Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

1 chambre et 2 enfants

Auteur Message

Youpie

Inscrit le :
12 nov. 2008

Posté le: 22 juin 2009 13:31:10 EDT  
Bonjour,
j'ai un garçon de 2 ans et une petite puce de 2 mois et demi. J'ai une maison qui ne possède que 2 chambres, donc vous comprenez que nous devons coucher les enfants dans la même chambre. Pour le moment, ma petite dort dans son moïse à côté de mon lit, vu que ses nuits ne sont pas encore fixées... Mais on dirait qu'elle va bientôt faire de bonnes nuits, alors je veux la mettre dans la même chambre que mon fils. Lui, il dort dans un lit simple. Et elle, elle a une bassinette évidemment...
Mais j'ai une grosse crainte : j'ai peur qu'elle réveille mon garçon durant la nuit vu qu'il n'est pas habitué à entendre un bébé dormir à côté de son lit. Déjà que nous avons eu assez de difficultés avec ses dodos à lui depuis toujours...
Donc, j'aimerais avoir vos trucs et témoignages à ce sujet, surtout si vous devez faire dormir deux enfants d'âges différents dans la même chambre.

Merci beaucoup! Smile  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 19 juillet 2009 01:43:21 EDT  
J'ai réessayé de mettre mes deux plus vieux ensemble cette semaine, finalement... OUF!!!

La première nuit ça a pris 1h avant qu'ils s'endorment, la 2e nuit 45 minutes, la 3e 20 minutes, et puis hier, ça a pris 2 heures! Les deux étaient surexcités, et je les ai couchés trop tôt.
Ce que je fais c'est que je fais ma routine avec les enfants, et je les couche, puis je sors et je m'installe sur une chaise dans le corridor. (Belle soirée Rolling Eyes ) Quand j'entends le plus vieux parler ou le plus jeune se lever, je rentre et je leur dis de se coucher. Hier, c'était le plus jeune, le problème. Sans blague, il se relevait sans arrêt! Ça devenait ridicule. Il ne comprend pas. Je prenais un air fâché et je lui serrais un peu le bras pour qu'il comprenne de pas se relever, mais il trouvait ça drôle.
Finalement, je me suis tannée et je les ai laissés à eux-mêmes. On a fini par relever les deux enfants (après 2 heures, justement) et par coucher le plus petit dans sa chambre. Le plus vieux est allé écouter la TV en bas avec mon mari. Rolling Eyes

Je sais pas quoi faire avec tout ça. Le plus vieux dort vraiment mal ces temps-ci: il se réveille toujours vers 5:00 et il pleure et crie en se réveillant. Ça aide pas à les mettre dans la même chambre!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 3 juillet 2009 19:28:57 EDT  
Merci, Youpie, pour tes conseils! (Et Amielle aussi Wink)

C'est une idée, peut-être que je pourrais mettre le 3e avec le 1er, quand il dormira pas pire la nuit, comme ça ça sera pas trop "excitant" pour mon plus vieux... Il aura pas le 2e qui rit et qui saute dans son lit devant lui! Ouais ouais ouais... c'est pas pire, ça! Pour mettre les 2 premiers ensemble, j'aurais dû les mettre tout de suite quand le petit est né (ou vers 2-3 mois), comme ça le plus vieux se serait habitué plus facilement, comme les tiens, Amielle.

Je vais essayer ça, quand il naîtra! Je vous donnerai des nouvelles... Wink  

revenir en haut

Youpie

Inscrit le :
12 nov. 2008

Posté le: 3 juillet 2009 08:55:55 EDT  
Salut Yachelle,
je ne prétends pas du tout être une experte en la matière et je peux très bien comprendre ton découragement! Mais je vais quand même essayer de t'aider ou sinon t'offrir mon soutien...
À cet âge-là (le 2e enfant), ça doit être difficile de lui faire comprendre qu'il faut dormir et pas niaiser; après tout c'est spécial pour lui de changer de chambre ou d'avoir un nouveau "coloc"!
Je ne connais pas ton contexte de vie ni vos habitudes, mais voici des idées pour toi si ça peut t'aider à résoudre ton problème :

- Peut-être mettre le 3e dans la même chambre d'un des deux premiers : le bébé dort beaucoup et n'intéragit pas avant un bon bout de temps! Au début, avant qu'il fasses ses nuits, tu pourrais le coucher dans ta chambre (dans un moïse) pour les boires de nuit et si possible y mettre la table à langer aussi ou bien mettre cette dernière dans une autre pièce, le temps des réveils nocturnes du nouveau-né.

- Si tu tiens à ce qu'ils soient dans la même chambre (les 2 premiers), peut-être modifier un ou des éléments de la routine du dodo pour faciliter la transition...

- Promettre une récompense quelconque au plus vieux le lendemain s'il ne joue pas avec le plus jeune au coucher (il faudra qu'il l'ignore), sinon une punition ou la pénitence et bien expliquer au plus jeune qu'il doit faire dodo - on a souvent le réflexe de se dire qu'il sont trop jeune pour comprendre ce qu'on attend d'eux (moi la première!)

- C'est une bonne idée de mettre une sorte de paravent ou de rideau entre les deux pour qu'ils ne se voient pas.

En tout cas, j'espère que ça t'aide ou t'inspire de nouvelles idées. Une chose est sûre, je crois que tu devras persévérer, pour que ça devienne moins "spécial" pour eux avec le temps. Suis ton instinct, n'aie pas peur de te répéter et d'utiliser les punitions ou le retrait de privilèges si nécessaire. Armez-vous de patience et de détermination, ton chum et toi. Je ne t'Apprend sûrement rien, mais je t'encourage à tenir ton bout quand tu t'y remettras.
Tu me redonneras des nouvelles quand tu auras pris une décision : ça pourra aider d'autres mamans dans la même situation que toi!

Bon courage et bonne fin de grossesse!
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 3 juillet 2009 00:42:28 EDT  
Les miens ont 1 an et l'autre presque 2 ans 1/2. Ils dorment dans deux chambres pour maintenant, mais je voudrais les mettre dans la même, puisque le 3e s'en vient dans 2 mois. J'ai essayé quelques nuits de les coucher ensemble, mais c'était la foire totale! Ils riaient, criaient, sautaient dans leur lit (le plus petit des 2), c'était interminable. Ça prenait 1h ou 1h30 avant qu'ils s'endorment. J'ai essayé 3 soirs de suite, puis j'ai abandonné!
Je me demande si j'aurais dû persévérer, et comment faire pour qu'ils ne s'excitent pas autant, l'un et l'autre! J'ai pensé mettre un paravent que j'ai pour éviter qu'ils se voient!

Amielle , tes petits gars sont rapprochés aussi, non? Est-ce qu'ils dorment dans la même chambre? 

revenir en haut

Youpie

Inscrit le :
12 nov. 2008

Posté le: 1 juillet 2009 22:09:29 EDT  
Salut!
Pour vous donner mon propre témoignage, je peux vous dire que ça s'est passé super bien! Les deux premières nuits, c'était pas parfait (mon gars se réveillait quand la petite chignait ou faisait des petits sons dans les petites heures du matin, mais c'est tout!). J'avais peur que mon garçon essaie de toucher, de parler ou je ne sais trop avec le bébé. Mais, rien de tel : il ne s'en occupe pas. On dirait même que mon fils dort mieux depuis que la petite est là. Je crois que l'important, c'est que le bébé fasse ses nuits (5-6 heures au moins) et qu'on se sente prêt à toutes éventualités au cours de la première semaine. En somme, voici ma "recette" :

a) bien préparer le plus vieux en lui expliquant plusieurs fois d'avance que le bébé va dormir dans le lit de bébé à côté de son lit à lui. Qu'il faut qu'il "montre au bébé comment faire des beaux dodos" parce qu'il est grand, lui;
b) avoir déjà familliarisé le bébé à la chambre en le couchant là pour ses siestes;
c) coucher le bébé en même temps que le plus vieux et rester pas trop loin de la chambre quelques minutes pour intervenir si besoin est, et avoir un moniteur dans la chambre pour écouter jusqu'à ce qu'on se couche;
d) avoir commencé à inculquer au bébé comment s'endormir seul *;
e) entrouvrir la porte de la chambre des enfants lorsqu'on va se coucher.

*Si je peux me permettre, je suggèrerais à toutes les nouvelles mamans et futures mamans de se procurer un livre traitant du sommeil des enfants et des stratégies pour aider les enfants à bien dormir et s'endormir.
Je viens de terminer la lecture du livre COMMENT AIDER MON ENFANT À DORMIR de Brigitte Langevin et je commence celui de Sylvie Galarneau (Fais dodo mon trésor), et franchement, j'aurais voulu les avoir lus avant d'avoir mon fils!! J'aurais tellement mieux préparé le terrain aux dodos de mon fils, et j'aurais évité les pièges dans lesquels je suis tombée! Je me reprends avec ma fille, et déjà, je vois une différence! Un autre livre que je compte lire est Un sommeil paisible et sans pleurs d'Elizabeth Pantley.

J'espère que mon témoignage pourra aider quelques-unes parmi vous, et j'aimerais encore recevoir des suggestions, des idées, des trucs et d'autres témoignages de votre part , car je suis sûre qu'on est plusieurs à devoir coucher de jeunes enfants dans la même chambre.

 

revenir en haut

Youpie

Inscrit le :
12 nov. 2008

Posté le: 22 juin 2009 20:31:55 EDT  
Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'encourage!

Bonne semaine! 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 22 juin 2009 19:42:33 EDT  
Je n'ai pas de témoignage personnel à te donner, je n'ai que ma fille de 19 mois avec qui ça été difficile pour les dodos depuis le début aussi. Par contre, parce que je viens de m'acheter une maison avec uniquement 2 chambres en haut, j'ai posé la question à bien des gens... surtout à ceux dont les enfants avaient eu des difficultés avec les dodos... Tout le monde m'a répondu que c'était merveilleux, le dodo de 2 enfants ensemble. Personne ne m'a donné de témoignages négatifs. Les enfants dormaient mieux quand ils étaient 2, comme si l'un copiait l'autre, comme si l'un sécurisait l'autre...

Je suis certaine que ton gars va s'habituer aux bruits de ton nouveau bébé. Et il voudra peut-être faire le grand qui montre à sa soeur comment bien dormir Wink 

revenir en haut

Se connecter pour répondre