Alimentation

Un menu santé en 5 étapes simples

Offrir à tous les membres de la famille des aliments bons au goût et bons pour eux tout en respectant les contraintes de temps et d’argent est tout un défi.

Étape 1 : Choisir une viande ou un substitut

La viande, la volaille, le poisson, les œufs, les légumineuses et le tofu sont une source de protéines, de fer et de nombreux minéraux nécessaires à une croissance optimale chez l’enfant et à une santé globale pour la famille. Les substituts de la viande sont souvent oubliés et pourtant, ils sont nourrissants et peu coûteux.

Pour faire apprécier les légumineuses et le tofu, il faut les intégrer graduellement au menu en les incorporant à des mets à base d’aliments connus. Le mets mixte le plus fréquemment rencontré est la sauce pour pâtes alimentaires composée de sauce tomate, de légumes, de lentilles et de viandes. D’autres idées de mets qui pourraient inclure des légumineuses : un mijoté de veau et de haricots blancs, un tajine de poulet et de pois chiches, une lasagne sauce au bœuf et tofu, une soupe-repas de poulet et d’edamame, etc.

Pour s’assurer une certaine variété, répartir 5 types de repas différents sur 5 jours de la semaine :

  • Un mets à base de viande
  • Un mets à base de volaille
  • Un mets à base de poisson
  • Un mets à base de légumineuses
  • Un mets à base d’œufs ou de tofu
Étape 2 : Choisir un produit céréalier

Il faut encourager la consommation de différents produits céréaliers afin de combler les différents besoins en nutriments et pour le plaisir de s’ouvrir à un monde de saveurs. Le riz, les pâtes alimentaires et le pain de blé sont les plus populaires.

D’autres produits céréaliers sont intéressants : le quinoa, l’orge mondé, le millet, le sarrasin, etc. Ces céréales se cuisent à l’avance et se conservent jusqu’à 4 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétiquement fermé. Elles se consomment chaudes comme pour le riz, avec des légumes en petits morceaux, du poivre, des épices, des fines herbes, etc. Elles peuvent également se consommer froides en salade avec de beaux morceaux de légumes, du fromage, des fines herbes, des épices, etc. comme dans la salade d’orge fruitée.

Étape 3 : Choisir des légumes

Une assiette santé pour un enfant est composée à 1/3 d’aliments provenant des viandes et substituts, à 1/3 d’aliments provenant du groupe des produits céréaliers et à 1/3 de légumes. Pour un adulte, les légumes pourraient représenter jusqu’à la moitié de l’assiette.

Un autre truc, pour faire patienter la famille pendant la préparation du repas, mettre une assiette de crudités à la vue de tous… Voici quelques idées de recettes : Navets et carottes à l’érable, Salade de tomates, de concombre et de pois mange-tout, Salade symphonie de choux chinois, Salade d’épinards, de fraises et de cantaloup.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Josée Lavigueur dans son quotidien

9268 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires