Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

"Mon père est plus fort que le tien !"

Auteur Message

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 2 mai 2008 07:34:16 EDT  
Qui n'a jamais entendu un enfant dire : "Mon père est plus fort que le tien !" ?
C'est une petite phrase qu'en grandissant, on trouve vite puérile et ridicule.
Pourtant...
J'entends fréquemment des femmes autour de moi se vanter que leur enfant est mieux élevé, plus intelligent, plus travaillant que celui de l'autre mère, l'incompétante, la mauvaise mère, celle qui élève un enfant-roi ou un paresseux.

***
Ce qui me hante, c'est que c'est le cas dans ma famille. Mes deux soeurs (eh oui, nous sommes 3 filles) sont très compétitives et elles y vont de :
"Mon enfant a eu 90% en maths"
"Ah ! Mais le mien a eu 95% en français"
Ça, c'est lorsqu'elles se rencontrent.
Mais dernière leur dos, c'est encore pire. L'une prétend que les siens sont mieux élevés, l'autre tient le même discours, mais inversé...
Voilà que je me retrouve enceinte et que je me dis : "Hourra ! Je vais rentrer dans ce jeu débile qui consiste à prouver ma valeur de mère aux yeux de ma propre famille !"
Honnêtement, je trouve ça malsain, non seulement pour les mères, mais SURTOUT pour les enfants. C'est leur mettre une pression dont ils n'ont pas de besoin.

***

Moi, mon enfant, je ne compte pas étaler ses résultats scolaires. Qu'il/elle fasse de son mieux à l'école, c'est tout ce qui compte pour moi.
De plus, je trouve que le plus important, c'est encore qu'il/elle ait bon coeur. Je n'entends pas lui donner une éducation hyper stricte et s'il/elle me demande un jour ce que c'est que de la marijuana, je ne ferai pas semblant de ne jamais en avoir fumé. Je n'entends pas non plus être laxiste et lui laisser passer ses journées devant l'ordi et la télévision, mais plutôt l'encourager au sport, à la lecture, aux excursions pédestres en nature, et caetera.

Bref, le juste équilibre.

Plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens, mais en se fixant un but, c'est plus facile de s'en rapprocher, non ?

***
En résurmé, j'anticipe un peu cette absurde compétition féminine. C'est vrai que les femmes, nous, on est fortes là-dessus. Quand ce n'est pas "Miroir, miroir, dis-moi qui est la plus belle ?", c'est "Société, société, dis-moi qui est la meilleure mère ?" Ne pourrait-on pas viser l'entraide, la compassion et la compréhension plutôt que la médisance et le dénigrement ?

Ne pourrait-on pas considérer que chaque parent fait de son mieux avec le bagage qu'il a et non pas qu'untel est meilleur et qu'unetelle et pire ?

Merci à l'avance de vos commentaires et bonne journée,
Euphroiphroi
Wink

revenir en haut

NaNyou

Inscrit le :
25 sept. 2007

Posté le: 6 mai 2008 13:45:24 EDT  
Wow... j'ai tellement hâte d'être enceinte Surprised

Franchement je crois que les gens qui comparent comme ça ou peu importe ce qu'ils font, c'est pas vraiment des amis ou des gens qui ont l'écoute très active. C'est plutôt des gens narcissiques qui ne font que penser que la terre tourne autour d'eux et ne sont pas très ouverts aux autres et au monde en général.

J'ai déjà été entre deux parents qui ne faisaient que vanter leurs enfants en étant presque fâché que l'autre soit meilleur et j'ai juste lâché un "Ah ben, c'est beau de voir que nos enfants ont toutes ces chances là de bien se développer au Québec quand même, pis dire que ya même pas la moitié de la planète qui peut avoir cette facilité là!" - oki oki j'étais fâchée, mais quand même !

"moi mon fils a 95% en math" bravo?! est-ce qu'il respecte le monde asteur à voir ton attitude?

Confused Ok désolée je suis un peu déçue de voir des gens agir comme ça bon... *respire*

Je prône l'actualisation de soi mais pour soi-même, son propre mérite et ses propres aspirations... après tout tout le monde fini par être tellement différent au bout de la ligne.

revenir en haut

Kat78

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 mai 2008 12:05:23 EDT  
Euphroisine, je lis ton message et j'ai immédiatement une soudaine envie de devenir ton amie!!!!

Je suis tellement d'accord avec ton message, j'aurais voulu écrire sur se sujet, c'est exactement ce que j'aurais voulu écrire!

Je recherche tellement cette société qui vise l'entraide, la compassion et la compréhension!!! On fait tous de notre mieux, et nos enfants aussi!! peu importe lequel est le "plus meilleur"!!

Moi mon fils est né prématurément à 32 6/7 de grossesses... ont doit donc regarder son développement en fonction de son age corrigé, donc de la date ou c'était prévu qu'il naisse... et même si on regarde cette date là, il n'est pas nécessairement synchro avec les développement "normal" (Sauvageonne, pour moi non plus ça veut tellement rien dire ce normal!!!) ... Mon fils il est arrivé au monde avec son petit poids, ses poumons immatures qui ne lui permettait pas de respirer tout seul, sa chaleur qu'il ne pouvait pas garder lui même, son réflexe de têté n'était pas encore là.... il s'est battu fort et à dépensé des énergies énormes pour arriver à terme.. et je crois bien qu'il avait de bonnes raisons d'être fatigué et de prendre son temps...!!??! ...

Et un peu comme ton histoire diamondannie, à 5 semaines d'âge corrigé.. il était très dormeur, pas très actif, ni éveillé... et une de mes amies (???) de me dire... pfff à cette âge là, mon fils était ben plus éveillé et dégourdis que ça!!!!! .......... (cette phrase m'a tellement fait de peine.... surtout à ce moment là ou j'étais encore beaucoup plus émotive par tout ce qui avait un rapport avec mon fils... moi aussi Euphroisine il faut que j'apprene à laisse les choses les choses glisser comme sur le dos d'un canard)

Mon fils lui il fait de son mieux pour grandir et il évolue à son rythme!! Et qu'est-ce que ça va changer si jamais il ne marche qu'à 18 mois ou plus? ... rien...!! Et qu'est-ce que ça va changer si mettons mon fils est propre avant son fils à elle!? .. rien non plus!! Ils font de leur mieux et c'est tout ce qui compte!!!

C'est dur de parler de cette fouttue compétition parce que justement, y'a tellement de monde qui sont à fond dedans.. je suis tellement contente de lire vos messages et de voir que je ne suis pas la seule qui n'a pas envie de jouer à ce jeu-là!!

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 mai 2008 12:35:07 EDT  
Sauvageonne, elle fait de la projection ta soeur un peu...
Tu parle de compétition et je trouve ca intérressant...La compétition en soi n'est pas malsaine, ce qui est malsain c'est plutôt la comparaison et la jalousie...Il est important de faire la différence.
Wink
Tout les enfants ont des points forts et des points faibles comme nous, adultes imparfait...
Ils ne faut pas chercher à se " remonter" en passant par les réalisations de nos enfants. Parfois, mes amies me parlent des forces de leurs enfants et je suis heureuses pour elles..Et souvent, elles le sont pour moi lorsque je parle des qualités de ma fille.

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 mai 2008 19:58:40 EDT  
mes foutu messages se repetent tout le temps.....ca prends du temps a avoir le message d'enregistrement!
vraiment desolee Embarassed

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 mai 2008 19:53:22 EDT  
Je crois comprendre ce que tu vis, mais moi, c'est a l'inverse... Rolling Eyes
Ma soeur a une fille un peu plus lente que la "normale" (pour ,moi ca veut rien dire normal), elle a une espece de syndrome ultra rare. Depuis que mon fils est ne, c'est comme si elle essayait de me faire des peurs a me dire:" bien ton fils ne se retourne pas du ventre au dos et du dos au ventre ( 4 mois!!!)? Il a peut etre le syndrome.
"Ah? ton fls ne rampe pas encore? il est peut etre atteint!!! blabla Rolling Eyes
Tu vois, ma defence, la plus part du temps c'est de "prevenir" et de l'appeler quand je peux prouver quelle tort!!!!
Oui, on competitione mais, de mon point de vue c'est mal sain, j'essai d'arreter la "game" mais c'est pas facile, c'est comme un engrenage...ca viens de la facon dont nous avons ete eleves, ma mere nous a tous eleves en enfants unique....c etrange mais c'est ca...on est 4 enfants, alors, on a des heritages bien differents. Elle nous a toujours donner des commentaires comme quoi on etait donc meilleurs que les autres et tout mais elle repetait la meme chose a chacun de nous...comme pour creer des bataille...
La competition nous a ete inculquer et moi j'essaie de detruire le moule...mon enfant est ce qu'il est et est le plus merveilleux a mes yeux et ma niece est une fabuleuse fillette de 6 ans! J'en parle avec mes soeurs et mon frere, pour essayer de calmer les ardeurs de tout le monde!!!! Rolling Eyes
Tout ce que je leur dirais a tes soeurs c'est : " Fermez donc vos mache patates et appreciez vos enfants pour ce pu'ils sont, le gazon est JAMAIS plus vert chez le voisin.

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 mai 2008 19:50:41 EDT  
Je crois comprendre ce que tu vis, mais moi, c'est a l'inverse... Rolling Eyes
Ma soeur a une fille un peu plus lente que la "normale" (pour ,moi ca veut rien dire normal), elle a une espece de syndrome ultra rare. Depuis que mon fils est ne, c'est comme si elle essayait de me faire des peurs a me dire:" bien ton fils ne se retourne pas du ventre au dos et du dos au ventre ( 4 mois!!!)? Il a peut etre le syndrome.
"Ah? ton fls ne rampe pas encore? il est peut etre atteint!!! blabla Rolling Eyes
Tu vois, ma defence, la plus part du temps c'est de "prevenir" et de l'appeler quand je peux prouver quelle tort!!!!
Oui, on competitione mais, de mon point de vue c'est mal sain, j'essai d'arreter la "game" mais c'est pas facile, c'est comme un engrenage...ca viens de la facon dont nous avons ete eleves, ma mere nous a tous eleves en enfants unique....c etrange mais c'est ca...on est 4 enfants, alors, on a des heritages bien differents. Elle nous a toujours donner des commentaires comme quoi on etait donc meilleurs que les autres et tout mais elle repetait la meme chose a chacun de nous...comme pour creer des bataille...
La competition nous a ete inculquer et moi j'essaie de detruire le moule...mon enfant est ce qu'il est et est le plus merveilleux a mes yeux et ma niece est une fabuleuse fillette de 6 ans! J'en parle avec mes soeurs et mon frere, pour essayer de calmer les ardeurs de tout le monde!!!! Rolling Eyes
Tout ce que je leur dirais a tes soeurs c'est : " Fermez donc vos mache patates et appreciez vos enfants pour ce pu'ils sont, le gazon est JAMAIS plus vert chez le voisin.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 mai 2008 17:07:53 EDT  
Ça m?énarve du monde comme ça.

J?ai une amie qui est comme ça. Elle a une fille de 10 mois, et moi j?ai un garçon de 2 mois (demain). Quand il a commencé à faire des sourires, je lui avais dit. Et elle me répond : Ah moi aussi Océanne faisait ça a 1 mois bla bla bla. Moi il a commencé à 6 semaines. Après ça elle me demande s?il fait ses nuits, je lui répond que oui, car il se couche à 8hrs jusqu'à 9 hrs le lendemain, sauf qu?il se réveille 1 fois vers 2 hrs mais en dedans de 15 minutes il est recoucher.

Elle me répond, ah mais il fait pas ses nuits alors, moi Océanne faisait des 12 hrs la nuit à 1 semaine et demie bla bla bla Rolling Eyes

Pis le pire pour les nuits, ses que c?est même pas vrai, car je me rappelle dans le temps elle chialait qu?elle ne dormait pas la nuit, jusqu'à 2 mois ?!? Confused

Je suis rendu que je lui réponds des oui, mais au faite je l?écoute même plus.

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 mai 2008 12:53:54 EDT  
Je pense que le plus souvent, lorsqu'un parent ressent le besoin de faire l'éloge de ses enfants, c'est le plus souvent par manque de confiance en lui-même... Confused C'est parfois le cas d'un parents qui n'ai pas satisfait de ses propres réalisations et qui ressent le besoin de se glorifier à travers les réalisations de ses enfants..

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 3 mai 2008 18:29:12 EDT  
Cool !
Merci à vous toutes d'avoir témoigné !
Smile

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 3 mai 2008 18:28:08 EDT  
Cool !
Merci à vous toutes d'avoir témoigné !
Smile

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 3 mai 2008 07:32:28 EDT  
Moi, c'est mon papa qui a tendance à comparer. Il est en adoration devant ma fille. Il faut dire que depuis qu'elle est petite, c'est lui qu'elle préfère et que c'est le premier de ses petits-enfants qui agit comme ça avec lui. Alors, selon lui, elle est parfaite, bien éduquée, intelligente, mettez-en. Ça va, je suis contente qu'ils aient une bonne relation, mais quand il se met à la comparer avec les enfants de mon fils, ça m'enrage Evil or Very Mad C'est vrai qu'ils ont eu de mauvaises passes (divorce, déménagement) qui les ont perturbés mais ils sont maintenant des ado et des enfants très bien ajustés et très gentils, avec beaucoup d'énergie. Je dois le lui rappeler à chaque fois et il admet qu'e j'ai raison. Ma fille a 4 ans. Elle risque elle aussi d'avoir de mauvaises passes

revenir en haut

zabelle

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 mai 2008 22:02:50 EDT  
Ah que je te comprends. Je suis tombé enceinte début janvier 2007. C'était planifié et le premier essai fut le bon! 5 jours après l'avoir annoncé à ma famille, mon frère m'apprend que sa blonde est aussi enceinte, elle attends son bébé 4 jours après moi... J'étais un peu sous le choc puisque pour eux se n'étaient pas planifié, mais le pire, c'est quand ma belle-soeur me dit : ca serait cool qu'ils naissent la meme journée... Je lui dis que non, je ne trouverais vraiment pas ca cool, j'espere que mon garcon aura une date de fête unique... Et là, j'avais tellement la chienne justement que les comparaisons commencent.... C'est pas mal le genre de ma belle-soeur ces affaires là... Et j'ai même toujours douté qu'elle ait volontairement oublié de se protéger parce qu'elle savait que je voulais tomber enceinte... Vous allez dire que je paranoie, mais non, elle est comme ca. Le premier bébé de la famille, elle aurait donc voulu l'avoir.. Mais heureusement, j'ai eu un garcon et elle une fille, et nos bébés ont 1 semaine de différence. Juste d'avoir des bébés du sexe opposé aide à ne pas faire de comparaison. Espérons que ca continuera d'être comme ca!

revenir en haut

zabelle

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 mai 2008 22:01:07 EDT  
Ah que je te comprends. Je suis tombé enceinte début janvier 2007. C'était planifié et le premier essai fut le bon! 5 jours après l'avoir annoncé à ma famille, mon frère m'apprend que sa blonde est aussi enceinte, elle attends son bébé 4 jours après moi... J'étais un peu sous le choc puisque pour eux se n'étaient pas planifié, mais le pire, c'est quand ma belle-soeur me dit : ca serait cool qu'ils naissent la meme journée... Je lui dis que non, je ne trouverais vraiment pas ca cool, j'espere que mon garcon aura une date de fête unique... Et là, j'avais tellement la chienne justement que les comparaisons commencent.... C'est pas mal le genre de ma belle-soeur ces affaires là... Et j'ai même toujours douté qu'elle ait volontairement oublié de se protéger parce qu'elle savait que je voulais tomber enceinte... Vous allez dire que je paranoie, mais non, elle est comme ca. Le premier bébé de la famille, elle aurait donc voulu l'avoir.. Mais heureusement, j'ai eu un garcon et elle une fille, et nos bébés ont 1 semaine de différence. Juste d'avoir des bébés du sexe opposé aide à ne pas faire de comparaison. Espérons que ca continuera d'être comme ca!

revenir en haut

lori08

Inscrit le :
27 janv. 2008

Posté le: 2 mai 2008 14:44:36 EDT  
Tout à fait d'accord avec vous! Ne soyons pas dupes, personne n'est parfait, même pas nos enfants! Il est vrai qu'on veut toutes le meilleur pour nos enfants, c'est ce qu'il y a de plus précieux. Mais de là à en faire une compétition... y a des limites! C'est vrai qu'il n'y a pas de mode d'emploi miracle pour être parent, toutes les avenues sont bonnes, en autant qu'en bout de ligne, nos enfants soient de bonnes personnes avec un grand coeur. On cherche toutes LA solution miracle qui s'applique à tous alors on se compare avec les autres parents. Mais comme tu le dis si bien Euphroisine, pourquoi est-ce qu'on ne s'entraide pas au lieu de se dénigrer?
Je serai maman pour la première fois sous peu et cette pression sociale commence déjà lors de la grossesse mais au niveau matériel surtout... Quelles marques acheter, avoir la super chambre de bébé avec tous les accessoires, les photos, les vêtements de marques... Faut vraiment tenir son bout dès le début!!!

revenir en haut

isawill

Inscrit le :
25 oct. 2007

Posté le: 2 mai 2008 14:01:21 EDT  
Moi, mon enfant est à moitié enfant-roi Laughing

Je m'explique...

Je suis maman monoparentale et j'ai un garçon qui a tout un caractère!!
J'essais de bien l'élever..
Je n'achète pas la paix, mais j'avoue que j'ai des failles, et que parfois oui je le fais.. C'est pas toujours évident d'être seule pour élever un enfant, toute la pression retombe sur nous, peu de répis etc...

On a des réunions de parent 1 fois par mois environ entre maman de la passe-partout (semblable à la pré-maternel..) et celle qui anime la rencontre nous pose des questions et tout.. j'ai toujours l'impression d'être la seule qui n'est pas une mère parfaite. À entendre les autres, aucune n'a de la difficulté à coucher son enfant le soir.. leur enfants sont toujours poli avec tous le monde. Jamais elle ne cède à aucun caprice.. jamais jamais là... elles sont parfaites!!!

Moi, je capote!! je sais que je ne suis pas parfaite et que j'ai parfois de la difficulté à me faire écouter. Je fais de mon mieux, j'en ai des fois jusque LÀ.. je me sens parfois dépassé, j'essais d'être sticte, stable dans les routines, affectueuse, compréhensive, PATIENTE en tout temps ouf!!! énergique, super maman tant qu'à y être!!!!! Mais être tout ça en même temps, est-ce réaliste??

En passant, ces mamans de la passe-partout, elles se disent parfaite.... mais quand elles arrivent avec leur enfants, le temps d'enlever leur manteau (aux enfants) leur changer botte contre souliers... je les entends répété 3-4 fois à leurs enfants de les écouter... elles ont parfois l'air à bout elle aussi Wink

isa qui fait de son mieux pour être une bonne maman Smile

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 2 mai 2008 11:25:37 EDT  
Bon !
Contente de voir qu'il y en a une qui partage mon avis !
Par contre, je t'avouerai que je trouve difficile de rester de marbre face aux commentaires désobligeants et aux jugements d'autrui. Faudrait bien que j'apprenne la tactique du "canard sur le dos duquel l'eau glisse", mais je suis plutôt du genre à fleur de peau...
Confused

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 2 mai 2008 09:41:10 EDT  
Je suis entierement d'accord avec toi. Je n'ai jamais été compétitive et je n'ai pas l'intention de commencer à l'être dans mon nouveau rôle de mere. Je trouve également tres malsain cette foutu compétition dans notre société. Heureusement, mes parents n'ont pas embarqués là-dedans. Je suis compétitive mais seulement envers moi et non envers les autres.

Je trouve que ce phénomene frise le ridicule.

revenir en haut

Se connecter pour répondre