Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

1 er rendez-vous chez le gyné à 14SG... c'est normal?

Auteur Message

Aela

Inscrit le :
25 juil. 2008

Posté le: 19 juillet 2009 17:32:59 EDT  
Salut à toutes,

J'ai accouché d'une petite préma en 2006 et je stress à l'idée de la seconde grossesse... Bon... je suis enceinte et j'ai prit rendez-vous chez mon gynéco... Mais... je sais pas si c'est moi qui panique sauf que mon premier RV est a 14 semaines de grossesse... et la secrétaire me dit que j'ai pas a passer de prénatest avant mon RV... Hors, vu les circonstances de ma derniére grossesse, je vis un stress épouvantable depuis la prise de RV...

D'aprés-vous, c'est normal un RV si tardif sans prénatest ni écho de clarté??? J'ai un gros doute et j'aimerais votre avis...

Merci d'avance!!! 

revenir en haut

Sahel

Inscrit le :
25 janv. 2008

Localisation :
Coteau-du-Lac

Posté le: 23 juillet 2009 09:57:20 EDT  
Merci, Mini-Fée , de ta réponse! 

revenir en haut

Aela

Inscrit le :
25 juil. 2008

Posté le: 22 juillet 2009 20:49:12 EDT  
...
Bonsoir,

Merci de vos réponses mesdemoiselles...
En fait, comme je disais plus haut, je vais surement prendre rv avec mon médecin de famille (limite que j'ai pas le choix parceque ma mére et mon chum me traite presque de folle d'accepter un rv a 14sg sans rien faire...) surtout pour les prises de sang en fait...

Je me doute bien que les prénatests et la clarté nucale ne pourront me dire si mon prochain sera prématuré MDR Laughing!!! c'est pas dutout ce que j'avais en tete... c'est juste que comme n'importe quelle future maman, je veux être certaine que tout est ok... que le début de l'aventure se passe bien... la clareté nucale m'intéresse surtout pcq c'est comme une écho et que clairement, s'ils peuvent voir la nuque... c'est que bb est là... j'ai surtout envie d'entendre le coeur battre aussi...

j'irais bien voir la secrétaire du doc en question mais elle a l'air d'y connaitre rien dutout alors, j'vais pas perdre mon temps... prises de sang via le md de famille sera surement plus simple...

j'espére aussi être en retrait préventif... arf... si seulement ... pcq mon boulot est un risque pour moi et le futur bébé... même si je suis "juste" caissiére... ça a été en partie une raison de mon accouchement prématuré...

ça me rassure de lire que tu as eu une naissance à terme suite à la naissance de ta premiére mini-fée...

je ne cesse de dire en blague que celui la, je le retiens jusqu'a la fin...
bon... c'est encore précaire... faut pas que je m'emballe...
anyway....

merci de vos conseils, messages...



 

revenir en haut

Marielesfleurs

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 22 juillet 2009 19:10:14 EDT  
Salut Sahel,

En faite la prématurité a plusieurs cause a son effet.

Un rien peut causé une naissance prématuré mais il y en a aussi bcp d'autre qui sont de cause inconnue.

Ceux qui sont le plus susceptible de ce reproduire en deuxième grossesse et plus sont l'incompétence du col et la pré-éclamspsie.

Donc si la prématurité est cause par l'un ou l'autre de c'est deux facteur oui les grossesses futurs seront considèré a risque et suivi en clinique de GARE....sinon un suivi plus serré sera fait mais sans plus. 

revenir en haut

Sahel

Inscrit le :
25 janv. 2008

Localisation :
Coteau-du-Lac

Posté le: 22 juillet 2009 15:32:36 EDT  
Premièrement, dlas , il est vrai de dire que le Prénatest doit être effectué dans une période très limitée de la grossesse... Et, puisqu' Aela n'aura pas encore eu son rendez-vous avec son doc. qui fera son suivi de grossesse avant ces semaines-là, peut-être devrait-elle essayer d'en discuter avec la secrétaire du doc. en question pour lui faire part de ses inquiétudes ou tenter d'en trouver un autre...

Deuxièmement, tu as bien raison, Mini-Fée ! Le Prénatest n'a rien à voir avec le fait de pouvoir prédire si un bébé sera prématuré ou non mais bien de donner des probabilités qu'un enfant soit trisomique. En fait, y a-t-il une façon de croire qu'un bébé sera prématuré ou non? Une femme qui a accouché d'un prématuré lors d'une première grossesse est-elle nécessairement à risque pour une autre grossesse par la suite? Cela doit dépendre de la raison pour laquelle elle a accouché de façon prématurée... Rolling Eyes  

revenir en haut

Marielesfleurs

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 22 juillet 2009 12:59:11 EDT  
Aela

Salut,

Juste comme sa la clarté nucule ou le prénatest ne te diront pas si ton bébé va naitre a terme ou non.

Ma fille de 4 ans est une très grande prématuré de 27 semaines et mon doc ma bien dit que sa ne me servirais a rien de le faire pour connaitre si j'aurai un autre prématuré.

Ma plus jeune est née a terme (38 semaines) et en santé.

Maintenant pour ma 3e petite étoile mon r-v est le 24 août et j'en serai a 14 semaines. Oui je trouve sa loin et long mais d'un autre coté je suis tellemement occupé dans la maison avec mes filles et mes maux de coeur que je n'y pense pas trop.

Je te souhaite une belle grossesse !!! 

revenir en haut

dlas

Inscrit le :
28 déc. 2007

Posté le: 22 juillet 2009 12:30:03 EDT  
Pour ajouter mon grain de sel, la clarté nucale ne vaut rien si elle est effectuée avant le 11-12 semaine sa et après la 14ième sa... Ils mesurent l'épaisseur de la nuque du bébé qui est révélatrice à cet âge et elle n'est pas très pertinente seule. J'avais une clarté nucale borderline pour mon âge et avec les pds, tout était beau...

Et malgré que tout a été effectué à ma clinique avec un médecin (sans prescription), mes assurances n'ont rien remboursé. 

revenir en haut

Sahel

Inscrit le :
25 janv. 2008

Localisation :
Coteau-du-Lac

Posté le: 21 juillet 2009 20:28:33 EDT  
blondinette26 : J'suis donc bien dans la lune, moi, enceinte! T'as tout à fait raison! La clarté nucale, c'est effectivement l'écho. Le Prénatest c'est la combinaison de l'écho. ET des analyses sanguines!

Désolée! Des fois, j'ai l'impression que mon cerveau s'en va dans mon utérus! hihi!!Wink  

revenir en haut

blondinette26

Inscrit le :
07 févr. 2008

Posté le: 21 juillet 2009 07:34:35 EDT  
SAHEL: Chez OVO on m'a expliquer que la Clareté nucale, c'est l'écho! Vendredi dernier c'est juste ça que j'ai fait, la clareté nucale(l'écho) entuka c'est se qui écrit sur ma facture Rolling Eyes
 

revenir en haut

Sahel

Inscrit le :
25 janv. 2008

Localisation :
Coteau-du-Lac

Posté le: 20 juillet 2009 21:11:21 EDT  
Premièrement, merci de la correction quant au fait que 14SA = 16 SA et non 12 SA.

Deuxièmement, je trouve aussi que ton médecin te verra un peu tard, Aela , mais, tu pourrais peut-être essayer d'en trouver un autre en expliquant à la secrétaire que tu as eu une grossesse particulière la première fois et que tu as des inquiétudes?

Troisièmement, certaines assurances remboursent le Prénatest (et les échos. soit dit en passant) si le tout est effectué par des médecins donc est considéré comme étant diagnostique. Par exemple, une échographie 3D effectuée à 20SA chez ÉchoMédic est remboursée mais pas chez UC Baby car cette dernière n'est pas faite pas un médecin.

Finalement, personnellement, je pense que, tant qu'à faire la clarté nucale, aussi bien faire les analyses sanguines également afin d'avoir un portrait plus complet de la situation...

Voilà!  

revenir en haut

blondinette26

Inscrit le :
07 févr. 2008

Posté le: 19 juillet 2009 22:47:41 EDT  
AELA: Oui tu fais bien si c'est pour t'enlevée un poid sur les épaules!

