Alimentation

Effet bœuf… en y ajoutant des protéines végétales!

Nous essayons de contribuer à diminuer notre empreinte écologique c'est-à-dire notre impact sur l’environnement. Une façon d’y arriver est de diminuer notre consommation de protéines d’origine animale au quotidien.

Première étape : observer

La première chose à faire est de voir combien de fois par semaine nous consommons de la viande, de la volaille ou du poisson. Il faut également comptabiliser les repas à base de légumineuses, de tofu, de noix et de graines.

Deuxième étape : questionner

Il faut ensuite se poser la question à savoir pourquoi nous avons ces habitudes alimentaires. Il est bien important que nous nous posions les questions sans nous juger et sans avoir une fermeture sur la nouveauté. Est-ce que nous avons appris à cuisiner seulement la viande et la volaille? Est-ce que les recettes de légumineuses que nous avons essayées n’ont pas plu à la famille? Est-ce que le tofu a une texture qui nous déplaît?

Troisième étape : résoudre

En nous posant des questions, nous avons pu trouver les raisons pour lesquelles nous consommons la plupart du temps des protéines d’origine animale. Il faut donc trouver des solutions pour diminuer notre consommation.

Troisième étape : outiller

Il faut ensuite s’équiper d’outils qui nous aideront à nous soutenir dans notre démarche. Les outils peuvent être des recettes, des instruments de cuisine, des formations, des soirées de cuisine avec des amis qui connaissent bien la cuisine à base de protéines végétales, etc.

Quatrième étape : expérimenter

À la maison, il est important de faire des essais. Ça ne veut pas dire que ça fonctionnera à tous les coups, mais au moins, on essaie! Il faut aussi penser à impliquer toute la famille dès la première étape d’observation des habitudes alimentaires jusqu’à la quatrième étape : l’expérimentation.

Ressources et idées
  • Un jeu-questionnaire
    Pour calculer l’empreinte écologique, faites ce petit jeu-questionnaire en famille
     
  • Des recettes
    - Si c’est la texture molle qui déplaît à certaines personnes dans la famille, il faut probablement trouver des recettes qui permettent d’obtenir un tofu croustillant en surface, comme celle-ci, au tofu caramélisé, signée Ricardo.
    - Si c’est le goût des légumineuses qui rebute certains membres de la famille, peut-être qu’une recette habituellement gagnante, avec des ingrédients connus, pourrait combler les papilles de tous? À essayer : ce végé-burger aux haricots noirs
    - Pour une transition en douceur pourquoi ne pas préparer ce plat qui allie protéines végétales et animales?

Chez nous, pour diminuer notre consommation de protéines animales, nous essayons de planifier plusieurs repas de la semaine pour nous assurer d’avoir tout ce dont nous avons besoin sous la main pour cuisiner les recettes. Aussi, nous aimons les recettes qui combinent viande ou volaille avec légumineuses… tout le monde y trouve son compte!

Nathalie Regimbal
Nutritionniste

Complice de l’alimentation des enfants âgés de 0 à 18 ans ainsi que des futures et nouvelles mamans, Nathalie Regimbal Dt.P. diététiste-nutritionniste, est auteure, formatrice et porte-parole. Elle a le privilège de vous accueillir en consultations nutritionnelles à la Clinique Pelvi-Santé à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal. Mme Regimbal a également le bonheur de travailler chez Manger Futé où elle élabore du matériel éducatif ainsi que des livres de recettes dont la série Mandoline qui a gagné le prix du « Meilleur livre de cuisine santé et nutrition au Canada », dans le cadre du Gourmand Cookbook Awards.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé