Grossesse/Maternité

Grossesse - spa, sauna et bain-tourbillon

Une question de température

On veut prendre soin de soi pendant la grossesse, mais on ne veut jamais le faire au détriment de notre enfant à naître. C’est pour cette raison qu’il faut faire preuve de beaucoup de prudence quand on choisit la relaxation dans des environnements aussi chauds qu’un spa ou un bain-tourbillon. Sans nécessairement vous obliger à les éviter complètement, les médecins recommandent de faire preuve de prudence et d’y aller avec modération. Voici quelques recommandations pour vous dorloter en toute sécurité.

Le sauna et la grossesse

Les femmes enceintes ne devraient pas fréquenter les saunas pendant la grossesse pour éviter d’élever leur température corporelle inutilement. En effet, il faut éviter que la température corporelle augmente de plus de 2 degrés Celsius pendant la grossesse afin d’éviter les lésions et malformations chez les bébés. Plusieurs études ont établi un lien entre l’exposition à des températures trop élevées et prolongées pendant la grossesse et les malformations du tube neural et les fausses-couches. Pour cette raison et parce que les saunas servent justement à augmenter la température du corps, il est plus raisonnable de les éviter complètement pendant toute la durée de la grossesse.

Le yoga chaud ou bikram yoga

Toujours pour éviter de faire augmenter votre température corporelle, il est déconseillé de pratiquer le yoga chaud ou bikram yoga pendant la grossesse. En effet, les risques de causer un coup de chaleur sont trop grands pendant ces séances. Par ailleurs, le Power yoga et le kundalini yoga sont aussi déconseillés pendant la grossesse en raison de la chaleur qu’ils génèrent dans votre corps. Il existe plusieurs autres formes de yoga qui sont sans risque. Pour en avoir le cœur net, informez-vous auprès de votre médecin avant de vous inscrire.

Le spa pendant la grossesse

Pendant la grossesse, la température du bébé est directement reliée à celle de sa mère. Quand celle-ci augmente drastiquement, les risques de malformation et de fausse-couche augmentent. En plus, la chaleur dilate les vaisseaux sanguins qui sont déjà très dilatés chez les femmes enceintes qui souffrent de jambes lourdes et la chaleur peut faire augmenter votre rythme cardiaque et causer des malaises.

Pour cette raison, il est préférable d’éviter les spas pendant la grossesse. Si vous choisissez tout de même d’y faire un saut, évitez de rester dans le spa plus de 10 minutes et sortez dès que vous sentez que vous avez trop chaud. Vous devriez éviter complètement les spas qui ont une température de plus de 39 degrés Celsius et éviter les écarts importants de températures (en passant par l’extérieur pendant l’hiver, par exemple).

Les bains-tourbillon

Les bains-tourbillon peuvent vous détendre et calmer vos muscles endoloris, surtout en fin de grossesse, mais il faut que la température de l’eau ne soit pas plus chaude que celle d’un bain normal. Maintenez la température de votre bain entre 36 et 38 degrés Celsius pour vous assurer de ne pas faire augmenter la température de votre corps et celle du bébé.

Écoutez-vous

En toutes circonstances, écoutez votre corps. Si vous êtes essoufflée, que vous suez beaucoup et que vous avez l’impression d’avoir beaucoup trop chaud, cessez votre activité et rendez-vous à un endroit plus tempéré pour boire un peu d’eau. Si vous avez déjà passé beaucoup de temps dans des bains d’eau chaude ou des saunas, mentionnez-le à votre médecin pendant votre prochaine visite de suivi.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Aidez vos enfants à apprécier les fruits et légumes