Grossesse/Maternité

L'alcoolisme fœtal

Personne ne connaît la dose d'alcool qui pourrait nuire au fœtus, surtout que certaines périodes de la vie utérine sont critiques dans le développement physique et mental du bébé. Dans le doute, on s'abstient?

On n’a qu’à visiter le Forum de Mamanpourlavie.com pour se rendre compte à quel point le fait de boire lorsqu’on est enceinte est une question délicate sur laquelle les opinions divergent grandement. D’un côté, on retrouve celles qui dénoncent toute forme de consommation d'alcool tant durant la période de préconception que durant la grossesse et de l’autre, il y a celles, nombreuses aussi, qui affirment qu’un verre occasionnel ne peut pas nuire, pourvu que cette consommation soit limitée en quantité et dans le temps. Qu’en est-il?

La réponse est que personne ne connaît la dose qui pourrait nuire au fœtus, surtout que certaines périodes de la vie utérine sont critiques dans le développement physique et mental du bébé. Peut-être qu’un verre de vin la veille n'aurait causé aucun dommage et qu’aujourd’hui ce même verre pourrait entraîner des conséquences graves et permanentes. Il est impossible de savoir quand on pourrait et à quelle quantité, si bien que les spécialistes sont unanimes pour recommander l'abstinence totale durant toute la grossesse.

Risques

Entendons-nous d'abord sur un point : tout ce que la femme enceinte boira, son bébé le boira en même temps, car contrairement à ce que l’on croit, le bébé n'est pas protégé par la barrière du placenta et tout ce que la maman boit passe directement dans le sang du bébé. Plus longues ont été les périodes de consommation quotidienne d'alcool et plus grand est le risque. En gros, le risque majeur pour l'enfant commencerait à partir d'une consommation quotidienne de deux verres et demi. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’une consommation irrégulière et en petite quantité est sans danger. Selon les recherches récentes, les enfants nés de mères qui ont consommé aussi peu qu'un verre d'alcool par jour pendant la grossesse peuvent avoir des troubles de comportement et d’apprentissage. La consommation excessive occasionnelle, qui consiste à boire une grande quantité d'alcool en une courte période, est particulièrement nocive pour le bébé en développement.

Les hommes peuvent aider leur conjointe en évitant de consommer de l’alcool ou en en buvant moins.

Conception

Si vous songez à devenir enceinte, il est préférable que vous arrêtiez de boire dès maintenant. Vous serez alors certaine de prévenir l’ETCAF chez votre bébé.

Si l'enfant a été conçu au cours d'une ivresse, il ne risque rien parce que la formation de ses organes n'a commencé qu'une dizaine de jours plus tard. Mais à partir de là, il est vulnérable jusqu'à la fin de la grossesse, mais surtout pendant les quatorze premières semaines. Le fœtus est autant imprégné d'alcool que sa mère et il est deux fois plus lent qu'elle à éliminer l'alcool. Cette vulnérabilité a été confirmée chez les animaux de laboratoire.

Grossesse

Est-il possible de consommer une certaine quantité d’alcool qui ne pose pas de danger pendant la grossesse? On ne le sait vraiment pas. C’est pourquoi il est préférable de ne pas consommer d’alcool du tout.

Si vous êtes déjà enceinte, il est préférable que vous cessiez tout à fait de consommer de l’alcool. Chaque fois que vous décidez de ne pas boire, vous aidez votre bébé.

Conséquences

Les enfants atteints de l’ETCAF sont plus petits que la normale, ont des troubles de développement, d’apprentissage, de comportement et d’aptitudes sociales.

Les risques sont majeurs surtout au cours du premier trimestre de la grossesse, lorsque les organes sont en formation. Les conséquences de l'alcoolisme de la mère peuvent se traduire par une fausse couche ou un syndrome d'alcoolisme fœtal qui entraine différentes malformations congénitales. Les malformations cardiaques sont fréquentes, de même que les malformations des organes génitaux et des articulations. Enfin, un retard mental est souvent présent : le syndrome d'alcoolisme serait la troisième cause de retard mental d'origine congénitale. C'est seulement dans les cas extrêmes que les nouveau-nés se signalent par des anomalies du visage.

Dans la majorité des cas, le handicap mental sera présent sans qu’aucune trace physique vienne appuyer le syndrome : on parle ici de confusion ou de troubles entre le réveil et le sommeil, de grande difficulté à coordonner la vision et les mouvements, de problème de succion et des conduites alimentaires en général. À l'extrême, l'enfant naît en état de manque à l'alcool, avec un tremblement de dépendance.

Les enfants exposés à l’alcool avant leur naissance ne présentent pas tous un ETCAF « complet ». Ils peuvent toutefois avoir certains problèmes et auront besoin de soutien à domicile et à l’école, tout comme les enfants atteints de l’ETCAF.

Lu sur le Forum de Mamanpourlavie.com

  • Nos mères prenaient parfois de l'alcool, sans abuser, lorsqu’elles étaient enceintes, car elles n'étaient pas informées des effets secondaires et nous ne sommes pas plus malades pour autant!
  • Bon, JAMAIS je ne prendrai de l'alcool enceinte, mais je crois qu'une boisson sans alcool, et en petite quantité ne doit pas avoir d'effet sur la santé du bébé!
  • Je dois avouer que je prenais un verre d'alcool à l'occasion (habituellement du vin). Je m'étais fixé une limite d'un verre par semaine et finalement j'ai fait moins que cela. Je crois que c'est comme pour tout ce qui concerne la grossesse et la maternité de nos jours… On doit faire attention à tout, c'est le régime de la peur! Nos parents ont bu, nos grands-parents aussi, etc. Alors, pourquoi est-ce que tout à coup cela devient si terrible? Je crois toutefois à la modération, bien sûr!
  • Je pense qu'ils prennent des précautions parce que c'est difficile de fixer la limite de ce qui est bien ou non dans ce cas-là. C'est mieux pour eux de prôner l'abstinence...
  • L’important à mon avis, c'est d'être consciente des problèmes que peut causer l'alcool sur votre bébé et de l'assumer, de ne pas mettre le problème (si problème il y a, tel que l’alcoolisme fœtal, à des stades plus ou moins pires : déficit d'attention ou autre) sur le dos d'autre chose.
  • Pour ma part, je me dis que c'est seulement 9 mois de ma vie pour la sienne au complet..... Je n'ai pas bu du tout à ma fille et ne boirai pas non plus pour cette grossesse.
  • Moi je suis diabétique et j'adore le sucre... Mais je n'en consomme plus du tout. Si je décide de ne pas faire attention à ma santé hors grossesse et de manger sucré, cela ne regarde que moi, mais là il ne s'agit plus de moi seule, mais aussi de la vie de mon bébé qui ne demande qu’à naitre en santé.

Livres inspirants


  • À sa santé? Maurice Titran, éditions Albin Michel-Prix Spéciaux, ISBN : 2226167951
  • La grossesse et l'alcool, par Philippe Dehaene, Presses Universitaires France, ISBN : 2130467873
  • L'enfant brisé : les effets de l'alcoolisme prénatal, par Michael Dorris, éditions Denoël, ISBN : 2207238202
  • L'enfant des tempêtes, par Craig Lesley, éditions Albin Michel-Prix Spéciaux, ISBN : 9782226121424, 31.95 $
  • Parents d'enfants touchés par le syndrome d'alcoolisme fœtal : un guide pour le quotidien, par la Society of Special Needs Adoptive Parents, 82 pages. Pour vous procurer ce guide: Conseil d'adoption du Canada: 1-888-54-ADOPT ou par courriel: acc@adoption.ca
Sites internet
Image de Sonia Cosentino

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Aidez vos enfants à apprécier les fruits et légumes