Grossesse/Maternité

Grossesse - le 4e mois

À présent, vous allez vraiment réaliser le miracle qui se passe en vous! Les premières sensations et les premiers papillonnements vous paraîtront difficiles à décrire.

Certaines mamans décrivent ces frôlements comme un gargouillement dans le bas-ventre tandis que d'autres le perçoivent comme un serrement profond et intense. Une fois que vous les aurez ressentis, vous distinguerez rapidement les mouvements de bébé des borborygmes normaux de vos intestins.

Le 4e mois est le mois de la grande révélation! Ses premières prouesses vous étonneront et vous réaliserez alors combien il est bien vivant et combien son arrivée prochaine est désormais une réalité.

En prenant de l’ampleur, votre utérus peut vous occasionner des tiraillements dans les aines et même des douleurs plus vives dans la région du bassin. Même si votre ventre pointe légèrement et commence à s’arrondir, il faut tenir compte que les changements de répartition de poids que subit votre corps demandent une certaine adaptation. Ces douleurs peuvent survenir subitement et repartir aussi vite qu’elles sont apparues. Pas en reste, tous les organes qui prennent de l’envergure dans votre ventre créent de plus en plus de pression sur votre vessie et les pipis nocturnes peuvent devenir dérangeants.

Et n’allez pas croire que diminuer votre consommation de liquide pourrait aider les choses…Il est important de continuer à boire beaucoup d’eau pour bien hydrater la peau et maintenir une régularité intestinale, car il peut arriver que votre transit intestinal soit ralenti par le manque d’espace engendré par l’augmentation de volume des autres organes environnants. Certaines mamans ressentent également des reflux gastriques (sensation de brûlure au centre du thorax). Ils sont déclenchés par l’augmentation de la pression du ventre et de l’abdomen, tous deux responsables de la croissance de l’utérus.

In-utero

En grandissant, ses mouvements deviendront plus perceptibles et vous le sentirez encore plus près de vous. Bébé prend conscience de ce qui se passe à l’extérieur. Il perçoit la lumière et réagit au bruit en y répondant à sa façon. Vous pouvez communiquer avec lui avec des caresses ou en massant doucement votre ventre. Voyez sa réponse!

La tête de votre enfant continue de grandir, elle tente de se redresser et de se proportionner sur le reste du corps qui, lui, grandit encore plus vite. Les jambes sont maintenant plus grandes que ses bras. Votre fœtus a vraiment l’air d’un tout petit bébé. Il bouge de plus en plus et ses mouvements deviennent vifs et vigoureux. Son visage s’affine et se précise. Toute sa peau est recouverte d’un léger duvet appelé le lanugo. Son cerveau se perfectionne sans arrêt et son cervelet apparaît, assurant ainsi la bonne coordination de ses mouvements. Les cellules du cerveau se multiplient à une vitesse folle au rythme de 250 000 cellules par minute. Le corps entoure d’une gaine de myéline tous les nerfs afin d’accélérer le passage des messages et des connexions entre les neurones. Ses mains sont entièrement formées tandis que les ongles et les poils continuent de pousser.

À la fin du 4e mois...

  • Bébé mesure environ 19 cm
  • Bébé pèse environ 200 g
Image de Sonia Cosentino

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Aidez vos enfants à apprécier les fruits et légumes