Santé

Origines de la dyslexie développementale

L’origine exacte de la dyslexie/dysorthographie est encore inconnue, cependant plusieurs hypothèses ont été avancées.

Au cours des vingt-cinq dernières années, la théorie phonologique s’est imposée comme la théorie qui fait le plus large consensus. Selon cette théorie, certains mécanismes responsables du traitement phonologique seraient déficitaires chez les enfants dyslexiques entraînant des difficultés dans le développement de la conscience phonologique. Une conscience phonologique peu développée a pour conséquence que l’enfant a des difficultés à percevoir et à manipuler les sons de la parole et à apprendre la correspondance entre les sons et les lettres.

Une autre hypothèse qui a reçu beaucoup d’attention ces dernières années est l’hypothèse du déficit magnocellulaire. Le système magnocellulaire est impliqué dans le traitement visuel. Selon cette hypothèse, les dyslexiques ne parviendraient pas à traiter assez rapidement l’information visuelle et à effacer assez rapidement l’information lue, ce qui résulterait en un brouillage lors de la lecture. Cependant, cette hypothèse a fait l’objet de critiques sévères et les résultats de plusieurs études récentes ne confirment pas une atteinte de la voie magnocellulaire chez les enfants et les adultes dyslexiques.

D’autres explications quant à l’origine de la dyslexie sont rapportées dans la littérature. Plusieurs chercheurs ont comparé le cerveau des personnes dyslexiques avec celui des personnes non dyslexiques afin d’identifier des différences anatomiques ou fonctionnelles. Aucune de ces études ne permet de conclure sur une différence qui serait propre à la dyslexie. Par ailleurs, lorsque des différences anatomiques ou fonctionnelles sont observées, il est difficile de distinguer si ces différences sont la cause ou le résultat de la dyslexie.

Enfin, bien qu’il y ait de plus en plus d’indications à l’effet que la dyslexie ait une forte composante héréditaire, aucun gène n’a encore été identifié.

Dossier préparé par l’École d'orthophonie et d'audiologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal pour Mamanpourlavie.com. Les mots en italique renvoient au Glossaire sur la dyslexie.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé