Imprimer Fermer
Santé

Les engelures

Saviez-vous qu’il ne faut absolument pas frotter une engelure? Ni la mettre dans la neige, l’eau froide ou l’eau chaude? Quand il fait froid comme aujourd'hui, on a besoin de conseils!

L’habillement constitue souvent la clé du succès des activités hivernales… Souffrir du froid ou au contraire avoir trop chaud sont des inconvénients majeurs qui ont tout pour gâcher les plus beaux projets! Alors, voici un premier conseil… Quand on se prépare à passer quelques heures à l’extérieur, il est important d’imiter un légume populaire chez nous, l’oignon, en faisant comme lui en s’habillant de couches successives de vêtements, plutôt que de tout miser sur le manteau et la salopette.

Cette méthode consiste à commencer par des sous-vêtements, idéalement en laine, directement sur la peau, puis d’ajouter des vêtements chauds, mais pas trop épais. L’idéal est le tissu Polar ou encore la laine… Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne faut surtout pas porter du coton! Oui, le coton laisse passer l’air, mais une fois mouillé par la transpiration, il ne sèche pas et ça devient franchement inconfortable…

Il est recommandé d’éviter les activités extérieures lorsque le mercure descend en dessous de -25 degrés Celsius. À cette température, le corps perd énormément de chaleur et devient sensible aux engelures. Il ne faut pas oublier non plus de tenir compte du facteur vent qui ajoute aux risques d’engelures. Eh oui, quand on parle d’hiver, il faut penser aux engelures particulièrement chez les tout-petits qui raffolent des plaisirs de l’hiver, mais qui sont les premières victimes du froid. Les oreilles, le nez, les joues, les mains et les pieds (naturellement les doigts et les orteils) sont les parties du corps les plus fragiles aux engelures, parce que ce sont les parties les plus exposées à l’air et au froid.

Traitement

Si vous remarquez une région de peau blanchâtre, un peu rêche au toucher, c’est probablement une engelure. Saviez-vous qu’il ne faut absolument pas frotter une engelure? Ni la mettre dans la neige, l’eau froide ou l’eau chaude?… Il faut au contraire envelopper la région gelée dans une couverture et attendre que ça dégèle, même si ça picote! Le truc le plus efficace pour soulager les engelures demeure cependant le contact peau à peau…

Que faire en cas d’engelure?

  • Retirez les vêtements touchant la partie gelée délicatement.
  • La meilleure façon de réchauffer des membres gelés est de les placer directement sur la peau de quelqu’un d’autre! Par exemple, placez les petites mains de votre enfant directement sous vos aisselles. Ce sera un choc pour vous, mais votre température corporelle aidera à réchauffer ses mains.
  • Sinon, entourez la partie gelée d’une serviette humide tiède, puis d’une serviette sèche jusqu’au réchauffement complet.
  • Appliquez de la Vaseline ou une autre crème grasse qui viendra protéger la plaie. Des pommades à base d’amidon et de vitamine B sont également recommandées.
  • Normalement, les engelures disparaissent au bout de quelques semaines. Cependant, si la blancheur ou la perte de sensibilité persiste au-delà de 30 minutes après le réchauffement, il est recommandé de consulter un médecin.

La région du corps qui subit une engelure perdra peu à peu toute sensibilité et deviendra blanche et dure. La partie du corps qui a déjà été gelée sera d’ailleurs plus vulnérable au froid par la suite, même à des températures plus élevées. N'hésitez pas à consulter un médecin si vous croyez que votre enfant souffre d'engelures.

Par Sonia Cosentino

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Être un parent qui s’investit

111 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires