Papa

Mon enfant est trop compétitif

Être compétitif n’est pas mal en soi. C’est même sain et normal de vouloir gagner, de vouloir performer. « Sans désir de performance, on ne fait rien dans la vie! » s’exclame Dre Christine Grou, psychologue et neurospychologue, également présidente de l’Ordre des psychologues du Québec.

Ce désir de vouloir gagner et de bien réussir s’accompagne parfois de stress. Ça aussi, c’est sain et normal. Par exemple, il n’y a pas de mal à être nerveux avant un examen en classe ou avant une compétition sportive. « Le stress et l’anxiété, ce n’est pas la même chose » souligne Geneviève Marcotte, psychologue et co-auteure du livre Extraordinaire Moi calme son anxiété de performance. Ainsi, il est nécessaire d’avoir une certaine quantité de stress pour améliorer ses performances. C’est ce qui va pousser un enfant à vouloir aller plus loin, à étudier avant un examen pour avoir de bonnes notes, etc.

Quand savoir que c’est trop?

C’est lorsque le comportement et les réactions de votre enfant deviennent démesurés que ce n’est pas normal. Que c’est trop. C’est à ce moment qu’on ne parle plus de simple stress, mais plutôt d’anxiété de performance. Votre enfant vomi avant sa partie de hockey. Il a des troubles de sommeil la veille d’un contrôle en classe. Il a des maux de tête, est fatigué, agité, irritable… Cette anxiété, ce « trop », va se manifester de manière différente chez chaque enfant. « Le facteur déterminant qui fait qu’un parent devrait commencer à s’inquiéter c’est lorsque l’enfant n’a plus de plaisir, lorsqu’on perçoit de la détresse ou de la souffrance » précise Mme Grou.

À l’inverse, si l’enfant mange bien, dort bien, a du plaisir et est heureux, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, et ce, même si ce dernier est très compétitif, même s’il passe de nombreuses heures à s’entraîner ou à étudier pour être le meilleur. « Il y a des enfants très compétitifs de nature, qui apprécient énormément ça et qui ne vivent pas d’anxiété » mentionne Geneviève Marcotte. Vous n’avez qu’à penser aux athlètes olympiques, qui carburent à la compétition. Ce n’est pas donné à tout le monde! « La même situation peut faire vivre de l’anxiété de performance à un jeune, et pas à un autre. Cela dépend de la personnalité et de la tolérance au stress de chacun », explique la psychologue.

C’est du cas par cas. Et c’est à vous, parent, d’être attentif à votre enfant, à ses réactions et à son comportement afin de juger si les proportions deviennent démesurées, à déterminer si la compétition et le désir de performer deviennent démesurés et le rendent malheureux.

Des pistes de réflexion pour régler la situation

Si vous remarquez que votre enfant commence à avoir des réactions démesurées, que l’anxiété prend le dessus sur le plaisir et la qualité de vie, voici quelques points à surveiller et à modifier :

  • Vérifiez l’environnement de votre enfant. Est-ce que les activités qu’il pratique sont adaptés à ses capacités? Par exemple, s’il joue au soccer, mais qu’il a été classé deux niveaux plus élevés que son âge et qu’il commence à présenter des signes d’anxiété, demandez-vous si c’est vraiment adéquat de le surclasser. « Des fois, à force de vouloir bien faire, on pousse nos enfants, mais on crée un problème » affirme Mme Marcotte. Oui au défi, non à l’exagération!
  • Posez un regard sur vous-même. En tant que parent, mettez-vous de la pression à votre enfant? Est-ce vraiment important pour vous de le voir performer? À quel point tolérez-vous que votre enfant ne soit pas parfait? Pourquoi? « L’enfant n’est pas là pour réparer ce que le parent n’a pas fait, pour réussir là où il aurait aimé réussir, pour réaliser des passions inassouvies. L’enfant doit avoir la liberté de se construire lui-même, selon sa propre personnalité et ses propres envies », dit Dre Christine Grou.
  • Regardez les adultes qui gravitent autour de vos enfants. Y a-t-il un professeur ou un entraîneur qui pousse trop? « C’est parfois difficile pour les adultes de savoir bien doser  », explique Geneviève Marcotte
  • Discutez avec votre enfant. Est-ce que l’enfant a des attentes trop élevées? Est-ce qu’il interprète mal comment les adultes réagissent autour de lui? Sensibilisez-le ensuite au fait qu’il est normal de faire des erreurs, qu’il s’agit d’un processus d’apprentissage, etc.
Pour aller plus loin

Un bon livre : Extraordinaire Moi calme son anxiété de performance de Nathalie Couture et Geneviève Marcotte, aux Éditions Midi Trente

Articles sur Mamanpourlavie.com :

Mon enfant est perfectionniste à l’excès

Comment développer l’esprit sportif ?


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé