Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

1 femme enceinte sur 4 sous le seuil de la pauvreté....

Auteur Message

dolce311

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 décembre 2008 20:40:11 EST  
Bonsoir à toute !

En ce temps de réjouissance et d'opulence, ca m'a rendu triste tout à l'heure d'entendre à la télévision que 1 femme enceinte sur 4 vivait sous le seuil de la pauvreté et par conséquence, à de la difficulté à se nourrir convenablement durant la grossesse. C'est tellement injuste de penser que des femmes vivent ce genre de situation tandis que d'autre ont le loisir d'acheter des poussettes qui valent 1000$.....

Je sais bien que ce n'est pas de la faute des plus riches.....je ne blâme personne...Mais ca m'a tout de suite ramené à notre réalité sur le forum...Beaucoup d'entre nous sont enceintes ou l'on étés...
Ca m'a donné le gout d'aider ces femmes, en collectivité, ensemble, sur ce forum.

Qui d'entre nous sommes mieux placées pour comprendre l'importance d'être bien entouré durant la grossesse et aussi d'avoir les moyens de se nourrir convenablement et aussi de pouvoir acheter ce qu'on a besoin pour l'arrivée de bébé. Peut-être que (surement même ) plusieurs d'entre nous vivent ou on vecu cette situation.
Si oui, les témoignages sont les bienvenus, cela pourra nous aider à être sensibilisées aux moyens possibles pour vous aider. Pour celles qui ont déjà aidé, dites nous comment vous l'avez fait.

Pour toutes les autres, je vous invite à essayer d'aider une femme enceinte dans le besoin, de la façon qui vous plaît. Donnez une boite de linge de bébé, donnez une boite de nourriture, faire un don en argent à OLO, donnez du matériel de bébé, peu importe, allez y selon vos moyens !

C'est le défi que je vous lance en ce temps des fêtes !
S'aider entre mamans, entre femmes.


Venez nous racontez de quelle façon vous avez relevé mon défi !

Joyeuses Fêtes à toutes Wink

Dolce  

revenir en haut

Ann

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 décembre 2008 09:07:47 EST  


Je suis une prévilégiée...je suis loin d'être riche, mais mon chum et moi gagnons bien notre vie, nous avons de grosses ''familles-gâteau''. Je trouve ça beaucoup moi aussi 1 femme sur 4. Sad Je trouve ça très triste. Je suis une maman comblée, qui a une famille et une belle-famille très présente...durant ma grossesse j'ai pratiquement tout reçu en cadeau. Et pour le reste je surveillais tout de même les soldes, les ''deal'' sur Ebay....j'ai achetée ma bassinette usagée d'une collègue de travail...

Mon fils est TRÈS gâté...je dois même admettre que c'est du vrai gaspillage tout ce qu'il a reçu en cadeau cette année. Il joue plus avec les boites que les jouets en tant que tel qui font de la lumière et de la musique Rolling Eyes

Moi j'aide autour de moi...je suis très sensibilisée à ça. Je trouve important de s'entraider entre femmes...entre mamans...


Ann 

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 27 décembre 2008 19:49:30 EST  
Nous ne sommes pas riches, mais nous ne manquons de rien, je dois l'admettre. Mes filles ont toujours eu ''du neuf'', mis a part le fait que j'aime bien aller fouiner du coté des friperies pour enfant de ma région. On y trouve des vetements parfais pour la garderie, des vetemens qu'elles peuvent tacher sans que je sois décue. Vous me comprenez??? Parcontre, sans vouloir faire ma fine, a tous les 3 mois de fais du ménage dans les vetements des filles et dans les jouets (comme aujourd'hui, étant donné que le pere noel a apporter pas mal de choses et qu'il faut faire de la place) et meme que je demande directement a mes filles de choisir 1 ou 2 jouets chacune puor donner a un enfant qui a moins de sous pour avoir des nouveaux jouets. Nous allons donc, suite a notre petit ménage, porter le tout dans une grosse boite bleue ou rouge de la St-Vincent-de-Paul. Et je suis pas mal fiere de mes filles qui savent maintenant que lorsque maman fait du ménage c'est pour: ''maman, on va aller les porter dans la grosse boite pour les enfants qui n'ont pas de sous''!

Mais oui, je suis moi aussi sous le choc. Une maman sur 4, c'est beaucoup je trouve! Et dire que parfois, on trouve le moyen de se plaindre le ventre plein!!!

MC 

revenir en haut

doucemarty

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 décembre 2008 15:22:24 EST  
Nous n'avons jamais été très riche et à part les bancs d'auto, je crois que je n'ai encore rien acheter de neuf pour les enfants. J'ai pas eu de besoin on m'a tout offert et maintenant que cela ne me sert plus je le redonnes à d'autres. Je magasine aussi souvent dans les friperies. Nous avons 3 enfants et mon mari a du faire du chomage pendant presqu'un an pour une blessure. La vie n'a pas été facile. Nous pouvons tous traversé des moments difficiles dans la vie et cela me fait du bien de savoir que je peux aider des gens qui en ont de besoin. J'essaie d'apprendre à mes enfants la même notion. Avant chaque noël nous faison le ménage des jouets et ceux qu'ils n'utilisent plus et qui sont en bon état nous les remettons à la collecte des jouets de l'école. Nous envoyons des boites de nourriture ou autres dans la collecte de l'école. Je crois qu'il est important qu'ils sachent que tout les enfants ne sont pas aussi favorisé qu'eux. Même si souvent à cet âge ils ne voient que ceux qui sont plus favorisé qu'eux Wink  

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 décembre 2008 21:30:08 EST  
Honnêtement, je ne pensais pas que c'était tant que ça, 1 sur 4 c'est beaucoup quand même.

Pour ma part, je n'ai jamais eu besoin de OLO, mais je suis contente de savoir que ça existe. Je fréquente 3 forums et je contacte souvent ces mamans par mp pour leur offrir des trucs de bébés. J'aime beaucoup fonctionner comme ça, les filles ne s'y attendent pas, ça fait un petit +++ pour elles. J'ai d'ailleurs 2 gros morceaux en attente de mamans qui en auraient de besoin, je continue ma quête! Very Happy   

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 23 décembre 2008 20:57:42 EST  
Je ne suis pas riche, loin de la. Olo m'ont pratiquement harcelé à ma première grossesse mais je me débrouillais très bien avec mon chum et j'ai refusé. J'ai acheter moi même les meubles et la poussette de mon bébé en magasinant des petits prix et je m'en suis tirer à très bon compte. J'ai par contre reçue beaucoup de jouets et de vêtements de tout le monde. Même encore aujourd'hui.

Mon chum est dans le chevaliers de colomb, il donne sa contribution monétaire à chaque année, chacun de mes enfants reçoit un cadeau du père noël quelques jours avant noël des chevaliers de colomb et j'offre de temps en temps mon aide pour les repas commun (style ceux de noël) pour préparer les sandwichs ou nettoyer la sale ensuite.

Mais je suis contente de voir que le CdeC ont aider des mamans ici Smile 

revenir en haut

Carolane84

Inscrit le :
21 juin 2008

Posté le: 23 décembre 2008 08:13:33 EST  
J'ai bénéficié d'OLO à ma première grossesse et j'en bénéficie encore pour ma deuxième... ça aide vraiment.
Pour le matériel, c'est beaucoup l'entourage, à peu près tout ce que j'ai est usagé.
Y'a aussi le centre marie-ève à st-eustache (qui dessert une large région) qui aide à combler les manques, j'ai eu du linge de maternité, du linge de bébé, un moïse, des couches, des jouets...
Si vous savez pas où donner vos choses, peut-être que le CLSC de votre région pourrait vous guider...
 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 22 décembre 2008 22:23:14 EST  
J'ai également été une maman chanceuse qui a reçu d'OLO. À l'époque j'étais enceinte de mon premier, âgée de 19 ans et monoparentale déjà. J'ai eu du soutien côté alimentation, mais tellement plus. On m'a soutenue dans la création de mon réseau, on m'a informé sur plein de sujet et on m'a donné le goût de passer au suivant, de finir mes études et de rendre la pareil aussi souvent que j'en serai capable!!!

Ce genre d'aide à un impact réel!!!! Wink  

revenir en haut

Lälälälou

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 22 décembre 2008 22:17:20 EST  
Question: Il est à combien, le seuil de la pauvreté?

Quand je suis tombée enceinte, ni moi ni mon chum ne travaillions. Mon copain a trouvé un emploi très rapidement, et moi j'ai cherché comme une folle pour finalement décrocher, à 3 mois de grossesse, un contrat de 3 mois qui s'est heureusement prolongé jusqu'à mon congé de maternité. On m'avait appelée pour m'offrir le programme OLO, mais j'avais refusé. J'ai jamais été riche, mais j'ai toujours réussi à faire des épiceries convenables, alors je n'en voyais pas la nécessité et je suis bien contente si d'autres femmes enceintes ont pu en profiter.

Par contre, presque tout ce qui est essentiel et qui coute cher m'a été offert. Quand je dis tout, c'est vraiment tout: vêtements, jouets, chaise haute, siège d'auto, poussette, lit, parc, tout! Honnêtement, j'ai presque rien acheté, beaucoup de ce que ma fille porte est usagé, tout comme ses jouets. J'ai pas eu le luxe de choisir entre les centaines de meubles, d'ensembles de literie ou de poussettes qui se vendent des prix de fou, mais je suis tellement contente de pouvoir offrir à ma fille un environnement "normal" grâce à la générosité de notre entourage. Et je ne sais pas comment j'aurais fait si je n'avais pas eu cette aide.

J'ai lu dans un autre post que certaines filles ont offert des paniers de Noël à celles qui en avaient besoin. Je trouve ça tellement beau de voir ça! Continuez vos gestes de générosité!  

revenir en haut

dolce311

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 décembre 2008 21:46:09 EST  
Babsi : Vraiment contente de lire que ces fondations aident VRAIMENT...Ca nous prouve que notre argent n'est pas jetée par les fenêtres....Je te souhaite vraiment bonne chance avec ta cocotte et qui sait peut-être recevras-tu une belle boite de vêtements de fille d'une forumeuse en moyen de Québec ! Wink

Caro Yéééé ! ! Je suis certaine que tu seras contente de ton geste après.....Ce genre d'élan de générosité rapporte toujours beaucoup à l'estime de soi je trouve.

 

revenir en haut

^CaRo^

Inscrit le :
03 avr. 2005

Posté le: 22 décembre 2008 21:37:50 EST  
C'est triste quand on lit ça Sad.

J'ai tellement de vêtements ici de mes fils. Je vais essayer de faire ma part promis Wink. On n'y pense pas toujours quand on n'est pas directement touché. 

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 22 décembre 2008 21:25:33 EST  
Les filles...je suis prestataire du programme OLO et ce programme a réellement fait une différence dans mon budjet. Je me souviens que durant ma grossesse...qui a été très dure psychologiquement et financièrement, ces petits coupons de lait, jus et oeufs gratuits me faisaient du bien.

J'en recoit encore...que pour 3 semaines encore...car ça se termine à 9 mois de vie du bébé. C'est correct, j'en ai largement bénéficié. Je tiens à dire que ceux qui ont pensés à ce programme sont supers et ceux qui ont contribués aussi.

Ma fille a reçû un cadeau de noel des Chevaliers de colons aujourd'hui...j'avais demandé un p'tit cadeau....car je sais qu'ils peuivent en donner de très gros...en fait, ils donnent ce que l'enfant demande ( dans la mesure du possible). J'ai demandé un livre et ma fille a reçû un beau livre sur les chatons. Je trouve ça vraiment mignon car je l'appelle toujours ''mon petit chaton''...enfin....ça vaut la peine de donner, et j'ai hâte de pouvoir le faire aussi! 

revenir en haut

dolce311

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 décembre 2008 21:03:31 EST  
Oui c'est vrai, la fondation OLO aide beaucoup grâce au dons qu'elle récolte.

Mais des fois, c'est si simple d'aider...
Je sais qu'on est tanné de se faire solliciter à gauche et à droite...mais parfois on pense trop gros quand un tout petit geste aide vraiment. Moi j'ai donné une boite de linge il y a quelques semaine sur lespacs...J'ai eu beaucoup beaucoup d'appel de maman enceinte suite à mon annonce. Les messages sont mon répondeur en disaient long....Les mamans avaient VRAIMENT l'air à avoir besoin de ces vêtements. Malheureusement, j'en avais qu'une....Je suis même allée la porter car la personne n'avait pas de voiture....J'ai eu droit à un beau sourire de gratitude et je suis retournée chez moi le coeur plein de bonheur....

Je compte bien en préparé une autre cette semaine....  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mars 2006

Posté le: 22 décembre 2008 20:56:55 EST  
Dolce, je suis comme toi cette phrase m'as donné un choc.

Je connaissais déjà l'existence de la fondation OLO, et je trouve que ce qu'ils font pour les mamans enceintes est tout simplement merveilleux. Et je seconde Si vous en avez les moyens et l'occasion aidez une femme enceinte dans le besoin, vous aiderz 2 personnes du même coup.

Blandinette 

revenir en haut

Se connecter pour répondre