Ca va bien allée, bonne chance! 

revenir en haut

Aela

Inscrit le :
25 juil. 2008

Posté le: 19 juillet 2009 22:38:30 EDT  
...
Merci de l'info blondinette! Au pire, même si c'est pas remboursé, je pourrais faire le test de clareté seul donc...

J'vais p-e prendre un rv avec mon médecin de famille si je stresse trop... j'ai pas d'autre option je crois...

Wink

 

revenir en haut

blondinette26

Inscrit le :
07 févr. 2008

Posté le: 19 juillet 2009 22:29:29 EDT  
Ha oui j'oubliait...je sais que chez OVO, ca peux être remboursé par les assurances, dépendament de tes assurances si il rembourse ou non...je pense que c'est pareil pour Procréa?? une fille peut elle me confirmé ou me corriger? 

revenir en haut

blondinette26

Inscrit le :
07 févr. 2008

Posté le: 19 juillet 2009 22:27:15 EDT  
Mon docteur préfère me voir avant la 13 ème semaines. Étant donné que tu as eu un bébé prématuré je trouve ça plate que ton doc puisse te voir juste a la 14eme semaines mais c'est quand même pas alarmant je pense!

Pour le prénatest tu savais que tu peux juste faire la clareté nucale dans les PDS? C'est sure qu'avec les PDS tu peux en savoir plus mais personellement a on premier j'ai passé tout le kit du prénatest(450$ chez OVO) pis j'ai regretté un peu.
Vendredi dernier je suis allée faire la clareté nucale(150$ encore chez OVO)et j'ai trouvé ça suffisament rassurant. Je te donne mon point de vue car je sais pas si tu savais que tu pouvais juste prendre la clareté nucale.

Cela dit, chez Ovo tu peux prendre ton r-v sans passé par le doc en premier, un peu comme SHAEL l'a expliquer pour Procréa!

Bonne grossesse 

revenir en haut

Aela

Inscrit le :
25 juil. 2008

Posté le: 19 juillet 2009 21:59:03 EDT  
...
En fait, La 14 ième semaine de grossesse équivaut à la 16 iéme semaines d'aménorrhée
(14SG = 16SA)... Je crois que ce qui m'embete c'est que pour ma premiére (J'ai surement eu bcp de chance) mon Rendez-vous était à a peine 8 semaines de grossesse...

J'ai demandé à la secrétaire de voir s'il y avait moyen d'avoir une prescription pour les tests sanguins avant le rendez-vous mais elle m'a référée à la clinique Procréa en me disant que c'était tout à fait gratuit... Lorsque j'ai appelé la clinique en question, ne sachant pas dutout de quelle clinique il sagissait, on m'a répondu que cela me couterait 340$ non remboursable par les assurances... pour faire l'écho de clareté et les prises de sang...

Je me demande si je panique pour rien ou si y a quand même quelque chose d'anormal...

Merci Gre et Sahel pour vos réponses...


 

revenir en haut

Sahel

Inscrit le :
25 janv. 2008

Localisation :
Coteau-du-Lac

Posté le: 19 juillet 2009 20:23:07 EDT  
En fait, avoir un premier rendez-vous à 12 SA est la norme à mon avis.

Pour ce qui est du Prénatest, si tu désires absolument le passer, rien de t'empêche de prendre déjà ton rendez-vous puis de demander le papier de "prescription" à ta gynécologue lorsque tu la verras!

Bonne chance et essaie de rester positive... ton bébé-bedon a grandement besoin d'une maman sereine même si je suis certaine que ce n'est pas facile toujours pour toi.

 

revenir en haut

Gre

Inscrit le :
13 févr. 2008

Posté le: 19 juillet 2009 17:41:59 EDT  
Salut, tu parles de 14 semaines de gestations ( donc, 12 semaines d'ahménorée ( pas sur de comment ça s'écrit !! Smile ) Si c'est ça, c'est très souvent le cas. Tu as jusqu'à la semaine 14 (SA) pour la clarté nucale. Mais tu peux demander à la secrétaire s'il y a un moyen d'avoir les papiers plus rapidement, peut-être.... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre