Santé

Vivre avec le diabète

Saviez-vous que plus de 880 000 personnes vivent avec le diabète au Québec et qu’environ le quart de celles-ci l’ignorent? En ce Mois de la sensibilisation au diabète, je vous propose de démystifier un peu le tout avec vous!

La petite histoire du diabète

C’est en 1921 que l’insuline a été découverte, créant ainsi une véritable révolution dans l’univers des diabétiques. En effet, avant cette miraculeuse découverte, les personnes diabétiques ne disposaient d’aucun traitement et, même en respectant une diète très sévère, ne pouvaient survivre que trois à quatre ans tout au plus.

Depuis, la compréhension de la maladie s’est approfondie (on a, entre autres, fait le lien entre bon contrôle des glycémies et prévention des complications), et de nombreuses innovations ont vu le jour dans les années 70 et 80, par exemple les lecteurs de glycémie et les bandelettes, outils devenus aujourd’hui indispensables dans le traitement de la maladie, sans parler de l’arrivée de l’insulinothérapie (injections multiples d’insuline imitant le fonctionnement normal du pancréas).

Bref, même si vivre avec le diabète n’est pas toujours de tout repos, le progrès parcouru est immense et permet aujourd’hui aux personnes atteintes de profiter pleinement de la vie!

Type 1, type 2 et les autres

Il faut savoir qu’il existe deux principales formes de diabète. Le type 1, qui affecte environ 10 % des diabétiques, fait le plus souvent son apparition à l’enfance, à l’adolescence ou au tout début de l’âge adulte. Il se caractérise par l’absence totale de production d’insuline par le corps, exigeant ainsi l’utilisation d’une pompe à insuline ou d’injections quotidiennes afin d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Ses causes exactes demeurent toujours inconnues.

Le type 2, quant à lui, touche 90 % des diabétiques et apparaît le plus souvent chez les adultes âgés de 40 ans et plus. Il se caractérise soit par une production insuffisante d’insuline, soit par une résistance à l’insuline (c’est-à-dire que le pancréas en produit, mais qu’elle n’est pas en mesure de bien accomplir son travail). Les causes de cette forme de diabète sont multiples, et c’est souvent une combinaison de plusieurs facteurs qui déclenche son apparition : le sexe (les hommes sont plus touchés que les femmes), l’âge, un surplus de poids, un tour de taille élevé, le niveau d’activité physique, les habitudes alimentaires, l’hypertension artérielle, l’hérédité, etc.

Enfin, il existe certains autres types de diabète tels que le prédiabète (qui se caractérise par une glycémie plus élevée que la normale, mais qui peut, avec un changement d’habitudes de vie, ne jamais se transformer en « vrai diabète »), le diabète de grossesse (qui disparaît souvent après l’accouchement) et le diabète secondaire à certaines maladies ou à la prise de médicaments.

Vivre avec le diabète

Les quatre piliers de l’équilibre, tels que définis par Diabète Québec, sont l’alimentation, l’activité physique, les soins et la psychologie.

En effet, une alimentation plus saine et équilibrée (qui mise sur les légumes et les fibres alimentaires au détriment des sucres ajoutés et des « mauvais » gras), une pratique régulière d’activité physique, un suivi adéquat et l’observation rigoureuse de son traitement, une bonne gestion du stress et le support de l’entourage sont autant d’éléments clés permettant aux personnes diabétiques de mener une vie harmonieuse et bien remplie.

Recevoir un diagnostic de diabète (pour soi ou un proche), peu importe son âge, n’est bien sûr jamais agréable et peut constituer une source importante de stress. C’est pourquoi il importe de bien se renseigner sur la maladie afin d’en comprendre tous les enjeux, de prendre le temps d’accepter cette nouvelle réalité, de développer son sentiment de responsabilité (en ce qui concerne les enfants, l’apprentissage de l’autonomie est particulièrement important), de bien suivre son traitement, de souligner ses réussites et de bien s’entourer.

Vous serez ainsi parfaitement équipés pour faire face à la musique et continuer de sourire à la vie!

Image de Vanessa Maisonneuve-Rocheleau


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé