Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Vous en pensez quoi??

Auteur Message

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 10 décembre 2011 20:56:17 EST  
Karakorom a écrit

La Deuxième Guerre mondiale, ça vous dit quelque chose ? et l'holocauste ? Ben, moi, je trouve que les "nouveaux juifs" ce sont les musulmans...
Wink  


Ça me dit quelque chose, mon grand père était dans les sous marins de guerre, ma grand mère maternelle a soigné des blessés dans des camps de fortune appelés 'hôpital'. Des témoignages sur la seconde guerre mondiale, j'en ai entendu à la pelle par les personnes du 3ème âge, j'ai grandi dans un pays qui a vécu l'occupation sur son sol. Et par respect pour cette histoire, et bien que je sois d'accord avec presque l'ensemble de tes propos, je pense que cette comparaison ne tient absolument pas la route avec la situation des musulmans au Québec, pas même en France. Il suffit d'avoir fait un tour dans un camp de concentration ou même voir une photo de centaines de crânes empilés pour s'en convaincre. Ne mélangeons pas tout non plus svp.  

revenir en haut

Karakara

Inscrit le :
22 avr. 2010

Localisation :
Montréal

Posté le: 9 décembre 2011 23:19:14 EST  
oups..je viens de relire une phrase...

je ne veux pas dire que les juifs ne sont que des immigrants...en fait, dans ma tête, j'ai plutôt mélangé la conversion à la religion et l'appartenance ethnique...

mais en bref, les juifs sont d'abord et avant tout un "peuple" plus qu'une religion alors que pour les musulmans c'est le contraire... 

revenir en haut

Karakara

Inscrit le :
22 avr. 2010

Localisation :
Montréal

Posté le: 9 décembre 2011 23:17:08 EST  
Je participe rarement aux débats mais ce post me touche...

Concernant le message de départ, c'est un ramassis de n'importe quoi...

Les gens parlent sans connaître de quoi il en retourne...

Et SVP, ceux "qui ne sont pas racistes mais...", la religion n'est pas qu'une affaire d'immigrants...Je suis un peu tannée que l'on prenne toujours pour acquis que les musulmans (pour les juifs c'est autre chose) sont des immigrants...Je suis musulmane, voilée, pratiquante et je suis québécoise de souche...

La plupart des événements qui font sortir les "québécois de souche" soit disant catholiques mais en fait plutôt athée, ne sont pas le résultat d'une demande d'un groupe religieux.

Je me souviens même, lors de la commission Bouchard-Taylor, des statistiques sur les demandes d'accommodements avaients été présentées (bon, je n'ai plus les données exactes en main) mais les groupes faisants le plus de demandes étaient des groupes catholiques...et non pas les juifs ni les musulmans...

Au Québec, on veut être plus laïc que possible...l'État est DÉJÀ laïc...Le politique est séparé de l'église...c'est ÇA un état laïque...Vous voulez être comme la France et avoir votre loi sur le niqab ? Et bien sachez que depuis cette loi niaseuse, les femmes musulmanes se font agréssées par n'importe qui dans la rue, les mosquées et les commerces musulmans sont vandalisés et un projet de loi interdisant le voile dans "certains espaces publics" (en particulier pour les assistances maternelles) devait être discutée cette semaine...

La religion, lorsque l'on croit vraiment et que l'on pratique, ce n'est pas quelque chose qui reste à la maison une fois la porte fermée...Être pratiquant, c'est ce qui nous définit comme individu...Le voile, c'est la même chose, la barbe, le turban, le kirpan...Autant de symbole que le "religieux" ne peut laisser chez lui...Ça le définit...

Le Québec fête Noël oui...ça dérange les "autres" ? Pas sûr mais ce qui me dérange moi, c'est qu'on veut une société laïque sans religion dans l'espace public, mais en fait, on ne veut pas des "autres" religions...Est-ce logique...non...Je comprends le "ça fait parti de nos valeurs, de nos traditions" mais come on...

Les musulmans sont attaqués de tout part et on les met toujours dans le même paquet et il y a des "porte-paroles" qui n'aident pas...Genre Djemila Benhabib qui est invitée partout dès qu'on veut parler d'Islam et qui ne connaît rien...

La Deuxième Guerre mondiale, ça vous dit quelque chose ? et l'holocauste ? Ben, moi, je trouve que les "nouveaux juifs" ce sont les musulmans...

Désolée de cette longue intercade...je ne me suis pas relue alors j'espère que ça ne sera pas trop décousue...

À celles qui sont ouvertes d'esprit, merci!
À celles qui ne le sont pas...ben...j'ai rien à dire...

Wink  

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 9 décembre 2011 22:20:12 EST  
Des discours pareils, c'est monnaie courante. Des pauvres petits Québécois, avec leur secondaire V, qui peinent à écrire, à lire, qui n'ont jamais été plus loin que St-Hyacinthe, ou Laval.. Tsé, si on commence à s'en faire avec ça, on a pas fini


Hey, St-Hyacinthe, ça rock, bon!!!

Mais je suis ouverte d'esprit, je me suis déjà rendue à Drummondville. 

revenir en haut

lola2

Inscrit le :
14 juin 2010

Posté le: 9 décembre 2011 18:50:08 EST  
La façon d'exprimer l'opinion dans ce texte est douteuse et les termes sont déplacés disons...

Toutefois, il n'est pas faux d'admettre que le Québec ne doit pas oublier ses valeurs et ses traditions au nom des accommodements raisonnables. Nous sommes une terre d'accueil pour de nombreux immigrants, une société multiethnique et ouverte, mais nous ne devons pas renoncer à nos traditions, à nos symboles ou à nos valeurs pour plaire à tous. Nous devons intégrer les nouveaux arrivants sans pour autant''perdre nos saveurs québécoises''.  

revenir en haut

misscat

Inscrit le :
17 oct. 2007

Posté le: 9 décembre 2011 17:11:56 EST  
Peaches a écrit




Des discours pareils, c'est monnaie courante. Des pauvres petits Québécois, avec leur secondaire V, qui peinent à écrire, à lire, qui n'ont jamais été plus loin que St-Hyacinthe, ou Laval.. Tsé, si on commence à s'en faire avec ça, on a pas fini Smile
   


Des pauvres petits Québécois avec leur secondaire V! Est-ce parce qu'ils sont d'ici que tu t'autorises autant de mépris et de condescendance? Ce n'est pas plus acceptable.
 

revenir en haut

Flaure

Inscrit le :
07 oct. 2011

Posté le: 9 décembre 2011 14:24:22 EST  
Calipso a écrit
Peaches a écrit
Flaure a écrit
Peaches : la page a été modérée je crois depuis ce matin, des messages sont disparus...

Ce matin il y avait une publication qui disait très clairement quelque chose comme : " Fuck les musulmans, je vous haie tous...) 


Ok, je comprends! 


Les termes exacts étaient: 'sales fils de pute de musulmans' . Je pense que ça ne peut pas être plus clair et que ça méritait largement un signalement.   


ah oui, merci, c'était ça... J'ai eu un blanc le temps de venir l'écrire ici.. 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 9 décembre 2011 14:03:01 EST  
Peaches a écrit
Flaure a écrit
Peaches : la page a été modérée je crois depuis ce matin, des messages sont disparus...

Ce matin il y avait une publication qui disait très clairement quelque chose comme : " Fuck les musulmans, je vous haie tous...) 


Ok, je comprends! 


Les termes exacts étaient: 'sales fils de pute de musulmans' . Je pense que ça ne peut pas être plus clair et que ça méritait largement un signalement.   

revenir en haut

Lissbell

Inscrit le :
19 juil. 2010

Posté le: 9 décembre 2011 13:59:11 EST  
Beurk! Quel texte dégoûtant! Et vraiment, me faire donner une leçon de culture par quelqu'un qui ne sait pas écrire français, je trouve ça assez ironique.
Trop lâche pour signer son texte en plus... Bon.

Juste un petit commentaire en passant, petit cours d'histoire, ce fameux québécois "de souche" ce "vrai" québécois, n'est-il pas descendant d'immigrants lui aussi? Français, anglais, irlandais, etc... Parce que moi, personnellement si je regarde mon arbre généalogique, autour de 1750 mon ancêtre ne vivait pas au Québec... Mais bon, je ne dois pas être une "vraie" faut croire! Question comme ça, après combien de générations ici sommes-nous considérés comme de "vrais" québécois?

Et autre petit commentaire de même, le peuple québécois vit dans un pays qui se nomme le Canada. Extrêmement ironique de voir que c'est souvent ceux qui crient haut et fort "Non, notre peuple ne se laissera pas assimiler par cette mer anglophone!" qui demandent aux immigrants de rentrer dans le rang et d'adopter notre culture et nos coutumes.

Je suis immigrante canadienne vivant en Allemagne et j'ose espérer que mon pays d'adoption ne me forcera jamais à parler allemand à la maison et à me goinfrer de cury wurst 365 jours par année. J'exige le droit de manger ma poutine en paix bon!

Se mettre à la place des autres et aussi voyager un peu ça ferait le plus grand bien à certain... 

revenir en haut

Flaure

Inscrit le :
07 oct. 2011

Posté le: 9 décembre 2011 12:08:15 EST  
Peaches : la page a été modérée je crois depuis ce matin, des messages sont disparus...

Ce matin il y avait une publication qui disait très clairement quelque chose comme : " Fuck les musulmans, je vous haie tous...) 

revenir en haut

Flaure

Inscrit le :
07 oct. 2011

Posté le: 9 décembre 2011 11:26:58 EST  
On dirais en plus qu'il tente de se défendre en disant que ce qu'il fait c'est de l'inoffensif humour Rolling Eyes  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 9 décembre 2011 11:00:21 EST  
En tous cas, je suis allée mettre un mot sur cette page et je l'ai signalé...et l'Administrateur m'a banni lol (à court d'arguments sans doute lol!)
 

revenir en haut

Flaure

Inscrit le :
07 oct. 2011

Posté le: 9 décembre 2011 09:28:51 EST  
désolée, je ne suis pas capable de mettre le lien en URL, ça efface mon message sinon. 

revenir en haut

Flaure

Inscrit le :
07 oct. 2011

Posté le: 9 décembre 2011 09:27:50 EST  
Il y a aussi une page de plus en plus populaire sur facebook avec un discours vraiment dégueulasse

https://www.facebook.com/?ref=tn_tnmn#!/chui.trop.quebecois?sk=wall

Je vous invite a signaler la page avec l'option signaler et envoyer un rapport (pour racisme ou discours incitant à la haine) sur le coté de la page. Plus nous la signalerons, plus ça aura peut-être un effet. C'est fou plus de 23 000 personnes aiment cette page, ça fait honte !  

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 9 décembre 2011 09:01:40 EST  
Le problème avec la commission sur les accommodements raisonnables n'est pas seulement ce qui a été dit pendant les débats mais également le fait que personne ne connaît les recommandations qui ont été faites suite à l'enquête. Je me demande à quoi à servi cette commission si on ne prends pas le temps de connaître les conclusions? C'est écrit noir sur blanc que le problème majeur ce sont les médias. Sur 21 cas étudiés, 15 ont été victimes de distortion par les médias ce qui engendre une mauvaise perception dans la population. C'est incroyable comment les gens se font une idée sans aller vérifier les sources. Cibole!

Il ne faut vraiment pas connaître le parcours des immigrants pour dire autant de conneries à leur sujet. Si les gens connaissaient, deux seuls mots leur viendraient en tête: courage et fierté. J'espère sincèrement qu'un jour, la population québécoise se fera suffisamment confiance, connaîtra assez son histoire, cessera de se sentir menacée dans son identité pour être en mesure de partager sa terre naturellement. 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 8 décembre 2011 22:23:43 EST  
Merci bebe.2
Merci Calipso

Ce sont vos textes qui devraient circuler sur facebook... Wink  

revenir en haut

bebe.2

Inscrit le :
26 janv. 2010

Posté le: 8 décembre 2011 22:14:46 EST  
Bonsoir à toutes,

D'habitude, je ne participe pas aux débats, mais celui-ci ne me laisse pas indifférente.

Merci Calipso d'avoir expliqué le parcours des immigrants reçus. Merci d'avoir dit que nous vivons de notre argent jusqu'au moment où nous trouvons un travail. Merci de dire que nous travaillons et je rajouterai que la majorité d'entre nous avons quitté notre travail et ce n'est pas pour aller pointer au bureau du bien-être social.
Ça me désole de lire autant d'inepties et de lire qu'il y a des gens qui les cautionnenent. Quelle ignorance et quels amalgames et généralisations! Ça me fait penser aux débats sur les accommodements raisonnables et j'en pleurais en me disant quelle bêtise ai-je commis de mettre mes enfants au monde ici. Heureusement que j'ai mon mari et que je suis entourée de beaucoup de personnes comme certaines d'entre vous, des personnes qui m'acceptent dans ma différence et qui respectent ce qui fait de moi ce que je suis une personne venue d'ailleurs avec un bagage culturel différent, des traditions et une religion aussi. Il n'est dit nulle part que quand on change de pays on doit se départir de sa religion. Il est puéril de limiter le débat à une tranche de jambon ou à un sapin de Noel. Il y a du porc, du vin et des sapins dans plusieurs pays musulmans et personne (sauf qelques extrémistes) ne s'en offusque.

Avant de porter des jugements gratuits et non fondés de grâce informez-vous, car vous nuisez à des gens qui n'ont rien demandé à personne sauf de vivre en paix sans être stigmatisés à chaque nouvelle diffusée par des pseudo-journalistes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et qui n'ont jamais mis les pieds dans les endroits qu'ils souillent avec leurs fausses informations.

Mon conjoint est Québécois de souche et il ne mange pas de porc non plus.

Comme le disait Shaima, une chance que certains d'entre vous ont bien réagi, ça me rassure aussi.

Bonne continuation et surtout n'oubliez pas que c'est la différence qui nous enrichit et en plus ça fait de beaux enfants!!!! 

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 8 décembre 2011 21:57:05 EST  
Je trouve la diversité intéressante.
Mais ce qu'on ne devrait pas tolérer, ce sont les gens qui ont imigrés ici depuis moins de 10 ans et qui commettent des crimes graves (meurtre, viol). Je ne vois pas pourquoi on devrait payer pour qu'ils occupent des places dans nos prisons, déjà assez pleines ! 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 8 décembre 2011 21:56:22 EST  
Quelques unes profiteraient grandement à lire la version abrégée du rapport final de la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables. Entre certaines perceptions et la réalité, il y a un monde. Les pages 13 à 17 sont particulièrement révélatrices. Parlons-en de la fameuse cabane à sucre:

La cabane à sucre de Mont-Saint-Grégoire

Perception répandue: Des musulmans se sont présentés un avant-midi à l'érablière et ont exigé que le menu soit modifié pour le rendre conforme àleur norme religieuse. Tous les autres clients ont donc été contraints deconsommer de la soupe aux pois sans jambon et des fèves au lard «sanslard». Dans l'après-midi, les mêmes musulmans ont pénétré dans la salle dedanse, alors bondée, et ont fait interrompre les festivités afin de réciter leurprière. Les clients qui s'y trouvaient ont été pour ainsi dire expulsés de lacabane à sucre.

Les faits reconstitués:
Une semaine avant la sortie, un représentant de l'association musulmane Astrolabe a rencontré un des propriétaires de lacabane à sucre pour discuter de certaines modifications au menu, lesquelles s'appliqueraient uniquement aux membres du groupe. Le menu modifié excluait la viande de porc mais comprenait de la saucisse et du salami hallal fournis et payés par Astrolabe. Cet arrangement ayant été conclu, l'association a réservé une des quatre salles à manger de l'érablière à son usage exclusif. Le jour venu, après le repas, une quarantaine de membres du groupe ont déplacé quelques tables et chaises de la salle qui leur était réservée pour faire une courte prière. Désireuse de faire libérer la salle le plus rapidement
possible (l'achalandage était important et près de 300 clients attendaient que des places se libèrent), la direction de l'établissement a proposé aux personnes qui voulaient prier d'utiliser plutôt la salle de danse, presque vide àce moment-là. Celle-ci peut contenir environ 650 personnes et une trentaine de clients s'y trouvaient, certains attendant de passer à la salle à manger.Quelques fillettes dansaient au son d'une musique populaire. La direction de l'érablière a interrompu la musique pour que ses clients musulmans puissent faire leur prière, laquelle a duré moins de dix minutes. La musique a ensuite repris. Selon la direction, personne n'a été expulsé ni invité à quitter la salle de danse.


http://www.scribd.com/doc/3052993/Rapport-final-de-la-commission-BouchardTaylor-version-abregee  

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 8 décembre 2011 21:54:37 EST  
Bonjour!

Je travaille dans une école où il y a pas mal d'enfants musulmans. On parle de Noël tous les jours de ce temps-ci, les enfants décorent les classes et les corridors les vendredis pm, ils vont même voir le Père Noël à un organisme à côté de l'école, on écrit des contes de noël. Ils font ça chaque année. La directrice m'a dit qu'elle n'a JAMAIS reçu de plainte concernant cela. Je crois aussi que le problème est créé par certains fonctionnaires. Je trouve ça beau ce qu'on peut voir dans les écoles. Les élèves ne font généralement tellement pas de cas des religions de leurs amis!!! Ils s'intéressent beaucoup aux religions quand le sujet est posé (fameux cours d'Éthique et culture religieuse) et s'amusent même à comparer par exemple certaines fêtes dans certaines religions avec d'autre fêtes dans d'autre religions. Me semble que ça va donner des citoyens à l'esprit ouvert.

L'autre jour j'ai une élève musulmane qui m'a dit que les personnes qui n'étaient pas musulmanes risquent d'aller en enfer. Laughing Une autre élève n'était pas d'accord. J'ai enchaîné qu'on ne pensait pas tous pareil et qu'elle avait droit à ses croyances même si tu ne les partages pas. Mais j'ai trouvé ça comique comme commentaire.

Je trouve ça drôle aussi qu'on parle encore des cabanes à sucres (moi aussi j'en parle ça l'air Razz ) les gens avaient loué l'endroit à eux seuls, je ne vois pas où est le problème. Je suis même contente qu'ils aillent à la cabane à sucre même si le menu devait être un peu différent. C'est bon signe il me semble. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre