Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Vous en pensez quoi??

Auteur Message

coccinelle1111

Inscrit le :
08 juil. 2011

Posté le: 8 décembre 2011 11:41:13 EST  
Calipso a écrit
Combien de cabanes à sucre ont banni le porc de leur menu sur l'ensemble des cabanes du Québec? C'est vraiment beaucoup de bruit pour rien encore une fois. J'ai TOUJOURS mangé du porc dans les cabanes à sucre ou je suis allée et j'y vais 1 à 2 fois par an et souvent elles sont différentes.

 

C'est arrivé une fois, et ça fait déjà quelques années, mais coudonc ça a l'air que c'est un argument de masse quand on parle des accommodations raisonnables. Rolling Eyes C'est un total délire, le gars s'arrange avec un proprio, et tout le Québec 'insurge contre ça, c'est grâve quand même.

Mais comme une autre disait, bien peu de gens vont lever le petit doigt, pour faire un effort pour acheter du made in Québec, mais heille quand on parle d'accommodations raisonnables, là, les gens en ont donc long à dire, ça les concerne à 150% tout d'un coup. Wink   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 décembre 2011 10:56:47 EST  
ouf....
a certaine chose dont je suis pas d'accord mais je trouve aussi que ses douteux...

mon conjoint es egyptien dans sa famille il as des juif des palestinien des catholique des musulman... pourtant dans sa famille ici ou la bas ils on l'arbre de noel dans leur salon...il ne fete pas la religions lier a tout cela mais la fete elle meme pour les enfants...

alors ce message me choc un peu.. j'ai beaucoup d'ami mulsuman et mulsulman....

et sa menrage de voir les gens mettre tout monde dans le meme chapeau 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 8 décembre 2011 10:54:32 EST  
Combien de cabanes à sucre ont banni le porc de leur menu sur l'ensemble des cabanes du Québec? C'est vraiment beaucoup de bruit pour rien encore une fois. J'ai TOUJOURS mangé du porc dans les cabanes à sucre ou je suis allée et j'y vais 1 à 2 fois par an et souvent elles sont différentes.

 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 8 décembre 2011 10:21:13 EST  
petitebulle a écrit
Et si ton enfant était allergique au lactose ou au gluten disons, tu ferai pas un repas à part pour lui? Ça va dans le même sens. 


Désolé, mais une allergie peut être mortelle comparativement à un "caprice" d'un religion!!! Eh oui, moi, j'appelle ça un caprice de la religion.

et pour ta mère et la cabane à sucre, c'est justement ce que je disais, pourquoi EXIGER un repas sans porc quand ils n'ont qu'à tout simplement, ne pas en mettre dans leur assiette??? Pas de "beans", pas d'oreilles de crist, pas de jambon... Pourquoi faire un drame avec ça quand il n'ont qu'à le laisser là et ne pas y toucher, comme ta mère fait! C'est pas à cause qu'il y en a sur la table que ça va te sauter dessus là... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 nov. 2011

Posté le: 8 décembre 2011 10:15:08 EST  
Et si ton enfant était allergique au lactose ou au gluten disons, tu ferai pas un repas à part pour lui? Ça va dans le même sens. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 nov. 2011

Posté le: 8 décembre 2011 10:13:21 EST  
Lol, on est déjà aller à la cabanes à sucre en famille..et ma mère n'a tout simplement pas mangé de jambon, creton et oreilles de criss, oui elle est venue Wink Ça fait quoi au juste? On allait inviter toute la famille sauf elle? Elle aurai manqué une belle occasion familiale avec ses enfants et petits-enfants juste pour ça?  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 8 décembre 2011 10:10:09 EST  
Petitebulle : Est-ce que ta mère fais exciprès d'aller dans un restaurant de fruits de mer et EXIGE qu'on lui serve autre chose que des fruits de mer???? Si elle va à la cabane à sucre, est-ce qu'elle EXIGE qu'il n'y ait pas de porc ou si tout simplement, elle ne s'en met pas dans son assiette? Moi, c'est comme ça que je le vois!

Si dans votre famille vous faites autre chose pour votre mère... c'est votre affaire, mais je sais que chez moi, je ne ferai qu'un seul repas! Par contre, je ne fais pas exciprès de faire quelque chose qu'une personne n'aime pas, mais de dire que je ne ferais pas de porc, car un tel n'en mange pas... non! Ici, c'est une des viandes que l'on mange le plus... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 nov. 2011

Posté le: 8 décembre 2011 09:57:10 EST  
Tu sais bébiz, ce ne sont pas que les musulmans, les islamiques, les immigrants etc qui ne mangent pas de porc..

Ma mère est une québécoise "de chouche", catholique à l'extrême et ne consomme pas de porc ni de fruits de mer... car dans l'ancien testament se trouve un texte en interdisant la consommation (oui oui!). Le porc est considéré comme sal car il se roule dans les ordures et la boue, et les fruits de mer car ils se roulent dans le fond de la mer, les ordures au fond de la mer . C'est dans ces mots qu'elle me l'a expliqué. Malgré cela elle mange du poisson, seulement pas les fruits de mer (homard, crevettes, crabes)

Alors c'est la même chose pour les fervents croyants du christiannisme! 

À chaque souper familial, si l'on fait du porc (ou du jambon) On fait un plat à part pour ma mère qui n'en consomme pas. Ça s'appelle la tolérance, et le respect des choix et croyances Wink  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 8 décembre 2011 09:37:35 EST  
Mimie82 a écrit
Bébiz, ceux qui déchirent leur chemise devant les caméras de Tiviya, ce ne sont pas les immigrants. Se sont des "de chouche".

En Asie, vas-tu manger du chat ou du chien? Ça t'écoeure juste l'idée d'y penser? Ben c'est exactement la même chose pour eux.

J'ai une amie musulmane non pratiquante. Elle boit de l'alcool, fume des joints et est en couple habite avec un catholique, mais tu pourrais lui rouler dessus avec un 10 roues qu'elle ne mangerait toujours pas un ptit morceau de cochon.

Ce n'est plus juste une question de religion rendu là... 


Ben moi, si je vais en asie ou en affrique ou autre qui me servent des plats qui me semble "hors du commun" ben je me risquerait peur-être à en manger!!!!! Par contre, si je ne veux pas manger de chats, de chien, de serpent ou autre, ben je vais m'arranger pour ne pas aller dans les endroits qui ne servent que de ça! Je vais aller ailleurs et commander autre chose. Ici, il y a tellement de place ou l'on peut manger et désolé, mais le porc, fait partie des traditions de la cabane à sucre!!!! Je ne suis pas une princesse, alors je suis qui moi, pour débarquer à une place ou je sais pertinament que le repas "traditionnel" est quelque chose que en principe, je ne mangerais pas et exiger autre chose... Pour moi, ça l'a juste pas de bon sens! Par contre, si mettons que j'ai une grosse gang avec moi et que je réserve la place pratiquement en totalité et que je m'arrange avec le "boss" de la place pour avoir autre chose, là, c'est une toute autre chose!!!

En passant, ce n'est pas une question que les cochons les dégoutent, c'est a cause que le cochon est vue comme un animal du "diable" si je peux dire ainsi. Il est "sale". Je ne me souviens plus exactement du pourquoi qu'il est considéré comme étant "sale", mais bon...  

Justement, je viens de mettre la main sur un article intéressant qui parle e la consommation de porc pour les religions : http://kezako.tv/societes/religion/islam/pourquoi-les-musulmans-ne-mangent-pas-de-porc.html 

revenir en haut

Mistinguette

Inscrit le :
16 sept. 2009

Posté le: 8 décembre 2011 09:13:49 EST  
Ouf... quel texte plein de... peur, d'incompréhension, de manque de jugement... et j'en passe.
C'est triste à lire. Je bis bis bis les Mimi, Kojiba et Calipso... Rien qu'à lire ce texte je me sens très mal l'aise. Bien heureusement, tout comme nous l'avons mentionné plus haut, tous les immigrants ne sont pas pareils, les québécois non plus et c'est tant mieux comme ça! Parce que honnêtement les filles... si c'est ça le Québec moderne... je mets vraiment mon drapeau en berne! 

revenir en haut

Lili19

Inscrit le :
26 sept. 2010

Posté le: 8 décembre 2011 08:20:40 EST  
Sa va paraître con mais je me lance quand même!

Il me semble que dans les cabanes a sucres c'est nous qui choisi se que l'on met dans notre assiette non? Moi j'ai une assiette vide et je la rempli avec les plats sur la table..?

Embarassed Embarassed C'est peut être juste dans les cabanes a sucre que je connais... 

Une blague de cabane a sucre (et elle est vrai!)

Un petit francais en échange étudiant va a la cabane a sucre avec une gang de québécois pour découvrir le bonheur de manger des oreilles de christ (ouach!), un coup dans la cabane a sucre, le petit francais voit une peau d'ours au mur et il demande au Québécois ce que c'est. Mes amis québécois lui on répondu que c'était une peau d'écureuil d'amérique!! Vous auriez du voire sa face!! Tk histoire vécu que j'ai tellement trouvé drôle!  

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 8 décembre 2011 07:21:20 EST  
Bébiz, ceux qui déchirent leur chemise devant les caméras de Tiviya, ce ne sont pas les immigrants. Se sont des "de chouche".

En Asie, vas-tu manger du chat ou du chien? Ça t'écoeure juste l'idée d'y penser? Ben c'est exactement la même chose pour eux.

J'ai une amie musulmane non pratiquante. Elle boit de l'alcool, fume des joints et est en couple habite avec un catholique, mais tu pourrais lui rouler dessus avec un 10 roues qu'elle ne mangerait toujours pas un ptit morceau de cochon.

Ce n'est plus juste une question de religion rendu là... 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 8 décembre 2011 00:26:10 EST  
shayma a écrit

Bébiz: je crois que tu mélanges le kirpan (couteau que les sikhs doivent porter) et l'hijab( petit voile qui recouvre la tête que portent certaines musulmanes).
Je ne suis d'accord avec tout les accommodements raisonnables. Il y en a beaucoup que je trouve complètement stupides. Mais il y en a aussi certain ou je ne comprends vraiment pas pourquoi on s'excite à ce point là-dessus, comme l'exemple de la cabane a sucre ou le proprio c'était arrangé à l'avance avec le groupe en question... mais bon ça c'est un débat complètement différent.
 


oups Embarassed mettons que le hijab et le kirpan, c'est pas PENTOUTE pareil Rolling Eyes

mais comme je disais pour la cabanne à sucre, si le responsable de la cabane à sucre c'est entendu avec le monde qui allait venir, j'ai AUCUN problème avec ça, mais si un groupe de monde, qui soit dit en passant, savent TRÈS bien qu'à la cabane à sucre il y a beaucoup de porc et qu'ils arrivent là sans prévenir et EXIGE un repas sans porc... là, je ne vois pas trop ou est leur logique, mais si le boss de la cabane leur refuse de faire un repas sans porc, que vont-ils faire? Ça va passer aux nouvelles et si on les accomode, ça passe aussi aux nouvelles... Y a-t-il un juste milieu? Rolling Eyes

Ce sont tous des "gestes" exceptionnels comme ceux-là que l'on entend parler. Dire que TOUT les juifs sont si et tout les musulmans sont ça, c'est comme dire que TOUT les "noirs" sont dans les gans de rues, que TOUT les italiens font des magouilles avec la mafia, etc. À chaque famille son petit "mouton noire" et cela fait en sorte que notre société a quelques "moutons noire", mais c'est ça qui est beau! Si on serait tous pareil, la vie seraient plate non? Wink  

revenir en haut

shayma

Inscrit le :
18 avr. 2009

Posté le: 8 décembre 2011 00:02:03 EST  
Mesdames Merci!
Merci de me faire sentir de nouveau à l'aise au Québec.

Depuis le début de la semaine que je vois des vidéos ou des textes du genre être partagés sur facebook. J'en avais commenté quelques un, mais au vu des réponses que je recevais je commençais à être sérieusement découragée... Rolling Eyes Mais vos commentaires m'ont vraiment fait chaud au coeur.
Je suis Québécoise, d'origine marocaine et musulmane pas vraiment pratiquante. Ma maison est décorée pour Noël et on a fait le sapin la fin de semaine passée. Chez ma belle-mere (Québécoise d'origine) Y'a une belle crèche sous le sapin chaque année et je n'ai jamais fait d'urticaire en la voyant, si si je vous jure Laughing
Je ne crois pas mentir en disant que la grosse majorité des immigrants sont dans le même état d'esprit que moi, mais bon... On nous préfère en Grinch faut croire! Laughing
Bébiz: je crois que tu mélanges le kirpan (couteau que les sikhs doivent porter) et l'hijab( petit voile qui recouvre la tête que portent certaines musulmanes).
Je ne suis d'accord avec tout les accommodements raisonnables. Il y en a beaucoup que je trouve complètement stupides. Mais il y en a aussi certain ou je ne comprends vraiment pas pourquoi on s'excite à ce point là-dessus, comme l'exemple de la cabane a sucre ou le proprio c'était arrangé à l'avance avec le groupe en question... mais bon ça c'est un débat complètement différent.
 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 7 décembre 2011 22:57:00 EST  
J'avoue que quelques points du premier message rejoignent ma pensée. Par contre, je l'exprimerais autrement...

Désolé, mais c'est quoi la "joke" d'aller dans une cabane à sucre et de demander à ce qu'il n'y ait pas de porc???? On sait tous qu'à la cabane, il y aura jambon et oreille de crist et ça, ça fait partit des "traditions". Par contre, si un groupe de (ce sont les musulmans qui ne mangent pas de porc ou c'est une autre religion???) cette religion qui s'arrange à "boucler" une journée avec le proprio de la cabane, dans le style que le proprio avertissent le monde que cette journée sera consacrer à un repas sans porc, ben go! J'ai rien contre, mais pas d'arriver à la cabane et d'exiger un repas sans porc ou encore de s'installer en plein milieu de la salle de danse pour prier pendant que d'autres dansent et empêcher les autres de s'amuser... ya une autre place pour prier non? La place est assez vaste habituellement, alors pourquoi pas en profiter pour aller prier dehors ou dans un autre coin et de laisser ceux qui s'amusaient s'amuser???

Tout comme celles qui portent le voile. Je sais, c'est votre religion, mais quand c'est le temps d'aller voter, pourquoi ne pas vous dévoiler 2 petite minutes à une femme au pire??? Ça, c'est la LOI du Québec : Pour aller voter, on doit se découvrir... Si moi je décide d'aller dans ton pays, je devrai porter le voile, sinon je peux me faire tuer et c'est la LOI de ce pays, alors pourquoi pas en faire autant avec les lois d'ici?

Ceux qui peuvent porter le "hijab" à l'école... eeeee, me semble que c'est pas un endroit très très approprié pour cela non? Pourquoi que ceux qui ont pratiqué cette religion avant toi ne l'apportait pas à l'école, mais maintenant que toi tu veux amener ton "arme blanche" on doit te laisser aller?

et je peux en nommer plusieurs comme ça! Par contre, je ne suis pas contre TOUT les musulmans, TOUT les juifs et j'en passe. Je n'aime pas ce qui est EXTRÊME! Tout comme les catholiques qui sont extrême.

Je suis "catholique", car mes parents m'y ont obligé, mais je ne crois ni en Dieu, ni en Jésus, je ne vais pas à l'église et j'ADORE le porc Laughing . Finalement, je n'ai aucune religion. Par contre, j'ai une amie musulmane (je crois, elle est voilée), mes voisins sont noirs alors possiblement aussi des musulmans ou juifs ou autre... Finalement, j'ai aucune idée des religions, car pour moi, c'est pas important!

Les traditions et valeurs de la terre "d'accueil" devraient être prioritaire sur les religions. Il y a maintenant tout simplement TROP d'accommodements dit raisonnable. Désolé, mais quand tu viens dans un pays qui t'accueille et que tu veux te trimballer avec un "hijab" qui ici, est considéré comme une arme blanche... désolé, mais ça n'a pas ça place!

Tout comme chose Villanueva qui a commit je ne sais plus combien de délit, qui était supposé de se faire renvoyer dans SON pays... Tu viens ici et tu commet des délits et ensuite tu viens pleurer pour ne pas que l'on te renvoie dans ton pays... ALLO!?!?!? On t'accueille ici et tu viens carrément nous VOLER! Désolé, mais j'ai pas le goût de payer pour que t'aille regarder la TV, étudier et te prélasser en prison pendant que je me démène pour survivre!!!!

ÇA, c'est MA façon de penser!!!!!  

revenir en haut

Flaure

Inscrit le :
07 oct. 2011

Posté le: 7 décembre 2011 22:13:38 EST  
De plus,

Un médecin arabe a réussi par quasi-miracle une dangereuse opération au cerveau sur ma mère, lui sauvant ainsi la vie.

Une sage-femme Tunisienne m'aidera a donner naissance a mon prochain bébé, ma 2e sage-femme est aussi Marocaine.

Et sur la liste des plus gros donateurs de mon hôpital régional : La communauté juive hassidique !

Alors, vraiment je ne voit pas en quoi je devrais avoir le droit de dire à ces gens de retourner chez eux ou quoi que ce soi d'autre d'aussi haineux que le message en question.

Bien que les personnes qui le transmettent veulent bien avouer que ce ne sont pas tous les immigrants qui demandes des accommodements raisonnables, quand on dit de telles choses sur la place publique, bien ça les vise tous ! 

revenir en haut

Flaure

Inscrit le :
07 oct. 2011

Posté le: 7 décembre 2011 22:02:28 EST  
Ce texte est en effet rempli d'ignorance. On clame qu'on veux défendre nos chères traditions religieuses propres à nous catholiques québécois alors qu'on ne peux même pas vraiment expliquer la symbolique derrière toutes ces traditions. On explique très bien tout plein de traditions ici : http://ithaca.1447.pagesperso-orange.fr/Fetes/Noel2.html et on peux se rendre compte que nos traditions ont vraiment des provenances variées en terme de religion.

Demander a un catholique pourquoi il fête Noël...Vous aurez toutes sortes de raisons des plus variées. Puis demandez a un musulman pourquoi il fait le ramadan ou autre, il vous expliquera très bien le pourquoi et sa symbolique derrière tout ça.

Ce texte mélange plein de choses.

Pour pouvoir défendre ses traditions et sa nation, faut plus que chialer sur les autres. Faudrait d'abord être capable de vraiment encourager notre culture et notre pays.

Combien des personnes qui véhiculent ce messages auront fait l'effort d'acheter des produits québécois a offrir en cadeau ? Tu veux être québécois et fier de l'être, commence par des gestes concret au lieu de de conduire en "Tabarnacos". Va couper ton arbre de noel toi même dans une vrai forêt avec ta ceinture fléchée si le coeur t'en dit, ce sera déja moins pire que d'en acheter un made in china chez wal-mart. Encourage les entreprises d'ici. Offre une tourtière maison et du sucre à la crème a ton voisin immigrant.. Peu importe...Chante du Gilles Vignault sur la place publique, bref, n'importe quoi d'autre que d'insulter les autres a coup de sacre !

 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 7 décembre 2011 19:31:31 EST  
Et bien tu l'as eu...et sous l'effet des hormones en plus, rien pour arranger Laughing  

revenir en haut

coccinelle1111

Inscrit le :
08 juil. 2011

Posté le: 7 décembre 2011 18:43:49 EST  
Calipso, j'attendais ta réponse! Wink

 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 7 décembre 2011 17:59:44 EST  
Ce texte est un ramassis d'idées populistes et démagogiques, de préjugés et surtout de fausses informations.

Cette personne mélange tout...la religion, l'immigration etc...

Alors, en tant qu'immigrante reçue, je vais me permettre, si si, de faire quelques rectifications:

1/ Le Québec est la seule province canadienne qui a le pouvoir de CHOISIR ses immigrants, et c'est une immigration SÉLECTIVE, le pourcentage de réfugiés SURTOUT au Québec est une proportion infime du volume total des immigrants accueilli sur le territoire.

Pour venir au Québec, j'ai dû débourser 2000$ (et c'était en 2001), passer une batterie de tests pour s'assurer que j'avais pas une maladie exotique qui coûterait un bras à la société canadienne, déposer mes empreintes, fournir mon casier judiciaire, émettre une preuve que j'avais 10 000$ sur mon compte en banque (argent que m'ont prêté mes parents à l'époque pour que je puisse avoir cette preuve), prouver que j'étais une universitaire accomplie (copie de tous mes diplômes et relevés de notes depuis le primaire), et passer en revue mes expériences de travail pour voir si j'étais une candidate 'intéressante' à l'immigration.
Le Québec ne m'a PAS donné un toit, ou de la nourriture ou quoi que ce soit pour vivre. C'était MON cash qui a servi à m'installer, de A jusqu'à Z.
Est-ce que je dois quelque chose à la société québécoise ou canadienne??? Absolument pas, pas plus que cette société me doit quelque chose pour avoir choisi de m'installer ici!!!
Je paye mes impôts, je travaille, je consomme, je contribue à l'assurance chômage, au régime retraite comme tous les immigrants reçus de quelque pays ou religion que ce soit...Par conséquent, j'estime avoir le droit de recevoir les mêmes services en retour. Donnant, donnant.
Pour ce qui est du soutien financier aux réfugiés on peut lire ici ce qu'il en est vraiment:
http://ccrweb.ca/soutienfinref.html

Même la France, qui passe souvent pour un pays raciste est nettement plus permissif pour ses immigrants et leur offre une couverture sociale bien plus importante...

Sans immigration, pas d'Amir Khadir, de Wajdi Mouawad, de Dany Laferrière, de Kim Thuy. C'est aussi eux la culture québécoise, n'en déplaise aux 'vrais' québécois auxquels le texte fait référence...

2/ Noël n'a rien de spécialement 'catholique' si on compte que le sapin de Noël est l'héritage de la culture païenne, tout comme la date de naissance du 'petit Jésus' le 25 décembre. Cette histoire de Noël qu'on doit pas fêter, C'est avant tout une histoire de fonctionnaire comme la plupart des filles l'ont dit avant moi...

Ce texte est donc une grosse poubelle dans laquelle on a empilé des idées-déchêts l'une sur l'autre. Même pas recyclable. Digne du Front National.        

revenir en haut

Se connecter pour répondre