Santé

Est-ce que la dyslexie se guérit?

Je suis dyslexique et je voudrais savoir si ça se soigne, car je confonds ma droite et ma gauche et cela m'énerve. Ma deuxième question : en étant dyslexique, est-ce que mon enfant sera sujet à l’être aussi? Sarah

Réponse : La dyslexie est un trouble de la lecture qui se répercute souvent à l'écriture, et ce, malgré une intelligence normale. Il y a entre 15 % et 23 % de la population qui en est atteint. La dyslexie ne se guérit pas, la personne qui en est atteinte devra vivre avec ce trouble toute sa vie.

Cependant, une rééducation est possible. L'enfant (et même l’adulte) apprendra de nouvelles façons de lire et d'écrire. L'adulte devra se reconstruire des stratégies qui lui permettront de voir ses erreurs et de les corriger. L'orthopédagogue est le spécialiste à consulter pour une rééducation (adulte ou enfant) et le psychologue est le spécialiste à consulter pour aider à la construction et au maintien d'une bonne estime de soi, qui est souvent atteinte.

Comme pour plusieurs troubles, les causes de la dyslexie ne sont pas encore clairement identifiées, certains parlent de fissures cérébrales dans certaines zones du cerveau, d'autres croient avoir identifié les gènes de la dyslexie, d'autres parlent de malformations cérébrales, etc. Par contre, on s'entend pour dire qu'il y a une base neurologique et héréditaire... les recherches se poursuivent!

Il existe une prédisposition génétique héréditaire puisque des recherches ont démontré que 30 % à 50 % des enfants nés de parents dyslexiques sont aussi dyslexiques. Un dépistage précoce, dès l'apparition des difficultés, est préconisé. Plus l'enfant est pris tôt, plus la rééducation est facile et moins l'estime de soi est touchée.

En passant, ce n'est pas parce que l'on a la dyslexie qu'il n'est pas possible de réaliser nos ambitions. C'est un trouble qui se surmonte si on a la motivation et la force de la défier. Des personnes québécoises célèbres, qui ont fait beaucoup pour le Québec, sont dyslexiques; j'entends par là Jeannette Bertrand et Annie Brocoli!

L'Association francophone de parents d’enfants dyslexiques (franco-ontarienne) propose beaucoup d’information sur son site.
Ressources supplémentaires Association québécoise des troubles d'apprentissage, Centre canadien de la dyslexie.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé