Papa

Astuces pour bien manger au déjeuner

Nous savons qu’il est important de bien se nourrir pour s’assurer d’avoir les nutriments nécessaires pour être en bonne santé. Cependant, le quotidien peut dresser des obstacles qui nous ralentissent ou nous empêchent d’adopter de saines habitudes alimentaires.

Au lieu de reporter à demain les changements à apporter, voici quelques trucs simples pour être sur la bonne voie dès aujourd’hui.

À avoir sous la main
  • Garder des graines de lin moulues au réfrigérateur et les ajouter à des poudings de soya ou d’amandes pour augmenter la quantité de fibres alimentaires, pour accroître notre apport en oméga-3, mais surtout parce que c’est simplement bon au goût!
  • Mettre sur la liste d’épicerie des fruits surgelés, car ils sont très pratiques quand on n’a plus de fruits frais. À ajouter à du yogourt ou à un müesli Bircher qui peut se préparer jusqu’à 48 heures à l’avance.
  • Préparer plusieurs œufs à la coque puisqu’ils se conservent jusqu’à une semaine au réfrigérateur*.  Ils sont une source de protéine polyvalente, peu coûteuse et délicieuse!

*Le thermoguide est un outil pratique pour connaître la durée d’entreposage des aliments périssables et moins périssables. N’hésitez pas à le consulter en ligne.

Déjeuner au travail

Avoir dans le garde-manger des aliments qui peuvent s’apporter facilement au travail est une bonne solution pour les matins pressés. Il faut tout de même prendre le temps de s’asseoir pour savourer pleinement les aliments. Voici des idées d’aliments parfaits lorsqu'on est à la course : des compotes de fruits sans sucre ajouté, des graines, des noix et des amandes, des craquelins de grains entiers faibles en sel et en gras, des contenants de lait UHT ou des boissons végétales en portion individuelle, etc.

On peut se préparer la veille une portion de flocons d’avoine dans un contenant qui se transporte bien. Le lendemain, ajouter tout simplement le liquide chaud. Un morceau de fromage, des graines de chanvre ainsi qu’un fruit riche en vitamine C comme la clémentine ou les fraises complètent le tout!

Une autre idée : mettre des céréales et du lait chacun dans un contenant qui se ferme hermétiquement. Ajouter un fruit et aller hop au travail!

Tout simplement pour s’inspirer

La fin de semaine, pour briser la monotonie, préparer en famille des crêpes faites avec de la farine et des flocons à grains entiers. Ajouter des bleuets ou des framboises ainsi que du yogourt avec un peu de sirop d’érable épicé à la cardamome.

Laisser le sarrasin dans un contenant rempli d’eau toute la nuit. Au réveil, le rincer et le garnir de beurre de noix, de graines de chia, de cacao et de fruits.

Prendre une multivitamine lorsque les apports alimentaires sont insuffisants est une habitude toute simple à adopter pour aider à maintenir une bonne santé.

Un autre conseil : Préparer la table du déjeuner en soirée. Voilà un vieux truc qui nous rappelle mamans et grand-mamans!

Pour avoir toute l’énergie qu’il faut pour prendre soin de son enfant, il faut prendre le temps de bien se nourrir... une bouchée à la fois.

Nathalie Regimbal
Nutritionniste

Complice de l’alimentation des enfants âgés de 0 à 18 ans ainsi que des futures et nouvelles mamans, Nathalie Regimbal Dt.P. diététiste-nutritionniste, est auteure, formatrice et porte-parole. Elle a le privilège de vous accueillir en consultations nutritionnelles à la Clinique Pelvi-Santé à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal. Mme Regimbal a également le bonheur de travailler chez Manger Futé où elle élabore du matériel éducatif ainsi que des livres de recettes dont la série Mandoline qui a gagné le prix du « Meilleur livre de cuisine santé et nutrition au Canada », dans le cadre du Gourmand Cookbook Awards.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé