Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Vous en pensez quoi??

Auteur Message

coccinelle1111

Inscrit le :
08 juil. 2011

Posté le: 7 décembre 2011 17:21:12 EST  
Ah ah c'est exactement le genre de texte qui me donne le goût de vomir. Rolling Eyes Non mais quelle belle opinion quand même, dans tout sa splendeur avec quelques sacres pour enrober le tout, ça fait ti pas assez québécois ça! On a le goût d'en savoir davantage, c'est effrayant!

Mais l'auteur ne sait peut-être pas que les immigrants qui arrivent au Québec, on en a besoin, ben oui toi chose, ils vont aller travailler eux, oui, oui!!! Sans eux le Québec se dépeuple, sans eux, adieu la diversité culturelle qui amène aussi beaucoup à un pays, et surtout à notre connaissance des autres cultures, vous savez, ce qui nous fait grandir en tant que personne, pour ne pas se réfugier dans la peur de la différence?

Il manque juste le bout qu'ils nous volent nos jobs, et c'était ma foi complet!

Que dire de plus.....je suis découragée... 

revenir en haut

Lili19

Inscrit le :
26 sept. 2010

Posté le: 7 décembre 2011 16:14:09 EST  
sans faire de différence


Bin la! Je fais une grosse différence, je te divertie en se mercredi après midi! Laughing

Moi aussi j'ai bien de la difficulté à ne pas me faire servir en français. D'ailleurs, je n'acheterai rien si on ne me sert pas en français...

J'aime bien aussi la méthode du: Je fais semblant de pas comprendre l'anglais...jusqu'a temps que la personne baragouine quelques mots et la tu dis un gros merci! Twisted Evil  

revenir en haut

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 7 décembre 2011 16:06:48 EST  
Lili19: Je sais que ce n'est pas facile- tellement plus facile de chialer contre tout le monde sans faire de différence. Mais faut faire notre effort! Smile

Moi aussi j'ai bien de la difficulté à ne pas me faire servir en français. D'ailleurs, je n'acheterai rien si on ne me sert pas en français... 

revenir en haut

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 7 décembre 2011 16:04:31 EST  
Désolée, j'ai effacé mon message parce que j'voulais reformuler mon affaire pis j'ai été interrompu... Smile

 

revenir en haut

marie_86

Inscrit le :
19 mai 2008

Posté le: 7 décembre 2011 15:56:20 EST  
ahh cest pour sa quil me manquait des bouts!

 

revenir en haut

Lili19

Inscrit le :
26 sept. 2010

Posté le: 7 décembre 2011 15:50:00 EST  
Des réponses ont disparu Shocked Shocked Sad

On dirait que je me parle toute seule! Razz  

revenir en haut

Lili19

Inscrit le :
26 sept. 2010

Posté le: 7 décembre 2011 15:48:42 EST  
Effectivement, Noel est une fête commercial... Rolling Eyes Sincèrement je trouve sa triste que sa soit maintenant la fête ''des cadeaux''...

Je me rappel quand j'étais jeune la LONGUE attente pour le souper, parce qu'il y avait la messe de minuit, nous allions aussi a la veillez pascal et le chemin de croix. (pas juste 1 fois a l'église par année)

Maintenant c'est un concours de cadeaux ... Razz

Qui a acheter la cargaison du wall-mart? Sa se résume a sa. Cette année j'ai demandé des activités familiale comme cadeaux de noel. Je me rappel plus des soirées en famille que du cadeaux que j'ai recu en 2007..

Lili19: C'est ça la clé: ne pas juger sans savoir. Et comme on ne peut pas tout connaître de toutes les cultures, il faut essayer de rester ouvert d'esprit et ne pas juger sans connaître le fond l'histoire.


Je peux pas ne pas être d'accord.. masi c'est dur de pas juger... j'ai encore BIN du travail qui m'attend!! Laughing

Autres choses qui me tape sur les nerfs: Ne pas être capable de me faire servir en francais quand je vais a montréal.. Et sa c'est pas seulement des immigrants.. c'est du monde qui habite ici depuis un méchant boute! Evil or Very Mad  

revenir en haut

Lili19

Inscrit le :
26 sept. 2010

Posté le: 7 décembre 2011 15:35:12 EST  
Ma mère va tous les jours a la baie james et un peu partout dans le nord du québec..

Je pense qu'une partie de mon problème vient de la.. je m'explique:

Si je ne savais pas se que nous avons fait au inuits, je les jugerais, (en général) du fait qu'ils soient sur l'aide social sans ambition bref vous voyez le genre..

Mais quand on comprend un peu la problématique dans le nord.. ouff moi a leur place je ne sais même pas se que je ferais.. le niveau de suicide est halluciant, la drogue est un peu partout.. C'est pas facile se qu'ils ont a vivre.. complètement déraciné entre l'occident ultra capitaliste et leurs traditions.. Bref maintenant que je connais un peu leur situation je ne me permet pas de juger..

Par mon problème, je parle que j'ai une tendance a être borné...oui oui Embarassed Razz et de ne pas être assez informez sur toutes les cultures et backround de tous et chacuns.

Mais certains cas font peur quand même.. voir des crimes d'honneurs au Québec.. on est pas habitué a sa..! Ici c'est les femmes qui mènent dans le couple! Laughing Laughing
Mais sa reste des cas isolés.   

revenir en haut

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 7 décembre 2011 15:27:10 EST  
Y'a aussi celui qui est en Grèce depuis 2-3 semaines et qui connait tout du pays et le dit haut et fort à grand renfort de sacres dans une discussion de groupe dans une auberge de jeunesse. 
Ou celui qui est infirmier au Nunavik et qui dit que les inuits sont un peuple de lâches, d'innocents, ... 

revenir en haut

Lili19

Inscrit le :
26 sept. 2010

Posté le: 7 décembre 2011 15:24:34 EST  
J'ai souvent honte d'être québécoise quand je suis en voyage et que le colon du groupe parle le même français que moi...


Sa c'est le même colon qui se soule sa plage et qui applaudi quand l'avion atterri? Il y a tjrs un colon de même en vacance..et on cherche tous un trou pour se cacher.. Laughing  

revenir en haut

Lili19

Inscrit le :
26 sept. 2010

Posté le: 7 décembre 2011 15:22:55 EST  
C'était peut-être la machette qui ma dérangé alors :lol:

Je pense qu'on a bin assez a gérer avec notre meurtrier québécois justement..

Mimi, c'est surtout parce qu'en habitant a Boisbriand sa influencé mon opinion.. Moi religion pas religion, faut que tu paye pour les services. point final. Ils se sont jamais plaint par contre quand on va ramasser leur ordures 1 fois par semaines... je pense que beaucoup d'entre eux veulent juste les bon côté des service et ne veulent pas payer pour le reste..

C'est comme dire qu'on paye trop d'impôt et de taxes, mais on oublie aussi beaucoup de service gratuit que le gouvernement nous offres..  

revenir en haut

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 7 décembre 2011 15:19:38 EST  
Lili19: Tu dis tout en disant: Ha et il y a certains québécois que je n'aime pas non plus!!
C'est une question d'individu et non de collectivité.
J'ai souvent honte d'être québécoise quand je suis en voyage et que le colon du groupe parle le même français que moi...  

revenir en haut

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 7 décembre 2011 15:17:00 EST  
Lili19 : C'est trop facile de dire que puisque tu es un immigrant, tu es un tueur parce que tu ne t'es pas bien adapté! Y'a très possiblement plus de meurtre commis par des Québécois que par des immigrants...  

revenir en haut

Lili19

Inscrit le :
26 sept. 2010

Posté le: 7 décembre 2011 15:16:39 EST  
Carole-Lyne, c'est une section de débat! Et je serais jamais faché contre toi..! Very Happy

Ok..j'ai une certaine manie de pas aimer les juif hassidiques en général.. Le reste c'est a prendre avec un grain de sel..
Et j'ai aucun problème avec les juifs (normaux) en général..

Ha et il y a certains québécois que je n'aime pas non plus!! Laughing

Certaines choses me font sourire a propos de la religion, un musulman qui ne veux pas toucher au femmes, je travail dans le public et l'homme en question ne voulait pas me serrer la main... mais jte dis qui se gênais pas pour regarder! Laughing

Et effectivement les extrémistes n'ont pas leur places (peu importe leur provenance! Razz )
 

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 7 décembre 2011 15:12:26 EST  
Lili19: Donc, si je comprends bien, ton opinion est basée sur l'avis des autres et sur les rares cas extrêmes présentés dans les journaux?

Et pour ça, il faudrait resserrer les règles d'immigrations?


Pis désolée pour les juifs, mais comme ils sont ici depuis plus de 100 ans, je suppose que le qualificatif "d'immigrants" ne leur colle plus très bien à la peau. 

revenir en haut

Mydaja

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 7 décembre 2011 15:04:46 EST  
Totalement D'accord avec Kojiba, Mimi82 et les autres de cet avis!

Moi aussi j'ai protesté à ce texte sur Facebook ce matin.

Un copié/collé de ce que j'ai répondu (il y avait une longue discussion auparavant cependant):


Personnellement, je crois que les moeurs d'un pays d'accueil devraient être respectés. Je crois que le Québec est mal représenté car on nous met dans le même bateau que le reste du Canada. Je peux comprendre que les immigrants soient 'surpris' en arrivant au Québec, car ce n'est pas l'image canadienne partagée sur la scène mondiale. Considérant que la majorité des infos sur notre province sont en français, la diffusion de l'information est plus difficile. Toutefois, je suis persuadée que les extrémistes (qu'ils soient québécois de souche, musulmans ou juifs,etc ) n'ont pas leurs places. Il faut faire attention à la généralisation car c'est en généralisant qu'on crée des fausses croyances et la fausse information, des prémisses biaisées, mène sans aucun doute à de mauvaises conclusions.

À mon humble avis, notre société est surtout confrontée à 'la peur d'avoir peur'. Les craintes de poursuites judiciaires sont tellement grandes que les cultures s'effritent pour éviter d'éventuels conflits et toutes les raisons sont bonnes pour justifier nos actes. Il y a moyen de mettre ses culottes sans se diviser. Un québécois est québécois du moment qu'il habite ici et c'est ce qui fait notre richesse. On provient tous d'ailleurs, mais certains depuis plus longtemps que d'autres. Il est préférable de rallier les ethnies à notre cause, de présenter une image plus chaleureuse, plus conviviale de notre culture et l'intégration sera plus facile. Cependant, il ne faut pas se fermer les yeux, il n'y a pas de solution miracle mais je crois qu'en montrant l'exemple, en évoquant notre fierté québécoise, on risque d'obtenir un meilleur rendement qu'en catégorisant par la généralisation. Il y a des solutions pour éviter la dissolution de notre culture : l'intégration des immigrants sur TOUT le territoire québécois par exemple via les avantages fiscaux et groupes de soutien. Je crois que les rassemblements d'ethnies sont le résultat d'une intégration déficiente et on a tout avantage en tant que québécois à travailler là-dessus à la place de se fermer les yeux et de mettre le blâme sur les autres. Sur ce sans rancune Wink! (J'aime bien les débats Smile )P.S: Je crois aussi que l'avis d'un montréalais peut être plus engagé car vous êtes nos yeux sur ces regroupements qui sont moins répandus dans le reste du Québec alors je peux comprendre que votre frustration soit plus grande.

Et je dois ajouter que je partage ton avis en grande partie, mais je pense que la manière de véhiculer le message est tout simplement trop radicale. Encore là, ce n'est que mon opinion! Bonne journée à vous tous, chers québécois Wink 

revenir en haut

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 7 décembre 2011 15:04:18 EST  
Je ne veux pas partir un débat ou une chicane avec toi personnellement mais si tu te relis:
Lili19 a écrit
Je sais mais mes références sont beaucoup basé sur se peuple en particulier..
[...] Je suis pas contre TOUTES les races, juste contre certaines personnes qui veulent imposé quelque chose qui est contre nos valeurs et nos traditions... Razz


Tu dis le contraire dans le même paragraphe. Tu es seulement "contre" certaines personnes mais tu n'aimes pas tous les hassidiques... Confused

Pour avoir travaillé plusieurs années à l'hôpital général juif, je peux t'affirmer oh surprise! qu'ils ne sont pas tous pareil! Smile À Noel/Hannukkah, il y avait des chandeliers juifs et des sapins dans l'hôpital.  

revenir en haut

Lili19

Inscrit le :
26 sept. 2010

Posté le: 7 décembre 2011 15:03:14 EST  
Être plus stricts pour l'immigration? Être plus stricts comment? Parce qu'on est déjà dans les pays avec les critères les plus serrés!


Moi c'est quand je vois au nouvelles un homme qui a tué 2-3 personnes a coup de machette, je peux pas m'empêcher de me dire.. he bien un autre qui c'est bien adapté!

Je parle pas de TOUS le monde, mais la lui il chialais parce qu'il voulait pas qu'on le renvoie dans son pays parce qu'il était passible de la peine de mort..Bin écoute moi mon grand, t'avais juste a pas te battre avec une machette.. just too bad..des immigrant comme sa on en a autant besoin qu'un trou dans tête.

Pour les autres immigrants, qui arrive ici et qui se cherche juste un beau petit sport au soleil, c'est jamais eux qui font le trouble donc je me vosi pas bin bin leur fesser la tête Laughing

 

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 7 décembre 2011 14:49:14 EST  
J'ai justement pété ma coche suite à un message semblable vu sur FB hier.

Je suis écoeurée de voir que ce sont encore les immigrants qui morflent après une décision débile d'un blanc et catho. Comme s'il fallait absolument venir d'ailleurs pour être con.
On vous donne tout ce dont vous avez besoin pour vous aider à vous intégrer ici même dans NOTRE PAYS. On vous donne un toit, de la nourriture, de l'argent, on vous inscrit à l'école pour apprendre la langue, on vous aide à acquérir de meilleures connaissances de NOTRE PAYS, vos études sont payées, afin de faciliter votre intégration sur le marché du travail.

Ce passage-là me fait tellement penser aux gentilles madames qui travaillent au comptoir alimentaire de ma ville. Celles qui sont tellement dégoulinantes de bons sentiments qu'elles en viennent à voir les gens qu'elles aident de haut parce que, voyez-vous, elles les aident, elles, les pauvres. Elles se trouvent tellement bonnes d'aider que des gens qui auraient besoin de la ressource ne veulent plus y mettre les pieds!
Scusez moi, mais les immigrants, il y en a quand même une bonne batch qui travaillent. Et qui paient de l'impôt. Pourquoi devraient-ils être si reconnaissants pour un service auquel ils contribuent financièrement? Est-ce que ces services sont interdits aux « de chouche » qui ne paient pas d'impôts?

Il y a un paquet de monde qui devrait arrêter de regarder leur maudit nombril et TVA et se renseigner d'eux-mêmes sur la vraie vie plutôt que de croire toutes les conneries que Québécor peut inventer via leur réseau vaseux et leur journal d'écrapou dans le seul but de faire mousser leurs ventes avec de la chicane.
C'est si difficile de penser par soi-même? De réaliser que les immigrants, la grosse majorité demande juste un ptit trou au soleil? Et que les exceptions ne sont pas la majorité? C'est tellement plus facile de chialer en allant prendre un café chez Ti-Moton et de parler de la dernière pétasse d'OD! Ça, c'est d'la belle culture québécoise!

Être plus stricts pour l'immigration? Être plus stricts comment? Parce qu'on est déjà dans les pays avec les critères les plus serrés!

Ne venez pas me ressortir l'histoire des cabanes à sucre! Ici, on est tellement capitaliste qu'un propriétaire d'une compagnie a le droit de modifier sa marchandise pour la vendre. Si le proprio a accepté de faire un repas sans porc pour faire du fric, il est où le problème? On va aller lui dicter ce qu'il peut faire ou non dans son commerce? On va aller dire aux immigrants qu'ils ne s'intègrent pas parce qu'ils ne veulent pas manger du jambon? Si vous allez en Asie, allez-vous manger du chien pour vous intégrer?

Je suis profondément écoeurée des gens qui se servent de la défense de la culture québécoise comme d'un bouclier pour camoufler de profonds sentiments xénophobes. Et le pire, c'est qu'ils ne s'en rendent même pas compte.... Ce n'est pas parce qu'on ne défile pas le bras en l'air qu'on n'est pas raciste.

N'oubliez pas qu'au Québec, on sera toujours l'immigrant de quelqu'un. C'est peut-être parce qu'on a parké ceux qui étaient là avant nous dans des réserves et qu'ils ont un sort misérable qu'on a peur que ceux qui arrivent maintenant nous réservent le même sort.


Et juste pour en rajouter? Pouvez-vous bien me dire comment ils sont censés s'intégrer à une société qui pousse des cris de vierge offensée dès qu'un immigrant pète de travers? Ils se rendent bien compte qu'ils seront toujours « les autres ».

Je vous invite à lire l'excellente chronique d'Yves Boisvert à ce sujet : http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/yves-boisvert/201112/03/01-4474262-la-peur-du-sapin.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_meme_auteur_4475270_article_POS4

Si je ne me reconnais pas dans le Canada, et de moins en moins dans le Québec, bientôt, je me déclarerai apatride? 

revenir en haut

Lili19

Inscrit le :
26 sept. 2010

Posté le: 7 décembre 2011 14:41:11 EST  
Carole-Lyne a écrit


En passant Lili19, il n'y a pas seulement les juifs hassidiques qui font les manchettes. On a beaucoup entendu parlé des seikh et du kirpan ou du port du turban dans la GRC, du port du hijab lors de matchs de soccer, de musulmans qui ne voulaient pas de porc et qui voulaient faire une prière dans une cabane à sucre, ...  


Je sais mais mes références sont beaucoup basé sur se peuple en particulier.. Pour avoir habité dans la même ville qu'eux.. Laughing Ils doivent toujours 1.4 millions a la ville de Boisbriand parce qu'ils ne veulent pas payer de taxes..et pour les services offert par la ville non plus..

Des amis a moi qui sont juif n'aime pas les juifs assidiques Rolling Eyes Laughing ils m'ont probablement influencé.. Je les trouves trop extrémiste et ils imposent leur manières de voir sans que nous aillons notre mots a dire..

Je suis pas contre TOUTES les races, juste contre certaines personnes qui veulent imposé quelque chose qui est contre nos valeurs et nos traditions... Razz

Blague de Yvon deschamps:

Je marchais dans le centre ville de Montréal et a chaque 2-3 pas un noir me marchais sur les talons. Au bout de 5 minutes je me retourne et lui dit d'arrêter de me marcher sur les pied. Le noir répond:- C'est quoi là? Tu es Wrassisse? -Et moi de répondre: NON! C'est pas toute ta gang que j'hais, juste toi!

Mouhahaha 

revenir en haut

Se connecter pour répondre