009 10:46:50 EDT  
Pourtant il comprend trés bien tout ce que je lui dit,il me répond en conséquence.Quand je lui pose une question il sait me faire comprendre si sa réponse est oui ou non, donc il me comprend quand meme pas mal. Sa commence a faire un bon moment qu'il fait sa et il se fiche de ce que je lui di. Encore il n'y a pas 5min, je le berce dans sa chambre avant de le coucher, il n'arrété pas d'enlever sa sucette en disant "putin", je lui ai dit: "non, c'est interdit", eh bien il a recommencé 5-6fois... il se moque de se que je dis.Alors je suis daccord avec toi, il ne faut pas que je lache, mais ça va durer encore combien de temps?Je commence a en avoir sérieusement marre...Je n'ai plus beaucoup de patience avec lui, même si je l'aime énormément. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 27 mai 2009 08:46:35 EDT  
popo : a 18 mois, s'il est comme mon fils, il ne comprend pas bien les mots... c'est sourtout dans le regard et l'intonation que ca se passe.... et juste un non très secd sert d'avertissement et c'est tout de suite un retrait...

si on commence les plus longue explications, je pense que c'est trop pour eux.... moi j'essaie d'y aller evec des mots clé pour qu'il comprenne toujours... ex : Non on tape pas, sinon punition ! et si il recommance, je lui dit seulement punition et le met en retrait.... pour qu'il fasse le lien... mais les avertissement ne fonctionnent généralement pas...

mais il ne faut pas lacher, c'est la rigueur qui en vient a bout... et beaucoup de patience... 

revenir en haut

popo6

Inscrit le :
27 mai 2009

Posté le: 27 mai 2009 08:35:58 EDT  
J'ai le même soucis avec mon fils de 18mois.Il refuse d'accepter que je puisse lui refuser quelque chose, pourtant depuis qu'il est né on ne la jamais trop gaté et il a toujours eu des limites.Je n'arrive pas à gérer la colère de mon fils.Il hurle et me tape, et j'ai beau lui dire que c'est interdit et le prévenir que s'il recommence il ira dans son parc, il me regarde droit dans les yeux et recommence( et il a beaucou de force, ce qui fait qu'il me fait assez mal).Lorsqu'il recommence, je le met dans son parc en lui disant que je l'avait prévenu, mais il pique une colère.De plus maintenant il dit "putin" dés qu'il n'ai pas content.La aussi j'ai beau lui dire que c'est interdit, il s'en fiche completement. Que dois-je faire? 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 avril 2009 10:36:48 EDT  
Je pense qu'à la base, il faut que tu cherche en toi ce qui fait que tu as de la misère à imposer des limites à ton enfant et à dire " non " Avait tu des parents très dur et rigide ou au contraire, très laxiste avec toi ? Quelle sont les peurs qui t'empêche de mettre des limites ( de traumatiser, de perdre son affection, de passé pour une mauvaise mère, le regards des autres, etc..)

À 15 mois, ton garçon cherche à savoir qui " mène " dans la cabane et teste tes limites..Si il n'en trouve pas ( de limites..) il risque de redoubler d'ardeur pour en avoir et les choses n'iront pas en s'amméliorant..Il faut donc commencer dès maintenant ! C'est très sain et essentiel pour l'enfant de savoir qu'il existe des limites..Cela lui sert de repères et de balises mais surtout, lui donne un sentiment de paix et de sécurité profonde qui feront en sorte qu'il sera plus calme...

Je pense que d'ignoré les mauvais comportements est une bonne approche. Un " NON" ferme avec une voix plus grave et un regard plus sévère est important car les enfants de cet âge comprennent en " ressentant " les choses. Donne toujours un avertissement avant. Lorsque tu t'adresse à lui, met toi à sa hauteur pour lui parler et regarde le droit dans les yeux.

Il est aussi primordial d'avoir une routine stable à la maison et un cadre de vie structuré. Les encouragements sont essentielle et il faut souligner les " bon coups " de ton garçon. Il doit aussi sentir que tu es fière de lui et que tu as confiance en lui !

Bon courage ! Toute les mères passent par là..

Gala 

revenir en haut

puceron

Inscrit le :
28 févr. 2009

Posté le: 2 avril 2009 10:08:46 EDT  
oups, je me suis trompé, mon message était plutot pour karina-mama, désolé 

revenir en haut

puceron

Inscrit le :
28 févr. 2009

Posté le: 2 avril 2009 10:06:09 EDT  
Bonjour Betty 77

je trouve que les gens qui t'on répondu t'on donné beaucoup de bon conseils. Je travaille avec de jeunes enfants et leur parents et je trouve ton fils tr`s jeune pour le retrait et les conséquences.

Il est en effet tr`s important qu'Il comprenne que la violence n'a pas sa place dans votre maison. Toutefois, un jeune enfant de 15 mois qui se fait dire non vit beaucoup de colère. Chaque enfant est différent et l'extériorise à sa facon. Le tien le vit de facon plus intense et frappe et fait le bacon pour tenter de gérer cette colère. Ce dont il a besoin, (a mon avis) c,est de l'aide pour gérer cette colère qui l'envahit et avec laquelle il ne sait comment "dealer".

A mon avis, l'isolement ne l'aide pas a gérer cette colère. La méthode du lit peut être un bonne facon mais pas plus de 1 minutes. ce que ca a comme effet c'est de changer les idée de ton fils mais ca peut augmenter la frustration qu'il ne gère déjà pas bien. Cahque enfant a son seuil de tolérance à la frustration. En bas de 2 ans, ce qui est souvent recommander c'est de changer toi même les idée de ton fils plutot que de lui donner une conséquence. L,atmosphère sera plus légère et à 15 mois, tu n'augmentera pas la violence de cette facon à mon avis. Lorsqu'il aura deux ans et plus, tu pourra mettre en action des moyens plus ferme comme le retrait, la chaise et ... si il fait encore ces crise. Comme le disait mistrale, c,est souvent des passe avec les enfants.


Tu peux également lui montrer à être doux (tu le fait surement déjà). Avec des jeux simple comme toucher aux objet et lui disant souvent d'être doux et en le valorisant enc e sens. Lors de crise tu pourra revenir sur la notion de doux puisque les tappes et la violence son innacceptable.


Bref, laisse toi le temps pour la discipline, il grandira et tu aura a en faire pendant tr`s longtemps. Aide-le plutot à gérer tranquilement ses émotions en acceptant que c,est un petit garcon qui vit les frustration avec plus d'intensité que certain et que tu n'est vraiment pas une mauvaise maman pour autant, chacun a son tempéramment et avec la douceur on arrive à beaucoup à cet âge.

En tenant ton bout et en ne cédant pas à ses caprices, il apprendra tranquilment à gérer sa colère lui-même. Tu dois persévérer et être CONSTANTE dans tes intervention, c,est ce qui est le plus important. Et le papa doit te soutenir et avoir la même facon de faire, peu importe ce que vous choisirez ensemble comme technique d'intervention.

Bonne chance

 

revenir en haut

tehc

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 avril 2009 22:50:16 EDT  
Christoph a écrit
Il ne faut pas oublier que c'est le père qui doit faire respecter la mère à l'enfant et c'est aussi le père qui sépare la mère de l'enfant.

Sans père, l'enfant tire le maximum de sa mère et du coup ne la respecte plus. Sans père la mère peut avoir du mal à couper le cordon.

Quand ma fille parle mal à sa mère ou émet des gestes de colère envers elle, elle a du mal à se faire respecter.
Il me suffit de hausser légèrement le ton pour dire que je ne suis pas d'accord pour que ma fille s'excuse et fasse un calin à sa mère.

La voie grave, ça le fait...

Ne désespère pas et fait toi aider

 


Freud sort de ce corps!!!

Heureusement pour toutes les mères monoparentales du monde, une mère peut se débrouiller seule avec son enfant... et un père peut aussi se débrouiller seul avec son enfant... La solution pour cette mère n'est pas "demande à ton mari". Ce serait bien d'arriver en 2009 et de cesser de croire qu'une mère ne peut pas faire de discipline. Surtout avec tous les cours et livres qui s'écrivent sur le sujet. 

revenir en haut

Christoph

Inscrit le :
11 avr. 2009

Posté le: 1 avril 2009 14:25:38 EDT  
Il ne faut pas oublier que c'est le père qui doit faire respecter la mère à l'enfant et c'est aussi le père qui sépare la mère de l'enfant.

Sans père, l'enfant tire le maximum de sa mère et du coup ne la respecte plus. Sans père la mère peut avoir du mal à couper le cordon.

Quand ma fille parle mal à sa mère ou émet des gestes de colère envers elle, elle a du mal à se faire respecter.
Il me suffit de hausser légèrement le ton pour dire que je ne suis pas d'accord pour que ma fille s'excuse et fasse un calin à sa mère.

La voie grave, ça le fait...

Ne désespère pas et fait toi aider

Christophe 

revenir en haut

tehc

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 mars 2009 22:41:53 EDT  
Moi aussi mon bébé a fait ça. Il me frappait, virait tout à l'envers, me lançait des choses, etc. C'est une période difficile et assez épuisante. Mais il faut essayer d'être constant et de toujours répondre immédiatement à la première offense grave: ex, lorsqu'il te frappe ou te lance quelque chose, c'est inacceptable dans notre société. La punition immédiate: l'assoire sur une chaise ou une marche d'escalier pendant autant de minute que d'année (1 an= 1min, 2 an=2 min, etc). Il va sûrement se relever de sa chaise, il faut le rassoire et recommencer encore et encore. Les premiers jours, tu auras l'impression de ne faire que ça le rassoir sur la chaise, et que ça ne fonctionnera jamais. Mais à la longue, ça fonctionne très bien. Aujourd'hui, mon garçon a 3 ans, et je n'ai qu'à lui dire "Tu veux faire de la chaise?" et il arrête immédiatement son comportement indésirable.

Le fait qu'il soit agressif envers toi, c'est du test. C'est un bon signe pour toi, ça veut dire que tu n'as jamais été trop agressive envers lui et maintenant il pousse le test jusqu'à l'intolérable pour toi. Je sais que c'est fatiguant, mais ne le laisse pas faire et il faut passer à l'acte et cesser les explications pour les gestes inacceptables de notre société. La punition (assis sur la chaise ou la marche) dans ces cas ont davantage d'effets que le verbal qui n'ont aucune conséquence pour lui.

Bon courage! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 23 mars 2009 10:26:11 EDT  
Mon grand coco de 26 mois a aussi des passes violentes. Ça a commencé vers 12 mois, il lançait tout. Ensuite vers 15 mois il se frappait la tête partout, donnait des coups de pieds. Vers 17 mois c'était moi qui recevait les coups, me frappait, me mordait, crachait, il criait, hurlait, pleuraiy... Bref, beaucoup, beaucoup, beaucoup de retraits, beaucoup de boulot d'encadrement pour moi, qui après avoir lu tout plein de livres de psycho et travaillé avec des familles, pensais que ça suffisait et qu'on en viendrait à bout....

Le seul moyen un peu efficace c'était de le laisser dans sa chambre et tenir la porte pour ne pas qu'il en sorte, jusqu'à ce que la crise passe, parfois plus d'une heure... Aussi, je ne compte plus les fois où je me suis installée avec lui dans sa chambre et tentant de le retenir physiquement pour ne pas qu'il se frappe dans la porte ou qu'il brise des trucs. Évidemment, je lui disais constamment les comportements attendus, encourageait les bonnes actions et valorisait la réconciliation.

Ce que je remarque avec mon fils, c'est qu'il a continuellement besoin d'avoir ce genre de défoulement. On s'entend, ce n'est pas acceptable, mais dès qu'il en cesse un et que ça va bien, il en trouve un nouveau qu'il utilise pendant 2-3 mois environ. Ce sont des passes, j'imagine et j'espère qu'avec le temps il saura trouver plus agréable comme défoulement.

Pour t'encourager un peu, comme je te dis, il a 26 mois maintenant et l'intensité des crises a grandement diminuée. La dernière année a été assez difficile, mais je pense maintenant que la constance est vraiment payante. Il faut aussi avoir confiance en ce que l'on fait, ne pas baisser les bras et se donner des objectifs réalistes. Dans mon boulot j'ai l'habitde de faire des plans d'intervention, c'est un peu ce que j'ai dû faire à la maison. Quand je trouve que c'est trop difficile à la maison, je n'hésite pas à sortir. Ça fait du bien à tout le monde de changer d'air.

Bonne chance! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 20 mars 2009 14:04:21 EDT  
Il ne faut jamais accepter des comportements non respectueux envers toi. C'est sur qu'il est très jeune, mais je crois que tu peux te permettre de lui faire savoir que ça c'est "non" et s'il récidive et qu'il se rend à la crise, moi je le mettrais dans son lit, juste pour désamorcer un peu tout en lui expliquant brièvement pourquoi. Genre, Maman n'est pas contente, je t'ai demandé de ne pas frapper, quand on ne fonctionne pas avec les autres, on s'isole pour se calmer, alors calme toi, et maman reviendra te chercher. Évidemment, cette petite correction ne devrait pas avoir à durer plus de 5 minutes, il est très jeune.
S'il fait le bacon pour rien, moi je ferais un peu d'ignorance intentionnelle. Tu peux commencer en lui disant, ça ne changera pas ma décision, non c'est non. La permière fois, ça va virer à la crise, s'il perdure, je le mettrais dans son lit, il est p-e juste fatigué aussi, mais la 2e fois, et la 3e fois et ainsi de suite, il se souviendra que ça ne donne rien de faire le Bacon, alors surtout, ne lui donne pas l'attention durant ce comportement. On sous-estime l'isolement, mais parfois il est très bénéfique. Si ton enfant est en crise, il n'est pas en mesure de t'écouter, il est trop dominé par ses émotions. Le mettre dans son lit est un moyen de le calmer pour pouvoir ensuite poursuivre ses activité positivement.
Essaie de renforcir ses bons comportements. Quand il accepte le non, tu peux le féliciter, tu peux souligner ses bons comportements le plus souvent possible. S'il a beaucoup d'attention en faisant des crises, il continuera. Alors diminuer l'attention sur ses crises et l'augmenter sur les bons comportements.
Évidemment, être soi-même un exemple: Dans la famille éviter de monter le volume pour régler les conflits, éviter soi-même les crises face à nos enfants, bref, rester calme et montrer un exemple de bonne gestion des émotions.
Surtout, n'oublie pas qu'autour de 2 ans, c'est là qu'il y a le plus de comportement agressifs envers les enfants. Ils te testent sans arrêt et chercher leurs limites. Ton rôle le plus important en tant que parent est de les encadrer. Et encadrement c'est de mettre des limites claires et constantes qui sécuriseront ton enfant.
Pour finir, si une chose est non un jour, elle doit l'être à tous les jours, si au magasin tu dis non et qu'il te fait une crise, ne l'achète surtout pas!! Je vois souvent des parents faire la gaffe et ils se tirent dans le pied puisque l'enfant apprend qu'il obtient ce qu'il veut avec une crise!! Bref, il faut être constant!
J'espère que ça t'aidera... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre