Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Vous en pensez quoi??

Auteur Message

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 7 décembre 2011 14:36:09 EST  
À trop vouloir bien faire, on ne fait pas toujours ce qu'il y a de mieux. Mais la ville qui lui a donné raison Surprised !  

revenir en haut

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 7 décembre 2011 14:23:11 EST  
Ce texte vient chercher le mauvais en moi. Ça m'irrite de lire de telles choses et d'y être associée en tant que Québécoise... Je suis tout à fait d'accord qu'on ne devrait pas toucher à ce qui fait parti de la culture, des valeurs, des traditions canadiennes françaises mais la façon dont le texte a été écrit manque de classe et de fondement. Et démontre un racisme, une intolérence et une fermeture d'esprit de son auteur.

Comme d'autres ont dit, cette personne est mal informée parce que ce sont principalement des fonctionnaires Québécois de souche (j'déteste cette expression mais bon, pour se faire comprendre...) et trop bien intentionnés qui ont pris ces décisions douteuses au nom de la laïcité de la société.

En passant Lili19, il n'y a pas seulement les juifs hassidiques qui font les manchettes. On a beaucoup entendu parlé des seikh et du kirpan ou du port du turban dans la GRC, du port du hijab lors de matchs de soccer, de musulmans qui ne voulaient pas de porc et qui voulaient faire une prière dans une cabane à sucre, ...   

revenir en haut

LemonDrop

Inscrit le :
16 mai 2011

Posté le: 7 décembre 2011 14:21:17 EST  
Kojiba a écrit

J'étais dans une réunion hier sur la consultation autochtone (un autre beau sujet propice aux débordements du genre) et une femme, une blanche, anglophone, se met dans tous un état parce que sur un site de construction, elle avait vu une parcarte qui disait "Single file/à la file indienne". Elle en a fait tout un plat, jugeant que la traduction française "à la file indienne" était raciste et innapropriée. Cette femme a exigée de la ville qu'elle retire toutes les pancartes de construction disant "à la file indienne" et les remplace par une traduction plus appropriée. Et elle a eu gain de cause et elle était fière de nous en parler. Surprised

Ça ne m'était jamais venu à l'esprit que l'expression pouvait être mal vue par un amérindien, tout comme je ne me suis jamais offensée, comme francophone, de l'expression "french kiss". Mais peu importe, le fait est qu'aucun amérindien ne s'est plaint de ces pancartes. Une femme blanche anglophone a pris sur elle d'exiger au nom du politically correct qu'on retire ces pancarte offensantes, à son avis à elle, pour les premières nations.
 


Je dois avouer que la première fois où je suis tombée sur un document officiel qui désignait les amérindiens comme "indiens" j'ai fait le saut. Puis je me suis rappelé qu'il y a le ministère des affaires Indiennes. Je pense que si quelqu'un avait eu
être froissé par ça, il se serait plaint il y a longtemps! 

revenir en haut

LemonDrop

Inscrit le :
16 mai 2011

Posté le: 7 décembre 2011 14:12:20 EST  
J'ai vu passer ça sur Facebook aussi et la machoire m'est tombée par terre.

J'ai aussi l'impression que c'est relié à la décision de je ne sais quel ministère de ne pas faire de sapin cette année. Ridicule. Comme dit Alexia9, c'est une décision douteuse de fonctionnaire, pas une demande d'un autre groupe religieux/culturel.

J'habite en Californie dans un superbe melting pot de cultures et religions différentes. Je n'ai aucune idée de la religion de mes voisins, de mes collègues de travail, des gens que je rencontre un peu partout. Je ne connais aucun Catholique ici et j'ai beaucoup d'amis qui sont Juifs.

Et bien les gens décorent leur maison un peu partout, s'envoient des cartes, il y a un père noel et des sapins dans tous les centres d'achat et les grosses compagnies ferment pour les congés des fêtes. J'ai des amis Juifs qui font un sapin parce qu'ils trouvent que c'est une belle tradition.

On appelle ça "les fêtes" parce qu'on ne sait pas si les gens fêtent Noel ou Hanukkah ou je ne sais pas quoi d'autre. Et tout le monde vit ça dans la joie peu importe leur provenance, religion, culture, croyances, etc

Donc pour en revenir au texte publié sur facebook, je le trouve franchement empreint d'intolérance et de xénophobie. Ça démontre un manque de connaissances et d'ouverture sur le monde qui me donne des frissons. On est tellement tricoté serrés et homogènes qu'on dirait que toute différence est perçue comme une menace ... 

revenir en haut

Lili19

Inscrit le :
26 sept. 2010

Posté le: 7 décembre 2011 14:00:14 EST  
Je pense qu'être plus strict (sans être nazi ou vieil habitant fou) serait bénéfique pour tout le monde.

Notre culture c'est se qui est le plus important, sa inclus notre langue et aussi nos traditions.

 

revenir en haut

Lili19

Inscrit le :
26 sept. 2010

Posté le: 7 décembre 2011 13:57:59 EST  
C'est surtout les juif assidiques qui sont associés aux chialage médiatiques. (fenêtre givrés)

Le gouvernement veux tellement être sur de pas froisser personnes que sa fini probablement par facher tous le monde.

La plupart des immigrants trouvent probablement sa beau un arbre de Noel. Moi se qui me choque c'est que nous avons un peuple de mou/pas de colonne..bref.. et sa me frustre de voir que nos traditions prennent le bord pour ne pas faire de trouble...

En Islande ils ont des règles très strict sur l'immigration (c'est sur qu'ici, avec notre vieillissement de population on acceuil tous le monde) et encore plus proche de nous, (niveau culturel) la france a des bonnes règles sur le port du Hijab et différent voile..

Moi j'aimerais que nous, le gouvernement ET les immigrants ou tout autres chialeux assument nos coutumes et traditions.

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 sept. 2010

Posté le: 7 décembre 2011 13:53:14 EST  
Moi aussi, on dirait presque un texte nazi.
 

revenir en haut

Lili19

Inscrit le :
26 sept. 2010

Posté le: 7 décembre 2011 13:38:53 EST  
Je suis pas mal de son avis, en plus d'être Catholique et très croyante moi même, moi je chiale pas si je croise une mosqué..faque laisse moi mon arbre de NOEL! Laughing

Nous on les empêche de rien et maintenant sa serait a nous de se priver.... O boy sa marche pas de même! Evil or Very Mad  

revenir en haut

marie_86

Inscrit le :
19 mai 2008

Posté le: 7 décembre 2011 13:24:24 EST  
Moi perso je suis en grande partie d'accord, je ne comprends pas pourquoi il faudrais tout changer, si nous nous allons dans leur pays nous devrons nous plier a leur coutume et religion alors pourquoi qu'ici il faudrais tout changer pour eux? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre