Livres/CD/DVD

Famille futée

Sans prétention, les auteures nous offrent une foule de trucs et de conseils pour le plaisir de manger en famille. Dans Famile futée, vous vous familiariserez avec la nutrition simplifiée et sans pression, vous serez épaulée grâce à des recettes gagnantes et trouverez de superbes passages et anecdotes de plus de 35 personnalités, chefs et experts. C’est avec brio que Geneviève O’Gleman et Alexandra Diaz dédramatisent l’alimentation santé au profit du plaisir, de l’économie et du gros bon sens. Facile à naviguer, le livre est divisé par thèmes qui inspirent.

Sur un ton léger et plein d’humour, voici ce qu’Alexandra Diaz a répondu lors de nos échanges :

Quels sont vos meilleurs souvenirs de repas en famille?

Tous. Tous les repas étaient pris ensemble à la maison. Je sentais à quel point on était unis. Ma mère cuisinait tous les jours (en rentrant du boulot!) pour quatre-vingt-quatre personnes alors que nous n’étions que trois enfants. Jamais je n’ai senti que c’était une corvée. Je nous sentais riches parce qu’on était connectés les uns aux autres. Les amis étaient les bienvenus en tout temps et découvraient nos plats chiliens. Mes enfants ont quatre et sept ans et ils savent cuisiner sans être trop assistés. Ils ont eu des « trois marches » pour être à niveau du comptoir dès qu’ils ont su marcher et ils prennent part à l’élaboration des retrouvailles de fin de journée presque tous les jours. Ils cuisinent pour la famille le weekend, pour la visite et leurs amis. On donne souvent ce qu’on a aimé recevoir. J’ai adoré mon enfance. Encore aujourd’hui, le vrai fun commence quand on se retrouve en fin de journée.

Au revoir parent-poule! Quels sont les 3 conseils à offrir aux parents afin de lâcher prise dans la cuisine?
  1. Règle absolue : s’éloigner de la perfection. De toute façon, les gens imparfaits sont plus intéressants et touchants.
  2. Enseigner aux enfants les bonnes manières : débarrasser son couvert et celui du voisin de table aussi. Penser aux autres pour que les autres pensent aussi à soi. Savoir tenir ses ustensiles, se tenir à table, savoir déguster, apprécier. Je demeure convaincue que plus j’éduque mes enfants à bien se comporter à table et profiter des bonnes choses, plus je m’allège la tâche et ultimement, plus ces moments sont ceux que j’anticipe chaque jour parce que je ne me sens pas comme une servante.
  3. Un minimum de planification. Savoir être efficace ça s’apprend. Et le faire avec le sourire facilite le processus. L’ambiance familiale est super importante chez nous. Chichis et caprices sont ignorés ou traités avec humour pour dédramatiser. C’est mon truc pour ne pas « attraper » les nerfs avec mes amours que j’aime tant.

Nous partageriez-vous votre anecdote de popote la plus rigolote ayant eu lieu avec vos enfants?

Quand les enfants décident d’être cérémonieux à l’os. Henri et Simone sont deux complices finis. Ils se mettent à vouvoyer, à s’incliner, à tirer les chaises, ils font des commentaires sur leur appréciation du repas avec des adverbes de 26 lettres complètement hors propos et déguisés en costumes « boboches ». Hilarant.

Famille futée par Geneviève O’Gleman et Alexandra Diaz, Les Éditions La Semaine, 2013, ISBN : 9782897031282

Pour avoir un aperçu des recettes de Famile futée, consultez sans tarder la galerie de 5 recettes santé à moins de 5 $ par portion.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé