Alimentation

La pomme, on en fait tout un plat!

Nature, cuite, en gelée, en compote… présentez la pomme sous toutes ses formes; vos petits en redemanderont!

Chaque pomme se cuisine à sa manière
  • Pour la savourer nature, on choisit une pomme ferme, croquante et juteuse: Lobo, Cortland, Délicieuse jaune ou rouge, Mcintosh, Spartan.
  • Pour les tartes, on utilise une pomme peu juteuse et légèrement acidulée: Cortland, Délicieuse jaune, Spartan, Empire, Lobo.
  • Pour cuire au four, il est préférable d'utiliser une pomme sucrée se déformant peu: Cortland, Idared, Mcintosh, Rome beauty, Empire, Spartan.
  • Pour conserver la couleur des compotes: Cortland, Melba, Délicieuse jaune, Idared, Mcintosh, Lobo.
La pomme se mange…

…déshydratée, en compote et sous forme de gelée. On la retrouve également sous forme de jus, vinaigre, cidre, calvados et surtout en dessert! Il est aussi possible de se procurer, dans les magasins d'aliments naturels, des pommes frites semblables aux chips. Évidemment, on perd beaucoup de valeur nutritive et c'est très gras.

Les enfants aiment bien la pomme apprêtée avec de la cannelle, de la muscade, des raisins, des noix, du miel. Elle accompagne aussi à merveille les salades, les légumineuses et certaines viandes.

Attention! Les fruits séchés, comme les pommes déshydratées, sont de vrais aimants pour les petites dents en croissance, en raison de leur forte concentration en sucre. Gare aux caries…
Valeur nutritive

La pomme contient des fibres (3,3 grammes par pomme), lesquelles contribuent au fonctionnement des intestins et, en combinaison avec la pectine, à la régularisation du taux de cholestérol. Elle possède aussi du potassium, de la thiamine et de la riboflavine (deux vitamines B). De plus, elle présente de l'acide oxalique, qui blanchit les dents.

La pomme est une bonne source de vitamine C mais dans une proportion inférieure aux fruits acidulés et aux fraises, kiwis, etc. On enrichit d'ailleurs le jus de pomme de vitamine C. Cela permet d'éviter le brunissement provoqué par les enzymes. Voilà pourquoi on doit toujours arroser les pommes de jus de citron si on désire conserver la blancheur du fruit.

Le secret est dans la pelure

La plus grande partie des vitamines se retrouvent dans la région de la pelure. Il est donc important d'éviter de peler la pomme et d'apprendre aux petits à la consommer avec sa magnifique robe de couleur.

Nocive, la cire de nos pommes?

C'est le temps des pommes… Difficile de ne pas glisser ce délicieux fruit dans la boîte à lunch de votre marmaille. Or, plusieurs s'inquiètent de la toxicité de la cire protectrice qui la recouvre. Mise au point.

Cette cire contient de la morpholine, un produit non recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le danger ne proviendrait pas tant de la morpholine elle-même, qui ne semble pas provoquer d'effets toxiques lors d'expositions, mais plutôt de son dérivé, la N-nitrosamine (N-nitrosomorpholine), qui résulte de sa conversion immédiate. Ce produit s'est avéré cancérogène chez les animaux. Le dossier est maintenant entre les mains de Santé Canada qui doit statuer sur sa dangerosité.

En attendant… que fait-on?

Nous vous suggérons, par mesure préventive:

  • de consommer des pommes de chez nous, non importées. Les pommes que l'on trouve dans les vergers et les marchés publics ne sont pas cirées.
  • de choisir des pommes certifiées biologiques.
  • de peler les pommes autres que biologiques. Si on décide de consommer des pommes cirées, il serait bien de les laver. Cela permet d'enlever une partie de l'enduit qui les recouvre.
  • de consommer des fruits et légumes, car ils contiennent des antioxydants. Bref, ils sont essentiels pour se protéger contre… les aliments cancérigènes. On s'assurera aussi de combler ses besoins en fibres en consommant notamment du gruau d'avoine et des céréales à grains entiers.

Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé