Famille

Ma famille, je l'aime!

Elle comprend tout à demi-mot, elle travaille à sa façon pour un avenir meilleur et même si elle est imparfaite, elle est toujours belle. C’est ma famille et je l’aime!

En 2016, le portrait des familles est plus varié que jamais. Même si on voit encore des familles nucléaires, on voit aussi des familles monoparentales, homoparentales, hétéroparentales, reconstituées… Plusieurs familles sont engagées, certaines sont sportives, quelques-unes sont constituées d’artistes, de rêveurs, de voyageurs et d’autres sont casanières, occupées, débordées et tissées serrées.

Libérées de la pression sociale, les familles n’ont plus à porter l’image de la famille modèle et c’est tant mieux. Les pères sont beaucoup plus présents auprès des enfants qu’avant et profitent de ces moments de bonheur à fond, tout en gardant ce petit air autoritaire qu’on leur connaît. Les mères sont beaucoup plus éduquées qu’avant et les familles ont plus que jamais envie de donner aux enfants ce qu’il y a de mieux. Nous le savons, nous les observons ces familles chez Mamanpourlavie.com. Vos projets, vos idées et votre désir d’aider les autres reflètent bien ce que sont les familles d’aujourd’hui.

Des valeurs communes

Du respect de l’environnement à l’envie de passer du temps avec les enfants, pas une journée ne passe sans qu’on ait été émue au moins une fois et qu’on ait ri une fois aussi. Les familles qui visent le bonheur visent aussi le bonheur des autres, pour que leurs enfants grandissent dans un monde meilleur.

Portrait des familles
  • Les familles autochtones représentent 2 % des familles québécoises avec enfants et 25 % d’entre elles ont trois enfants ou plus.
  • C’est à Montréal qu’il y a le plus de familles monoparentales. Un tiers des familles montréalaises sont monoparentales.
  • Les pères monoparentaux sont plus nombreux qu’on croit. Chez les enfants de 4 ans et moins, 14 % des familles monoparentales sont à la charge des pères et ce nombre augmente à 28 % quand les enfants ont entre 18 et 29 ans.
  • À partir de l’âge de 3 ans, sept enfants sur 10 sont en garderie.
  • En 2006, on dénombrait 372 305 familles non natives du Québec. Celles-ci sont majoritairement formées d’un couple marié (9 familles sur 10) alors que seulement 6 familles natives le sont.
  • Les mères sont bien plus éduquées qu’avant puisque 47,4 % d’entre elles détiennent dorénavant un diplôme d’études postsecondaires. Par ailleurs, les pères de très jeunes enfants sont 1,3 fois plus nombreux que les mères à n’avoir aucun diplôme.
  • Environ 1400 enfants québécois vivent dans des familles homoparentales. Environ 900 d’entre eux sont nés de mères lesbiennes, certains sont adoptés et d’autres proviennent d’une union dans laquelle l’un des deux parents est sorti du placard tardivement. Environ 55,6 % des enfants de couples masculins ont 18 ans ou plus.
De toutes les sortes

Il y a autant de sortes de familles que de personnalités de parents. Il y a des familles plus turbulentes que d’autres, des plus douces, des familles actives et d’autres plus branchées. Malgré ces différences, les familles offrent quotidiennement leur soutien à l’école de leur enfant, s’occupent de leurs progénitures avec amour et tendent la main à d’autres familles dans le besoin. Pour toutes ces raisons, vous êtes merveilleux et vous méritez notre respect. C’est aussi pour ça que ma famille, je l’aime.

Bonne Semaine québécoise des familles à tous!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé